Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 23:21:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un D9 modifié pour les très grand pilotes ???  (Lu 66059 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
deminég
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 243


« Répondre #45 le: 10 Janvier 2014 à 09:17:58 »


Pour les fautes ?  j'a dis une fois  a mon patron quand tu engage une secretaire  oui , mais  bon soudeur au TIG  regarde  pas les fautes de son curiculum , mais examine les belles écailles de poissons de ses soudures  et passe ses soudures au rayon X . Cela tu peux te le permettre quand il y a une foule de candidats devant ta porte , et encore chaque fois que tu engage un super instruit , trop instruit pour le genre d'ouvrage que tu lui fait faire , il vas s'ennuyer et cela sera pas long qu'il vas faire un chef syndical  et tu vas ramer avec lui ...  
André

En France on pourrait appeler cela le bon sens paysan, mais ça se perd...


Journalisée
KYU
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


« Répondre #46 le: 10 Janvier 2014 à 11:15:24 »

un fuselage plat, à cause de l'inconfort du pilotage dans l'air libre  Triste ,

Un fuselage aplati derrière le dossier du pilote n'est pas très mauvais seulement du point de vue de la traînée ou de l'esthétique. Il y a surtout une insuffisance de surface latérale et un risque de perturbation des surfaces d'empennage vertical (voire horizontal), et pas seulement aux grands angles. D'où une stabilité de route dégradée et une vrille potentiellement dangereuse.

La formule Jodel de l'aile à faible allongement au dièdre si particulier est une réussite absolue, homogène avec son fuselage relativement court mais au volume généreux et sans décrochement derrière l'habitacle.

Comme déjà dit plus haut, si on touche sans réflexion à ce qui peut apparaître comme un détail (et ici ce n'en est pas un), on s'expose à de graves déconvenues, les lois de l'aérodynamique (et de la résistance des matériaux) n'étant pas aussi souples qu'on voudrait le croire...
Journalisée
HENRYCHRISTIAN
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #47 le: 10 Janvier 2014 à 13:29:50 »

Dis moi KYU est tu ingénieur ? non alors laisse parler ceux qui savent.  Clin d'oeil

Son "pote" va concevoir un D9 avec une aile rectangulaire un fuselage aplati, un empennage arrière plus performant et un moteur différent des plans en allégeant l'ensemble le tout sans avoir vu les plans.

Nous sommes tous a nous extasier devant le génie de Délemontez, nous nous serions tous trompé ?

Parler 5 langues et taper sur la tôle ça devrait ouvrir grandes les portes de sup aéro.
 
Décidément on ne se pèse pas sur la même balance.
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #48 le: 10 Janvier 2014 à 13:44:48 »

Nombre de constructeurs amateurs sont partis d'une liasse "Jodel" et ont modifié voire transformé l'essence même d'une conception qui a fait ses preuves, sinon il y aurait belle lurette qu'il n'y aurait plus de Jojo en vol.

Chacun est libre de concevoir, d'interpréter, d'imaginer la machine volante idéale à ses yeux, mais lorsque partant de l'existant on veut que cette nouvelle machine ressemble à son géniteur mais non plus au concept original, on est dans un autre registre, mais en tout cas, pas celui des Jodel qui font ici, tout l'intérêt de ce forum.

C'est ce que j'en pense! Clin d'oeil
Journalisée
KYU
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


« Répondre #49 le: 10 Janvier 2014 à 14:14:38 »

C'est ce que j'en pense! Clin d'oeil

Si je peux me permettre c'est aussi ce que j'en pense.

Je crois absolument que c'est le respect du plan d'origine (avec les modifs initiées/approuvées par le concepteur) qui a fait le succès des Jojos. Beaucoup de constructeurs amateurs on ajouté leur patte discrètement et en toute connaissance de cause - qui un panoramique AR sur D112, qui un train spécial, qui quelques centimètres de largeur au fuselage d'un D92 (voir de même l'évolution du plan du D18), etc. - et nous applaudissons. Bon sang ne saurait mentir.

Au-delà chacun fait ce qu'il veut, tant qu'il ne porte pas préjudice à la réputation du nom. Et qu'il ne tombe pas sur nos têtes!

J'ai rencontré cet été pendant un rassemblement RSA un concepteur ami, génial et bien connu, sollicité par un amateur heureusement assez humble pour lui demander son avis avant de mettre en vol sa jolie machine, un ULM monoplace dont seule l'aile était conforme.
L'assemblage était, disons... aléatoire. Aussi bien du point de vue structural qu'aérodynamique.

Diagnostic: catastrophe annoncée (avec grande diplomatie).

Résultat: pas de tentative de s'aligner sur une piste, pas de dégâts, pas de blessé...
Journalisée
orangina
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


F-PNGM DH251-PR


« Répondre #50 le: 10 Janvier 2014 à 15:04:43 »

je souhaiterais par curiosité voir un dessin ou schéma même fait a main levée pour voir a quoi ressemblerait cette machine
pas pour critiquer ni dénigrer mais pour me rendre compte du défi.

De toute façon je suis en accord avec mousquetaire en ce qui concerne la formule jodel pourquoi inventer ce qui existe déjà ?
Pour le gros pilote que je suis je n'ai pas construit un BB car mes 100 kilos ne peuvent pas y rentrer alors pour les plus grands....
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #51 le: 10 Janvier 2014 à 17:36:58 »

Il ne partagé pas mon point de vue d'envol avec un fuselage plat, au cause du inconfort de pilotage dans l'air libre  Triste , mais il ma confirmé la possibilité de la faisabilité du concept, avec des mesures à prendre pour le rendre possible.  Grimaçant
Il y as des éléments du D9 sur les quelles nous allons nous baser.
Ce qui fait un Jodel, c'est sans doute sa voilure, mais la nous n'avons pas encore décidé si celui va être retenu ou plutôt une aile retrangulaire...  
Salutations Erkki  Grimaçant Sourire

Ben y reste plus grand chose du BB...  Huh
Toi qui tape sur de la tôle, pourquoi pas un Onex? Aile pliable en moins d'une minute et un cockpit très spacieux (oui toi aussi, je suis sûr que tu y rentres).

Journalisée

  Daniel
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #52 le: 10 Janvier 2014 à 19:11:34 »

Ben y reste plus grand chose du BB...  Huh
Toi qui tape sur de la tôle, pourquoi pas un Onex? Aile pliable en moins d'une minute et un cockpit très spacieux (oui toi aussi, je suis sûr que tu y rentres).

Lien de l'Onex construit par SONEX  
http://www.sonexaircraft.com/aircraft/onex.html

Et une petite vidéo de son premier vol, un jour d'hiver enneigé, comme le D9

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=CxWep2mwM7E" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=CxWep2mwM7E</a>
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #53 le: 10 Janvier 2014 à 19:28:37 »

Je pense qu'on va en rester là, tout est dit, on a fait le tour en ce qui concerne la thématique du forum.  Clin d'oeil
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #54 le: 10 Janvier 2014 à 19:32:07 »


Je crois absolument que c'est le respect du plan d'origine (avec les modifs initiées/approuvées par le concepteur) qui a fait le succès des Jojos. Beaucoup de constructeurs amateurs on ajouté leur patte discrètement et en toute connaissance de cause - qui un panoramique AR sur D112, qui un train spécial, qui quelques centimètres de largeur au fuselage d'un D92 (voir de même l'évolution du plan du D18), etc. - et nous applaudissons. Bon sang ne saurait mentir.

Au-delà chacun fait ce qu'il veut, tant qu'il ne porte pas préjudice à la réputation du nom. Et qu'il ne tombe pas sur nos têtes!

Il n'y a rien à ajouter, ni à retrancher, tout l'esprit "JODEL" et de la construction amateur est là!"  Clin d'oeil
Journalisée
erkki67
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #55 le: 11 Janvier 2014 à 22:47:58 »

Le Sonex, ou plutôt le Onex je l'essaye en statique à Oshkosh avec les remarque suivantes;
- les genoux touchés le tableau de bord et leur angle étaient pas confortables
- et j'ai touché également la verrière avec mas tête.

De faire parvenir un Kit des E.U. es quasi prohibitive, du à la Douane le TVA et le transport.

Le D9 par contre, offre des possibilités énormes pour des modifications en terme de poids et design sans alterner vraiment le design.

Salutations Erkki

Modérateur, merci pour le déplacement  Ind&eacute;ci
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #56 le: 12 Janvier 2014 à 10:44:28 »


Modérateur, merci pour le déplacement  Ind&eacute;ci

Réponse en MP
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #57 le: 12 Janvier 2014 à 12:07:15 »

Au fait, c'est quoi un grand pilote ?
Les monoplace conçus dans les années 55/65 étaient adaptés à la morphologie moyenne des hommes en âge de faire un pilote.
C'est vrai aussi que le standard a bien changé. Un homme d'un mètre soixante quinze en 1960 était déjà classé dans les grands alors que de nos jours c'est 1 mètre quatre vingt dix!
Les machines sorties depuis ces dernières années sont elles adaptées à ces grands pilotes?
Si du côté du multi places cela semble le cas, c'est moins sûr pour le mono place.
J'ai une machine (pas Jojo) qui est dans ce cas, la limite est un mètre quatre vingt cinq et encore en fonction de la longueur des segments de l'individu, ça passe ou pas.
Je ne parle pas de la difficulté d'accès à bord et surtout de la sortie !
Bien que ne faisant pas parti des grands pilotes (plutôt des moyens un peu enrobés), il faudra que bien un jour que je l'installe dans un Bébé pour voir si avec mes 80 kg et mon mètre soixante douze ça passe, qu'en pense les heureux propriétaires ?
Journalisée
HENRYCHRISTIAN
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #58 le: 12 Janvier 2014 à 12:37:53 »

Ça passe... si tu as conservé un peu de la souplesse de tes 20 ans !!

Si tu construis, fais comme les autres tu augmentes un peu les cotes en largeur.
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #59 le: 12 Janvier 2014 à 16:36:27 »

...avec mes 80 kg et mon mètre soixante douze ça passe, qu'en pense les heureux propriétaires ?

Je fais 172cm pour 71kg et y a de la marge...

Journalisée

  Daniel
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !