Jodel-Fr (francophone)

L'épopée industrielle - son histoire et ceux qui la firent => Préface d'une histoire inachevée => Discussion démarrée par: mousquetaire le 06 Janvier 2009 à 15:03:50



Titre: Ets VALLADEAU
Posté par: mousquetaire le 06 Janvier 2009 à 15:03:50
Roger VALLADEAU est né le 18 mai 1924 aux Coussières, commune de Saint Sulpice le Guérétois dans la Creuse.

Dès son adolescence, Roger est passionné par l'aéronautique. Il est un lecteur assidu du journal "Les Ailes" et construit de nombreux modèles réduits fait de balsa et de papier japon.

En 1939, il prépare le concours d'entrée à l'École des Mécaniciens de l'Armée de l'Air à Rochefort, mais la déclaration de la guerre en Septembre compromet définitivement son projet d'embrasser la carrière de mécanicien aéronautique.

Roger se tourne vers les métiers de l'ébénisterie, et effectue son apprentissage chez un artisan du pays. Il apprend très vite et se révèle un habile "travailleur" du bois.

En 1941, l'Armée de l'Air de l'armistice prépare la revanche en calquant son action sur celle de la Luftwaffe dans les années 30.
Le Commissariat aux Sports Aériens organise un stage de "moniteurs de modèles réduits".
Roger postule et est admis dans les locaux de l'École des Arts et Métiers d'Aix en Provence où il fait la connaissance de l'ingénieur responsable de la construction du planeur "Émouchet".

grâce à cette rencontre, Roger intègre le Parc Central des Sports Aériens à Castelnaudary où l'on y construit et répare des planeurs, ce qui lui permet d'apprendre la technologie du bois appliquée à l'aéronautique.

Depuis 1940, Roger entretient une relation très suivie avec M. LACROIX de Villeneuve sur Lot, concepteur et constructeur avec le Dr BARRET DE NAZARIS de l'AUTOPLAN (http://www.jodel-fr.com/fichiers/docu/autoplan.pdf), avion dérivé du pou du Ciel avec des commandes vol conventionnelles, ainsi que le biplan LT-51 Microplan F-PFKQ.

R. VALLADEAU intègre l'aéro-club du Limousin pour entretenir et réparer les planeurs. Ses compétences étant reconnues, de nombreux clubs de la région font appel à son savoir faire.

L'aéro club du Limousin fît réaliser à Roger, le D-112 n°39 F-PGYT (ndlr: détruit en 1985).

En 1953, Mrs JOLY et DELEMONTEZ cédèrent à R. VALLADEAU les licences de construction des JODEL D-9 et D-11.
Afin de lancer une petite production de ces avions, Roger s'installât sur l'aérodrome de Guéret Saint Laurent (21) dans les locaux de l'aéro-club de la Creuse pour produire quelques dizaines de D-112 sous son nom.

Ces Jodel étaient particulièrement soignés et reconnaissables par une jolie décoration (souvent beige et bordeaux), le plastron du capot moteur et les jambes de train chromés, entre autres.

Dans un premier temps, sa nouvelle société devient sous-traitante de la société WASSMER pour la réalisation d'éléments à destination des JODEL et divers planeurs.

Compte tenu de la charge de travail importante, la société VALLADEAU réalisa un bâtiment neuf d'une surface de 750 m², en bordure de l'aérodrome de Saint-Laurent, avec 17 ouvriers et employés.

Puis vint en 1967, l'aventure de la construction d'avions métalliques avec M. GAZUIT. Ces appareils quadriplaces ont obtenus leur CDN.

Les 3 exemplaires réalisés sont:

1969: GV-103   n°01 F-PPZI (moteur O-320-E2A)

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/F-PPZI2.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/F-PPZI.jpg)

1971: GV-1020 n°01 F-BSQF (moteur O-235-C2A) et le GV-1031 n°03 F-BSQE (O-320)
1974: GV-1031 n°02 F-BSSX (O-320)

Ces avions étant une réussite, R. VALLADEAU investi tous ses moyens financiers pour lancer une série de 10 machines, mais devant l'importance du projet, son associé le lâche...

La licence de fabrication du GV-1032 est acquise par la société canadienne MOUDAIR AVIATION Ltd qui avait 60 commandes et options pour cet appareil. Mais cette belle histoire n'a pas eu de suite, ni en France, ni ailleurs...

En 1974, Roger participe à la réalisation du RF-6B de son ami René FOURNIER en terminant le prototype (F-BPXV) et en réalisant la fabrication des fuselages pour la série, soit une soixantaine d'exemplaires.

(http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/7/7193.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=7193)

Deux ans plus tard, R.VALLADEAU souhaite apporter une réponse aux aéro-clubs souhaitant un avion biplace économique en proposant de modifier d'anciennes cellules de D-112 et de D-119 en leur 'greffant" un atterrisseur tricycle.

Jean DELEMONTEZ est réticent à ce projet, tout comme la DGAC et le Bureau Véritas.
Mais à force d'arguments, tout le monde s'accorda à admettre la logique de Roger, et l'autorisation fût donnée pour réaliser dans un premier temps les modifications projetées sur des avions existants qui feront également l'objet d'une GV approfondie, puis dans un deuxième temps, construire des Jodel biplaces tricycles neufs.

Pour concrétiser les idées de R.VALLADEAU et les calculs de J.DELEMONTEZ, deux avions ont été acquis: le D-119 F-BIUM et le D-112 F-BKCL.

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-BIUM12.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-BIUM1.JPG)  (http://tagazous.free.fr/photos/miniatures/13/13307.jpg) (http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=13307)

Après avoir envisagé un train principal à lames stratifiés, il est décidé d'utiliser le train du DR-300, légèrement modifié.

Le train avant est également issu du DR-300, par la volonté de DELEMONTEZ car VALLADEAU préférait un système plus simple, moins coûteux et moins lourd en évitant la conjugaison de la roue aux palonniers.

Le premier exemplaire (F-BIUM) ainsi modifié a volé sous "laissez passer", mais le pilote essayeur a trouvé une "certaine" réaction aux ailerons en glissade.
J. DELEMONTEZ prit cette remarque très au sérieux, et décida de modifier le profil de l'aile au niveau des dièdres.

Pour clore les essais en vol, c'est Bernard CHAUVREAU qui réalise les vrilles sur la demande de la DGAC: RAS!

Les dénomination retenues seront: D-112 T et D-119 T.

Les nouveaux CDN se font attendre, mais aucune nouvelle de la DGAC...

En 1975 R.VALLADEAU vend son entreprise aux enfants de J.DELEMONTEZ, mais le problème des Jodel tricycles reste entier, car la certification n'est toujours pas approuvée par les services de l'Aviation Civile.

La société poursuit ses activités en construisant des fuselages de CAP 10B pour MUDRY, des ailes de BREGUET XIV pour SALIS et des empennages de RF-9 pour FOURNIER.

Coup de théâtre en 1980: la certification des Jodel tricycles est suspendue car les nouveaux manuels de vol et d'entretien ne conviennent pas à la DGAC.

Roger VALLADEAU quitte son ex-entreprise en mai 1981.

Les dirigeants de la société s'engagent à renoncer à modifier ou à produire des Jodel biplaces tricycles, moyennant quoi la DGAC délivre aux trois avions modifiés un CDN Spécial (F-BIUM, F-BKCL et F-BHYI)

L'entreprise aéronautique de Guéret fermera quelques temps plus tard.



Roger VALLADEAU avait également étudié un "JODEL" un peu spécial.
Un D-11 avec un fuselage plus large au niveau des dossier et un dôme abaissé (style D-140R Abeille), une aile de D-112 avec des volets, une dérive en flèche et une verrière panoramique.

Cet appareil, baptisé V.219 (http://www.jodel-fr.com/index.php/topic,175.0.html) a été construit par Roger pour le compte de M. DOPOURIDIS.

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-PZPM2.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-PZPM.jpg)

Roger a également construit un D-11 pour évaluer l'intérêt de la motorisation à base VW, en installant successivement sur cette cellule un LIMBACH 80cv et un JPX 80cv, puis il réalisa un petit biplan monoplace motorisé par un VW 1600cc (le RV.12) et enfin un CAPENA.

La fin de carrière aéronautique de Roger VALLADEAU se déroula en Espagne sur la demande de René FOURNIER pour mettre en place la chaîne de fabrication d'une nouvelle série de RF-5.


Photos

D-112 n°570 F-BHVF (2 photos prises en 1958 -personnages non identifiés-)

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-BHVF12.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-BHVF1.JPG)  (http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-BHVF2.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-BHVF.JPG)

D-112 n°521 F-BHVD (Beaune 06/1996)

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-BHVD2.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-BHVD.JPG)

D-112 n°660 F-PIID   (Moulins 07/1995)

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-PIID2.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-PIID.JPG)


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: schwob.p le 06 Janvier 2009 à 21:22:41
Voici la gouverne de direction du F-BIUM lorsque j'étais encore propriétaire du fuselage (vendu en septembre 2008).

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/F-BIUM52.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/F-BIUM5.jpg)


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: mousquetaire le 06 Janvier 2009 à 21:38:21
Merci pour cette photo intéressante de la dérive du F-BIUM, avec la "signature" Valladeau (et le sigle de l'ACB Clément Ader de Muret qui a utilisé cet avion quelques années).

Le F-BIUM a été construit par la sté PASSOT à Macon sous le type D-119 A.
VALLADEAU  avait déjà entièrement rénové cet avion avec un changement de type: D-119 DA
Et enfin D-119 T pour tricycle.

On espère connaître la suite de l'histoire de cet avion....


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: JiPé le 06 Janvier 2009 à 23:38:16

Les dirigeants de la société s'engagent à renoncer à modifier ou à produire des Jodel biplaces tricycles, moyennant quoi la DGAC délivre aux trois avions modifiés un CDN Spécial (F-BIUM, F-BKCL et F-BHYI)

Quel était donc l'enjeu de ce marchandage ?


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: Grizzly le 07 Janvier 2009 à 00:09:10
Quel était donc l'enjeu de ce marchandage ?

j'oserai envisager une manière de ne pas concurrencer Robin? ? il avait certainement le poids nécessaire..


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: mousquetaire le 07 Janvier 2009 à 14:20:17
Le F-BIBH est l'ultime Jodel ayant été transformé en version tricycle sous CDN

C'est une construction SAN (ex. D-117) reconstruit par les Ets VALLADEAU, d'où le type D-119 D.

C'est l'ACB Montalbanais qui a procédé à sa transformation en D-119 T

Cet avion a été détruit par accident, vers la fin des années 90.

Version "classique", Cosne sur Loire 03/1988

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-BIBH12.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-BIBH1.JPG)

Version "tricycle", Montauban 04/1993

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-BIBH32.JPG) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-BIBH3.JPG)


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: mousquetaire le 07 Janvier 2009 à 17:23:30
Le deuxième Jodel modifié tricycle par Valladeau
Wassmer D-112 n°1082 F-BKCL (devenu D-112 T)
Muret 03/1984

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/F-BKCL2.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/F-BKCL.jpg)


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: Jacques D. le 12 Janvier 2009 à 11:03:19
Bel hommage à Roger Valladeau et merci à celui qui l'a rédigé.

J'ai connu cet homme enthousiaste et honnête et j'ai même travaillé avec son fils.

Roger VALLADEAU a effectivement cru bien faire en vendant son entreprise à la SAB de manière a apporter son savoir en matière de construction Aéronautique. Cela était un très bel apport fait à la SAB.

Personnellement, j'ai que des bons souvenirs au contact de Roger VALLADEAU, il a apporté sa pierre à l'édifice JODEL.

J'ai retrouvé sur mon premier carnet de vol le convoyage effectué par mes soins du F-WIUM étant le seul pilote de la famille.

Vol entre Beaune Challenges LFGF - BEAUNE / CHALLANGES et Guéret Saint Laurent effectué en 90 mm en mai 1979.

Il n'y a pas si longtemps, j'ai eu un contact téléphonique avec lui de manière à l'inviter aux 90 ans de mon père, Jean DELEMONTEZ.

Cet homme s'est fabriqué une belle réputation d'homme professionnel en aéronautique désireux d'aider ceux qui en avaient besoin.

Je pourrais écrire longtemps sur le sujet et j'encourage tous ceux qui ont vécu cette période à faire part de leurs commentaires.

Merci encore de ce témoignage.


Jacques DELEMONTEZ

LFGF - BEAUNE / CHALLANGES


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: Mirage2xx0 le 24 Août 2009 à 18:05:59
Bonjour a tous, je viens après lecture de vos messages, apporter quelques modifications et éclaircissements sur certains points.
je suis l'un des petits fils très fier de son grand père MR VALLADEAU ROGER et après lui avoir montré cet hommage, celui-ci me
demanda d'apporter des précisions.

Rectification: La situation Géographique de l'aérodrome de st Laurent ce situe en Creuse dans le département 23 et non 21.

Ci-dessous les propos rapportés par mon grand père écrits à la première personne comme si il vous répondait!!


1er partie:
j'ai effectivement réalisé un fuselage dérivé de celui du D-11 (Partie avant abaissé comme celui du D-18), mais j'ignore ce que ce
fuselage est devenu. A la SAB Gueret nous n'avons pas monté d'avions avec des moteurs LIMBACH ou JPX, mais c'était bien mon
intention.

2eme partie:
Le F-BIUM a été construit aux sein de l'Ets VALLADEAU à GUERET comme D-119A (pour les aerofreins). Il a été vendu neuf à l'epoque
à l'aéroclub de Cholet. Ce club la revendu quelques années plus tard à l'aéroclub "Les Ailes Creusoises" par mon intermédiaire.
A la dissolution des "Ailes Creusoises", j'ai racheté cet avion pour en faire le D-119T.

3eme Partie:
En réponse au CDN Spécial:

L'affaire est très simple et est née de la stupidité et l'entêtement d'un seul individu, en l'occurrence Mr Michel POULIQUEN gérant
de la SAB à l'époque. Je m'explique:
nous avions terminé les épreuves imposées par la DGAC concernant les versions D-112T et D-119T, comportement de l'avion,
performances, vrilles et le directeur de la DGAC demanda d'établir un manuel de vol et un manuel d'entretien conforme à la
réglementation et suivant le model type accepté par les autorités. J'établis donc ces deux documents, cela ne présentait aucune
difficulté pour moi, j'avais déjà auparavant réalisé ceux concernant les GAZUIT-VALLADEAU.
Ces deux manuels pour les JODEL D-112T et D-119T réalisés, je les envoyais au siège de la société SAB à BEAUNE, là s'est arrêté
mon intervention.
En effet Mr POULIQUEN refit suivant ses idées ces deux manuels, mais ne m'en parla pas. Ce qui fait que le jour de la
certification officielle à la DGAC à Paris, ou d'après les dirigeants des divers services concernés, j'aurai dû etre present.
Volontairement Mr POULIQUEN ne m'avait pas prévenu.
A la demande de Mr ROBERT de la DGAC qui s'étonnait de mon absence, Mr POULIQUEN précisait que le "Patron" de la SAB c'était lui
et ne voyait pas en quoi ma présence était nécessaire. Mr ROBERT en prit acte, l'examen des divers documents commençat.
A la présentation des manuels de vol et d'entretien Mr ROBERT fit remarquer à Mr POULIQUEN que ces documents n'etant pas conforme
ils ne pouvaient être acceptés. Celui-ci s'empressa de dire que c'était moi qui les avaient établis, mais que lui les avaient revus
et refait et qu'il entendait bien qu'ils soient acceptés tel quel!!
"LE REFUS" de Mr ROBERT fut net et catégorique: ou les documents étaient établis suivant les normes officielles ou alors pas de
certificat de naviguabilité... et la séance fût levée.

Mr POULIQUEN fit intervenir différents Hommes Politique, Mr ROBERT, professionnel reconnu, dû s'en tenir à la réglementation officielle.
Cela dura je crois plusieures années, entre temps j'avais quitté la SAB GUERET.

De guerre lasse, Mr ROBERT proposa la solution des "CDN SPECIAL" en contrepartie de quoi la SAB renonçait définitivement a modifier d'autres
avions et a construire éventuellement des appareils neufs. Et MR POULIQUEN accepta!!! Beaucoup de temps et d'argent dépensés pour
rien et pratiquement la condamnation à mort de la SAB à brève échéance.

4eme partie:
En reponse au F-BIBH:

Mr POULIQUEN au sujet des demandes de transformation tenta de passer outre les engagements qu'il avait signé en prenant en
chantier le D-117 F-BIBH. Devant le refus des autorités officielles, le propriétaire de l'avion le fit transférer à MONTAUBAN a
l'atelier de RSA dirigé par Mr ROUSSAULIERE. L'avion fut je crois transformé mais certainement pas en CDN, mais sous le régime
CNRA. D'autres appareils ont été construit en version T mais en CNRA.

5eme partie:

J'avais étudié l'avion V-219 comme devant être une suite au D-119T, compte tenu des désirs des utilisateurs: Aéro-club en
particulier, fuselage plus large au dossier, verrière dégageant la visibilité sur l'AR, dérive en flèche pour l'esthétique, aile
avec volets, train tricycle (train principal DR-100, roue AV libre étudié par moi même qui a été essayé sur le D-119T), moteur
90/100 cv continental ou 108/115 cv LYCOMING.
Nous avions d'autre travail à faire à l'époque, cette cellule est resté inachevée après mon départ de la SAB GUERET. MR POULIQUEN
vendit cette cellule a MR DOUPOURIDIS qui demanda que cet appareil soit remis en configuration atterisseur classique et équipé
d'un moteur LYCOMING 150cv. Je ne suis intervenu en rien dans cette transaction. J'ai lû quelque part que l'avion était
sensationnel à tout point de vue, tant mieux ce qui prouve que comme pour les JODEL D-112T et D-119T j'avais vu juste.


Mon Grand-Père et moi-même remercions les personnes ayant participé a cet hommage.
Si vous souhaitez d'autres renseignements, n'hésitez pas a les demander. Merci




Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: Grizzly le 24 Août 2009 à 19:25:17
Bonjour a tous, je viens après lecture de vos messages, apporter quelques modifications et éclaircissements sur certains points.
je suis l'un des petits fils très fier de son grand père MR VALLADEAU ROGER et après lui avoir montré cet hommage; celui-ci me
demanda d'apporter des précisions.
8><-----
Mon Grand-Père et moi-même remercions les personnes ayant participé a cet hommage.
Si vous souhaitez d'autres renseignements, n'hésitez pas a les demander.Merci

Magnifique témoignage d'une époque ou l'aviation légère française foisonnait ...
maintenant à part Issoire Aviation ....

et quelle confirmation de ce que je savais depuis longtemps sur Mr Pouliquen et sur ce qui est devenu avion-jodel....  un maquignon a plus de morale...

je fais une copie si vous le permettez pour la liste jodel-fr...

Cordialement

Jean-Pierre Paralis


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: mousquetaire le 25 Août 2009 à 11:47:45
Merci à "Mirage 2XX0" pour ces compléments et précisions sur l'histoire des Ets VALLADEAU.

Juste une remarque concernant le D-119 F-BIBH, qui une fois modifié en tricycle, a conservé son immatriculation d'origine avec un CDNS (voir la photo plus haut...).


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: Roland le 25 Août 2009 à 13:18:39
J'avais étudié l'avion V-219 comme devant être une suite au D-119T, compte tenu des désirs des utilisateurs: Aéro-club en
particulier, fuselage plus large au dossier, verrière dégageant la visibilité sur l'AR, dérive en flèche pour l'esthétique, aile
avec volets, train tricycle (train principal DR-100, roue AV libre étudié par moi même qui a été essayé sur le D-119T), moteur
90/100 cv continental ou 108/115 cv LYCOMING.

La dérive en flèche pour l'esthétique, un peu ce qui m'a poussé à mettre une telle dérive sur le mien.
Sinon il a l'air très bien ce V-219 avec aussi cette verrière plongeante, pas mal.
Pour les Jodel transformés en tricycle, j'avoue que personnellement je trouve ça vilain mais par contre c'est exact que l'idée d'en faire un petit avion d'entrainement économique pour les clubs est une bonne idée, comparé au Robin plus lourd et cher dans la même catégorie, et qui plus est toujours d'actualité car des avions de club bon marché faut les chercher.
Probablement aussi que tout le monde n'est pas capable d'amener des projets à des niveaux industriels comme Robin a pu le faire, mais c'est de plus jamais acquis comme en témoigne la déconfiture Apex.
Bref, très intéressant ces petites histoires Jodel, je pense que j'avais un peu zappé ce fil.
 ;)


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: kakydanou le 25 Août 2009 à 16:48:50
Oui, très instructif. Je comprend mieux le manque d'affinité avec un certain personnage, plusieurs fois cité dans le texte ::) et par lequel je suis (malheureusement) passé pour acheter le premier set de mes célèbres capôts >:( ...
Comme disait l'autre: Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurai pas venu :-X

Dani


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: JiPé le 25 Août 2009 à 19:45:13

Mon Grand-père et moi-même remercions les personnes ayant participé a cet hommage.

Je peux avancer sans me tromper, que tous ici nous sommes très honorés que ton Grand-père, Mr Roger Valladeau, ai choisi de s'exprimer librement sur ce forum.

Merci à lui d'avoir ravivé des souvenirs probablement désagréables pour enrichir la connaissance de tous et à toi d'avoir été le déclencheur et narrateur.


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: PIVAP le 05 Février 2010 à 15:10:19
Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.
Je me documente sur les appareils WASSMER, société qui a produit un nombre considérable de Jodel. Pouvez-vous confirmer que Valladeau a bien construit des éléments pour Wassmer; cela pourrait expliquer les divergences d'origine sur de nombreux D112 attribués selon les registres d'immatriculation à Wassmer, SAB, Valladeau, Passot ou Dormois...
Qui sait exactement quels D112 ont été construits par Valladeau ?


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: mousquetaire le 05 Février 2010 à 16:56:35
Oui, les Ets VALLADEAU ont construit des éléments pour les productions WASSMER.

Ceci étant, les numéros de liasse (ou de série) donc licences, sont attribués à un constructeur, et peu importe s'il y a sous-traitance.

Il ne peut donc y avoir divergence sur l'origine des productions, puisque vérifiables par les licences vendues aux différents constructeurs (souvent liées à une série chronologique des immatriculations attribuées).

Les mises à jour "DGAC" sont souvent à l'origine d'erreurs...



Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: Jean-Paul Vidal le 05 Février 2010 à 18:07:05

Oui, les Ets VALLADEAU ont construit des éléments pour les productions WASSMER.
Ceci étant, les numéros de liasse (ou de série) donc licences, sont attribués à un constructeur, et peu importe s'il y a sous-traitance.
Il ne peut donc y avoir divergence sur l'origine des productions, puisque vérifiables par les licences vendues aux différents constructeurs (souvent liées à une série chronologique des immatriculations attribuées).

As-tu une idée sur le n° 830 ?


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: mousquetaire le 05 Février 2010 à 18:28:00
Bonne question....

Le n°830 est-il porté par la même cellule, ou est ce un doublon?

n°830: D-117A (1959) D-EACI puis OE-ABI

n°830: D-112 (1970) Experimental SE-XDY ex OY-BMD et D-EACI

Il est possible que le D-117A soit devenu D-112 Experimental (homebuilt) après re-construction en 1970 ??


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: Jean-Paul Vidal le 05 Février 2010 à 19:56:15

n°830: D-117A (1959) D-EACI puis OE-ABI

T'es sûr de la chronologie des immatriculations ?

J'ai ça comme source

D-EACI 830 1959 D 117A Vol (duplicate c/n ?) OE-ABI D-EACI SAN
SE-XDY 830 1970 D 112 Vol (duplicate c/n ?) OE-ABI, OY-BMD, SE-XDY (EAA Sweden 130)

et si on cherche le D-EACI, on a un Wassmer W-5x

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/D-EACIt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/D-EACI.jpg)

il traîne aussi quelques signatures (années 2003/2005) de ce genre dans le forum de.rec.luftfahrt :

Philipp Hilker
Pitts S2a D-EXPH ex N80007
Jodel D117a D-EACI
Lo-100 D-7163
based in EDKD

Le SE-XDY a l'air de correspondre au type

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/SE-XDYt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/SE-XDY.jpg)

Pas limpide tout ça  :)


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: mousquetaire le 06 Février 2010 à 09:04:22
En effet, pas limpide!

En fait le SE-XDY est toujours inscrit (depuis 1969) sous le type D-112 avec un s/n 830-130 !
Certains détails de ce Jodel pourraient laisser penser qu'il s'agit bien d'une cellule de D-117

Le OE-ABI a été radié.


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: PIVAP le 06 Février 2010 à 09:33:53
D-EACI

La première photo représente un WA41, plus exactement le WA41 CN°155 immatriculé D-EACP, précédemment F-BOYQ.
Photo disponible sur Airliners.net


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: Jean-Paul Vidal le 06 Février 2010 à 16:08:51

D-EACI
La première photo représente un WA41, plus exactement le WA41 CN°155 immatriculé D-EACP, précédemment F-BOYQ.
Photo disponible sur Airliners.net

Effectivement D-EACI (http://jetphotos.net/viewphoto.php?id=6046654) et  D-EACP (http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=6683585&nseq=0) sont le même avion sur le site qui rescence D-EACI.

Merci pour la recherche, mais le mystère demeure  :)


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: Jacques D. le 12 Février 2010 à 09:01:59
Très heureux d'avoir été suivi sur l'hommage à Roger VALLADEAU. Je n'ai que de très bons souvenirs de lui.
J'étais moi même fondateur de la SAB en mai 1970 à part égale. (Anciens Ets JOLY ou je travaillais depuis 1966) J'ai de cette façon connu et rencontré le Fils VALLADEAU qui a vécu lui aussi certaines vissisitudes liées à l'homme dont il faudrait mieux taire le nom.

Personnellement, je vous avais signalé avoir convoyé entre Beaune et St-Laurent le F-BIUM je crois.

Roger VALLADEAU fait effectivement partie de l'Histoire JODEL et son travail fut exemplaire.

Pour ma part, le loup étant dans la bergerie, j'ai quitté la SAB en 1976 qui déja, partait sur des mauvaises bases.

Quels GACHIS



Jacques


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: venoize le 12 Février 2010 à 11:22:54
Cher Jacques, j'ai volé sur F-BNOF, le D112 de Cosne à l'époque ; il appartient maintenant au président du club de LFFU - CHATEAUNEUF-SUR-CHER - CHATEAUNEUF-SUR-CHER. Cet avion était superbement construit par Valladeau...
Hélas, sous ta pudeur, on ressent les dissensions qui hélas polluent parfois la vie des familles. Je connais çà pour l'avoir subi dans ma fratrie... Parfois,, une personne peut en effet pourrir l'ambiance dans une famille, dans une association, dans une entreprise... C'est dévastateur économiquement, et encore plus pour les relations humaines... Dans mon cas, ce qui me console, c'est que la génération d'après n'a pas été prise en otage par la mienne, et que mes enfants s'entendent a merveille avec leurs cousines et cousins...
J'ai déjà ressenti ce malaise quand j'ai acheté ma liasse de plans de D11 au travers de commentaires et aussi de non dits...
Concentrons nous donc sur les gens sympas et qui volent, en limitant au strict nécessaire les contacts avec les gens inintéressants voire nuisibles...
En plein divorce moi même (dur dur !!!), l'aviation reste désespérément entre parenthèses... Mais bon, après la pluie, le beau temps, et l'envol ???

amitiés à tous
JMB


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: Jacques D. le 12 Février 2010 à 12:32:08
Nous t'attendons les 17 et 18 avril afin de célébrer les 60 ans du F-PBBF.

Quelques jours d'attente suffiront pour que nous mettions en ligne sur le présent forum et sur le site de l'Aéro-club le bulletin d'inscription.

Bien amicalement


jacques


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: TINTIN le 12 Février 2010 à 21:05:20
Bonjour,

Le F-BNOF a prévu d'être à Beaune le 17 et 18 avril.

Tintin


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: venoize le 13 Février 2010 à 14:38:34
Il suffirait que F-PKFT soit aussi à Beaune pour que je sois ravi de revoir "mes" deux premiers avions et leurs heureux propriétaires !
...parce que, bien sur que j'y serai, et comment !
amitiés
JMB


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: Jacques D. le 04 Mars 2010 à 12:24:25
Il y a lieu de préciser une chose :
Les Etablissements VALLADEAU ont été acheté par la SAB composée en 1975 de 3 actionnaires égaux

Jacques DELEMONTEZ Licencié par M. POULIQUEN en 1976
Michel POULIQUEN  Gérant
Jean Claude RUSINIAK

Les enfants DELEMONTEZ  Jeanine - Jacques - Chantal et Michèle ne détenaient qu'une dizaine de parts de la ste JODEL. Jeanine DELEMONTEZ ne détenait aucune actions dans la SAB.

Cette Société Société Aéronautique Bourguignonne a été créé sur la volonté d'Edouard et Charlotte
JOLY qui ont apporté la totalité du capital de départ.

Aucun mérite donc de se retrouver actionnaire sans avoir à avancer le moindre ctm de Frc de 1970

A partir de Mai 1970 mes bulletins de salaires portaient le tampon SAB au lieu de celui des Etablissements Edouard JOLY Mécanique Générale.


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: rgrauby le 10 Janvier 2011 à 20:24:59
Un document d'époque ...

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/Valladeau-01t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/Valladeau-01.jpg)

... bonjour Jacques



Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: Jacques D. le 11 Janvier 2011 à 10:16:09

Bonjour Roger,

Quel plaisir de te retrouver, il y a tellement de choses qui nous rapprochent que le tutoiement s'impose.

Ma participation se limite à l'aspect historique ce qui crée du lien en nous tous.

Ma construction avance régulièrement, après la menuiserie, j'approche des mystères de la motorisation.

Mystères éclaircis grâce à ce magnifique Forum.

Amitiés

jacques


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: mousquetaire le 12 Janvier 2011 à 18:07:05
Un document d'époque ...
(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/Valladeau-01t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/Valladeau-01.jpg)
... bonjour Jacques

Document rare....merci !

En photo le Valladeau D112 n°224 F-BHCP, réformé le 03/1970


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: rgrauby le 26 Janvier 2011 à 10:39:35
Heureux que cela vous plaise, voici deux autres extraits du document ...

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/Valladeau-03t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/Valladeau-03.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/Valladeau-04t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/Valladeau-04.jpg)



Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: Jacques D. le 26 Janvier 2011 à 11:50:10

De manière à enrichir l'histoire, le dernier article de "Piloter"n° 26 à ouvert largement ses colonnes à l'histoire JODEL.

De plus, le documentaire réalisé par Laurent CADOUX  sur JODEL et ROBIN est annoncé pour le 12 février 2011 sur FR3 Bourgogne à 15heures 25 mn. Je vais en savoir plus.

Amitiés

jacques


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: JiPé le 09 Juillet 2012 à 18:52:49

Bonne question....
Le n°830 est-il porté par la même cellule, ou est ce un doublon?
n°830: D-117A (1959) D-EACI puis OE-ABI

n°830: D-112 (1970) Experimental SE-XDY ex OY-BMD et D-EACI

Il est possible que le D-117A soit devenu D-112 Experimental (homebuilt) après re-construction en 1970 ??

Son propriétaire (supposé) vient de s'inscrire

wait and see  ;)


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: JiPé le 09 Juillet 2012 à 19:15:12
Heureux que cela vous plaise, voici deux autres extraits du document ...
(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/Valladeau-04t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/Valladeau-04.jpg)

Je suis bluffé de voir que le produit utilisé par Valladeau pour insonoriser ses productions, INSODEC (http://best-coatings.co.uk/products/insodec-thermal-emulsion.html), (voir fiche en-dessous), existe toujours aujourd'hui.
"Acoustic performance of the wall is also enhanced by Insodec Thermal Emulsion, because the ceramic formulation of the Insodec Cenosphere helps improve acoustic levels."

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/Valladeau-04t.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/Valladeau-04.jpg)

Comme quoi, certains savaient s'entourer de bons partenaires.


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: mousquetaire le 03 Août 2012 à 14:32:41

Voici la gouverne de direction du F-BIUM lorsque j'étais encore propriétaire du fuselage (vendu en septembre 2008).
(http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/thumbs/F-BIUM52.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/F-BIUM5.jpg)

F-BIUM

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/f-biumt.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/f-bium.jpg)

Cranfield 07/1988


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: mousquetaire le 01 Avril 2014 à 14:26:19
Les ateliers "Valladeau", à proximité de l'aérodrome de Gueret saint Laurent

(http://www.jodel-fr.com/images/docu/thumbs/valladeau usinet.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/docu/valladeau usine.jpg)


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: Jacques D. le 01 Avril 2014 à 14:43:17
Je me souviens... J'avais convoyé le F-BIUM entre Beaune et Guéret.

Nous avons parmi nous le fils de Roger Valladeau avec qui je partage de nombreux souvenirs.
Je vais le revoir en mai. Je pourrai ajouter quelques pages.

Merci à toi lionel.

jacques


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: mousquetaire le 08 Avril 2014 à 08:45:46
Merci à "Mirage 2XX0" pour ces compléments et précisions sur l'histoire des Ets VALLADEAU.
Juste une remarque concernant le D-119 F-BIBH, qui une fois modifié en tricycle, a conservé son immatriculation d'origine avec un CDNS (voir la photo plus haut...).

D119T F-BIBH

(http://www.jodel-fr.com/images/avions/thumbs/f-bibht.jpg) (http://www.jodel-fr.com/images/avions/f-bibh.jpg)


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: Jacques D. le 08 Avril 2014 à 10:38:54
Sur Beaune LFGF - BEAUNE / CHALLANGES, nous voyons souvent le D113 T basé à Chalon/Saône.
F-PROT ??

Je prends maintenant mon appareil photo avec moi de manière à illustrer comme tu le fais si bien les messages.

Histoire :
Quand la grande mode du tricycle s'est répandue, la SAB avait demandé à JD un plan de modification pour les D112..... (liasse D11) années 78-79-80. Ces plans existent et sont chez Jodel. Avec le jeu de plans, la modification de menuiserie bien sûr.
Les trois jambes oléopneumatiques remplaçaient les deux jambes d'origine pour le même poids.
Bravo papa !
A cette époque, cela représentait une somme très importante par rapport à la valeur de l'avion.
(et cela n'a pas changé aujourd'hui) Le résultat commercial ne fut pas terrible du tout.
La traînée supplémentaire de la troisième jambe pénalise et j'avais remarqué que cette traînée faisait descendre plus vite lors de la finale.

L'idée de mettre au gout du jour nos D11 était intéressante mais n'est-ce pas trop tard ?
Question ouverte.
Cette idée à été reprise sur le D103.....sans grand succès puisque arrivé trop tardivement.

Jacques


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: JiPé le 08 Avril 2014 à 13:06:48
Sur Beaune LFGF - BEAUNE / CHALLANGES, nous voyons souvent le D113 T basé à Chalon/Saône.
F-PROT ??

euhhh, F-PROT, c'est un antivirus open source  :D

Tu veux sans doute parler du F-PERD

Jacques tu PERDs la mémoire  ;)


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: Jacques D. le 08 Avril 2014 à 18:08:23
Je crois bien que tu as raison. Heureusement le F-PERD, n'est pas perdu pour tout le monde.

Il est utilisé comme avion d'école économique. La tête dans les nuages et les pieds sur terre.
Voir loin en étant solidement implanté....
Je viens de faire voler le BB et suis encore plus rêveur qu'à L'habitude.

Amitiés

jacques


mon appareil photo ne me quitte plus.


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: Jacques D. le 08 Décembre 2014 à 14:03:03
Dans un dernier message, j'ai eu le grand regret de vous annoncer le décès de Roger Valladeau.
Les obsèques en toute intimité ont lieu aujourd'hui même à GUERET.

Roger Valladeau nous a quitté à l'age de 90 ans.
Il est l'acteur et l'artisan du mouvement jodel et un professionnel reconnu.
Ne laissons pas cette triste nouvelle sans écho.

Je vous promets de déposer quelques nouvelles lignes à son sujet.

Vous pouvez envoyer vos témoignages de sympathie sur cette rubrique Hommage ou joindre
son fils au 0679586361.

Jacques


Titre: Re : Ets VALLADEAU
Posté par: Roland le 09 Décembre 2014 à 20:19:23
Pour quiconque ayant été intéressé, voire passionné ici, par cette aventure aéronautique et humaine c'est vrai que Valladeau comme Querey sont des noms qui résonnent dans nos têtes comme faisant parti de l'histoire des Jodel.

Je n'ai pas connu ce monsieur mais si les copains sont touchés je suis solidaire.

Hommage à Monsieur Valladeau.

Roland