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Auteur Fil de discussion: moteur ideal pour sicile pour montagne  (Lu 6092 fois)
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DR1051 forever
JiPé
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Pedibus cum jambis


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« Répondre #15 le: 12 Janvier 2011 à 09:36:46 »


Pour répondre au sujet du fil, le 6 cylindres Jabiru 128cv 83kg échappements compris, déjà plébiscité par Jean Delemontez lors d'un interview, JD qui regrettait de n'avoir pas eu un tel moteur alors qu'il dessinait les plans du DR100.
Tu as la même puissance de 105cv que le Potez au régime maxi, mais à 75% de la puissance maxi pour le Jabiru.

Je vais, hélas, relativiser et revoir mon propos au sujet de l'implantation d'un 6 cylindres Jabiru sur cellule Jodel, car Jean Delemontez a récemment refusé de donner son aval pour une telle implantation sur un Mascaret. Je tiens cette information du constructeur, qui s'est tourné vers une autre cellule, car ayant déjà acheté le Jabiru.
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  @mivolement JiPé  LFQC - LUNEVILLE / CROISMARE  "La vérité finit toujours par avoir raison"
Andre
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« Répondre #16 le: 12 Janvier 2011 à 16:25:20 »

Bonjour

Un Jaribu même 128hp que tu ne pourras pas utiliser à cause des Haut tr/min avec une hélice à pas fixe n'améliore pas ses performances en montagne, il sera même pas au niveau des performances d'un C90.

Le bon moteur c'est un Lycoming O-320 avec la même hélice qu'il y a sur Cessna 172  (Mac Cauley DTM 75 55 ) Si elle n'est pas approuvée faites une STC ... ou faites un essai (en Catimie), la différence est énorme... 
Cette recette est éprouvée sur des milliers de Cessna 172 .
La plupart des petits avions de brousse sur ski, c'est cette combinaison que l'on pose on bien satisfait du résultat.
Un fois que tu as essayé, un bon moteur, un bon attelage, tu n'as pas peur de fréquenter des endroits difficiles .

André
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  André
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JiPé
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« Répondre #17 le: 29 Janvier 2011 à 10:14:18 »


Je tiens cette information du constructeur, qui s'est tourné vers une autre cellule, car ayant déjà acheté le Jabiru.

Je rectifie, n'ayant pas complétement compris son courrier, en fait c'est bien la même cellule mais l'avion portera le nom de son constructeur et non pas le nom du concepteur original. Solution proposée et acceptée en son temps par le GSAC, classement en prototype.

Ce tagazou devrait voler, son propriétaire/constructeur espérait bien les premiers essais fin 2010.

PS
le paradoxe, c'est la liste de motorisations possibles données par la "société Avions Jodel"

  • Continental 0.200 A  100 cv
  • Lycoming 0.235 108 / 118 cv
  • Lymbach   100 cv
  • Jabiru   120 cv
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  @mivolement JiPé  LFQC - LUNEVILLE / CROISMARE  "La vérité finit toujours par avoir raison"
Roland
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« Répondre #18 le: 29 Janvier 2011 à 12:47:04 »

Décidément, il semble que ce Jabiru a peu d'amis.    Indéci
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madsteph
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« Répondre #19 le: 29 Janvier 2011 à 13:37:14 »


Un autre de ses problèmes, avec la dérive en flèche du moins, c'est qu'il faut, en début de roulage sacrément la souffler avant qu'elle soit précise.

Sauf erreur c'est le sicile record qui a une dérive en flêche pas le sicile...
et pour ce qui est du moteur, le duo Potez/sicile ça grimpe aux arbres  Clin d'oeil
Je sais que je suis pas objectif d'autant que je ne fais pas (encore) de montagne.
C'est une dicipline qui m'attire mais pour en avoir discuter avec un ami instructeur/montagnard/jodeliste averti.
Ce ne sera pas avec mon avion Sourire tout comme il ne me viendrait pas à l'esprit de faire de la voltige avec...
Je dis pas que c'est pas faisable, mais que personnellement pour ces activitées particulières ce sera dans des aéroclubs avec des avions spécifiques.
Le mousquetaire pour la montagne (jojo forever) et un bon vieux cap10 ou un CR100 pour la voltige.
Le sicile est parfait pour le voyage et s'amuser en mania car il est trés agréable à piloter, mais j'aurais trop peur de l'abîmer en montagne... j'y tiens trop  Grimaçant
Puis c'est bien de changer de monture de temps en temps.
enjoy...
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