C'est ce que j'en pense!

Si je peux me permettre c'est aussi ce que j'en pense.
Je crois absolument que c'est le respect du plan d'origine (avec les modifs initiées/approuvées par le concepteur) qui a fait le succès des Jojos. Beaucoup de constructeurs amateurs on ajouté leur patte discrètement et en toute connaissance de cause - qui un panoramique AR sur D112, qui un train spécial, qui quelques centimètres de largeur au fuselage d'un D92 (voir de même l'évolution du plan du D18), etc. - et nous applaudissons. Bon sang ne saurait mentir.
Au-delà chacun fait ce qu'il veut, tant qu'il ne porte pas préjudice à la réputation du nom. Et qu'il ne tombe pas sur nos têtes!
J'ai rencontré cet été pendant un rassemblement RSA un concepteur ami, génial et bien connu, sollicité par un amateur heureusement assez humble pour lui demander son avis avant de mettre en vol sa jolie machine, un ULM monoplace dont seule l'aile était conforme.
L'assemblage était, disons... aléatoire. Aussi bien du point de vue structural qu'aérodynamique.
Diagnostic: catastrophe annoncée (avec grande diplomatie).
Résultat: pas de tentative de s'aligner sur une piste, pas de dégâts, pas de blessé...