Jodel-Fr (francophone)
19 Avril 2024 à 09:12:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D112 F-BLNM  (Lu 68103 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 068



« Répondre #45 le: 20 Décembre 2012 à 07:35:28 »

Les magnetos pour nos petit Continental ou Lycoming sont Left  que cela soit le magnetos de droite ou de gauche cela change rien ils tournent dans le même sens .
Normalement le doigt du distributeur doit etre en face du plot cylindre No 1
Il faut que la vise platiné commence a ouvrire juste a l'inverssion du flux de l'aimant legerement dépassé  (l'écart des visses platiné a peu d'influence, si elle reste dans le raisonnable ) ce qui est important c'est l'ouverture des visses platiné par rapport a la position de l'aimant .
Donc placer au début de l'ouvertutre , placer le doigt sur le plot No1 et placer l'engrenage, en principe cela coresspond au marque sur les bendix  sur les slick il y a un petit trou pour enfoncer une petite broche *pas oublier de l'enlever une fois monté .
Un bon magnetos déclancheur, juste l'actionner a la main les étincelles sautent des ressorts de plots a la carcasse (si le feux est faible c'est que l'ouverture des pointes n'est pas exactement juste aprés le transfert du flux magnétique.. 
Pour le timer sur le moteur, placer le moteur sur la position cylindre No1 sur le repaire , placer le magnetos sur sur le repair bendix ,ou la file de  fer dans le trou du slick , planter le magnetos dans le trou, enlever le fil de fer. Ensuite il faut procedé au fine ajustement , soit avec l'appareil buzeur soit avec un ohmetre , en enleve la bougie du No1 on passe la compression et le claque du déclancheur en tourne en arriere 1/3 de tour et lentement on tourne en avant jusqu'a que les visses platinés ouvrent sur le repaire vilbrequin , on ne tourne pas en arriere a cause du jeu des engrenages qui fausse la precision .

André


Merci André pour ta réponse, qui me rassure sur ce que j'avais bien compris. Excuse moi pour la réponse tardive.
Joyeuses fêtes de fin d'année à toi..
Florent
Journalisée
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 068



« Répondre #46 le: 24 Mars 2013 à 19:18:00 »

Bonsoir,
Je m'en remet au forum...
Nous avons du jeu dans les jambes. Les roues pivotent sur elle même de 10° à gauche comme à droite. A tel point que lorsqu'on touche sur une piste en dur, ça vibre style shimmy.
On va donc mettre sur cale, et regarder tout ça ( ça ne va pas faire avancer le Sicile, ni la taille de printemps dans le jardin).
Pour anticiper, je recherche des choses sur le sujet, copie de plan des jambes de train de D11 pour éventuellement faire reproduire des pièces, pièces voir des jambes complètes en bon état...
En parallèle, j'ai fait une demande de prix à Pete Smoothy pour notamment, les piston et des coupelles de séparation.
Bref, c'est la m....e
A+
Florent
Journalisée
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #47 le: 24 Mars 2013 à 20:28:35 »

Florent, un début de réponse dans la rubrique besoin conseils, train D112.
J'ai le plan D11 (train elliptique) et une bonne partie des plans du train D11 Wassmer (train circulaire, avec compas)
Le plus simple est de demander à Pete de photocopier les pistons, coupelles,... pour avoir les bonnes dimensions avant de commander.
Je dois aussi démonter mon train au printemps, dans 2 ou 3 mois!
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 614



« Répondre #48 le: 24 Mars 2013 à 20:46:07 »

petite astuce : si tu as des compas derrière les roues commence par resserrer la boulonnerie, ça peut régler le pb
Journalisée
NicolasLFBI
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81

Je vole car cela libère mon esprit !!!


« Répondre #49 le: 24 Mars 2013 à 23:29:04 »

Florent, j'ai peut être quelques pièces de train de D112... de quoi as tu besoin exactement ? (il faut vraiment que je fasse du tri...) Embarrassé

Nico
Journalisée
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 068



« Répondre #50 le: 25 Mars 2013 à 21:31:34 »

Florent, j'ai peut être quelques pièces de train de D112... de quoi as tu besoin exactement ? (il faut vraiment que je fasse du tri...) Embarrassé

Nico


Dans la mesure où je ne sais pas encore ce qui m'attend comme surprises, je suis preneur de tout.
Cependant, plus j'y pense, plus je pense que ce sont les foureaux qui sont déformés. Si c'est le cas, je vais essayer de les réformer avec des formes en acier épais sur lesquelles je vais taper avec des gros marteaux.
Bon dans tous les cas, je suis bon pour mette en cale sèche, et regarder tout ça.
Florent
Journalisée
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #51 le: 27 Mars 2013 à 15:53:27 »

Cependant, plus j'y pense, plus je pense que ce sont les foureaux qui sont déformés.


C'est souvent le cas... Certains renforcent cette partie en soudant une tôle plus épaisse à cet endroit.
Si tu reformes les foureaux, il faudrait pouvoir les "re-tremper" car le métal va perdre en solidité, je pense...

Daniel
Journalisée

  Daniel
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 068



« Répondre #52 le: 02 Avril 2013 à 22:12:57 »

Voici donc les nouvelles après ce w.e:
Comme je ne l'avais pas vu, j'ai donc tout re vérifié, jusqu'à la roulette de queue.
L'axe de pivot de la roulette qui pivote dans la bague en bronze a un jeu longitudinal d'environ 1 mm, lorsque qu'elle est libérée du poids du fuselage... Ça me semble correct.
Les jambes de train: il y a effectivement un jeu, comme un défaut de parrallélisme. Les jambes par rapport au fourreau, pivotent de environ 10 mm à gauche, comme à droite. Une fois les roues reposées au sol, le jeu disparaît, et il n'y a aucun mal à pousser ou tirer l'avion seul et à la main.
De l'avis de beaucoup, le jeu existe, mais il est dans la normalité.
Ce que j'ai finalement fait. J'ai regonflé les pneus qui était à 1,3 bars, à 1,8 bars, 1,9 bars.
Je l'ai essayé dans cette condition, et je n'ai pas eu de problèmes, sauf une fois sur 3 décollages une légère vibration dans la jambe gauche. J'ai même failli partir en cheval de bois au moment d'un décollage vent plein travers!!! Ça n'a pas vibré! Le tout sur piste en dure. Indéci
En revanche, vu le vent et mon manque de pratique, je n'ai pas osé faire un attéro sur la dure.
Que pensez-vous de tout ça?
Florent
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #53 le: 03 Avril 2013 à 00:42:30 »

Bonjour
Maladie que je connais bien sur mon train  
avec le train original, ovale (pas celui en amande ) le foureau se deforme juste  a un certaine endroit  , au début j'avais faite un outil pour le resserrer dans sa forme  cela n'as pas durée une saison que tout est revenue , ensuite j'ai refait une nouvelle chemise rapporter sur l'ancienne jambe en tole plus épaisse , cela a fonctionner sur un 600 a 800 heures ,  le probléme est revenu progressivement
Sur les pistes en dur , du shymi  surtout , si on touche les freins. Sur les pistes en gazon ou sur ski pas de probléme .
Lorsque j'atterrie sur des grands aeroports, je me pose au ras de la bretelle de sortie , pour ne pas rouler (cela fait chialer le gar de la tour mais qu'il aille au diable . )
Si il chiale de trop je prend le taxiway  Choqué

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=1biKXeC28Hg" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=1biKXeC28Hg</a>

En mettant une pression plus basse sur les pneux cela améliore le shymi mais augmente le roulage au décollage .
Finalement j'ai faite des bagues en plastique ajustable par serrage pour rendre la coulissement de la jambe plus dur  (la friction empeche le shymi )
c'est le même principe que les roulettes arrieres ,lorsque l'axe prend du jeux il y a une pastille de plastique qui frictionne sur l'axe le tout ajustable avec un écrous qui  pressurise un ressort .
André
Journalisée

  André
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 795


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #54 le: 09 Novembre 2014 à 10:54:48 »

Fournier, Mouss, Minicab, 112



LF4128 - Fougères sur Bièvre  06/2013
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #55 le: 23 Décembre 2015 à 18:13:50 »

Salut Florent,
Comme on dit chez nous, les chiens ne font pas des chats... Grima&ccedil;ant
j'avais entendu dire l'annee passee qu'il y avait un C65 refait et stocké à Compiegne. Je pense que c'etait Yannick qui l'avait refait, à confirmer. Hervé ou David  le  mecano de Compiegne pourront te renseigner. Portables en MP. Clin d'oeil


Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #56 le: 23 Décembre 2015 à 22:48:49 »

Bonjour
Trés peu de pilote remonte et pose de 65 hp Continental les pieces de remplacement commence a devenir rare ,
Le choix vas vers le C75 , le C85 , C90  même fixation  poids semblable et consommation de carburant legerment augmenté .
l'avantage de ces moteurs il sont tous les mêmes cylindres que le O-200 et de nombreuse pieces communes
aussi au pilotage un C 85 , 85 hp les performances ont nettement amélioré par rapport a un 65hp .
La plupart des vieux avions  Piper J3  Aeronca 7AC Luscombe sont tous passé au C85 ou C90  sans trop de Problème administrative
heureusement d'ailleurs sans quoi il en volerai plus beaucoup .
Dans un moteur les pieces que l'on a le plus souvent besoin, c'est cylindre, piston, segment , cousinet .
des moteurs Continental 85 hp cela se trouve sur le marché bien des pilotes s'en despartisse  pour poser des O-200 particulierement sur le Cessna 140 .

André 
Journalisée

  André
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 068



« Répondre #57 le: 23 Décembre 2015 à 23:20:33 »

Bonjour
Trés peu de pilote remonte et pose de 65 hp Continental les pieces de remplacement commence a devenir rare ,
Le choix vas vers le C75 , le C85 , C90  même fixation  poids semblable et consommation de carburant legerment augmenté .
l'avantage de ces moteurs il sont tous les mêmes cylindres que le O-200 et de nombreuse pieces communes
aussi au pilotage un C 85 , 85 hp les performances ont nettement amélioré par rapport a un 65hp .
La plupart des vieux avions  Piper J3  Aeronca 7AC Luscombe sont tous passé au C85 ou C90  sans trop de Problème administrative
heureusement d'ailleurs sans quoi il en volerai plus beaucoup .
Dans un moteur les pieces que l'on a le plus souvent besoin, c'est cylindre, piston, segment , cousinet .
des moteurs Continental 85 hp cela se trouve sur le marché bien des pilotes s'en despartisse  pour poser des O-200 particulierement sur le Cessna 140 .

André  


Bonjour André,

Tu as raison, chez nous aussi , les 65 cv se font rares. Mais je n'ai pas trop le choix. D'une part, je veux garder l'originalité de ce 112, et en même temps, administrativement, c'est plus simple de rester dans la configuration d'origine. Cependant, c'est possible de transformer le D112 wassmer en D120 "Paris-Nice", même si la partie la plus difficile reste la partie administrative. C'est une option que je garde de côté... En fonction des fonds que nous aurons pu récolter.
Et André, même depuis le Canada, on peut faire un don sur le site. Clin d'oeil
Amitiés,
Florent
Journalisée
antho
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728


Jodel D113 F-PROY 1992


« Répondre #58 le: 24 Décembre 2015 à 06:29:05 »

Bonjour André,
Tu as raison, chez nous aussi , les 65 cv se font rares. Mais je n'ai pas trop le choix. D'une part, je veux garder l'originalité de ce 112, et en même temps, administrativement, c'est plus simple de rester dans la configuration d'origine. Cependant, c'est possible de transformer le D112 wassmer en D120 "Paris-Nice", même si la partie la plus difficile reste la partie administrative. C'est une option que je garde de côté... En fonction des fonds que nous aurons pu récolter.
Et André, même depuis le Canada, on peut faire un don sur le site. Clin d'oeil
Amitiés,
Florent

Ou tu montes un C90-8f, il n'y a pas grand chose à changer, il y en a un à vendre sur RSA. La modif a été faite sur le CZ.
A+
Journalisée
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #59 le: 24 Décembre 2015 à 07:03:11 »


f-BLNM est en CDNR.
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !