Jodel-Fr (francophone)
20 Avril 2024 à 06:25:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 61-LQ Robin ATL classé ULM  (Lu 56979 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 796


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #30 le: 09 Septembre 2011 à 08:13:45 »


Revenir en arrière. Oui, si l'immatriculation F-Pxxx n'a pas été radiée!

Il y a en qui vont peut-être regretter de s'être ménagé une porte de sortie  Triste
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
f-pcpd
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 121

D18 No 49


« Répondre #31 le: 09 Septembre 2011 à 10:06:16 »

Bonjour, oserais je dire que ce 'chef pilote' devrait sérieusement revoir sa copie ? un ulm n'a aucune obligation d'être équipé radio pour évoluer sur des plate formes ulm même si c'est un + pour essentiellement écouter en vol et en particulier en TdP . un ulmiste qui se respecte doit à mon sens minimiser un max l'utilisation radio et se concentrer sur son pilotage et regarder dehors. D'ailleurs, un peu trop d ulmistes ont tendance à baver dans le micro et encombrer la fréquence en commentant à tord et à travers.


Je ne jetterai pas la pierre aux ulmistes sur ce sujet. Je dirais que malheureusement l'encombrement de la radio est un mal français. Ca commence avec les tours sur les aérodromes contrôlés. Je fais souvent des vols vers les départements d'outre-mer (Antilles, Réunion). C'est effrayant ce que la fréquence est saturée dès qu'il y a deux tagazous dans le circuit. Saturée notamment par les injonctions de l'ATC: "Rappelez à Sierra". "Rappelez trafic en vue". "Le précédent fait un stop and go". "Attention à la turbulence de sillage", etc, etc. Et évidemment le pilote concerné collationne, ce qui est bien normal.

A l'opposé, pour avoir volé un peu aux USA sur de gros aérodromes d'aviation générale il y a une dizaine d'années j'étais bluffé par le côté pragmatique de la pratique du vol là-bas. Le VFR, "voir et éviter", prend toute sa mesure dans ce pays. On ne prévient pas quand on quitte une CTR: dès lors qu'on n'est plus dans le circuit d'aérodrome, pas besoin d'encombrer la fréquence. S'il y a risque de conflit l'ATC vous prévient de la présence d'un trafic telle altitude et tel secteur angulaire. On répond "Roger" et c'est tout. Et si on a un doute on rappelle. Mais le principe là-bas c'est qu'en tant que pilote on est considéré comme responsable de ses décisions et de ses actes. L'ATC est là pour vous aider, pas pour vous commander comme un surveillant dans une cour d'école encadre une classe de jeunes gosses par définition irresponsables. L'initiative finale vous appartient. Vous surveillez ce qui se passe, et vous agissez en conséquence. Par exemple si la piste est occupée, c'est à vous qu'appartient la décision de remettre les gaz. Résultat, pour un trafic 10 fois plus important la fréquence n'est pas plus saturée que ça.

Dom
Journalisée

La bonne taille, c'est quand les pieds reposent sur les palonniers.
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 796


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #32 le: 09 Septembre 2011 à 10:37:31 »

Tout vient de la méthode utilisée pour justifier de la nécessité du service rendu par le contrôle.

On comptabilise les mouvements !!

la tour de F-B... au parking, demande autorisation de mise en route...
1 mouvement
la tour de F-B... pour aller à la soute...
second mouvement
la tour de F-B... à la soute, demande autorisation de mise en route...
troisième mouvement
la tour de F-B... à la soute, autorisation de roulage au point d'arrêt...
quatrième mouvement
la tour de F-B... demande autorisation de m'aligner
cinquième mouvement
la tour de F-B... aligné piste xx, demande autorisation de décollage...
sixième mouvement
LFxx de F-B en sortie de circuit pour quitter...
septième mouvement

à la fin de l'année, tu te retrouves avec un contrôle INDISPENSABLE vu le trafic géré.

En route, c'est pareil, et quand le silence devient pesant pour le contrôle, bien il t'appelle
F-Bxxx de Seine info (exemple) vous pouvez me confirmer votre position ? (a quoi sert donc le transpondeur ?)
1 mouvement
Seine info (toujours un exemple) de F-Bxxx, nous passons verticale A10
second mouvement
F-Bxxx de Seine info, rappeler en sortie de zone
troisième mouvement
Seine info de F-Bxxx, je rappellerai en sortie de zone
quatrième mouvement
et avant que tu arrives en sortie de zone, on te rappelle des fois que tu oublies
F-Bxxx de Seine info (toujours un exemple) vous allez sortir de mon secteur, contacter trucmuche sur 120.735
cinquième mouvement
que tu collationnes bien sûr
sixième mouvement
Trucmuche de F-Bxxx ...
1 mouvement
F-Bxxx, le nombre de personnes à bord ?  (tiens c'est la même voix, doit être dans le même bureau)
second mouvement
Trucmuche de F-Bxxx x personnes à bord...
troisième mouvement
...

etc... etc...

Je comprend que quand tu veux imposer ça à un ulmiste... il t'envoie paître  Souriant

PS  je ne dis pas que ça ne sert à rien... mais ça pourrait être plus "discret"
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
bernie
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #33 le: 09 Septembre 2011 à 11:13:47 »

Citation
Je comprend que quand tu veux imposer ça à un ulmiste... il t'envoie paître  

ce n'est pas faux mais le cas ne se pose pas tout à fait en ces termes pour nous. la radio est utilisée (pour les plate formes ulm seulement) de manière très simplifiée voire minimaliste mais suffisante pour attirer l'attention des autres machines
au sol ou en vol - Ma remarque concernait les bavardages inutiles en vol du style " et si on se posait à... y a un super resto..etc... On s'en fout !! En général les ulm évoluent sur le 123,55 mais ils se trouvent aussi sur le 123,50 quand leur base est partagée avion/ulm. Pourquoi ne pas blablater sur le 123,45 par exemple? Je sens que je dévie de la question initialement posée. Désolé ! je rentre au hangar..
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #34 le: 09 Septembre 2011 à 11:27:02 »

Bref ! en tout cas le 61-LQ n'a plus de soucis de radio !!! Peut être qu'il pourra re-voler sous d'autres cieux, comme en Espagne où pour l'instant l'administraton n'est pas très regardante sur les ULM...nombre d'ATL y sont déjà !
Journalisée
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #35 le: 09 Septembre 2011 à 12:51:37 »

Bonjour à tous !
Bon je sais, les vieux cassent les C. au jeunes  Grimaçant
Cependant les com inutiles ne sont pas l'apanage de ULMistes peu s'en faut ! Le nombre de pilotes d'avions qui contacte une CTR pour leur signaler leus passages alors qu'ils sont à 20 Nm et 4500 ft quand ce n'est pas pour demander le QNH....! Les TMA sont clairement signalées et dessous le CTR donc avec un peu de bouteille on peux savoir ce qu'il y a lieux de faire ! Dans le cas ou on passe limite d'une balise d'entrée ou de sortie CTR avec son espace TMAXX associé il suffit découter la fréquence qui gère pour avoir l'info d'une arrivée ou un départ IFR donc là aussi contacter le gestionnaire de la CTR pour annoncer votre passage sert pas à grans chose !
dernier point, sur les fréquences info, au premier contacte il ne sert à rien de dire transpompom à bord car le contrôleur l'aura vu avant ton contacte et ça raccourci la durée de com !
Par contre l'écoute de ces fréquences et grandement conseillée  et la cloture doit toujours précéder le changement de fréquence !
Bons vols avec ou sans radio
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 796


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #36 le: 03 Mars 2014 à 14:35:32 »

Bref ! en tout cas le 61-LQ n'a plus de soucis de radio !!! Peut être qu'il pourra re-voler sous d'autres cieux, comme en Espagne où pour l'instant l'administraton n'est pas très regardante sur les ULM...nombre d'ATL y sont déjà !

Un franco-Italien, I-6849  n°108
Basé à LIRU - URBE


05/2013, visiblement motorisé Rotax, équipé de VG, (ça permet probablement de se passer de l'agrandissement des volets et donc du poids induit)...

Encore connu aussi sous F-GGHB au registre DGAC  Huh


                                               Castiglione del Lago  05/2013

Je persiste à penser que dans sa version première, ailes perpendiculaires, équipé d'une motorisation moderne légère, ça doit faire un très bon ultra-léger-motorisé à bas coût mais aux qualités certaines et éprouvées.



Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 424


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #37 le: 03 Mars 2014 à 16:03:12 »

 Tire la langue ! C'est quoi son accéléro avec des traits rouge à +6 et -3  Huh On peut passer un second cycle en ATL?

Mais de mémoire la DGAC n'autorise plus de passer les ATL en ULM ou je fais erreur ?

Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #38 le: 03 Mars 2014 à 16:12:48 »

8><------
Mais de mémoire la DGAC n'autorise plus de passer les ATL en ULM ou je fais erreur ?

Jusqu'à preuve du contraire... tu as raison, mais rien n’empêche apparemment de le faire... ailleurs et qui sait (mode rêve=ON) ça peut servir de levier pour infléchir notre administration  Sourire
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
deminég
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 243


« Répondre #39 le: 03 Mars 2014 à 17:09:02 »

Et pourquoi?
A partir du moment ou l'avion l'ULM est dans les clous au niveau de la masse et de la vitesse de décrochage!
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 796


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #40 le: 03 Mars 2014 à 19:47:48 »

Et pourquoi?
A partir du moment ou l'avion l'ULM est dans les clous au niveau de la masse et de la vitesse de décrochage!

Parce que notre bonne administration de tutelle nous a pondu un texte (ça, ils savent faire), qui stipule que c'est le constructeur de l'aéronef qui doit demander le classement en ULM !
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Marco
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514



« Répondre #41 le: 03 Mars 2014 à 21:19:15 »

a Meaux LFPE - MEAUX / ESBLY il y avait un atl qui séchait dans un hangar et depuis une semaine il a été démonté et a pris comme destination la Hongrie.
Journalisée
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 424


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #42 le: 03 Mars 2014 à 22:37:31 »

Parce que notre bonne administration de tutelle nous a pondu un texte (ça, ils savent faire), qui stipule que c'est le constructeur de l'aéronef qui doit demander le classement en ULM !

 Connais tu le texte qui dit ceci ?  Ca ne serait pas un abus ?
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #43 le: 03 Mars 2014 à 22:56:51 »

En tout cas et à mon avis, dans ce cas il ne peut plus être un Robin ATL, car la société des Avions Robin n'a jamais déposé de dossier technique (+manuel de maintenance, d'utilisation..etc) auprès de la DGAC pour l'obtention de la classification ULM.

Cet ULM (I-6849) doit être déclaré "construction amateur" avec rédaction et dépôt du dossier technique par le géniteur responsable de cet authentique clone!
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 796


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #44 le: 03 Novembre 2014 à 12:01:36 »

C'est un fait, la DGAC va serrer la vis!
Elle va être très attentive sur les demandes de classification ULM car elle estime qu'il y a eu trop de dérives.
8><----
Voilà la situation, si j'ai bien tout compris...

Elle a du revoir sa copie  Clin d'oeil

08/2014



C'est visiblement toujours le même département de l'Oise, il y a un "tenace" là-bas  Souriant
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !