Jodel-Fr (francophone)
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Auteur Fil de discussion: Acheter son jodel sicile  (Lu 32667 fois)
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Nico
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« Répondre #30 le: 23 Septembre 2009 à 22:58:17 »

bonjour
les A/F ignorent d'ou vient le vent!que tu poses vent de face ou vent arriére!il ne font que dégrader la portance et augmenter la trainée.si tu t'étais posé A/F rentré tu serais certainement sorti en bout de piste.
par vent de travers fort,ou sur piste courte,essaye l'atterrissage de piste,c'est précis,permet de freiner trés tôt..plein de vertus souvent oubliées!


Freiner plus tôt...??
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Gros Rouge
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« Répondre #31 le: 24 Septembre 2009 à 03:20:42 »

Pour avoir pratiqué le 1051 et le 221 respectivement avec volets et AF, la différence fondamentale c'est la vitesse d'approche.
En effet, les AF comme les volets ralentissent l'avion en créant de la turbulence ce qui permet de bien jauger sa pente de descente et son point d'aboutissement en début de piste. Mais contrairement aux AF qui ne créent que de la trainée, les volets créent de la portance, ce qui diminue la vitesse de décrochage de près de 20 Km/H.
Une différence de 20 Km/H, c'est environ 50 mètres de moins de distance de roulage.

Les effets du vent relatif sur les gouvernes et le roulage train classique, restent indentiques, un jodel reste un jodel, et il faut le "piloter" jusqu'à l'arret complet parfois même au delà...
 
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Peter
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« Répondre #32 le: 24 Septembre 2009 à 12:53:05 »

bonjour
les A/F ignorent d'ou vient le vent ! que tu poses vent de face ou vent arriére ! ils ne font que dégrader la portance et augmenter la trainée. Si tu t'étais posé A/F rentrés tu serais certainement sorti en bout de piste.
Par vent de travers fort, ou sur piste courte, essaye l'atterrissage de piste, c'est précis, permet de freiner trés tôt..pleins de vertues souvent oubliées!

J'abonde dans ce sens, et n'oublions pas qu'un atterrissage vent de dos sur terrain très court doit se faire en "tendance" au dessous de la vitesse d'approche habituelle, vu que le gradient de vent près du sol joue en notre faveur (pour une fois...). Sinon, on n'a qu'à regarder la piste passer dessous   :'(

En comparant le Sicile et le DR221, l'absence d'aérofreins du second allonge la phase d'arrondi, et toute survitesse, si petite soit-elle, se paie par un allongement non négligeable de la distance d'atterrissage.
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  Peter - DR221 - HB-KPK @ LSGE (Fribourg-Ecuvillens).     En Jodel, le but est le trajet !
madsteph
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« Répondre #33 le: 09 Octobre 2009 à 08:59:37 »

Bon, mon banquier étant partant pour me suivre ... mon projet se finalise enfin. J'ai presque toutes les infos pour passer le pas!
Mais quelques questions encore:
1/ Quel est la procédure pour l'achat d'un CNRA ?
(les papiers à fournir par le vendeur, organisme à contacter ect..)
2/ Que faut-il renouveler après l'achat, le CNRA (ça je sais..) mais la LSA ? ou autre ?
3/ Si je veux installer un transpondeur mode S (l'avion n'a actuellement pas de transpondeur) Faut'il passer par un orgarnisme agréer ?

merci d'avance
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Maverick
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« Répondre #34 le: 09 Octobre 2009 à 10:23:35 »

1) y aller avec un chèque  Souriant
sans rire même procédure que pour un CDN, formulaire de mutation telechargeable sur le site DGAC http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/fic_pdf/10090.pdf
presque plus simple qu'une voiture
faire également un acte de vente sur papier libre
ensuite envoyer la demande de Certif d'Immat à la DGAC qu'on reçoit trés vite pour une somme dérisoire (sais plus exactement mais de l'ordre de 2 ou 3 euros!)

2) pour les renouvellements LSA CNRA et autres il faut suivre les périodicités en cours sur l'avion, si le vendeur fait ça bien il te donnera un tableau que tu n'as qu'à suivre
faire une déclaration d'entretien au GSAC local en précisant bien le cadre choisi (agréé ou non ...s'en suivra une différence de périodicité de renouvellement du CNRA...1 ou 3 ans), formulaire telechargeable sur leur site j'avais déja mis les liens sur ce forum il me semble...
www.gsac.fr/php/telecharger.php?id=1027

3) c'est mieux, en tous cas plus simple car c'est lui qui se chargera de la paperasse (fiche de modification mineure d'aéronef etc...ils ont l'habitude...mais tu peux faire tout seul si le coeur t'en dit)

A+
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« Répondre #35 le: 09 Octobre 2009 à 13:48:33 »


faire une déclaration d'entretien au GSAC local en précisant bien le cadre choisi (agréé ou non ...s'en suivra une différence de périodicité de renouvellement du CNRA...1 ou 3 ans), formulaire telechargeable sur leur site j'avais déja mis les liens sur ce forum il me semble...
www.gsac.fr/php/telecharger.php?id=1027

Un petit détail qui a son importance, pour un CNRA n'étant pas le constructeur, tu ne pourras obtenir une validité de 3 an sur le CDN qu'après 5 ans, en attendant tu devras le faire renouveler tout les ans.
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Maverick
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« Répondre #36 le: 09 Octobre 2009 à 15:13:25 »


je crois que c'est pour obtenir ton propre agrément (U-CNRA) sur ta machine qu'il faut l'avoir l'entretenue 5 ans en renouvelant le CNRA tous les ans
à vérifier mais si c'est une UEA ou un mécano pro agréé qui fait l'entretien c'est 3 ans pour le CNRA

www.gsac.fr/php/telecharger.php?id=197

j'ai acheté un CNRA et j'ai eu tout de suite la validité 3 ans car j'ai déclaré un entretien en cadre agréé par mon UEA
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dbucdady
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« Répondre #37 le: 27 Mars 2010 à 18:33:31 »


Pour étayer le sujet, rien ne vaut une vidéo (même en plaine Clin d'oeil )
Recommandation d'usage... si vous ne savez pas faire, NE faîtes Pas tout seul !

là je dirais qu'il s'agit d'un bon vent de travers et que faire une glissade la machine à plat me semble pour le moins délicat.
me trompe-je?
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