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Auteur Fil de discussion: D11x exotiques  (Lu 5412 fois)
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F-PJBV
JiPé
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D18 F-PJBV 349


WWW
« le: 21 Décembre 2008 à 10:42:26 »

Comme chacun sait, du D11 original au D128 la cellule est quasi identique, seule la motorisation implique une numérotation différente.

Pour rappel :

  • D11     Salmson 9 ADB   45 hp   Avions Jodel
  • D111   Minié 4DC32   75 hp   Avions Jodel

  • D112     Continental A65   65 hp   Amateur
  • D112     Continental A65   65 hp   Wassmer
  • D112A   Continental A65   65 hp   Wassmer
  • D112     Continental A65   65 hp   SAN
  • D112     Continental A65   65 hp   Denize-Renard
  • D112     Continental A65   65 hp   Passot-Dormoy
  • D112     Continental A65   65 hp   Sauze-Ginoux
  • D112D   Continental A65   65 hp   Valladeau
  • D112V   Continental A65   65 hp   EAC

  • D113     Continental O-200 A   100 hp   Amateur

  • D114     Minié 4DA28   70 hp   Amateur

  • D115     Mathis 4GF60   75 hp   Amateur

  • D116     Salmson 9ADR   60 hp   Amateur

  • D117     Continental C90    95 hp    SAN
  • D117A   Continental C90    95 hp    ALPAVIA

  • D118     Walter-Micron II   61 hp    Amateur

  • D119     Continental C90   95 hp   Amateur
  • D119D   Continental C90   95 hp   Valladeau
  • D119DA Continental C90   95 hp   Valladeau
  • D119 V  Continental C90   95 hp   EAC

  • D120 Paris-Nice   Continental C90   95 hp   Wassmer
  • D120A   Continental C90   95 hp   Wassmer
  • D120R   Continental C90   95 hp   Wassmer
  • D120AR Continental C90   95 hp   Wassmer

  • D121     Continental A75   75 hp   Amateur

  • D122     Praga                75 hp   Amateur

  • D123     Salmson AP01   83 hp   Amateur

  • D124     Salmson 5AQ01   79 hp   Amateur

  • D125     Kaiser K90   90 hp   Amateur

  • D126     Continental A85   85 hp   Amateur

  • D127     Continental A65   65 hp   EAC

  • D128     Continental C90   95 hp   EAC

  • D11 Spécial      Chabay-Westinghouse    115 hp    Amateur

et à ce titre il serait intéressant de connaître le vécu des modèles équipés de motorisations singulières comme le D114 construit à 1 seul exemplaire avec le moteur Minié 4DA28. (F-PMAC ou F-PCBN ?)

Va falloir passer à la question les papy des aéroclubs avant qu'ils ne soient tous frappés d'alzeimer. Sourire
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DR1050 F-BJJA


« Répondre #1 le: 23 Décembre 2008 à 00:26:19 »

Le type D-114 3L a été attribué au F-PMAC (n°1670) pour motorisation Continental O-290 (130cv)
"3L" pour 3 places.

Le F-PCBN (n°4):
09/1952 type D-114 avec Minié 4DF28 (pourquoi pas D-111??)
04/1957 type D-112 avec Continental A-65-8
04/1978 type D-119 avec Continental C-90-8F
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Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« Répondre #2 le: 23 Décembre 2008 à 19:23:44 »


Le type D-114 3L a été attribué au F-PMAC (n°1670) pour motorisation Continental O-290 (130cv)
"3L" pour 3 places.


il était a vendre je crois a une époque ? , en tout cas je l'ai vu au Versoud, belle machine
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petite roulette bien placée!!


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« Répondre #3 le: 13 Novembre 2014 à 15:46:24 »

A ce propos, il y a quelques temps un projet de "D118" était semble-t-il à vendre en corse...("à remotoriser" précisait l'annonce).

Oui, mais...

Etait-ce bien un de ces rarissimes avion a moteur exotique?
(ça tombe bien, j'aime bien les moteurs exotiques).
 Cool
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« Répondre #4 le: 13 Novembre 2014 à 17:10:42 »

Je pense plutôt à un D18 !

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Andre
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« Répondre #5 le: 13 Novembre 2014 à 17:26:51 »

Bonjour
Le type D-114 3L a été attribué au F-PMAC (n°1670) pour motorisation Continental O-290 (130cv)
"3L" pour 3 places.

Dans le Lycoming
O-290 125hp
O-290D-2 140hp a 2800rpm  (celui qui est sur mon avion)

Dans le Continental
O-300 145hp  6 cylindres identiques aux cylindres des O-200 des C90 des C85 de C75

le O-290 D-2 c'est l'évolution du O-235 115hp qui a servi de laboratoire pour la mise au point du O-320 150hp le plus répandu des moteurs  .
Le O-290 D-2 est un des moteur le plus économique en carburant dans la gamme des Lycoming  la différence de puissance est a peine remarquable entre un O-290 D  et un O-320 une grosse  hélice de Cessna 172 DTM 75 53 testé sur sur ces deux moteurs la différence est bien mince ..
le seul inconvénient, c'est se procurer des pistions et cylindres pour le O-290  Le constructeur a abandonné l'approvisionnement de ces pièces, un peu comme pour les moteurs A65 de Continental  (le constructeur cherche a standardiser les cylindres et pistons les plus répandu , comme le O-200 )
C'est une bonne chose si le prix reste abordable ainsi que l'approvisionnement en pièces à long terme.
Dans la vie d'un moteur c'est surtout la disponibilité des cylindres et pistons  que l'on le plus besoin, les vilebrequins tu peux faire 4000  a 6000 heures avec le même juste un polissage et passera avec des coussinets a la cote inférieure .  

André                  
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  André
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