Jodel-Fr (francophone)
24 Avril 2024 à 14:12:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Acheter son jodel sicile  (Lu 32629 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Manu
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298


WWW
« le: 07 Août 2008 à 17:19:08 »

Bonjour à tous, je suis titulaire du PPL depuis 2 ans et l'envie d'avoir mon propre avion commence à me démanger sérieusement. Je fais de calculs de coûts, je prépare la famille, je recherche des appareils à vendre sur la toile, bref, je me tate !
des propriétaires de sicile pourraient-ils donner quelques conseils sur l'achat d'un appareil (en CDN, en CNRA ?), quels coûts exactement, les avantages et inconvénients, ...?
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #1 le: 07 Août 2008 à 17:40:20 »

Bonjour
Très beau projet mais il faut qu'il soit réfléchi pour ne pas se tromper. Acheter un avion pour en faire quoi, c'est la première question (local, voyages, tours de piste...).

Si c'est pour voyager à 2 + bagages, ou se ballader à 3 les DR100 séries sont idéals et présentent le meilleur compromis perfo/consommation/emport. Avec un O-200 compter 21L/H pour un petit 200 km/h (en fonction de l'hélice)
Il est évident qu'il faut voler au moins 80 heures par an pour amortir quelque peu les frais fixes (assurance, GSAC, LSA, visites entretien, hangar...).

Aujourd'hui, quasiment plus de différence entre CNRA et CDN R, sauf que le CDNR doit rester conforme à la certification initiale (pas de modif possible). L'entretien peut se réaliser par le propriétaire dans les deux cas.
Ensuite il faut trouver la bête rare, et obtenir une bonne estimation de l'état de l'avion (menuiserie, collages, moteur,...)

Ne pas négliger que les DR 100 sont des avions à train classique, ce qui ne pose pas de problème pour les pilotes formés sur D112 ou CP30 ou autres du même genre, sinon une formation s'impose pour ne pas plier un train ou casser une aile lors d'un atterrissage mal contrôlé.

Je reste à votre disposition avec plaisir pour d'autres infos...
Journalisée
Manu
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298


WWW
« Répondre #2 le: 07 Août 2008 à 20:41:15 »

Pour tout dire, je souhaite continuer à emmener ma femme et ma petite fille en voyage l'été, sachant que malheureusement le DR400 appartenant à l'aéro-club risque d'être vendu prochainement, faute de voler suffisamment. Je ne suis pas par la force des choses inétressé par l'ULM qui prend une part de plus en plus importante dans notre aéro-club.
Mis à part l'aspect entraînement qui ne posera pas de problèmes (grâce à mon instructeur préféré) et vérification de l'état de l'avion, quoiqu'il me semble peut-être plus judicieux de choisir une avion de construction amateur de construction récente, je souhaiterais connaître plus précisément les coûts fixes englobant assurance et entretien. Pourrais-je tabler du haut de mes 80 heures de vol sur 2000 € d'assurance et 3000 € d'entretien ?
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #3 le: 07 Août 2008 à 21:17:04 »

Que le jojo soit en CDN ou en CNRA il faut inspecter.

Les CDN parcequ'ils ont ils ont été construit entre 1959 et 1967 (DR100), et les CNRA parceque construit bien évidemment par des constructeurs amateurs, donc bien vérifier les règles de l'art de la réalisation et l'historique du moteur qui n'est pas soumis à potentiel à l'instar des ex CDN devenus CDNR depuis peu, mais avec une traçabilité récente de leur maintenance dans un cadre agréé.
Nombre de CNRA ont été réalisés avec des éléments de "vieux" CDN.

De plus il vaut mieux essayer l'avion en vol, pour déceler des défauts structurels qui influent sur les qualités de vol.
Je ne connais pas deux Jodel de type identique qui volent pareils!

En gros pour les frais fixes:
assurance RC (selon expérience du pilote) pour deux places passagers assurées: 700 à 800 € par an
GSAC: 1 renouvellement de CDN par ans: 180 € env.
Renouvellement LSA (1 VHF, 1 VOR, 1 XPDR/C): 350 à 450 € env. pour un renouvellement (tous les 4 ans selon type équipements)
Entretien hors atelier agréé donc quelques consommables: environ 600 € par an si pas de casse !
C'est le minimum, reste les frais de hangar, redevances aérodrome, et les frais de fonctionnement (essence, huile, pneus...)
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #4 le: 08 Août 2008 à 15:43:19 »

...snip...
construction amateur de construction récente, je souhaiterais connaître plus précisément les coûts fixes englobant assurance et entretien. Pourrais-je tabler du haut de mes 80 heures de vol sur 2000 € d'assurance et 3000 € d'entretien ?


b'jour Manu,

pour 2000€ d'assurance et 3000€ d'entretien, y a de quoi faire voler 2 Sicile's  Sourire

Comme déjà argumenté par Mousquetaire, pour un poste dépenses de cet ordre, il y a déjà de quoi faire. Perso le mien me coûte en frais fixes, moins de 2100€ / an; après c'est selon le nombre d'HDV que je fais, mais hormis le poste carburant, ça ne change pas grand chose, tout au plus une vidange de plus. Je l'exploite en CDNR, je me suis fait agréé par le GSAC pour la maintenance, je fais déjà pour un CNRA. Si tel est ton envie, saute le pas !!  Comme je me plais à le dire assez souvent " mon avion me coûte le prix d'un paquet de clopes / jour" .  Grimaçant

Bons vols prudents
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 614



« Répondre #5 le: 08 Août 2008 à 15:53:11 »

Je confirme les couts, prévoir des imprévus pour la maintenance et les pièces détachées...il y a toujours à faire sur un avion !

Avoir sa propre machine ne se résume pas à une opération comptable, le plaisir de posséder son engin vaut bien qqes sacrifices  Roulement des yeux

nous nous sommes groupés avec 3 potes du club pour notre DH251 (DR250), c'est une bonne formule

Journalisée
carrier
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


« Répondre #6 le: 16 Octobre 2008 à 22:15:46 »

J'ai un Jodel Excellence, un Sicile avec volets et 0 235 Lyco en CNRA. Avion récent de 1990, je l'ai acheté, il avait 1000h, le moteur était à 400 h depuis RG . Je consomme 23 litres/h. Pour le reste, assurance pour 4 places, 800 euros. Je prends une assurance 4 places car j'emmène souvent ma femme et deux de mes enfants.  Mécanique environ 700 euros/an. Hangar 300 euros par semestre. Véritas à peu près 400 euros/an. La LSA, je confirme les coûts. De plus, par les temps qui courrent, l'investissement est pas mal par rapport à la bourse! Restent les provisions moteur, je met 7 euros /h. Je compte ammener le moteur vers les 3000 heures, sous réserve de l'avis du mécano, vu que je suis le seul pilote et que je le soigne.
Tu as cent fois raison de chercher à voyager avec cet avion qui est fait pour !
Trop peu voyagent aujourd'hui, ces avions sont fait pour les grandes ou très grandes distances.
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #7 le: 17 Octobre 2008 à 14:05:58 »


nous nous sommes groupés avec 3 potes du club pour notre DH251 (DR250), c'est une bonne formule


Tu maintiens depuis qu'un des 3 l'a vaché dans un champs ?  Sourire
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #8 le: 17 Octobre 2008 à 14:10:35 »


Pour le reste, assurance pour 4 places, 800 euros. Je prends une assurance 4 places car j'emmène souvent ma femme et deux de mes enfants.


Sans indiscrétion, (un peu quand même) tu es chez qui ?
Je suis à 1000 € pour les mêmes conditions.

Citation

Trop peu voyagent aujourd'hui, ces avions sont fait pour les grandes ou très grandes distances.


Question de temps (qui passe) !!
C'est pas l'envie qui nous en manque avec mon binôme  Triste
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #9 le: 17 Octobre 2008 à 14:11:36 »


J'ai un Jodel Excellence, un Sicile avec volets et 0 235 Lyco en CNRA.


Et la photo, elle est où, hein ?
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #10 le: 17 Octobre 2008 à 14:22:16 »

Et la photo, elle est où, hein ?


Je me permets d'anticiper la réponse du propriétaire, la photo est sur le site, il s'agit du DR-1053M F-PCRT.
Journalisée
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #11 le: 17 Octobre 2008 à 14:28:06 »

Pour mon 112, l'assurance R/C Tiers non transp 250 € et RC Tiers transp( 1 pax) 290 €, TTC/an.chez Aviabel.Il faut négocier...encore et encore
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #12 le: 17 Octobre 2008 à 14:50:55 »


Je me permets d'anticiper la réponse du propriétaire, la photo est sur le site, il s'agit du DR-1053M F-PCRT.


 Clin d'oeil
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 614



« Répondre #13 le: 17 Octobre 2008 à 15:24:30 »

Tu maintiens depuis qu'un des 3 l'a vaché dans un champs ?  Sourire


oui sans bobo, il est en attente d'1 moteur à Coulommiers

Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #14 le: 17 Octobre 2008 à 17:44:54 »

Pas terrible ce moteur peint en jaune, bon les goûts et les couleurs...
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !