Jodel-Fr (francophone)
14 Octobre 2025 à 20:57:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Carburateur Marvel / Conti C90  (Lu 35117 fois)
lescombes
Membre Senior

Hors ligne Hors ligne

Je ne vole pas, je suis en orbite basse

« Répondre #15 le: 07 Juillet 2025 à 15:58:31 »

Salut,
je projette de refaire le moteur dès l'automne. Le changement du ressort du clapet d'huile n'a rien améioré sur la pression d'huile, il faut refaire les "jeux" (coussinets/villebrequin, etc...). Je réfléchi aussi à réviser le carburateur ou à le changer par un système aéroinjector. Cependant, beaucoup de modifications; J'ai 2 réservoirs, dont 1 qui n'est pas en charge, il faut que je modifie le circuit essence.
Comment as-tu géré cette modification?
Florent
P.S: je te dois toujours le paiement du ressort de pression d'huile. Honte à moi. Peux-tu me donner ou re-donner un RIB?

Je répond un peu à tout le monde.
1   Mon Aéroinjector est alimenté par le réservoir avant de 67 litres et l'autre à l'arrière de 55 litres sous la plage arrière. Celui de l'arrière est un peu moins en charge et je l'utilise en croisière, ce qui mixture naturellement le mélange. Le tout par un robinet trois voies Lebozec.

2   Ma pression d'huile est faible quand elle est chaude (70°) aéro D80. Le mécano de Roanne va me mettre de la D100 pour l'été. C'est la norme me dit-il.
Mon tagazou est coincé là bas pour correction des fuites et attente d'un cylindre en restauration chez Rectimo pour un segment racleur cassé au démontage, après 110h depuis RG moteur Huh Huh Huh (l'avion acheté à l'aéroclub de Poitiers et le moteur refait par le mécano local)

3   Pour Florent, je passerai à Bourges me faire payer une bière et un casse croûte (c'est ça mon RIB)

4 Pour Vincent, le carburateur part demain matin par la poste  
Journalisée
JiPé
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

D18-UL 54-AVJ F-JHFU

« Répondre #16 le: 07 Juillet 2025 à 18:43:49 »

.../...
2   Ma pression d'huile est faible quand elle est chaude (70°) aéro D80. Le mécano de Roanne va me mettre de la D100 pour l'été. C'est la norme me dit-il..../...

Bonjour Alain,

pourquoi mettre de la D (dispersante) ?  Roulement des yeux
Journalisée

@mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
florent
Membre Héroïque

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 07 Juillet 2025 à 22:03:12 »

Bonjour Florent,

quel grade à ton huile par fortes chaleurs ?
Le Potez nécessitait un grade 100, équivalent à SAE 50 pour fonctionner idéalement dans ces conditions, et la pression était toujours au dessus de 1,5 bars au ralenti jusqu'à 5-6 bars en régime soutenu.

Et appliquer ce principe :
  • essence aéro, huile aéro
  • essence auto, huile auto

Paroles de vieux chibani Clin d'oeil

Bonsoir,
je met de l'aero DM 15W50 et très souvent de la 100LL, surtout en été. je ne sais pas si la 20W60 aménerait une grosse amélioration.
Florent
Journalisée
florent
Membre Héroïque

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 07 Juillet 2025 à 22:08:33 »

Je répond un peu à tout le monde.
1   Mon Aéroinjector est alimenté par le réservoir avant de 67 litres et l'autre à l'arrière de 55 litres sous la plage arrière. Celui de l'arrière est un peu moins en charge et je l'utilise en croisière, ce qui mixture naturellement le mélange. Le tout par un robinet trois voies Lebozec.

2   Ma pression d'huile est faible quand elle est chaude (70°) aéro D80. Le mécano de Roanne va me mettre de la D100 pour l'été. C'est la norme me dit-il.
Mon tagazou est coincé là bas pour correction des fuites et attente d'un cylindre en restauration chez Rectimo pour un segment racleur cassé au démontage, après 110h depuis RG moteur Huh Huh Huh (l'avion acheté à l'aéroclub de Poitiers et le moteur refait par le mécano local)

3   Pour Florent, je passerai à Bourges me faire payer une bière et un casse croûte (c'est ça mon RIB)

4 Pour Vincent, le carburateur part demain matin par la poste  

3 Ok pour le RIB!!! Sourire

1 Pour l'aéroinjector, tu as une pompe, un régulateur? tu passes par la pompe mécanique? Selon les préco aeroinjector, il y a plusieurs shémas en fonction de la configuration.

2 Quand tu dis pression basse, c'est combien?

Florent
Journalisée
Thierry 77
Membre Senior

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 08 Juillet 2025 à 06:40:43 »

Bonjour Florent ,

Comme je te l’ai indiqué dans mon message précédent.

Avant de tout démonter essaie de passer à l’huile été et voir si ton problème s’améliore.

Sur mon moteur ça a fonctionné et il tourne depuis 4 h avec et la pression d’huile ne chute plus.

Ma pression reste à 3,9 / 4.00 bars en régime de vol elle diminue uniquement quand je réduis pour me poser à 2.5 / 3.00 bars.

Je n’ai pas de radiateur d’huile et avec plusieurs modifications de circulation de l’air sous le carter , filtre à huile et bafflings neuves j’ai réussi à maintenir la température de l’huile a 90 degrés max.

Avant ma température d’huile tournait autour des 100/105 degrés avant modification.

Il faut que tu arrives a maintenir la température de ton huile vers 90 degrés.  

Salutations aéro

Thierry.

* c405b4fc-dac5-4cb3-809e-13e8978c2e60.jpeg (270.08 Ko, 1600x1200 - vu 1365 fois.)

* IMG_0220.jpeg (209.51 Ko, 1600x1200 - vu 1369 fois.)
Journalisée

Bonne fin de journée

Thierry .
lescombes
Membre Senior

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 08 Juillet 2025 à 08:27:38 »

Re-réponse collective

1  avec la D80 la pression chute à moins de 1bar à chaud

2 j'ai un filtre extérieur Tempest alors ---> dispersante

3 pour l'été le constructeur préconise de la 100, dont acte

4 j'ai viré les pompes mécanique et électrique, ça fait plein de gain de temps pour la visite annuelle, gain de poids, moins de panne. Dixit le Maître: tout ce qui n'est pas dans un avion ne tombera pas en panne. Le réglage de l'aiguille du carburateur doit se faire en conséquence, il m'a fallu quatre vols pour ajuster le bidule. Dans ces conditions il est INTERDIT de décoller sur le réservoir arrière. Fâché
Je vais derechef poster le carburateur pour Vincent. (C'est pour revenir au sujet du post)

Tchuss Clin d'oeil
Journalisée
JiPé
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

D18-UL 54-AVJ F-JHFU

« Répondre #21 le: 08 Juillet 2025 à 10:07:16 »

.../...
2 j'ai un filtre extérieur Tempest alors ---> dispersante
.../...

Réponse attendue Clin d'oeil
Mais l'ajout d'un filtre moderne ne change pas la technologie ancienne du C90 dans lesquels on utilise de la dispersante pendant les phases de rodage pour ses qualités " abrasives ".

Je suis preneur d'avis contradictoires  Sourire

PS Peut-être utiliser conjointement un hyper lubrifiant Mecacyl (utilisé en aéronautique).
Journalisée

@mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
lescombes
Membre Senior

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 08 Juillet 2025 à 10:18:49 »

Réponse attendue Clin d'oeil
Je suis preneur d'avis contradictoires  Sourire

Ben justement, huile minérale pour le rodage et dispersante après, à fortiori avec un filtre papier. Enfin c'est ce qu'on m'a appris, ici même entre autre.
c'est donc bien contradictoire
Aurais-je loupé quelque chose Huh
Journalisée
Thierry 77
Membre Senior

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 08 Juillet 2025 à 12:43:15 »

Bonjour ,

Les mécanos m'ont toujours dit minérale pour le rodage et quand le rodage est terminé tu peux passer à la dispersante.

Après chacun fait comme il veut

Journalisée

Bonne fin de journée

Thierry .
JiPé
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

D18-UL 54-AVJ F-JHFU

« Répondre #24 le: 14 Juillet 2025 à 10:31:22 »

Alors mes confuses ... Pas vieillir, pas vieillir  Indéci
Journalisée

lescombes
Membre Senior

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 14 Juillet 2025 à 11:40:44 »

Alors mes confuses ... Pas vieillir, pas vieillir  Indéci

Ne te culpabilise pas trop JP, je vais te faire une confidence, ça nous arrive aussi Clin d'oeil
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !