Les volets sur un sicile c'est
- utile
- indispensable
- un luxe
- juste bon pour les bleus
Les volets, je ne connais pas sur le Sicile...
En revanche les aérofreins!
Indispensables pour poser avec confort sur une piste en une distance raisonnable!
Pourquoi?
Par condition de vent "normale" (sensiblement dans l'axe), ça évite de faire de l'effet de sol pendant 300m si on arrive 10km/h trop vite...
ça évite d'avoir un avion avec lequel on a du mal à afficher "l'assiette de poser trois points", sans redécoller et sentir la machine s'enfoncer lourdement (mais souplement si on sait donner le petit coup de gaz salvateur...mais ce sera encore 200m depiste de bouffé).
L'avion est fin, et ne dégrade que lentement sa vitesse, c'est du genre 1km/h de perdu par 10 voir 15m de piste effacée sous l'avion...pour peut qu'on soit bas, ça touche un peu le sol avec de la vitesse et HOP! ça rebondit...
Le GROS intérêt des aéf: arriver à l'assiette 3 points, avec du moteur (donc un bon soufflage des gouvernes, un moteur qui est dans ses régimes de puissance (au-dessus de 1500rpm), et avec une main délicate sur la manette des gaz pour jouer avec des petites variations genre +50rpm, -20rpm, -5Orpm, +25rpm...bref jouer très finement aux gaz et là, c'est le kiss assuré "comme dans le manuel...la roulette touche une demi-seconde avant le train principal, sans choc, sur une piste en dur, on n'arrive pas à savoir sur le champ si on est posé ou pas....
Le GROS GROS intérêt, c'est quand on arrive à des conditions de vent de travers....
Là on aimerait presque que l'aéf soit encore plus gros, et qu'on puisse se défendre avec le plein gaz!!
Lundi dernier j'ai posé avec un truc du genre 15G20KT à 18G22KT, avec un vent entre 80 à 90degrés de l'axe turbulent, avec des thermiques super efficaces (sur la campagne les planeurs s'en donnait à coeur joie)....
Heureux d'avoir eu la piste en herbe des planeurs pour réussir à poser et contrôler au roulage....Ma première approche sur la piste en dure se présentait pourtant bien, mais avec la piste à la place de l'arceau de pare-brise à ma gauche, je me doutais que ce ne serait pas facile, même en tenant bien ma vitesse entre 150 et 155 pour majorer (155étant le maxi pour les aéf)...bref, après un toucher, et un rebond avec une très difficile lutte contre le vent au roulage qiu me déportait vers les balises du bord de piste, j'ai opté pour la remise de gaz...Le posé sur l'herbe fut plus confortable, mais avec une lutte sur les plein débattement de palonnier (donc des petits coups de freins...qui sont en butée de palonnier).
Donc la limitation 15kt du Sicile (normale, pas un record), me parait tout à fait justifié...si je n'avais pas eu de piste en herbe, je crois que j'aurais été me poser sur un autre terrain au QFU plus favorable...
PS: corrolaire de l'utilisation de l'aéf, méfiance dans les atterros avec une composante arrière (comme à mon arrivée au meeting d'amboise ou le pseudo contrôleur de service faisait poser des avions avec presque 8 ou 10KT arrière....j'avais tous les paramètres pour me poser en une demi-piste....finalement j'ai fini debout sur les freins en bout de piste, après avoir dépassé la bretelle qui est à 20m du bout de piste....270degrés par la gauche pour dissiper un peu d'énergie résiduelle (sans forcer latéralement sur les trains! hein!) et dégagement par la bretelle! ouf!!
Donc éventuellement penser à rentrer les aéf si ils empêchent de freiner l'avion!
Flyingairy
(qui aime les avions de "sport")