Jodel-Fr (francophone)
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Auteur Fil de discussion: CDN ; CDNR ; CNRA de façon factuelle quelles sont leurs spécificités ?  (Lu 10185 fois)
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thibaut07
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« Répondre #45 le: 04 Octobre 2019 à 20:59:20 »

Ma contribution du soir,
-budget dr1050/1051 : 25/35k€ à mes yeux dans les clous pour un coucou entre correct et "bien ++".
- moteur, si tu as des bonnes bases et bien entouré, la révision et l'entretient courant ne sera pas problématique. Et pratiquer une overhaul en partie soi même est jouable (métrologie, radio et tous ces trucs techniques à sous traiter). Idem pour les magnetos et le carburateur (je ne connais que continental, précision nécessaire !), c'est vraiment simple à inspecter et réviser. (Merci André44 au passage pour tous ses bons conseils  Sourire )
-entoilage, si l'avion est acheté propre sans signes apparents de vieillerie, ça ne sera normalement pas pour si tôt.


Bonne recherche, et à une prochaine autour de LFLQ - MONTELIMAR / ANCONE Sourire
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« Répondre #46 le: 28 Octobre 2019 à 15:18:44 »

Salut à tous,

Grand merci pour ces précision. Elles ont le mérite de bien éclairer ma lanterne et surtout de poser de bonnes bases. Maintenant, comme dirait l'autre "j'en met sous l'coude".

Autre question,



Y a t'il une logique de production concernant la dérive et l'empennage?

Merci Sourire
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« Répondre #47 le: 28 Octobre 2019 à 18:33:39 »


8><----------------
Y a t'il une logique de production concernant la dérive et l'empennage?
Merci Sourire

La logique ? Hé bien ce sont 2 versions différentes de machines, une évolution technique et/ou esthétique (rayer la mention inutile).

La rouge est un Ambassadeur, construction CDN SAN et CEA, qui ont TOUS cet empennage classique,
une autre version avec cet empennage classique chez CEA et SAN est la version Sicile.

La bleue est un Excellence, CDN production SAN uniquement, et liasse de plans pour CNRA, qui ont TOUS cet empennage monobloc,
la version CDN CEA avec cet empennage monobloc sont les versions Sicile Record (M1 et MM1).
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« Répondre #48 le: 28 Octobre 2019 à 18:52:20 »

La logique ? Hé bien ce sont 2 versions différentes de machines, une évolution technique et/ou esthétique (rayer la mention inutile).
La rouge est un Ambassadeur, construction CDN SAN et CEA, qui ont TOUS cet empennage classique,
une autre version avec cet empennage classique chez CEA et SAN est la version Sicile.
La bleue est un Excellence, CDN production SAN uniquement, et liasse de plans pour CNRA, qui ont TOUS cet empennage monobloc,
la version CDN CEA avec cet empennage monobloc sont les versions Sicile Record (M1 et MM1).

Voilà le genre de précision que j'attendais. Super. Donc, en monobloc de cette façon, c'est trouvable en CDNR. Techniquement, cela à une incidence au pilotage, quelle est la différence entre l'un et l'autre? Car je ne suis pas capable de rayer la mention inutile ce soir

Sur le marché, ce genre d'évolution est-elle perçue comme une plus value?

Merci encore  Choqu&eacute;
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« Répondre #49 le: 28 Octobre 2019 à 20:08:56 »

Voilà le genre de précision que j'attendais. Super. Donc, en monobloc de cette façon, c'est trouvable en CDNR. Techniquement, cela à une incidence au pilotage, quelle est la différence entre l'un et l'autre? Car je ne suis pas capable de rayer la mention inutile ce soir
Sur le marché, ce genre d'évolution est-elle perçue comme une plus value?
Merci encore  Choqu&eacute;

Pour la chronologie, ça a commencé avec les tests de certifications au CEV du D150 Mascaret, les pilotes certificateurs ont demandé à Jean Delemontez de modifier l'empennage classique par une version "moins démonstrative", plus "pilote de base", tout un programme  Clin d'oeil

Sur le DR100 et dérivés, c'est arrivé "naturellement" avec un apport positif, 30 kg de charge supplémentaire sur la banquette arrière par l'accroissement de portance de la monobloc vs le plan fixe, mais avec son lot d’inconvénients, plus de bois donc plus de masse, plus de surface donc plus "lourde" au manche. En clair, la classique est joueuse, la monobloc pépère. J'ai longuement piloté les 2 versions.

Sur le marché, un Sicile Record (monobloc) aura une plus forte cote qu'un Sicile et un Ambassadeur (classique).
Perso je préfère un Sicile (classique) léger et joueur à une monobloc quelle qu'en soit la déclinaison, mais c'est juste mon ressenti, un peu comme préférer une Lotus Seven à une Renault Laguna. Clin d'oeil
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« Répondre #50 le: 29 Octobre 2019 à 11:40:51 »

Pour la chronologie, ça a commencé avec les tests de certifications au CEV du D150 Mascaret, les pilotes certificateurs ont demandé à Jean Delemontez de modifier l'empennage classique par une version "moins démonstrative", plus "pilote de base", tout un programme  Clin d'oeil
Sur le DR100 et dérivés, c'est arrivé "naturellement" avec un apport positif, 30 kg de charge supplémentaire sur la banquette arrière par l'accroissement de portance de la monobloc vs le plan fixe, mais avec son lot d’inconvénients, plus de bois donc plus de masse, plus de surface donc plus "lourde" au manche. En clair, la classique est joueuse, la monobloc pépère. J'ai longuement piloté les 2 versions.
Sur le marché, un Sicile Record (monobloc) aura une plus forte cote qu'un Sicile et un Ambassadeur (classique).
Perso je préfère un Sicile (classique) léger et joueur à une monobloc quelle qu'en soit la déclinaison, mais c'est juste mon ressenti, un peu comme préférer une Lotus Seven à une Renault Laguna. Clin d'oeil

Bonjour,
je confirme pour la monobloc; Elle est beaucoup plus lourde au manche si on ne prend pas le soin de trimer correctement. Mais une fois qu'on a l'habitude du trim, on joue bien aussi!  Clin d'oeil
le Sicile dit "record" est vraiment un bon compromis!
Florent
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« Répondre #51 le: 30 Octobre 2019 à 10:52:16 »

Salut à tous,

J'en apprends des choses ! Super intéressant. En terme d'esthétisme j'ai un petit coup de cœur pour la dérive monobloc, mais c'est le passif DR400 qui doit me jouer des tours. Après on parle juste d'esthétisme. Si l'empennage classique est plus joueur ça doit être bien bien sympa  Souriant. La différence est à ce point notable ou on parlera d'une Laguna break vers une Laguna coupé 4 roues directrices? Souriant

Bon j'avoue le Sicile record est... waouh ! Maintenant c'est la disponibilité du produit sur le marché qui fera l'achat ^^

J'ai vu sur le forum que le F-PGAR (AC Sud Alsace) avait été remotorisé en 150cv. Dans quels cas sont faites ces remotorisations? C'est grâce au titre de CNRA que ces choses sont possibles?

Bonne journée M'sieurs
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« Répondre #52 le: 30 Octobre 2019 à 11:35:51 »

F-PGAR est un DR1054, donc il n'a pas été re-motorisé, il est né 1054 avec un O-320  Clin d'oeil



Construit sur la base d’éléments, dont le fuselage, du DR1051 00-YVE

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« Répondre #53 le: 30 Octobre 2019 à 15:28:20 »

F-PGAR est un DR1054, donc il n'a pas été re-motorisé, il est né 1054 avec un O-320  Clin d'oeil
< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >
Construit sur la base d’éléments, dont le fuselage, du DR1051 00-YVE
< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >

Salut, Merci. J'avais bien noté DR-1054; cependant je pensais que c'était du maison. Car hors mis le F-PGAR je n'ai pas trouvé grosse information.

Quand on regarde sur le site de l'AC ; il est donné pour une croisière à 210 km/h. Les 50 ch d'écarts permettent "juste" de gagner 5 à 7 kts en croisière? C'est de la perf au décollage peut être ? En tout cas, 120€ l'heure de vol, ça laisse rêveur.
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« Répondre #54 le: 30 Octobre 2019 à 16:33:15 »

Un DR1050, en croisière, c'est 100 kt, au-delà ça consomme pour gagner peanuts.

Le O-320 permet 50% de puissance supplémentaire pour décoller et parfois en peine charge c'est très sécurisant, mais ça a un coût; plus lourd, plus gourmand, (quoique si on diminue le temps passé en l'air), autonomie et emport réduit.

120€ de l'heure, on peut faire largement mieux si on n'est pas basé sur une plateforme appartenant à ADP  Souriant

Pas si rares, une douzaine sont répertoriés sur ce site :

F-PJOB  F-PSEB  F-PGAR  F-PGUE  F-PALB  F-PARB  F-PBNO  F-PMSD  F-PRAV  F-PZYK  F-PRAV  F-PARB
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« Répondre #55 le: 30 Octobre 2019 à 17:56:53 »

Un DR1050, en croisière, c'est 100 kt, au-delà ça consomme pour gagner peanuts.
Le O-320 permet 50% de puissance supplémentaire pour décoller et parfois en peine charge c'est très sécurisant, mais ça a un coût; plus lourd, plus gourmand, (quoique si on diminue le temps passé en l'air), autonomie et emport réduit.
120€ de l'heure, on peut faire largement mieux si on n'est pas basé sur une plateforme appartenant à ADP  Souriant
Pas si rares, une douzaine sont répertoriés sur ce site :
F-PJOB  F-PSEB  F-PGAR  F-PGUE  F-PALB  F-PARB  F-PBNO  F-PMSD  F-PRAV  F-PZYK  F-PRAV  F-PARB

50 ch pour 7 kt en croisière ça reste économiquement dur à justifier. Par contre je suis bien d'accord que sur le décollage en plein été a la masse max, ça sécurise à fond. Ils sont tous sous CNRA pour une raison particulière?

Tu penses que l'on peut descendre sur des prix de l'heure de vol aux alentours de 100-110€ ?

Nous sur LFEJ - CHATEAUROUX / VILLERS, petite plateforme je ne pense pas que l'on sera pollué sur le prix des HDV comme sur ADP c'est sur  Souriant Souriant
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« Répondre #56 le: 30 Octobre 2019 à 20:48:42 »

8><------------ Ils sont tous sous CNRA pour une raison particulière?

Tu penses que l'on peut descendre sur des prix de l'heure de vol aux alentours de 100-110€ ?

Les seules productions CDN sont les DR1050/1051, toutes les autres déclinaisons sont sous régime CNRA à partir d'une liasse de plans numérotée.

Mon DR1051 se situait à 80€ de l'heure, donc oui, on doit pouvoir être dans les 100€ avec un DR1050 sans se contorsionner le fion.  Sourire
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« Répondre #57 le: 27 Novembre 2019 à 12:01:43 »

Du coup,

Un grand merci à tous pour m’avoir aidé sur ce poste. D’ici quinze jours je ferais partie de votre famille avec un magnifique DR1050M ambassadeur de 1963 F-BKVY.

Bonne journée à tous
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« Répondre #58 le: 28 Novembre 2019 à 21:04:02 »

Félicitations !!!

bienvenu chez les fous,

que d'emmerdes mais quel bonheur !
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