Jodel-Fr (francophone)
25 Avril 2024 à 11:16:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gamelles en Jojo  (Lu 8353 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
enzo92
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


« le: 04 Avril 2009 à 11:02:21 »

J'inaugure un nouveau fil de discussion afin de partager nos mésaventures aériennes (mineures)...Les incidents nous apportent beaucoup alors partageons les, même si cela égratigne nos égos.
Samedi matin je prépare le Jodel D112, navigation de mon terrain en IDF en direction de DIEPPE / ST AUBIN condition CAVOK, vent de 4 à 6 nÅ“uds du Nord, après environ 1 heure de navigation, je contacte l'agent AFIS sur 119.00 , il me propose une finale semi-directe, mais je préfère une intégration standard avec une verticale terrain, je rappelle en vent arrière et après dernier virage à 600pieds, je rappelle comme demandé en finale 31 dure (NOTAM sur la piste en herbe, fermée par l'agent Afis de dieppe ), le vent est de 6kt du Nord.
Le plan de descente est bon, et je pose "un trois points" en ligne droite vers 90km/h, l'atterrissage n'est « pas dur Â».
Au moment du touché sur la piste, l'aile droite se soulève, l'avion semble pivoter sur son train gauche, frein bloqué ? et le train d'atterrissage s'efface immédiatement entrainant un cheval de bois par la gauche,  l'avion s'arrête 15 /20 m plus loin à contre sens, le nez vers la tour de contrôle.....bonjour Monsieur l'Afis.
Une après midi passée avec la DGAC/BEA, et un sérieux  coup de main de la part des personnes présentes ce jour (merci les gars de Dieppe :-), afin de ramener le Jodel dans un hangar le temps de le rapatrier vers son lieu d'origine.
Après ces événements,  je n'ai toujours pas compris, frein, roue, faiblesse du train, erreur de pilotage?
Retour en train sur Paris, et dès le samedi suivant retour au terrain pour ne pas rester sur une mauvaise impression,
Dès le décollage, la magie réopère, ouf, vivement que le jodel soit rétabli....
Enzo
Journalisée
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #1 le: 04 Avril 2009 à 20:52:59 »

La bonne nouvelle, c'est que tu ne t'es pas fais mal. Sourire
Le reste, c'est chiant, râlant mais bon... Fâché

Le manche était-il légèrement à droite ?

Ma crainte est d'avoir le ressort,qui retient les mâchoires des freins,qui se brise et qui bloque la roue.

Je ne vole plus avec mes Timberlan *R depuis que j'ai fais la valseuse en appuyant à la fois sur le frein et sur le palonnier gauche.
J'ai heureusement eu le réflexe de garder le manche en arrière ( j'avais un instructeur du genre gueulard, ça aide pour les réflexes  Souriant)

Nul ( façon de parler  Grimaçant) n'est à l'abri de ce genre de péripéties et heureusement que l'Esprit Aéronautique existe toujours ... Clin d'oeil

Sales bêtes que ces trains classiques mais on ne peut s'en passer  Clin d'oeil
Journalisée
Roland
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 582



« Répondre #2 le: 05 Avril 2009 à 11:09:58 »

Le problème c'est que dans la majorité des cas, le pilote ne veut (ou ne peut) pas avouer une erreur possible de pilotage.
Dans ton cas le train s'est effacé comme tu dis, il y a au moins deux hypothèses valable, soit tu as touché très dur (cisaillement de vent etc..), soit il s'est affaissé par un cheval de bois ? Mais là tu devrais le savoir...
Une défaillance de soudure ou autre me semble plus improbable...
Ma crainte est d'avoir le ressort,qui retient les mâchoires des freins,qui se brise et qui bloque la roue.

C'est aussi ma crainte car le mien est sensible de ce côté là, bien qu'ayant des freins à disque
Je ne vole plus avec mes Timberlan *R depuis que j'ai fais la valseuse en appuyant à la fois sur le frein et sur le palonnier gauche.

La solution c'est plus de freins aux pieds, à part en bout de palonnier, mais uniquement un frein à main.    Grimaçant

 Clin d'oeil 
Journalisée

https://flic.kr/s/aHskFzwpQo
Grizzly
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 732


Pot de miel, ou coup de griffe, ça depend de vous


« Répondre #3 le: 05 Avril 2009 à 13:10:38 »

Le problème c'est que dans la majorité des cas, le pilote ne veut (ou ne peut) pas avouer une erreur possible de pilotage.
Dans ton cas le train s'est effacé comme tu dis, il y a au moins deux hypothèses valable, soit tu as touché très dur (cisaillement de vent etc..), soit il s'est affaissé par un cheval de bois ? Mais là tu devrais le savoir...
Une défaillance de soudure ou autre me semble plus improbable... C'est aussi ma crainte car le mien est sensible de ce côté là, bien qu'ayant des freins à disqueLa solution c'est plus de freins aux pieds, à part en bout de palonnier, mais uniquement un frein à main.    Grimaçant

 Clin d'oeil  

c'est ce qu'il y a sur le mien , et je m'en félicite.
Journalisée

- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
ferry
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


« Répondre #4 le: 05 Avril 2009 à 15:38:42 »

Salut à tous
Pour ma part, je n'utilise les freins que trés parcimonieusement (sauf en montagne ou sur pistes courtes , pour tourner  bien sur, en regardant bien d' ou vient le vent, et je n' hésite pas à faire un 360 ° sur la piste ( piste de plaine évidemment..) si le vent n'est pas du bon coté pour tourner, il m' est aussi arrivé de me faire accompagner avec une aide en bout d' aile pour rejoindre le taxi-way, il m' est aussi arrivé d' arrêter la machine, de descendre, de la tourner à la main et de remettre en route pour un roulage ou un décollage serein, mais il est vrai qu'en pays de mistral on apprend à composer avec le vent, en revanche, dés que la visi devient moyenne ou qu'il crasse, ou qu'il pleut, je reste au hangar, ce qui n' est pas le cas des pilotes nordistes qui sont plus habitués aux conditions limites, voire VFR spécial..
Le tout est de bien connaitre ses limites, ou d'aller les tutoyer avec un instructeur formé sur train classique..
A +
FCC
Journalisée
Vincent
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 169


F-PIPA


« Répondre #5 le: 05 Avril 2009 à 22:17:44 »

Salut à tous
Pour ma part, je n'utilise les freins que trés parcimonieusement

Hello,

C'est dans cette mentalité que mon instructeur nous enseigne sur D112 ou DH251, les freins ne sont qu'accessoires. Et donc on apprends à composer sans sauf si réelle nécessité (virer sur place, parking, ...)

PS.: sur les deux jojos frein à main sur le 112, frein en bout de course de palonnier + à main sur le 251 Clin d'oeil

A+
Vincent
Journalisée
dbucdady
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 707



« Répondre #6 le: 20 Juillet 2009 à 08:24:09 »

alors,
 Roulement des yeux que devient cette machine?
Journalisée
enzo92
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


« Répondre #7 le: 20 Juillet 2009 à 08:44:41 »

Un nouveau train et une hélice neuve. Il est de nouveau en service pour le plus grand plaisir de ses pilotes.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !