Il semble donc fortement recommandé de vérifier les jupes des pistons encore en service !!!
Il serait judicieux de déposer un cylindre pour vérification et aller voir les autres avec un endoscope et sa sonde flexible lumineuse ?
Pour apporter un peu de matière à penser, le piston que j'ai remplacé sur le moteur 9379 avait, si je peux en croire le carnet, 1831 h de fonctionnement depuis neuf et 750 h depuis RG. Il est probable que les pistons aient été remplacé lors de cette RG.
Si je suis mon raisonnement, le piston ci-dessous

qui a été remplacé par un autre en bonne forme, fourni par Peter

aurait 750 h de fonctionnement.
Ou alors, lors de la RG moteur effectuée à 1081 h, les pistons n'ont pas été remplacés et il aurait 1831 h.
Mais pourquoi une RG à 1081 h

Peut-être un piston cassé ! (je n'ai pas les 2 premiers LM)
Dans cette option, le piston ci-dessus qui n'est que fissuré, aurait peut-être pu tenir 250 h de plus avant rupture et ça nous donne 750 + 250 = 1000, on est pas loin de la RG à 1081 h. Dans ce décompte d'apothicaire, un moteur entre 1700 et 2000 h depuis neuf à toutes les chances d'avoir un piston n° 3 fissuré ou en devenir de rupture.
A vos carnets
PS je vais (faire) dégrouper le
9130 qui a 1796 h depuis neuf, dont 1403 depuis RG. L'avion sur lequel était ce moteur a été accidenté et une RG moteur avait été demandé par Veritas avant remise en vol.