Jodel-Fr (francophone)
20 Avril 2024 à 06:22:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ets VALLADEAU  (Lu 80661 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« le: 06 Janvier 2009 à 15:03:50 »

Roger VALLADEAU est né le 18 mai 1924 aux Coussières, commune de Saint Sulpice le Guérétois dans la Creuse.

Dès son adolescence, Roger est passionné par l'aéronautique. Il est un lecteur assidu du journal "Les Ailes" et construit de nombreux modèles réduits fait de balsa et de papier japon.

En 1939, il prépare le concours d'entrée à l'École des Mécaniciens de l'Armée de l'Air à Rochefort, mais la déclaration de la guerre en Septembre compromet définitivement son projet d'embrasser la carrière de mécanicien aéronautique.

Roger se tourne vers les métiers de l'ébénisterie, et effectue son apprentissage chez un artisan du pays. Il apprend très vite et se révèle un habile "travailleur" du bois.

En 1941, l'Armée de l'Air de l'armistice prépare la revanche en calquant son action sur celle de la Luftwaffe dans les années 30.
Le Commissariat aux Sports Aériens organise un stage de "moniteurs de modèles réduits".
Roger postule et est admis dans les locaux de l'École des Arts et Métiers d'Aix en Provence où il fait la connaissance de l'ingénieur responsable de la construction du planeur "Émouchet".

grâce à cette rencontre, Roger intègre le Parc Central des Sports Aériens à Castelnaudary où l'on y construit et répare des planeurs, ce qui lui permet d'apprendre la technologie du bois appliquée à l'aéronautique.

Depuis 1940, Roger entretient une relation très suivie avec M. LACROIX de Villeneuve sur Lot, concepteur et constructeur avec le Dr BARRET DE NAZARIS de l'AUTOPLAN, avion dérivé du pou du Ciel avec des commandes vol conventionnelles, ainsi que le biplan LT-51 Microplan F-PFKQ.

R. VALLADEAU intègre l'aéro-club du Limousin pour entretenir et réparer les planeurs. Ses compétences étant reconnues, de nombreux clubs de la région font appel à son savoir faire.

L'aéro club du Limousin fît réaliser à Roger, le D-112 n°39 F-PGYT (ndlr: détruit en 1985).

En 1953, Mrs JOLY et DELEMONTEZ cédèrent à R. VALLADEAU les licences de construction des JODEL D-9 et D-11.
Afin de lancer une petite production de ces avions, Roger s'installât sur l'aérodrome de Guéret Saint Laurent (21) dans les locaux de l'aéro-club de la Creuse pour produire quelques dizaines de D-112 sous son nom.

Ces Jodel étaient particulièrement soignés et reconnaissables par une jolie décoration (souvent beige et bordeaux), le plastron du capot moteur et les jambes de train chromés, entre autres.

Dans un premier temps, sa nouvelle société devient sous-traitante de la société WASSMER pour la réalisation d'éléments à destination des JODEL et divers planeurs.

Compte tenu de la charge de travail importante, la société VALLADEAU réalisa un bâtiment neuf d'une surface de 750 m², en bordure de l'aérodrome de Saint-Laurent, avec 17 ouvriers et employés.

Puis vint en 1967, l'aventure de la construction d'avions métalliques avec M. GAZUIT. Ces appareils quadriplaces ont obtenus leur CDN.

Les 3 exemplaires réalisés sont:

1969: GV-103   n°01 F-PPZI (moteur O-320-E2A)



1971: GV-1020 n°01 F-BSQF (moteur O-235-C2A) et le GV-1031 n°03 F-BSQE (O-320)
1974: GV-1031 n°02 F-BSSX (O-320)

Ces avions étant une réussite, R. VALLADEAU investi tous ses moyens financiers pour lancer une série de 10 machines, mais devant l'importance du projet, son associé le lâche...

La licence de fabrication du GV-1032 est acquise par la société canadienne MOUDAIR AVIATION Ltd qui avait 60 commandes et options pour cet appareil. Mais cette belle histoire n'a pas eu de suite, ni en France, ni ailleurs...

En 1974, Roger participe à la réalisation du RF-6B de son ami René FOURNIER en terminant le prototype (F-BPXV) et en réalisant la fabrication des fuselages pour la série, soit une soixantaine d'exemplaires.



Deux ans plus tard, R.VALLADEAU souhaite apporter une réponse aux aéro-clubs souhaitant un avion biplace économique en proposant de modifier d'anciennes cellules de D-112 et de D-119 en leur 'greffant" un atterrisseur tricycle.

Jean DELEMONTEZ est réticent à ce projet, tout comme la DGAC et le Bureau Véritas.
Mais à force d'arguments, tout le monde s'accorda à admettre la logique de Roger, et l'autorisation fût donnée pour réaliser dans un premier temps les modifications projetées sur des avions existants qui feront également l'objet d'une GV approfondie, puis dans un deuxième temps, construire des Jodel biplaces tricycles neufs.

Pour concrétiser les idées de R.VALLADEAU et les calculs de J.DELEMONTEZ, deux avions ont été acquis: le D-119 F-BIUM et le D-112 F-BKCL.

 

Après avoir envisagé un train principal à lames stratifiés, il est décidé d'utiliser le train du DR-300, légèrement modifié.

Le train avant est également issu du DR-300, par la volonté de DELEMONTEZ car VALLADEAU préférait un système plus simple, moins coûteux et moins lourd en évitant la conjugaison de la roue aux palonniers.

Le premier exemplaire (F-BIUM) ainsi modifié a volé sous "laissez passer", mais le pilote essayeur a trouvé une "certaine" réaction aux ailerons en glissade.
J. DELEMONTEZ prit cette remarque très au sérieux, et décida de modifier le profil de l'aile au niveau des dièdres.

Pour clore les essais en vol, c'est Bernard CHAUVREAU qui réalise les vrilles sur la demande de la DGAC: RAS!

Les dénomination retenues seront: D-112 T et D-119 T.

Les nouveaux CDN se font attendre, mais aucune nouvelle de la DGAC...

En 1975 R.VALLADEAU vend son entreprise aux enfants de J.DELEMONTEZ, mais le problème des Jodel tricycles reste entier, car la certification n'est toujours pas approuvée par les services de l'Aviation Civile.

La société poursuit ses activités en construisant des fuselages de CAP 10B pour MUDRY, des ailes de BREGUET XIV pour SALIS et des empennages de RF-9 pour FOURNIER.

Coup de théâtre en 1980: la certification des Jodel tricycles est suspendue car les nouveaux manuels de vol et d'entretien ne conviennent pas à la DGAC.

Roger VALLADEAU quitte son ex-entreprise en mai 1981.

Les dirigeants de la société s'engagent à renoncer à modifier ou à produire des Jodel biplaces tricycles, moyennant quoi la DGAC délivre aux trois avions modifiés un CDN Spécial (F-BIUM, F-BKCL et F-BHYI)

L'entreprise aéronautique de Guéret fermera quelques temps plus tard.



Roger VALLADEAU avait également étudié un "JODEL" un peu spécial.
Un D-11 avec un fuselage plus large au niveau des dossier et un dôme abaissé (style D-140R Abeille), une aile de D-112 avec des volets, une dérive en flèche et une verrière panoramique.

Cet appareil, baptisé V.219 a été construit par Roger pour le compte de M. DOPOURIDIS.



Roger a également construit un D-11 pour évaluer l'intérêt de la motorisation à base VW, en installant successivement sur cette cellule un LIMBACH 80cv et un JPX 80cv, puis il réalisa un petit biplan monoplace motorisé par un VW 1600cc (le RV.12) et enfin un CAPENA.

La fin de carrière aéronautique de Roger VALLADEAU se déroula en Espagne sur la demande de René FOURNIER pour mettre en place la chaîne de fabrication d'une nouvelle série de RF-5.


Photos

D-112 n°570 F-BHVF (2 photos prises en 1958 -personnages non identifiés-)

 

D-112 n°521 F-BHVD (Beaune 06/1996)



D-112 n°660 F-PIID   (Moulins 07/1995)

Journalisée
schwob.p
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 90


« Répondre #1 le: 06 Janvier 2009 à 21:22:41 »

Voici la gouverne de direction du F-BIUM lorsque j'étais encore propriétaire du fuselage (vendu en septembre 2008).

Journalisée

Patrice
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #2 le: 06 Janvier 2009 à 21:38:21 »

Merci pour cette photo intéressante de la dérive du F-BIUM, avec la "signature" Valladeau (et le sigle de l'ACB Clément Ader de Muret qui a utilisé cet avion quelques années).

Le F-BIUM a été construit par la sté PASSOT à Macon sous le type D-119 A.
VALLADEAU  avait déjà entièrement rénové cet avion avec un changement de type: D-119 DA
Et enfin D-119 T pour tricycle.

On espère connaître la suite de l'histoire de cet avion....
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 796


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #3 le: 06 Janvier 2009 à 23:38:16 »


Les dirigeants de la société s'engagent à renoncer à modifier ou à produire des Jodel biplaces tricycles, moyennant quoi la DGAC délivre aux trois avions modifiés un CDN Spécial (F-BIUM, F-BKCL et F-BHYI)

Quel était donc l'enjeu de ce marchandage ?
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Grizzly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 732


Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« Répondre #4 le: 07 Janvier 2009 à 00:09:10 »

Quel était donc l'enjeu de ce marchandage ?

j'oserai envisager une manière de ne pas concurrencer Robin? ? il avait certainement le poids nécessaire..
Journalisée

- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #5 le: 07 Janvier 2009 à 14:20:17 »

Le F-BIBH est l'ultime Jodel ayant été transformé en version tricycle sous CDN

C'est une construction SAN (ex. D-117) reconstruit par les Ets VALLADEAU, d'où le type D-119 D.

C'est l'ACB Montalbanais qui a procédé à sa transformation en D-119 T

Cet avion a été détruit par accident, vers la fin des années 90.

Version "classique", Cosne sur Loire 03/1988



Version "tricycle", Montauban 04/1993


Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #6 le: 07 Janvier 2009 à 17:23:30 »

Le deuxième Jodel modifié tricycle par Valladeau
Wassmer D-112 n°1082 F-BKCL (devenu D-112 T)
Muret 03/1984

Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #7 le: 12 Janvier 2009 à 11:03:19 »

Bel hommage à Roger Valladeau et merci à celui qui l'a rédigé.

J'ai connu cet homme enthousiaste et honnête et j'ai même travaillé avec son fils.

Roger VALLADEAU a effectivement cru bien faire en vendant son entreprise à la SAB de manière a apporter son savoir en matière de construction Aéronautique. Cela était un très bel apport fait à la SAB.

Personnellement, j'ai que des bons souvenirs au contact de Roger VALLADEAU, il a apporté sa pierre à l'édifice JODEL.

J'ai retrouvé sur mon premier carnet de vol le convoyage effectué par mes soins du F-WIUM étant le seul pilote de la famille.

Vol entre Beaune Challenges LFGF - BEAUNE / CHALLANGES et Guéret Saint Laurent effectué en 90 mm en mai 1979.

Il n'y a pas si longtemps, j'ai eu un contact téléphonique avec lui de manière à l'inviter aux 90 ans de mon père, Jean DELEMONTEZ.

Cet homme s'est fabriqué une belle réputation d'homme professionnel en aéronautique désireux d'aider ceux qui en avaient besoin.

Je pourrais écrire longtemps sur le sujet et j'encourage tous ceux qui ont vécu cette période à faire part de leurs commentaires.

Merci encore de ce témoignage.


Jacques DELEMONTEZ

LFGF - BEAUNE / CHALLANGES
Journalisée
Mirage2xx0
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #8 le: 24 Août 2009 à 18:05:59 »

Bonjour a tous, je viens après lecture de vos messages, apporter quelques modifications et éclaircissements sur certains points.
je suis l'un des petits fils très fier de son grand père MR VALLADEAU ROGER et après lui avoir montré cet hommage, celui-ci me
demanda d'apporter des précisions.

Rectification: La situation Géographique de l'aérodrome de st Laurent ce situe en Creuse dans le département 23 et non 21.

Ci-dessous les propos rapportés par mon grand père écrits à la première personne comme si il vous répondait!!


1er partie:
j'ai effectivement réalisé un fuselage dérivé de celui du D-11 (Partie avant abaissé comme celui du D-18), mais j'ignore ce que ce
fuselage est devenu. A la SAB Gueret nous n'avons pas monté d'avions avec des moteurs LIMBACH ou JPX, mais c'était bien mon
intention.

2eme partie:
Le F-BIUM a été construit aux sein de l'Ets VALLADEAU à GUERET comme D-119A (pour les aerofreins). Il a été vendu neuf à l'epoque
à l'aéroclub de Cholet. Ce club la revendu quelques années plus tard à l'aéroclub "Les Ailes Creusoises" par mon intermédiaire.
A la dissolution des "Ailes Creusoises", j'ai racheté cet avion pour en faire le D-119T.

3eme Partie:
En réponse au CDN Spécial:

L'affaire est très simple et est née de la stupidité et l'entêtement d'un seul individu, en l'occurrence Mr Michel POULIQUEN gérant
de la SAB à l'époque. Je m'explique:
nous avions terminé les épreuves imposées par la DGAC concernant les versions D-112T et D-119T, comportement de l'avion,
performances, vrilles et le directeur de la DGAC demanda d'établir un manuel de vol et un manuel d'entretien conforme à la
réglementation et suivant le model type accepté par les autorités. J'établis donc ces deux documents, cela ne présentait aucune
difficulté pour moi, j'avais déjà auparavant réalisé ceux concernant les GAZUIT-VALLADEAU.
Ces deux manuels pour les JODEL D-112T et D-119T réalisés, je les envoyais au siège de la société SAB à BEAUNE, là s'est arrêté
mon intervention.
En effet Mr POULIQUEN refit suivant ses idées ces deux manuels, mais ne m'en parla pas. Ce qui fait que le jour de la
certification officielle à la DGAC à Paris, ou d'après les dirigeants des divers services concernés, j'aurai dû etre present.
Volontairement Mr POULIQUEN ne m'avait pas prévenu.
A la demande de Mr ROBERT de la DGAC qui s'étonnait de mon absence, Mr POULIQUEN précisait que le "Patron" de la SAB c'était lui
et ne voyait pas en quoi ma présence était nécessaire. Mr ROBERT en prit acte, l'examen des divers documents commençat.
A la présentation des manuels de vol et d'entretien Mr ROBERT fit remarquer à Mr POULIQUEN que ces documents n'etant pas conforme
ils ne pouvaient être acceptés. Celui-ci s'empressa de dire que c'était moi qui les avaient établis, mais que lui les avaient revus
et refait et qu'il entendait bien qu'ils soient acceptés tel quel!!
"LE REFUS" de Mr ROBERT fut net et catégorique: ou les documents étaient établis suivant les normes officielles ou alors pas de
certificat de naviguabilité... et la séance fût levée.

Mr POULIQUEN fit intervenir différents Hommes Politique, Mr ROBERT, professionnel reconnu, dû s'en tenir à la réglementation officielle.
Cela dura je crois plusieures années, entre temps j'avais quitté la SAB GUERET.

De guerre lasse, Mr ROBERT proposa la solution des "CDN SPECIAL" en contrepartie de quoi la SAB renonçait définitivement a modifier d'autres
avions et a construire éventuellement des appareils neufs. Et MR POULIQUEN accepta!!! Beaucoup de temps et d'argent dépensés pour
rien et pratiquement la condamnation à mort de la SAB à brève échéance.

4eme partie:
En reponse au F-BIBH:

Mr POULIQUEN au sujet des demandes de transformation tenta de passer outre les engagements qu'il avait signé en prenant en
chantier le D-117 F-BIBH. Devant le refus des autorités officielles, le propriétaire de l'avion le fit transférer à MONTAUBAN a
l'atelier de RSA dirigé par Mr ROUSSAULIERE. L'avion fut je crois transformé mais certainement pas en CDN, mais sous le régime
CNRA. D'autres appareils ont été construit en version T mais en CNRA.

5eme partie:

J'avais étudié l'avion V-219 comme devant être une suite au D-119T, compte tenu des désirs des utilisateurs: Aéro-club en
particulier, fuselage plus large au dossier, verrière dégageant la visibilité sur l'AR, dérive en flèche pour l'esthétique, aile
avec volets, train tricycle (train principal DR-100, roue AV libre étudié par moi même qui a été essayé sur le D-119T), moteur
90/100 cv continental ou 108/115 cv LYCOMING.
Nous avions d'autre travail à faire à l'époque, cette cellule est resté inachevée après mon départ de la SAB GUERET. MR POULIQUEN
vendit cette cellule a MR DOUPOURIDIS qui demanda que cet appareil soit remis en configuration atterisseur classique et équipé
d'un moteur LYCOMING 150cv. Je ne suis intervenu en rien dans cette transaction. J'ai lû quelque part que l'avion était
sensationnel à tout point de vue, tant mieux ce qui prouve que comme pour les JODEL D-112T et D-119T j'avais vu juste.


Mon Grand-Père et moi-même remercions les personnes ayant participé a cet hommage.
Si vous souhaitez d'autres renseignements, n'hésitez pas a les demander. Merci


Journalisée
Grizzly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 732


Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« Répondre #9 le: 24 Août 2009 à 19:25:17 »

Bonjour a tous, je viens après lecture de vos messages, apporter quelques modifications et éclaircissements sur certains points.
je suis l'un des petits fils très fier de son grand père MR VALLADEAU ROGER et après lui avoir montré cet hommage; celui-ci me
demanda d'apporter des précisions.
8><-----
Mon Grand-Père et moi-même remercions les personnes ayant participé a cet hommage.
Si vous souhaitez d'autres renseignements, n'hésitez pas a les demander.Merci

Magnifique témoignage d'une époque ou l'aviation légère française foisonnait ...
maintenant à part Issoire Aviation ....

et quelle confirmation de ce que je savais depuis longtemps sur Mr Pouliquen et sur ce qui est devenu avion-jodel....  un maquignon a plus de morale...

je fais une copie si vous le permettez pour la liste jodel-fr...

Cordialement

Jean-Pierre Paralis
Journalisée

- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #10 le: 25 Août 2009 à 11:47:45 »

Merci à "Mirage 2XX0" pour ces compléments et précisions sur l'histoire des Ets VALLADEAU.

Juste une remarque concernant le D-119 F-BIBH, qui une fois modifié en tricycle, a conservé son immatriculation d'origine avec un CDNS (voir la photo plus haut...).
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #11 le: 25 Août 2009 à 13:18:39 »

J'avais étudié l'avion V-219 comme devant être une suite au D-119T, compte tenu des désirs des utilisateurs: Aéro-club en
particulier, fuselage plus large au dossier, verrière dégageant la visibilité sur l'AR, dérive en flèche pour l'esthétique, aile
avec volets, train tricycle (train principal DR-100, roue AV libre étudié par moi même qui a été essayé sur le D-119T), moteur
90/100 cv continental ou 108/115 cv LYCOMING.

La dérive en flèche pour l'esthétique, un peu ce qui m'a poussé à mettre une telle dérive sur le mien.
Sinon il a l'air très bien ce V-219 avec aussi cette verrière plongeante, pas mal.
Pour les Jodel transformés en tricycle, j'avoue que personnellement je trouve ça vilain mais par contre c'est exact que l'idée d'en faire un petit avion d'entrainement économique pour les clubs est une bonne idée, comparé au Robin plus lourd et cher dans la même catégorie, et qui plus est toujours d'actualité car des avions de club bon marché faut les chercher.
Probablement aussi que tout le monde n'est pas capable d'amener des projets à des niveaux industriels comme Robin a pu le faire, mais c'est de plus jamais acquis comme en témoigne la déconfiture Apex.
Bref, très intéressant ces petites histoires Jodel, je pense que j'avais un peu zappé ce fil.
 Clin d'oeil
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #12 le: 25 Août 2009 à 16:48:50 »

Oui, très instructif. Je comprend mieux le manque d'affinité avec un certain personnage, plusieurs fois cité dans le texte Roulement des yeux et par lequel je suis (malheureusement) passé pour acheter le premier set de mes célèbres capôts F&acirc;ch&eacute; ...
Comme disait l'autre: Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurai pas venu L&egrave;vres scell&eacute;es

Dani
Journalisée

  Daniel
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 796


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #13 le: 25 Août 2009 à 19:45:13 »


Mon Grand-père et moi-même remercions les personnes ayant participé a cet hommage.

Je peux avancer sans me tromper, que tous ici nous sommes très honorés que ton Grand-père, Mr Roger Valladeau, ai choisi de s'exprimer librement sur ce forum.

Merci à lui d'avoir ravivé des souvenirs probablement désagréables pour enrichir la connaissance de tous et à toi d'avoir été le déclencheur et narrateur.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
PIVAP
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 75



« Répondre #14 le: 05 Février 2010 à 15:10:19 »

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.
Je me documente sur les appareils WASSMER, société qui a produit un nombre considérable de Jodel. Pouvez-vous confirmer que Valladeau a bien construit des éléments pour Wassmer; cela pourrait expliquer les divergences d'origine sur de nombreux D112 attribués selon les registres d'immatriculation à Wassmer, SAB, Valladeau, Passot ou Dormois...
Qui sait exactement quels D112 ont été construits par Valladeau ?
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !