Jodel-Fr (francophone)
16 Avril 2024 à 20:25:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cherche commandes de volets  (Lu 16232 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jodelaix
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 31 Octobre 2010 à 10:57:13 »

bonjour , je cherche des commandes de volets pour transformer mon D18 en 185.
Journalisée
bernie
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #1 le: 31 Octobre 2010 à 11:14:45 »

Bonjour, pourquoi pas un levier de frein à main de citroen AX ou de twingo etc.. Ca se trouve facilement ( à tous les prix en occasion de 15 à 160 € (twingo ou porsche !) ce n'est qu'une idée, peut être y a t'il plus valable
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #2 le: 31 Octobre 2010 à 11:45:03 »

Frein à main de Ford Fiesta pour moi, le prix à la casse est plutôt 15€ que 160€, à moins de tomber sur un voleur...



Sinon avec un peu d'outillage et de courage, tu peux le fabriquer car Delemontez l'a fait sur le plan du D18, planche volets.
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 794


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #3 le: 31 Octobre 2010 à 11:45:13 »


Bonjour, pourquoi pas un levier de frein à main de citroen AX ou de twingo etc.. Ça se trouve facilement ( à tous les prix en occasion de 15 à 160 € (twingo ou porsche !) ce n'est qu'une idée, peut être y a t'il plus valable

Comment c'est prévu sur le plan ?

Je demande ça parceque sur mon D18, il y a déjà la commande de frein entre les sièges.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
bernie
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #4 le: 31 Octobre 2010 à 14:58:22 »

Sur le plan du D185, ce levier (à fabriquer soi même) est positionné entre les sièges (axe avion), ce qui sous entend que la commande de frein ne peut qu'être située au pied coté palonnier gauche.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 794


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #5 le: 31 Octobre 2010 à 15:15:55 »


Sur le plan du D185, ce levier (à fabriquer soi même) est positionné entre les sièges (axe avion), ce qui sous entend que la commande de frein ne peut qu'être située au pied coté palonnier gauche.

Alors la solution de commande électrique peut s'envisager. Un moteur dans l'axe de l'avion et deux tringleries vers les volets.
S'inspirer de ce qui se fait sur les MCR et consors. Le moteur ne doit pas être beaucoup plus lourd (moins?) qu'une commande à levier.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #6 le: 31 Octobre 2010 à 19:14:50 »

Alors la solution de commande électrique peut s'envisager. Un moteur dans l'axe de l'avion et deux tringleries vers les volets.
S'inspirer de ce qui se fait sur les MCR et consors. Le moteur ne doit pas être beaucoup plus lourd (moins?) qu'une commande à levier.

Attention pour les volets électriques, suis pas trop pour et tu ne verras jamais un avion de montagne avec des volets électriques.
Sur piste courte, montagne ou pas, sortir d'un coup sec tous les crans de volets, te donneras un petit effet ascenseur qui peut te sauver la mise si par exemple un arbre en bout de piste et t'arracher un peu du sol.

Pour les freins on peux aussi faire une tirette comme j'ai fait sur le mien.
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 794


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #7 le: 31 Octobre 2010 à 19:40:30 »


Attention pour les volets électriques, suis pas trop pour et tu ne verras jamais un avion de montagne avec des volets électriques. Pour les freins on peux aussi faire une tirette comme j'ai fait sur le mien.

On est d'accord, mais la question de départ concerne la transformation d'un D18 en Ulm, pas en Mousquetaire  Souriant
Si j'ai bien compris la problématique, faut faire simple pour une histoire de classification. De toutes façons, des volets sur un D18, ça ne sert a rien... sauf a changer de CN.

Quant à la tirette, faut faire un pied de tableau de bord et modifier le montage de frein existant qui a la manette entre les sièges. Ça double le travail. Je regarderai celui que monte Christian en ce moment, comment sont les volets et de quel type est la commande. A Moins qu'il ne le fasse lui-même... hein Christian  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #8 le: 01 Novembre 2010 à 07:54:42 »

Bonjour !
Pour avoir essayé et voler sur les deux(D18, 4T60 a JPX et D185 Jabiru) je peu dire que le premier sans volets et moteur 60/65cv, demandait 180/200 m pour décoller les roues et au moins 250/300 m pour s'arrêter après toucher des roue alors que le second décollait en moins de 80 m normal avec 80cv mais ne nécessitait moins de 150 m pour s'arrêter après toucher des roues.
Bien sûr, la vu la différence de machine du point de vue masse, puissance, volets ou pas, implantation des commandes de freins (Centrale par poignée sur le D18 et aux talons sur le D185), il est difficile de faire une comparaison mais je pense que les grands volets du D185 au deuxième cran permettent une approche sur un plan beaucoup plus fort et un roulage réduit à l'attéro. Attention toutefois avec le D185 plein volet au gradient de vent car en cas de MTO dégradée, turbulences, gradient de vent défavorable, si on passe en dessous du plan même plein pot ça ne risque de ne pas le faire si on s'en rends compte trop tard !
Salutations aéronautiques, Pédro.
Journalisée
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #9 le: 01 Novembre 2010 à 08:10:58 »

Si j'ai bien compris la problématique, faut faire simple pour une histoire de classification. De toutes façons, des volets sur un D18, ça ne sert a rien... sauf a changer de CN. Roulement des yeux


Pour ceux qui n'auraient pas comprit le rapport de mon poste avec le sujet, je répondais à la phrase du haut ! Roulement des yeux Roulement des yeux Pédro !

S'agissant de commande de volet D18, il y en avait une à vendre sur le site RSA il y a quelques temps !
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 794


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #10 le: 01 Novembre 2010 à 11:42:09 »


Bonjour !
Pour avoir essayé et voler sur les deux(D18, 4T60 a JPX et D185 Jabiru) je peu dire que le premier sans volets et moteur 60/65cv, demandait 180/200 m pour décoller les roues et au moins 250/300 m pour s'arrêter après toucher des roue alors que le second décollait en moins de 80 m normal avec 80cv mais ne nécessitait moins de 150 m pour s'arrêter après toucher des roues.

Bonjour Pedro,

je n'avais jusqu'à aujourd'hui jamais mesuré la distance d'atterrissage de mon D18, première génération sans volets, j'ai toujours pensé que la piste sur laquelle j'allais mettre les roues était suffisante  Sourire  mais pour étayer ton commentaire, j'ai utilisé Google Earth pour mesurer.

La bande de bitume entre les 2 points rouge et bleu est suffisante, je rentre très souvent à la bretelle gauche, et GE me donne 190 m.

Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #11 le: 01 Novembre 2010 à 12:51:32 »

Bonjour !
Je suis d'accord avec toi, le D18 que j'avais le F-PZXR était et doit toujours être assez lourd et les mesurres de distance que j'avais faites c'était à St Auban sur le bout de piste en dur face au nord. Avec la masse de l'avion et les 460 m de st Auban, on est cohérant !

Rien à voir avec le D185 qui doit pouvoir se contenter d'une piste de 200 m pour peu que les axes soient dégagés sous 15°!
Pédro.
Journalisée
jodelaix
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #12 le: 06 Décembre 2010 à 07:54:30 »

je cherche une commande complete de volets pour D18/D185
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !