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Auteur Fil de discussion: Hélice Ratier  (Lu 34987 fois)
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Grizzly
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Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« le: 19 Avril 2009 à 23:59:53 »

j'ai vu une annonce pour une Ratier FH 110R (R = pas de potentiel pales dixit)

neuve 0 h ... vendue .... 4500 euros

je suis resté perplexe sur le prix

(je ne suis pas intérréssé)

qu'est ce qui justifie ce prix ?

ps: je cherche toujours une doc de ratier 2446 ;-)
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« Répondre #1 le: 20 Avril 2009 à 01:01:52 »

Le vendeur estime que c'est une occasion unique et ultime d'acquérir une hélice Ratier de ce type, neuve.

Ceci étant, elle est à la vente depuis deux ans...au moins!

("R" = sans limite de potentiel)
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« Répondre #2 le: 20 Avril 2009 à 08:19:47 »


ps: je cherche toujours une doc de ratier 2446 ;-)

J'ai posté une demande chez Ratier-Figeac il y a une bonne semaine, toujours pas de nouvelle.  Triste

Peut-être que si on s'y met à plusieurs, ils feront la démarche de fouiller leurs placards !
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« Répondre #3 le: 20 Avril 2009 à 20:19:19 »

sans potentiel uniquement pour les potez
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« Répondre #4 le: 20 Avril 2009 à 20:53:51 »

quelqu'un pourrait nous poster une photo d'une 2446 et d'une FH 110 ?
montée  ou non (ou les 2)
juste pour culture ...
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« Répondre #5 le: 16 Août 2009 à 14:50:58 »

le "R" dans fh 110 R signifie "raccourcie". Les deux modèles fh 110 et 110 R sont sans limite de potentiel sur Potez 4E20.

Si cela peut servir j'ai la notice technique ratier publication 119.

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« Répondre #6 le: 20 Août 2009 à 18:56:54 »


.../...
Si cela peut servir j'ai la notice technique ratier publication 119.

Bien sûr que oui, que ça peut servir... un p'tit scan et hop sur jodel-fr  Clin d'oeil
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« Répondre #7 le: 21 Août 2009 à 01:00:51 »

Bien sûr que oui, que ça peut servir... un p'tit scan et hop sur jodel-fr  Clin d'oeil

ça va arriver , je viens de récupérer la doc complète de la 2446 .
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« Répondre #8 le: 21 Août 2009 à 13:13:45 »

voilà voilà la doc FH110 110R

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Andre
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« Répondre #9 le: 21 Août 2009 à 21:23:23 »

Bonjour

Elle demande bien de l'entretien..
Si avion immobolisé 3 mois déposer l'hélice ??
poser sur Continental demande une certaine position potentiel 1000heures
Sur Lycoming ou Continental une hélice on évite de la placer dans le même axe que piston horizontal en compression , hélice horizontal (45 degrés en dessous ) cela minimise les vibrations.

Autres petites erreures dans le texte

au sol 2300rpm
en montée 2280rpm

C'est plutot le contraire

le dessin des pales est beau, ainsi que le diametre interessant 1,85m ,le même dessin en pas fixe aurrait été plus simple , si on considere le peu de fois que l'on change le pas sur un avion.


André
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« Répondre #10 le: 08 Septembre 2009 à 23:10:34 »

Un courrier chez Ratier-Figeac.... ahahahahah...
ça fait plus de 10 ans que des proprios de Norécrin leur demandent aussi...



Et puis depuis qu'ils sont rentré dans un grand groupe (Hamilton?) c'est fini...plus moyen à moins de connaitre qqn qui joue les rats de cave pour aller fouiller au fond des archives (si ils n'ont pas tout mis au feu)...

Bon, sinon, la plupart des hélices alu de la grande époque sont effectivement sans potentiel, juste des inspections de temps en temps.

En revanche, comme elles sont en duralumin laminé suivant une certaine technique (et une certaine température), il faut rester très méfiant de la corrosion intra-cristalline, au coeur de la matière.
Si vous voyez apparaitre une légère cloque qq part, arrêtez de suite votre pale de vol! En dessous c'est probablement un "mille feuille"...mais sans crême, juste du sucre glace...autrement dit un empilement de cristaux d'alu (laminé donc applati) et d'alumine (poudre blanche).

Au moindre impact sur le bord d'attaque de ces hélices, passer un coup de pierre à afuter pour adoucir les contours, les piqures d'oxydes n'auront pas de "nid" ainsi.

Très bon moyen de protection, un traitement genre anodisation!
Sinon, en cas de stockage (plus d'une semaine) passer un chiffon gras à l'huile de parafine (huile blanche, comme pour les mécanisme d'horlogerie ou les vélos).

Sinon, perso j'ai encore une pas variable automatique à inertie, une très belle invention, mais qui nécessite du sang froid pour les atterro avec une hélice en moulinet dont le pas est au mieux en transparence, sinon encore en traction, et qui ne produit donc presque pas de freinage aérodynamique!!



Malheureusement c'est bien trop lourd comme moyeu à mettre au nez d'un jodel!..le pauvre...

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« Répondre #11 le: 10 Septembre 2009 à 21:04:39 »

 pour éviter la corrosion sur les hélices Ratier, après décapage je fais un traitement à l'alodine 1200 qui colore en jaune or le métal( hélice en or) Grimaçant et qui protège très bien dans le temps.

jpb
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« Répondre #12 le: 19 Janvier 2010 à 15:19:39 »

Bonjour,
Un courrier chez Ratier-Figeac.... ahahahahah...
.../...
Et puis depuis qu'ils sont rentré dans un grand groupe (Hamilton?) c'est fini...plus moyen à moins de connaitre qqn qui joue les rats de cave pour aller fouiller au fond des archives (si ils n'ont pas tout mis au feu)...

.../...

Coup de bol, un phénix est passé par là ...  Roulement des yeux et je peux peut-être faire office de rat !

Le rat et le phénix : ce n'est pas une fable !

Cordialement,
PM
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Andre
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« Répondre #13 le: 20 Janvier 2010 à 00:14:47 »

Bonjour


Si vous voyez apparaitre une légère cloque qq part, arrêtez de suite votre pale de vol! En dessous c'est probablement un "mille feuille"...mais sans crême, juste du sucre glace...autrement dit un empilement de cristaux d'alu (laminé donc applati) et d'alumine (poudre blanche).

Au moindre impact sur le bord d'attaque de ces hélices, passer un coup de pierre à afuter pour adoucir les contours, les piqures d'oxydes n'auront pas de "nid" ainsi.

Il faudrait pas dire que les hélices metalliques sont aussi fragile et délicate
j'en ai passer une grande quantité des MaCCauley ,Sensenich ,Hartzel
a voir dans l'etat qu'il etait et le pilote a ramner son avion avec cela
Je ne peux pas me prononcé sur les Ratier je ne connais pas le type d'alliage qu'il utilise ,mais les Maccauley sont trés robuste notament le DTM 75 53
j'en aie vue dans des .état pitoyable et le pilote  est revenue de regions éloigné avec son avion ..



André

 


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« Répondre #14 le: 01 Mars 2010 à 22:03:46 »

Bonjour
Il faudrait pas dire que les hélices metalliques sont aussi fragile et délicate
j'en ai passer une grande quantité des MaCCauley ,Sensenich ,Hartzel
a voir dans l'etat qu'il etait et le pilote a ramner son avion avec cela
Je ne peux pas me prononcé sur les Ratier je ne connais pas le type d'alliage qu'il utilise ,mais les Maccauley sont trés robuste notament le DTM 75 53
j'en aie vue dans des .état pitoyable et le pilote  est revenue de regions éloigné  avec son avion ..

André


éhéh!
Mais il s'agit là d'état "extérieur", et les apparences aussi affolantes puissent-elles être n'ont pas toujours à voir avec ce qui se passe dedans, avec la corrosion inter-cristalline...qui peut rester muette des années, avant de laisser apparaitre une boursoufflure d'alumine en surface!
Là c'est que l'alliage est gravement atteint!!

Les alu laminés des Ratier de cette époques sont aussi comparables aux hélices De Havilland.

Flyingairy
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