Jodel-Fr (francophone)
14 Octobre 2025 à 20:39:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Carburateur Marvel / Conti C90  (Lu 35101 fois)
Vincent
Membre Complet

Hors ligne Hors ligne

F-PIPA

« le: 01 Juillet 2025 à 09:22:41 »

Bonjour,

Le D119 a décidé de faire des siennes ce WE à la montagne..
Le carburateur semble incriminé là dedans et l'avion est resté à l'aérodrome de Luchon (au sec dans un hangar, merci à l'aéroclub !!).
Le carburateur va quand à lui partir pour une révision complète.

Aussi je lance une bouteille à la mer : si vous connaitriez un carburateur Marvel MA-3SPA 10-4252 (Conti C90) en bon état de fonctionnement qui trainerait sur une étagère afin de le monter temporairement sur l'avion pour le rapatrier vers sa base ?

Bonne journée
Vincent
Journalisée
Thierry 77
Membre Senior

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01 Juillet 2025 à 12:57:24 »

Bonjour Vincent ,

Tu vas le faire réviser chez quel atelier.

Salutations

Thierry.

Journalisée

Bonne fin de journée

Thierry .
Vincent
Membre Complet

Hors ligne Hors ligne

F-PIPA

« Répondre #2 le: 01 Juillet 2025 à 15:07:52 »

J'ai contacté M Colinet suite à ton retour d'expérience auprès de lui.
Journalisée
F-PPRQ-
Modérateur Global

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01 Juillet 2025 à 21:53:58 »

Colinet est un bon choix.
Journalisée
Peter19
Membre Senior

Hors ligne Hors ligne

DR1054M

« Répondre #4 le: 02 Juillet 2025 à 14:20:35 »

Colinet trousse chemise?, attention ça coûte un bras avec la chemise.

Scuse!, pas pu m'empêcher, toujours mauvais élève Grimaçant
Journalisée

René-Pierre
lescombes
Membre Senior

Hors ligne Hors ligne

Je ne vole pas, je suis en orbite basse

« Répondre #5 le: 03 Juillet 2025 à 16:14:44 »

Pour un coup on va faire sérieux Clin d'oeil
Suite au montage de mon aéro-injector (qui me donne toute satisfaction) j'ai remisé le marvel "en attente", il tournait très bien sur le 119, sa présence à juste été victime de ma hargne à l'optimisation. Je l'ai vidangé et emballé, et comble du luxe, il sommeille dans un fuselage d'Orion. On a les étagères qu'on peut.

J'te sens fébrile tout à coup Souriant

Bon, on fait comment?
Alain
Journalisée
florent
Membre Héroïque

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05 Juillet 2025 à 08:32:22 »

Pour un coup on va faire sérieux Clin d'oeil
Suite au montage de mon aéro-injector (qui me donne toute satisfaction) j'ai remisé le marvel "en attente", il tournait très bien sur le 119, sa présence à juste été victime de ma hargne à l'optimisation. Je l'ai vidangé et emballé, et comble du luxe, il sommeille dans un fuselage d'Orion. On a les étagères qu'on peut.

J'te sens fébrile tout à coup Souriant

Bon, on fait comment?
Alain

Salut,
je projette de refaire le moteur dès l'automne. Le changement du ressort du clapet d'huile n'a rien améioré sur la pression d'huile, il faut refaire les "jeux" (coussinets/villebrequin, etc...). Je réfléchi aussi à réviser le carburateur ou à le changer par un système aéroinjector. Cependant, beaucoup de modifications; J'ai 2 réservoirs, dont 1 qui n'est pas en charge, il faut que je modifie le circuit essence.
Comment as-tu géré cette modification?
Florent
P.S: je te dois toujours le paiement du ressort de pression d'huile. Honte à moi. Peux-tu me donner ou re-donner un RIB?
Journalisée
Thierry 77
Membre Senior

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05 Juillet 2025 à 10:08:56 »

Bonjour Florent,

Pour ton problème de pression d’huile as-tu branché directement à manomètre de pression d’huile avec un tuyau directement au moteur ?

J’ai eu un souci similaire, j’avais démonté le ressort le clapet et j’avais un problème de manomètre électrique en fait problème de masse

* IMG_3007.png (5915.18 Ko, 1125x2001 - vu 3475 fois.)
Journalisée

Bonne fin de journée

Thierry .
florent
Membre Héroïque

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Juillet 2025 à 18:01:21 »

Bonjour Florent,

Pour ton problème de pression d’huile as-tu branché directement à manomètre de pression d’huile avec un tuyau directement au moteur ?

J’ai eu un souci similaire, j’avais démonté le ressort le clapet et j’avais un problème de manomètre électrique en fait problème de masse

Bonjour,
Non, je n'ai pas essayé le mano à lecture directe. Mais en fait, je n'ai pas tout expliqué; Lorsque le moteur est froid, avec un ressort neuf (relief valve) et quelques rondelles en dessous, la pression est de presque 4 bar (C'est très bon pour un O200). Puis, au fur et à mesure que le moteur chauffe, la pression diminue vers 2,5 bar et progressivement vers 2 bar, voire moins si il fait chaud  à l'extérieur et que l'huile atteint 85°C 90°C.
Mon fils, mécanicien aéro, pense que les jeux de coussinets, notamment, ont un jeu excessif et que le film d'huile entre le vilebrequin et et les coussinets est trop important, que la pression d'huile n'est plus "retenue" par ce plus gros consommateur d'huile. J'en ai parlé avec un autre pote fin mécano (avion, autos de collection, etc...), il dit que ce n'est pas déconnant, bien au contraire.
Je profite du forum pour lancer cette discussion! Si vous avez d'autres pistes à explorer, je prends!
Florent
Journalisée
F-PPRQ-
Modérateur Global

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 06 Juillet 2025 à 21:52:31 »

Sur mon tracteur agricole Massey Fergusson 35 (mécanique rudimentaire si il en est), il existe une vis à resserrer pour augmenter la pression d'huile. La notice dit que si la vis est serrée à fond sans résultat, c'est que " très probablement les coussinets de vilebrequin sont usés".   Donc ...
Journalisée
Thierry 77
Membre Senior

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 06 Juillet 2025 à 22:32:10 »

J’ai eu le même problème sur mon moteur en tournant avec de l’huile minérale 80 par forte chaleur, la pression d’huile chutait quand la température d’huile moteur était à 95 100 exactement comme toi, je suis passé à l’Aérodhell 100 minéral et mes problèmes ont été résolus

D’après un mécano, il paraît que c’est tout à fait normal quand l’huile il atteint ses limites, la pression d’huile chute

* IMG_0221.jpeg (261.15 Ko, 1600x1200 - vu 1412 fois.)

* 37b0a8ff-50d8-4c21-9bf9-ea033cfb6eef.jpeg (408.05 Ko, 2048x1536 - vu 1436 fois.)
Journalisée

Bonne fin de journée

Thierry .
florent
Membre Héroïque

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Juillet 2025 à 08:16:34 »

Sur mon tracteur agricole Massey Fergusson 35 (mécanique rudimentaire si il en est), il existe une vis à resserrer pour augmenter la pression d'huile. La notice dit que si la vis est serrée à fond sans résultat, c'est que " très probablement les coussinets de vilebrequin sont usés".   Donc ...

On est raccord.
 Souriant
Florent
Journalisée
florent
Membre Héroïque

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07 Juillet 2025 à 08:25:53 »

J’ai eu le même problème sur mon moteur en tournant avec de l’huile minérale 80 par forte chaleur, la pression d’huile chutait quand la température d’huile moteur était à 95 100 exactement comme toi, je suis passé à l’Aérodhell 100 minéral et mes problèmes ont été résolus

D’après un mécano, il paraît que c’est tout à fait normal quand l’huile il atteint ses limites, la pression d’huile chute

Je suis d'accord aussi! Je vais essayer de passer à la 20w60. Mais si je compare les valeurs sur les photos, à 2000 tr/min, j'ai moins de 2 bar et ma T° d'huile n'excède pas 90°C.
Du coup, cette année, j'économise le moteur. Il faut que ça fonctionne jusqu'à fin septembre, ensuite, je démonte pour une RG Oh; Je pense.
Florent
Journalisée
JiPé
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

D18-UL 54-AVJ F-JHFU

« Répondre #13 le: 07 Juillet 2025 à 11:42:19 »

.../...
Je profite du forum pour lancer cette discussion! Si vous avez d'autres pistes à explorer, je prends!
Florent

Bonjour Florent,

quel grade à ton huile par fortes chaleurs ?
Le Potez nécessitait un grade 100, équivalent à SAE 50 pour fonctionner idéalement dans ces conditions, et la pression était toujours au dessus de 1,5 bars au ralenti jusqu'à 5-6 bars en régime soutenu.

Et appliquer ce principe :
  • essence aéro, huile aéro
  • essence auto, huile auto

Paroles de vieux chibani Clin d'oeil
Journalisée

@mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Bob01
Membre Senior

En ligne En ligne

« Répondre #14 le: 07 Juillet 2025 à 12:21:59 »

Autrefois en remorquage (Rallye 180) par fortes températures extérieures, on mettait de la 100, voire 120, pour garder assez de pression...
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !