Jodel-Fr (francophone)
25 Avril 2024 à 23:39:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apex/Robin/CEA  (Lu 23755 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dr221
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 140



« le: 06 Septembre 2008 à 13:32:11 »

Bonjour a tous,

il me semble que Apex aurai des graves difficultés: http://www.apex-aircraft.com/fic-communiques/1220622553-Communique-Apex-05.09.08.doc.

Trouvé sur la site d'Apex sous "News".

Peut-être un brin d'espoir pour les proprios de DR2xy et DR3xy que nos avions seraient reclassés Annex II?

Cordialement

Antoine




Journalisée

  Antoine
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #1 le: 06 Septembre 2008 à 13:54:31 »

C'était hélas, facilement prévisible. Cette société déjà en redressement, avait tout misé sur le développement des ventes de l'Ecoflyer. Compte tenu de la situation chez Thielert, le pire est arrivé chez Apex.
Même si Thielert devait produire à nouveau de manière fiable dans le temps, est ce que la confiance des acheteurs potentiels sera au rendez-vous??

Si aucun repreneur ne se présente il me paraît évident que les DR-200 et 300 séries entreront dans l'Annexe II, mais quid des DR 400.

Je pense que compte tenu du parc important de ces avions, une société devrait rester viable pour produire les pièces détachées et assurrer le suivi de navigabilité.

Quand à la production des DR , à mon avis ce sera fini, compte tenu du très petit marché des ventes d'avions neufs.

Mais bon, attendons de voir et espérons que notre principal producteur d'avions légers trouve LA solution ...
Journalisée
dr221
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 140



« Répondre #2 le: 06 Septembre 2008 à 14:46:54 »

Je ne suis tout a fait pas surpris - j'ai même attendu ça plus tôt quand j'ai pris connaissance des problèmes chez Thielert ce printemps. Mon analyse est la même que la tienne. Ils ont vendu probablement presque seulement des Ecoflyers et maintenant la confiance des clients est détruit. C'est un peux ironique car la cellule DR400 était la cellule la meilleure adaptée au Thielert.

Dans le texte ils disent que la suivi du navigabilité soit assuré.

Mais pour l'Annex II: Ils ont déjà pu faire rayer les DR2xy de l'Annex II en février - les DR2xy étaient déjà en Annex II et j'ai du remettre la bouteille de champagne dans la cave.



Journalisée

  Antoine
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #3 le: 06 Septembre 2008 à 15:04:51 »

Oui j'ai vu celà. C'est Apex qui a fait retirer les DR-200 de l'Annexe II.

Il est évident qu'un communiqué de l'intéressé se veuille rassurant quand au fait du suivi de nav.
Sur ce point, la DGAC et l'AESA décideront...

D'accord avec toi sur la meilleure fiabilité du Thielert monté sur le DR400, mais aujourd'hui à quel prix !!

Il y a 2 jours l'Ecoflyer de l'ACB de St Omer a rendu l'âme à un peu plus de 800 heures (joint de culasse à priori). Dur dur pour les club qui ont misé sur le diésel pour faire des économies....
Journalisée
Grizzly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 732


Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« Répondre #4 le: 06 Septembre 2008 à 18:02:10 »

Oui j'ai vu celà. C'est Apex qui a fait retirer les DR-200 de l'Annexe II.

Il est évident qu'un communiqué de l'intéressé se veuille rassurant quand au fait du suivi de nav.
Sur ce point, la DGAC et l'AESA décideront...

D'accord avec toi sur la meilleure fiabilité du Thielert monté sur le DR400, mais aujourd'hui à quel prix !!

Il y a 2 jours l'Ecoflyer de l'ACB de St Omer a rendu l'âme à un peu plus de 800 heures (joint de culasse à priori). Dur dur pour les club qui ont misé sur le diésel pour faire des économies....

a mon avis CEA PR va pas laisser partir une poule aux oeufs d'or de  plusieurs milliers de machines a entretenir ...
revez pas Pellissier, est un requin ...
Journalisée

- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
venoize
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 86


« Répondre #5 le: 06 Septembre 2008 à 18:26:17 »

Foutue époque quand même : nos constructeurs d'avions de tourisme disparaissent les uns après les autres !
Concernant APEX, je ne fréquentais plus les aéroclubs quand Robin a cédé son affaire... Cependant, entre l'ATL, le virage sur l'avion métallique, l'affaire des longerons... ce constructeur a quand même quelques casseroles au c.. !

On peut tourner le problème dans tous les sens : en petite série, pour des avions performants, c'est encore le bois qui tient la corde... léger et fin... si, au lieu de se fourvoyer dans l'aventure de l'ATL, Robin/APEX avait regardé du côté des amateurs, il y avait le DC1 de Cauchy qui a donné le Jodel D18, puis D20... il en aurait vendu, probablement plus que d'ATL...

Nous sommes en plein darwinisme : il faut évoluer, s'adapter,... ou disparaître !
Journalisée

Dérision bien ordonnée commence toujours par soi-même...
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #6 le: 06 Septembre 2008 à 19:04:22 »

L'affaire de l'ATL, car il faut la nommer ainsi, a permi aux "Avions Pierre Robin" de renflouer ses caisses grâce aux subventions (nos sous) et aux primes que donnaient la FNA (nos sous...encore) pour produire une machine que tout le monde savait ratée, en tout cas pour sa destination, l'école de base.

Comment former des pilotes sur un appareil avec un domaine de vol aussi limité, un emport de charge ridicule et une fragilité reconnue (train avant, vilebrequin du JPX, verrière, fragilité du fuselage, réservoirs carburant ...etc), avec BS et CN à répétition.

Mais ce n'est pas grave, insistons encore, et "Robin" propose le Limbach L2000 en rétrofit moyennant finances...
Le coût total de "l'opération ATL" n'a jamais pu être chiffré, et pour cause!

Auguste Mudry nous avait sorti un avion fabuleux, le CAP X, mais les influences politiques ont fait que c'est la société de Dijon qui a "remporté" ce marché.

A cette époque l'idée (la mienne) aurait été de reprendre la cellule du Mascaret qui offrait, et offre toujours, un bon confort cabine (largeur), des volets , une profondeur monobloc (stabilité) et une capacité en carburant permettant la polyvalence (école de début, navigation), motorisé par un O-235 (seul GMP de faible puissance disponible à l'époque, aujourd'hui le O-200-E serait parfait).

Même si le D-150 est moins difficile à poser qu'un D-112, un train tricycle pouvait s'envisager pour satisfaire les clubs (et certains instructeurs...).

On peut très bien imaginer un Mascaret "relooké" avec une belle verrière semi-intégrale, des capots moteur affinés et un joli intérieur pour satisfaire les goûts actuels.
Cette solution me semble meilleure que d'adapter un train tricycle sur la cellule du D-11.
D'ailleurs, pour répondre à l'ATL, la société Valladeau avait sorti un D-112 (F-BKCL) et un D-119 (F-BIUM) dans cette version, sans succès auprès des clubs ciblés.

Enfin, pour revenir au problème APEX, il ne faut pas oublier les CAP qui risquent eux aussi, d'y laisser des plumes!
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #7 le: 07 Septembre 2008 à 10:17:47 »

Pour illustrer les propos ci-dessus

D119 T
D150 C - O-320
Petit quiz pour le F-PAXV
il lui en manque un... oui, mais un quoi ?
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #8 le: 07 Septembre 2008 à 19:23:26 »

Je pense (ça n'engage que moi) que du coté Robin, la nouvelle usine implantée au Portugal pour le montage des MCR doit monopoliser les énergies. L'activité autour du DR400/500, c'est devenu de la politique, l'aviation est ailleur.

Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Grizzly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 732


Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« Répondre #9 le: 07 Septembre 2008 à 20:18:24 »

Je pense (ça n'engage que moi) que du coté Robin, la nouvelle usine implantée au Portugal pour le montage des MCR doit monopoliser les énergies. L'activité autour du DR400/500, c'est devenu de la politique, l'aviation est ailleur.

de toutes manières Christophe Robin , n'a plus rien a voir avec Apex ....

Apex (Pellissier) c'est le groupe familial Chaufour , si mes souvenirs sont bons ..)
Journalisée

- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 798


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #10 le: 07 Septembre 2008 à 20:38:38 »

Si je comprend bien la lecture du communiqué, il semble que ce soit la société CEAPR (Centre-Est-Aéronautique Pierre Robin) qui soit en charge de la décision du tribunal de commerce, non ?

Afin d'assurer la pérennité de ces activités aéronautiques,  la société CEAPR, propriétaire des fonds de commerce qui étaient exploités par les sociétés Apex Aircraft et Apex Industries, assurera sous le contrôle du Tribunal de commerce de DIJON avec les moyens appropriés la navigabilité et le service des pièces de rechange des avions concernés.


Mais bon, ce que j'en dis, je dis rien  Sourire
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #11 le: 08 Septembre 2008 à 09:13:08 »

Jean Paul,
concernant l'apparté du F-PAXV, je ne vois pas, si ce n'est le panoramique plus court..?
(cet avion a été vendu par son propriétaire/constructeur en GB, puis revendu en France. Cas unique!!!)
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 798


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #12 le: 08 Septembre 2008 à 09:22:56 »


concernant l'apparté du F-PAXV, je ne vois pas, si ce n'est le panoramique plus court..?


Ça t'aurais échappé ?  Sourire

C'est le n° 149 de la série D150 Mascaret
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #13 le: 08 Septembre 2008 à 10:00:23 »

hOulà.....je vais prendre un café...serré!
Journalisée
F-BMZE
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59


« Répondre #14 le: 04 Novembre 2008 à 09:49:02 »

Bonjour, avez vous des nouvelles concernant la reprise de la fourniture des pieces détachées qui devait reprendre le 3 novembre (après avoir été repoussé) selon un communiqué d'apex?
fbmze
Journalisée

F-BMZE DR250 n°19
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !