Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 20:44:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CDN ; CDNR ; CNRA de façon factuelle quelles sont leurs spécificités ?  (Lu 82228 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
twistered
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


Romanes eunt domus


« Répondre #60 le: 15 Décembre 2019 à 08:38:48 »

Merci!
Petite question, sur l’annonce, il était écrit DR1050 M Ambassadeur.
Sauf que quand on reprend les histoires de la SAN, il correspondrait à un Excellence.
Le F-BKVY dispose de l’empennage monobloc et aérofrein. C’est bien un excellence de fait?
Autre question, quels sont les différences techniques entre l’Excellence et l’Excellence record?
Bonne soirée!

Comme quoi je n’avais pas assez utilisé la fonction recherche. Le F-BKVY à une double histoire, produit en Ambassadeur il sera repris par les ateliers Murdry & cie pour être transformé en Excellence.

Maintenant la question reste la même, techniquement quel est la différence entre un excellence et excellence record svp?

Dans le manuel de vol j’ai lu une capacité sur les places arrières accrues en poids.

Bonne journee
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #61 le: 15 Décembre 2019 à 10:39:13 »

Le terme "Record" est attaché aux productions CDN de C.E.A. (Centre Est Aéronautique) qui deviendra Robin.

Il n'y a eu aucune production de la S.A.N. (Société Aéronautique Normande) avec cette dénomination, mais bien sous celle d'Excellence en ce qui concerne les empennages "monobloc". Après, qu'un constructeur sous CNRA dénomme son oeuvre comme bon lui semble, c'est son choix, ça n'en fait pas pour autant un modèle "collector".  Clin d'oeil

Tous les appareils DR105x comportant un empennage Monobloc, ont une indication de charge maximale sur la banquette arrière de 140 kg.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
twistered
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


Romanes eunt domus


« Répondre #62 le: 15 Décembre 2019 à 12:30:58 »

Le terme "Record" est attaché aux productions CDN de C.E.A. (Centre Est Aéronautique) qui deviendra Robin.
Il n'y a eu aucune production de la S.A.N. (Société Aéronautique Normande) avec cette dénomination, mais bien sous celle d'Excellence en ce qui concerne les empennages "monobloc". Après, qu'un constructeur sous CNRA dénomme son oeuvre comme bon lui semble, c'est son choix, ça n'en fait pas pour autant un modèle "collector".  Clin d'oeil
Tous les appareils DR105x comportant un empennage Monobloc, ont une indication de charge maximale sur la banquette arrière de 140 kg.

Salut

Merci. Ça me semble bien plus logique. J’avoue qu’hier j’ai lu l’historique du 1050 sur Jodel passion et il parlait de l’excellence record, j’en perdais mon latin.

Donc 140 kg, c’est 8-10 kg de plus qu’un ambassadeur avec le plein complet sur le réservoir arrière?

Bon dimanche
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #63 le: 15 Décembre 2019 à 12:49:15 »

.../...
Donc 140 kg, c’est 8-10 kg de plus qu’un ambassadeur avec le plein complet sur le réservoir arrière?
Bon dimanche

C'est 30 kg de plus qu'un Ambassadeur qui a une profondeur classique; 110 kg renseignés sur le Certificat de Navigabilité vs 140 kg pour les versions Monobloc. Les réservoirs étant identiques entre les versions, sauf à y ajouter le réservoir supplémentaire de 40 litres comme l'est équipé F-BLRB (snifff), le différentiel est de 30 kg.  Clin d'oeil

Ce qui se retrouve sur la masse maxi en charge, 750 vs 780 kg, mais on ne peut pas se poser à la masse maxi de 780 kg, dixit le Manuel de vol, ce qui complexifie administrativement le décollage suivit d'un atterrissage, si on est full charge, parce qu'on a oublié la sacoche de papiers dans l'auto.  Souriant

Bon dimanche aussi
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
twistered
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


Romanes eunt domus


« Répondre #64 le: 15 Décembre 2019 à 17:30:03 »

Je dormirais plus dans le vrai ce soir  Sourire Sourire

En effet à 780 kg il vaut mieux être sur de soi sur le pilotage et ne pas avoir oublié la CB ou les clefs de la maison

En effet le F-BLRB est bien équipé. C’est un direct pour NYC sans stop !  Grimaçant Grimaçant

Personnellement as tu déjà tenté le 780 kg?

Bon dimanche pluvieux
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #65 le: 15 Décembre 2019 à 20:14:49 »

.../...
En effet le F-BLRB est bien équipé. C’est un direct pour NYC sans stop !  Grimaçant Grimaçant
Personnellement as tu déjà tenté le 780 kg?

F-BLRB est équipé d'une profondeur "classique", donc 750 kg y compris les 40 litres supplémentaires + le réservoir et la logistique matérielle pour acheminer le carburant au sélecteur, ce qui impacte donc l'emport de viande et de bagages  Clin d'oeil

Quant à savoir si j'ai déjà overshooté la masse maxi sans aucune difficulté particulière... Il me semble que ça se dit dans certains petits commités, mais ce sont probablement des histoires de moustachus au comptoir du bar de l'aéroclub... Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
twistered
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


Romanes eunt domus


« Répondre #66 le: 15 Décembre 2019 à 21:06:35 »

F-BLRB est équipé d'une profondeur "classique", donc 750 kg y compris les 40 litres supplémentaires + le réservoir et la logistique matérielle pour acheminer le carburant au sélecteur, ce qui impacte donc l'emport de viande et de bagages  Clin d'oeil

Quant à savoir si j'ai déjà overshooté la masse maxi sans aucune difficulté particulière... Il me semble que ça se dit dans certains petits commités, mais ce sont probablement des histoires de moustachus au comptoir du bar de l'aéroclub... Clin d'oeil


C’est vrai que ça limite la quantité de viande, de fromage, et de PAX

Au plaisir de se voir entre moustachu au zinc d’un aeroclub. Peut être celui de Paray le Monial ?

Journalisée
Florian
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73



WWW
« Répondre #67 le: 17 Décembre 2019 à 16:39:11 »

Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet ouvert par l’ami Guillaume. Je suis donc toujours dans l’idée d’acheter un Jodel qui est immatriculé F-H***. J’ai discuté avec le mécano qui le suit et il est semble-t-il en CDN-S (spécial).

Ayant aucune idée  Huh sur ce régime quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ?

D’avance merci à tous.

Florian
Journalisée

  Florian
Bob01
Membre Senior
****
En ligne En ligne

Messages: 288



« Répondre #68 le: 17 Décembre 2019 à 16:52:54 »

Un CDNS c'est un ancien avion de construction "industrielle" pour lequel il n'y a plus de responsable de navigabilité.

Très schématiquement, c'est moins pratique à entretenir qu'un CNRA (construction amateur) ou qu'un CDNR (construction industrielle "déclassé" en presque CNRA).

www.ecologique-solidaire.gouv.fr/certificat-navigabilite-niveau-oaci-cdncdns
Journalisée
twistered
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


Romanes eunt domus


« Répondre #69 le: 17 Décembre 2019 à 21:33:17 »

Salut Bob

Concrètement avec un CDN-R c’est la visite de l’OSAC tous les 6 mois la contrainte ou il y a d’autres choses?
Journalisée
thibaut07
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 92



« Répondre #70 le: 17 Décembre 2019 à 22:14:18 »

Renouvellement de navigabilité tous les ans Sourire
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #71 le: 17 Décembre 2019 à 23:44:22 »

3 ans si maintenance en milieu agréé (UEA avec agrément F prime ou U-CDNR du proprio)
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #72 le: 18 Décembre 2019 à 11:53:02 »

3 ans si maintenance en milieu agréé (UEA avec agrément F prime ou U-CDNR du proprio)

C'est ça que tu voulais dire ?

3 ans si maintenance en milieu agréé (UEA avec agrément F prime), ou U-CDNR du proprio.

Clin d'oeil

Oui, je sais, je sodomise les diptères
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #73 le: 18 Décembre 2019 à 19:28:25 »

il a dit renouvellement de navigabilité tous les ans
j'ai répondu que c'est 3 ans sous ces conditions

milieu agréé c'est soit maintenance en UEA avec agrément soit par le proprio si il a le U-CDNR
U-CDNR c'est un agrément

j'ai loupé quoi ?  Souriant
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #74 le: 18 Décembre 2019 à 22:55:41 »

.../...
j'ai loupé quoi ?  Souriant

La fin de la parenthèse ")" pas au bon endroit  Sourire
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Pages: 1 2 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !