Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 17:17:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CDN ; CDNR ; CNRA de façon factuelle quelles sont leurs spécificités ?  (Lu 82216 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PlasticPlane
Invité
« Répondre #30 le: 02 Octobre 2019 à 13:13:07 »

Puis-je (du verbe puijer) suggérer de recentrer le sujet sur ce bon CDN, cet excellent CDNR et ce génial CNRA  Clin d'oeil Sourire
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #31 le: 02 Octobre 2019 à 13:41:00 »

en attendant j'ai trouvé la réponse

pour les moteurs en CDN :

www.regles-osac.com/osac/fascicules.nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/5063fe68d60ac5a1c1256d7c0048c400/$file/p414032.pdf

Pour un moteur ayant obtenu une augmentation du potentiel calendaire l’extension du T.F.A.R ne peut dépasser 5%.

TFAR temps de fonctionnement avant révision

donc si tu passes la calendaire tu n'as que 5 % de la prolong horaire et non 20 %

* p414032.pdf (162.52 Ko - Téléchargé 310 fois.)
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #32 le: 02 Octobre 2019 à 16:31:24 »

en attendant j'ai trouvé la réponse
pour les moteurs en CDN :
8><--------
donc si tu passes la calendaire tu n'as que 5 % de la prolong horaire et non 20 %

T'as bien bossé, ça à le mérite d'être clair  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #33 le: 02 Octobre 2019 à 16:37:01 »

Merci chauffeur  Souriant
Journalisée
twistered
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


Romanes eunt domus


« Répondre #34 le: 02 Octobre 2019 à 20:38:45 »

Bonjour à tous,

Content de voir que ce post se soient bien rempli.

Très intéressant de voir que c'est 5% en cas de dépassement calendaire pour les CDN.

Du coup, je vais me tourner vers des RSA. Sur internet on lit de tout et de rien sur des remplacements moteurs et du coup entoilage.
J'essaye de me construire un fichier excel cohérent et surtout réaliste quant au dépense possible avec l'acquisition d'un DR1050. Clairement le CDNR est mon orientation, maintenant quelques question sur les coûts important :

  • Un entoilage + Peinture c'est un budget de 30-35k€ en atelier? J'aime le cambouis donc je suis prêt à mettre les mains dedans, mais dans ce cas là on part sur une somme aux alentours de combien?
  • Un changement de moteur; on lit du 15k€ ; du 25k€ objectivement on peut tabler sur un budget de quel ordre?
  • Dans l'instrumentation à bord; y en a t'il qui peuvent être de gros postes de dépense?
  • Objectivement un bon DR1050/1051 va chercher dans un budget de 25-35k€?

J'arrête avec mes questions ...

Bonne soirée et merci à tous pour votre assiduité et aide Sourire

PS: Je suis passé sur l'autoroute A7 à proximité de LFHH - VIENNE / REVENTIN - VIENNE / REVENTIN ; j'y ai vu un très joli jodel au point d'arret. Est-ce un membre du forum?

PPS : Merci à l'administrateur pour le script qui insert directement les noms des plateforme avec les code OACI Sourire
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #35 le: 03 Octobre 2019 à 11:12:46 »

  • Un changement de moteur; on lit du 15k€ ; du 25k€ objectivement on peut tabler sur un budget de quel ordre?


25 à 30 avec la pose pour un remanufacturé Lyco

  • Dans l'instrumentation à bord; y en a t'il qui peuvent être de gros postes de dépense?


oui tout coûte une blinde
une radio c'est pas donné et sans 8.33 tu ne vas plus bien loin maintenant
une radio c'est 2000 eur mini pour le petit format, 4000 pour une standard
un transpondeur pareil

je pense qu'un DR 105x c'est entre 30 et 40 ke selon le marché et l'état de la machine le potentiel du moteur et l'avionique
Journalisée
twistered
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


Romanes eunt domus


« Répondre #36 le: 03 Octobre 2019 à 18:54:14 »

Salut Maverick

Merci de ton assiduité. Sur LFEJ - CHATEAUROUX / VILLERS on est coincé par la CTR de LFLX - CHATEAUROUX / DEOLS et du coup 8.33 obligatoire et mode S fortement recommandé.

Donc ces paramètres sont bien à prendre en compte. Merci de m’avoir ouvert les yeux.
Journalisée
JaiPi
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #37 le: 03 Octobre 2019 à 19:23:48 »

L’intérêt du CDNR c’est que l’avion est proche de son état d’origine, comme un avion de collection.

Le CNRA, tu peux tout fabriquer / inventer, la démarche est différente.

Je suis contant de mon 119 en CNRA mais si j’achetais un Sicile je le prendrais en CDNR (pour le vol de nuit notamment) et en état collection.


Pour le budget... ça peut aller du simple au centuple  Choqu&eacute;
Journalisée
twistered
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


Romanes eunt domus


« Répondre #38 le: 03 Octobre 2019 à 20:31:28 »

L’intérêt du CDNR c’est que l’avion est proche de son état d’origine, comme un avion de collection.
Le CNRA, tu peux tout fabriquer / inventer, la démarche est différente.
Je suis contant de mon 119 en CNRA mais si j’achetais un Sicile je le prendrais en CDNR (pour le vol de nuit notamment) et en état collection.
Pour le budget... ça peut aller du simple au centuple  Choqu&eacute;

Salut JaiPi,

Je pense que tu as très bien résumé le sujet. Maintenant, c'est patience ... pour en trouver Sourire

Ah si, on est d'accord que l'instruction n'est pas possible sur un CDNR?
Journalisée
twistered
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


Romanes eunt domus


« Répondre #39 le: 03 Octobre 2019 à 20:36:45 »

Citation
Limites d’utilisation d’un CDNR
Un aéronef titulaire d’un CDNR doit être utilisé sans aucun objectif commercial.
En outre, il ne peut être utilisé pour :
des baptêmes de l’air
des activités particulières, telles qu’elles sont définies dans l’arrêté du 24 juillet 1991
des vols d’instruction au bénéfice d’élèves-pilotes sauf si l’aéronef est entretenu par un organisme agréé ou une structure reconnu d’entretien (U-CDNR).

Des vols d'instructions au bénéfice d'élèves pilotes.

Mettons, je dois faire une prorogation de mon PPL avec un instructeur. Suis-je autorisé a le faire sur mon appareil?
Je n'ai jusqu’à présent pas eu l'occasion de piloter un train classique. La formation sur celui ci n'est pas faisable de fait?



Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #40 le: 03 Octobre 2019 à 21:13:00 »

bien sûr, tu n'es pas élève pilote quand tu fais une prorog

c'est d'ailleurs clairement indiqué sur ton attestation d'assurance
tu es assuré pour tous tes vols y compris maintien de compétences et ce quel que soit l'instructeur

pour la formation TW c'est l'assureur qui va pas être content si tu n'es pas qualifié mais tu peux la faire sur ton avion avec un instructeur isolé (pas besoin d'ATO/DTO)
Journalisée
Samy
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


F-PHFL / F-GMUL


« Répondre #41 le: 04 Octobre 2019 à 06:40:31 »

Citation
Des vols d'instructions au bénéfice d'élèves pilotes.


Bonjour
Tu peux faire de l'instruction sur un CNRA comme sur CDNR bien entendu, mais petite subtilité, si l'avion n'est pas entretenu par un Part 66 ou une UEA, alors tu ne peux pas faire d'instruction "ab initio". Dans ce cas là il faut que le mécano soit détenteur pour l'avion d'un U-CNRA ou U-CDNR et là c'est OK.
Ces U-CNRA ou U-CDNR ne peuvent s'obtenir auprès de l'Osac que si le mécano peut attester d'un entretien de la machine consernée depuis plus de 5 ans... Ces documents sont nominatifs et attribués à une immatriculation.
En dehors de cela, tu peux faire ta qualif TW, sur ton avion avec l'instructeur qui va bien puisque ce n'est pas de la formation "ab initio", si tu as déja ton PPL...

 Clin d'oeil
Journalisée

Au nom du bois, de la toile et du double dièdre, Amen.
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #42 le: 04 Octobre 2019 à 11:14:11 »

les assurances privées (comprendre nominatives et autres que les "tous pilotes" de club) sont parfois réticentes

sur mon avion j'ai voulu rajouter un pilote pourtant qualifié TW sur l'assurance mais l'assureur a demandé qu'il fasse 20 h de double avant de faire du solo car trop peu expérimenté à ses yeux
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #43 le: 04 Octobre 2019 à 11:15:57 »

si tu as déja ton PPL...


ou un LAPL ou même un brevet de base...
Journalisée
twistered
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


Romanes eunt domus


« Répondre #44 le: 04 Octobre 2019 à 17:33:14 »

Merci; j’ai le PPL  Sourire  Sourire  Grima&ccedil;ant

Donc il y a une partie avec l’assureur à voir. Je suis sur mon mobile je rebondit à tout plus tard dans le week-end avec un PC

Bon week-end et mci
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !