Jodel-Fr (francophone)
09 Décembre 2023 à 05:25:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hélice Ratier  (Lu 67336 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PlasticPlane
Invité
« Répondre #30 le: 13 Janvier 2016 à 08:11:13 »

c'est une BMW/RATIER?

Génial le top case bio  Souriant
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 756


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #31 le: 13 Janvier 2016 à 10:03:17 »

c'est une BMW/RATIER ?

Un peu de lecture


Source

2 motos françaises, 50 ans les séparent


Source

* Moto-Revue-essai-Ratier.zip (5383.04 Ko - Téléchargé 391 fois.)
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
flyingairy
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 206


petite roulette bien placée!!


WWW
« Répondre #32 le: 13 Janvier 2016 à 11:44:05 »

Ce sera mis sur le site d'ici deux ou trois jours, avec aussi une notice de la FH-110.
PM

WHAAOUUUU SUPERRR! ...et super réactif!
MILLE MERCI!!

...ça pour du service après-vente, c'est au top! même pour des pièces qui ont 50 ans!!

 Souriant Cool
Journalisée
dbucdady
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 707



« Répondre #33 le: 13 Janvier 2016 à 11:57:34 »



merci je comprends mieux
Journalisée
Shadoko
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #34 le: 22 Janvier 2016 à 12:50:05 »

Bonjour,

Pour ce qui a été évoqué plus haut, voir 3 des 4 dernières notices de la page ratier.org/archives_.html#notices

C'est vrai que j'aurais pu faire ça plus tôt, mais tant que personne ne demande via le site, on ne le fait pas par flemme à cause des plans sur plusieurs pages qu'il faut "raccorder" avec Photoshop... Et pour la FH-110, qui n'est pas vraiment Ratier mais Ratier-Figeac, il fallait au moins un accord verbal des zautorités, d'où les ajouts des diverses mentions en rouge !

À+,
PM
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #35 le: 22 Janvier 2016 à 13:31:41 »

En tout cas, merci Sourire
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 756


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #36 le: 01 Février 2016 à 18:46:29 »

FH110R





Annonce RSA  patrick.pinquie@wanadoo.fr
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #37 le: 01 Février 2016 à 19:25:42 »

Sa probable provenance!



COMITE D'ENTREPRISE RATIER FIGEAC
Journalisée
idiot2fois
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



« Répondre #38 le: 06 Février 2016 à 21:04:56 »

salut lionnel,
Ca ne serait pas le Rallye de Figeac? Il y a quelques temps j'avais contacté le CE de l'usine pour éventuellement acheter l'hélice. Ils m' ont demandé de faire une offre pour l'ensemble! J'ai laissé tomber!
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #39 le: 06 Février 2016 à 21:10:13 »

Bonsoir Francis,

Oui c'est bien ce Rallye motorisé Potez avec l'hélice Ratier qui est celle (je pense) proposée à la vente.
Il est fort probable que ce MS881, le N°1, finisse démantelé si ce n'est déjà fait.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 756


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #40 le: 06 Février 2016 à 22:17:26 »

Bonsoir Francis,
Oui c'est bien ce Rallye motorisé Potez avec l'hélice Ratier qui est celle (je pense) proposée à la vente.
Il est fort probable que ce MS881, le N°1, finisse démantelé si ce n'est déjà fait.

Ce n'est pas celui-là qui était motorisé 4E30 ?
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #41 le: 06 Février 2016 à 22:48:58 »

Bonne question!!

Le type MS881 correspond à la motorisation POTEZ 4E20 / A / B   105ch

Pas de type pour le 4E30, sauf erreur!

Ou alors, le 4E30 a été installé sur une cellule MS88x avec un CDNS. 
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 756


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #42 le: 07 Février 2016 à 12:43:16 »

Bonne question!!
Le type MS881 correspond à la motorisation POTEZ 4E20 / A / B   105ch
Pas de type pour le 4E30, sauf erreur!
Ou alors, le 4E30 a été installé sur une cellule MS88x avec un CDNS. 

Il me semble que cela soit le F-BKZP Morane MS 882 N° 313, construit en 1963 et enregistré comme 1er propriétaire par les établissements POTEZ en 05/1966. D'ailleurs son actuel propriétaire recherche un moteur pour le re-mettre en vol.

4E30 monté aussi sur l'Ambassadeur F-BJHJ
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #43 le: 07 Février 2016 à 13:09:37 »

En effet, type unique avec Potez 4E30: MS882 F-BKPZ

Rallye vendu avec CDN échu le 30/06/1993. Non renouvellé à ce jour.
Journalisée
sirglider
DR1050 HB-EBS
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 83



« Répondre #44 le: 01 Juillet 2023 à 22:12:30 »

Bonsoir à tous,

Récemment beaucoup de questions se sont posées sur la fameuse hélice Ratier FH110. Nous en sommes heureux propriétaire sur un DR1050 et le pas n'avait pas été changé depuis environ 12 ans.
J'avais fait plusieurs mesures de distance de décollage, ainsi que du taux de montée et nous avions des performances supérieures aux données du manuel! En revanche au niveau de la croisière, nous étions un peu lent, du moins à mon goût.
Donc dans un premier temps, ci-dessous les mesures de distance de roulage par rapport aux valeurs calculées selon le manuel.
Ensuite j'avais fait deux mesures de montée à 10'000ft à 130km/h et 150km/h

Donc ce matin, avant de changer le pas, j'ai été faire une mesure en triangle de la vitesse de croisière, ici à 4'000ft
Vitesse moyenne de croisière à 2'500RPM: 194km/h
Vitesse moyenne de croisière à 2'7500RPM: 206km/h

Nous avons modifié le calage pour les trois raisons suivantes:
1. Ajustement de la distance de roulage plus proche des valeurs du manuel, en gardant une valeur manuel pessimiste mais de maximum 10%
2. Diminution du régime max en palier. Selon la mesure de ce matin, je dépassais les 2'750RPM.
3. Augmentation de la vitesse de croisière (raison principale)

Pour ceux qui se demandent comment on règle une Ratier FH110, c'est comme les hélices E-Props: le moyeu est en deux parties avec un alésage de chaque côté. Les pâles ont une portée cylindrique lisse et on ajuste chacune d'elle indépendamment de l'autre en déserrant le moyeu. Le vernis, marquage sur le moyeu nous donne la référence.

Lors du démontage, nous avons constaté qu'il avait une différence de 0.7 graduations entre les deux pâles. Il faut se rendre compte que le positionnement se fait à la main et une graduation correspond à 1.88°. Donc en absolu peu de différence, mais différence quand même entre elles et par rapport à la valeur recommandée par le manuel de l'hélice qui donne pour un O-200-A un calage à -3.1 graduation. Donc hélice calée des deux côté à -3.1 grad.
Et donc nous sommes repartis faire une mesure de vitesse de croisière.
Vitesse moyenne de croisière à 2'500RPM: 201km/h, soit un gain de 7km/h
Vitesse moyenne de croisière à 2'7500RPM: 218km/h, soit un gain de 12km/h

En conclusion, le régime au décollage est plus faible et on l'entend, et le ressent aussi dans l'accélération puis du taux de montée (des mesures seront effectuées plus tard). Le calage identique des deux pâles a diminué les vibrations. La vitesse de croisière a légèrement augmenté et je pense que les distances de roulage me semble plus cohérente avec les valeurs du manuel.

Avez-vous aussi effectué des mesures de performance de vos 1050 et 1051 (oui je sais que ces derniers sont plus performants)? Merci de vos retours.

Amitiés
Pierre-Louis


* decollage.png (7.85 Ko, 354x218 - vu 336 fois.)

* Montée.png (50.96 Ko, 1239x802 - vu 422 fois.)

* Reglage_1.png (14.31 Ko, 265x468 - vu 323 fois.)

* 2023-07-01 14.03.54.jpg (2707.64 Ko, 4608x2240 - vu 418 fois.)

* Reglage_2.png (14.08 Ko, 262x464 - vu 340 fois.)
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !