Jodel-Fr (francophone)
16 Avril 2024 à 23:00:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hommage à Louis DEVALLERIE  (Lu 54627 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 795


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #30 le: 18 Mars 2014 à 19:27:12 »

désolé, cher admin, je te donne du boulot  Clin d'oeil

Du boulot comme ça, c'est quand tu veux  Sourire
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #31 le: 18 Mars 2014 à 23:44:32 »

Suite au baptême du" Louis Devallerie à Beaune, " Françoise GERBAULT DEVALLERIE, doit me faire un signe "aux beaux jours".
Nos beaux jours seront bien occupés. Cela sera l'occasion d'aller se poser à Champlemy.

Je ne manquerai pas de vous faire signe et avec beaucoup de plaisir, je regarde ces dernières photos.

Jacques
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #32 le: 28 Mars 2014 à 09:52:06 »

Champlémy

Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #33 le: 28 Mars 2014 à 10:17:04 »

 Souriant
Bravo !
Exact ! cela donne réellement envie de se poser.

J'y suis allé en BB, en D112 et en DR400.

Se poser bien entendu dans la montée. Quelques turbulences par vents de nord.

Cela peut nous faire une année bien remplie tout cela.
je dois rappeler Françoise mais il ont le choix de la date.

Amitiés et merci à Mousquetaire
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #34 le: 08 Novembre 2014 à 20:48:19 »

Louis DEVALLERIE et son F-PYSR

Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #35 le: 08 Novembre 2014 à 22:48:50 »

A votre disposition, je vais retrouver quelques photo de l'ami Louis.
Vous êtes au courant du nom de baptême de mon BB en son souvenir.

Le baptême du Louis Devallerie à Beaune fut une réussite ler 31 aout 2013 ( en présence de Françoise Gerbault Devallerie et de sa fille ) mais la famille de Louis n'a pu "à mon grand regret" réunir leurs amis sur le terrain de Champlemy.
J'y suis attendu par Claude HISQUIN. Aux dernières nouvelles, il continue à voler sur le F-PYSR.
Je vole avec sa photo dans mon coffre. Certaines pièces comme la dérive, les ailerons, les cintres et les couples 2-3-4-5 ont été fabriqué par l'ami Louis.
Louis accompagné par l'ami Paul MAZENOT ont " à la façon du docteur Barret de Nazaris contribué au succès des Avions Jodel.

Merci à Mousquetaire de relancer le sujet. Je m'absente assez souvent pour rendre visite à mon père.
Amitiés
Jacques
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #36 le: 08 Novembre 2014 à 22:50:54 »

Bonjour

Belle piste comme je les aprecis  , pas besoin de taxier tu décolle en descendand tu atterrie en remontant .
Pas trop large pas trop longue (il faut penser au travail pour la coupe du foin ) ,pas de circuit encadré dans des norme , tu tourne tu descend tu atterrie   et aprés décollage  avant de partir une petite passe rapide, avec une montée en chandelle comme dans le bon vieu temps . le beau son du moteur et la gracieusté d'un bel  avion qui passe cela done de la saveur a l'aviation .          
Le hangar bien placé en haut de la piste  on reconnais les conaisseurs qui ont du vécus..  
Essayer de conserver de garder en vie  et ces beaux endroits

André  qui s'ennuie sur les areodromes d'asphalte et tout le protocole et la reglementation ,qui entouffe notre petit aviation .
Chez moi aussi cela devient diffcile de faire des rassemblements champetre , on y arrive encore a faire des pistes improvisés sur des lacs gelé , et faire des rencontres . Mais c'est plus aussi vivant comme dans les années 70  ou tu partait le soir en semaine faire le tour des petites pistes de champs, rencontrer les constructeurs amateurs , les passionnés , pas des pilotes  avec des blousons de top gun et des lunettes de soleil avec des insignes de pilotes  des sacoche de livres  ,des gars qui ouvrent les capots , qui volent qui sont discrets des compagnons agréables qui vivent leur passion ..        
Il y a quelques années quand un pilote décédait on arrivait a se regrouper jusqu'a 10 avions en formation  et on faisait un passage bas audessus du cimetiere avec des battements d'aile en gardand l'axe, c'etait émouvant .
il y a trois ans mon compagnon 84 ans  est decedé  un bon pilote, reconnu dans la communauté aviation. Quand est venus le temps d'organiser le passage  au cimetière  j'ai eut de la dificulté pour trouver des pilotes avec leur avion , finalement on était  2  un Jodel et un Champion 7AC ils ont tous des excuses la légalité ? pas en formation ?  pas  trop bas ,  la météo..  Pfeu  une petite pluie cela lave l'avion  ..



Les temps changent , les pilotes  aussis, les coutumes  de la vielle aviation se perdent ..
Un autre de mes compagnon  (ancien éléve ) a sa demande avant de mourir ma demander de répandre ses cendres au dessus  du fleuve a un endroit précis .
C'est rendu qu'il faut demander la permission pour jeter de la poussiere par dessus bord  
Une promesse cela se teind , c'est pas dans mes habitudes de demander  des permissions  â€¦  (juste un nettoyage du fuselage au retour .)  
      

André
Journalisée

  André
antho
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728


Jodel D113 F-PROY 1992


« Répondre #37 le: 08 Novembre 2014 à 23:21:26 »


Ça donne envie !
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #38 le: 09 Novembre 2014 à 07:54:55 »

Merci André de ce bel hommage à notre aviation.

En effet, lors de mon premier atterrissage à Champlemy j'ai ressenti le bonheur d'un atterrissage en campagne et cette impression de liberté. Pouvoir voler sans être obligé de se mettre au garde à vous ! Derrière cet hommage, nous parlons du pilotage et des capacités de chacun.
Mais à la force d'interdire, nous ne savons plus rien faire.... le système Européen est légèrement plus permissif que le système Français mais l'instruction transmise par nos instructeurs est calquée "sur l'aviation d'affaire" et en finale, coupe toute envie de voler dans ces conditions.
Comme je comprends les amis qui se réfugient sur un terrain privé !
Pour revenir à Louis que j'ai fréquenté une quinzaine d'années régulièrement. Il n'était pas un
fantaisiste et encore moins un inconscient, pour preuve, il n'a jamais eu d'accidents.

Après avoir construit son pou du ciel, il a volé sur le bébé de Paul et sur son D112. La construction du F-PYSR vint plus tardivement très pris par son entreprise de Machines Agricoles.
Ce maître m'aura transmis dans certains cas la rigueur, voir même le mauvais caractère mais aussi sa passion indéboulonnable. Cette passion l'a conduit jusqu'à 99 ans.

J'ai répondu accompagné par James BREDELET à la cérémonie de deuil en lui rendant notre dernière visite en avion. Le F-BNPM n° 04 s'y prêtait à merveille. Ce fut mon dernier atterrissage
à Champlemy. Je sais que nous sommes plusieurs à s'y être posé.

J'appelle Claude HISQUIN et l'on se tient au courant. Quand pensez vous ?

Amitiés

jacques
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #39 le: 09 Novembre 2014 à 08:22:40 »

Et j'ai oublié :

Claude Hisquin a fait plusieurs passages d'adieux à bord du BB de Louis au dessus du cimetière
de Champlemy ou repose notre amis.
Journalisée
Jacques D.
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 040



« Répondre #40 le: 09 Novembre 2014 à 08:30:12 »

Voici ma dernière lettre à Louis,

Chère Françoise, Cher Claude, Chère Denise,

Une dernière lettre et un dernier combat voici ce que Louis devait se dire souvent.
Par ses actes et par ses écrits il n'aura pas cessé d'affirmer  son idéal de perfection.

« Je lui dirais, tu es un amateur des sciences, de la philosophie. Tu es un homme qui aime la précision, le travail manuel. Ton engagement et ta rectitude sont bien réels. Nous avons partagé bien des moments et bien des courriers et je sais bien que ta vie est un combat ; raison pour laquelle je tiens à m'exprimer une fois de plus »

J'ai essayé de réduire la distance entre Beaune et Champlemy à chaque fois que j'ai pu et pourtant je n'ai pu être à tes côtes ses derniers jours de lutte.

Il nous fallait être là aujourd'hui car  nous prendrons place ce soir à bord d'un avion de ligne afin de nous retrouver dans ton élément qui fut l'air. A chaque fois, que je décollerai à bord de mon bébé JODEL mes pensées irons vers toi mais malheureusement il ta fallu rejoindre tes amis disparus. MIGNET, MAZENOD, MOULENE, et JOLY mon grand père et bien d'autres.

Cette troisième dimension dont nous parlions très souvent a été nécessaire à ton existence et fut ta  façon de t'élever en remportant ta victoire sur l'apesanteur.

L'aviation fut ta vie et nous avons éprouvé un immense plaisir en venant nous poser à CHAMPLEMY sur cet espace de liberté et de fraternité ou nous aimions tous te retrouver.

Je me souviens de notre première rencontre à MARENNES lors d'un rassemblement des Avions MIGNET en 1994 et je n'hésiterai pas à emprunter  un qualificatif cher à MIGNET te concernant. Tu m'avais fait l'impression d'être le Saint Patron.

Ta vie a été marquée par un certain jour de février 1949 ou tu es venu à Beaune accompagné de tes amis MAZENOT et  MONTAGNON pour voir le Bébé JODEL. Il en a suivi la construction d'un bébé jodel et le projet d'un deuxième déjà bien avancé. Ta dernière construction est inachevée mais elle marque parfaitement ton désir de te réaliser. Jusqu'auboutisme tu es, jusqu'auboutisme tu es devenu. A la façon de MIGNET tu as combattu l'administration et Anne Marie et moi ont été témoin d'une de tes colères qui avait pour but neutraliser un de tes contradicteurs. Nous pouvons te qualifier « d'empêcheur de tourner en rond »

Ta vie de passionné fut rude pour toi et pour ton entourage car affirmer des idées devient très difficile de nos jours.

Mon cher Louis, tu as essayé de faire de ta vie un rêve et tes rêves une réalité. Là l'on reconnaît bien ton utopie indispensable à ta vie.

Nous sommes tous pris dans ce dilemme qui marque les limites humaines  mais elles sont très honorables puisque humaines.

Reçois nos plus grande affection et conserve là au fond de ton cœur.

Anne Marie et Jacques DELEMONTEZ

Champlemy, le 4 mars 2011
 
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #41 le: 10 Novembre 2014 à 02:44:51 »

Bonjour Jacques,

Une très joie et émouvante lettre à notre ami disparu.

Merci de l'avoir publiée.

Amitiés.

Thierry
Journalisée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !