Jodel-Fr (francophone)
26 Avril 2024 à 04:19:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D112 F-BLNM  (Lu 68363 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
2ailes26
PPL
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 185

D112 F-PEVJ - 1954


WWW
« Répondre #30 le: 04 Juin 2012 à 12:50:57 »

Bonjour Florent.
Sur F-PEVJ j'ai une D11 29 B avec un diamètre de 174 et le Pitch 136.
C'est ce que j'ai pu relever sur le document EASA pour EVRA.
Ca va trés bien en effet et elle est polivalente, donc bien adaptée au 65 hp.
Il me faut relever les perfs, ce que je n'ai pas encore fait depuis que je
vole avec.

Au plaisir de se croiser sur une AD
Philippe
Journalisée

F-PEVJ
Philippe
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514


« Répondre #31 le: 05 Juin 2012 à 02:05:52 »

Bonjour,
La D11 29B est le standard de chez Evra pour le D112.
C'est donc également celle qu'il y a sur mon Charlie Romeo.
Par contre je n'obtiens pas les mêmes perfs que Florent. Il y a une partie de la différence due à la traînée (verrière développable d'origine). Une autre partie certainement due à l'erreur instrumentale. En triangle GPS, j'obtiens 75 kt à 2150 t/min à 1500 ft, avec des températures plus ou moins standard.
Maintenant il s'agit d'une machine de 1954 dans son jus, avec un historique sympa, on ne va pas lui changer sa verrière ou son capot. Et puis 75 kt en croisière, c'est pas si mal !
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #32 le: 06 Juin 2012 à 03:22:38 »

Bonjour


Montée: 2150 tr/m à 100, 105 km/h, mais pas de vario, alors difficile, mais j'estime à 600ft/min le taux de montée. A 90 km/h, assiette plus forte, et 2100 tr/m.
Palier: 2000 tr/m et 150 km/h, le tout dans une masse d'air un peu perturbée.
Palier plein gaz: 2300 tr/m et 180 km/h, voir 2400 tr/m si je laisse passer le trait rouge du compte tours.
Les essais ont été fait pleine charge: 330 kg à vide+ moi 105 + ma femme 60 kg + 40 et quelques litres d'essence, soit env 535 kg + 1l d'huile dans la soute etc... Bref, je considère pleine charge.
2° essai avec: 330 kg à vide+ moi 105 + mon fils de 8 ans 25+ le plein full 65 litres donc environ 51 kg, soit environ 511 kg + 1l d'huile dans la soute etc...

Touche rien c' est bon comme cela en croisere 2150rpm + ou moins recherche l'endroit ou cela vibre moins .
Journalisée

  André
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 068



« Répondre #33 le: 06 Juin 2012 à 11:14:10 »

Bonjour,
La D11 29B est le standard de chez Evra pour le D112.
C'est donc également celle qu'il y a sur mon Charlie Romeo.
Par contre je n'obtiens pas les mêmes perfs que Florent. Il y a une partie de la différence due à la traînée (verrière développable d'origine). Une autre partie certainement due à l'erreur instrumentale. En triangle GPS, j'obtiens 75 kt à 2150 t/min à 1500 ft, avec des températures plus ou moins standard.
Maintenant il s'agit d'une machine de 1954 dans son jus, avec un historique sympa, on ne va pas lui changer sa verrière ou son capot. Et puis 75 kt en croisière, c'est pas si mal !


Je ferai un essai au GPS pour voir. C'est une bonne idée, mais je pense que la vitesse est correcte par rapport à d'autres avions lorsque l'on vole en patrouille.
Merci
Florent
Journalisée
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 068



« Répondre #34 le: 06 Juin 2012 à 11:17:26 »

Bonjour

Touche rien c' est bon comme cela en croisere 2150rpm + ou moins recherche l'endroit ou cela vibre moins .


Merci André de ta confirmation. Il semble que le meilleur régime soit 2050 tr/m en croisière. Comme tu le soulignes, pas de vibrations, trim réglé et ça ne bouge pas, etc...
Encore merci.
Florent

P.S: Pas mal aussi notre hélicier français  Clin d'oeil Grimaçant
Journalisée
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 068



« Répondre #35 le: 10 Décembre 2012 à 21:42:43 »

Bonsoir à tous,

Je vais commencer la visite du BLNM, et je commence par les magnétos; j'ai donc tout un tas de truc à changer. J'ai compris le principe, mais pour être sûr, un bouquin genre ce que j'ai trouvé: http://www.eflightmanuals.com/detail/itemList.asp?page=3&cID=2510
Serait le bienvenu. Est ce que quelqu'un aurait ce genre d'ouvrage?
Par exemple, sur la magnéto a déclic, celle de gauche donc, si on l'ouvre, on voit les pignons du doigt de distribution, et le pignon avec l'arbre à came.
Sur le pignon du doigt, il y a 2 points, 1 noté L pour left, et l'autre noté R pour Right.
Sur l'autre pignon, il y a une dent " chanfreinée".
Il suffit de mettre la dent L ou R avec l'autre dent " chanfreinée", et tout est calé... Non?
Le problème, on met quelle dent, la L ou la R, sachant que c'est la magnéto gauche, et vu de la table arrière, elle tourne à droite... Si on regarde les manuel du moteur.
Voilà bien où j'en suis...Au secours...
Florent
Journalisée
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 068



« Répondre #36 le: 10 Décembre 2012 à 21:44:21 »

Bonsoir à tous,

Je vais commencer la visite du BLNM, et je commence par les magnétos; j'ai donc tout un tas de truc à changer. J'ai compris le principe, mais pour être sûr, un bouquin genre ce que j'ai trouvé: http://www.eflightmanuals.com/detail/itemList.asp?page=3&cID=2510
Serait le bienvenu. Est ce que quelqu'un aurait ce genre d'ouvrage?


Oups! Dans le lien, je parle du overhaul manual...
Journalisée
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #37 le: 10 Décembre 2012 à 22:05:52 »

Mon inspecteur OSAC a exigé une inspection 500 h à réaliser en atelier agréé. Roulement des yeux
Tourner manège ...
Journalisée
2ailes26
PPL
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 185

D112 F-PEVJ - 1954


WWW
« Répondre #38 le: 11 Décembre 2012 à 16:52:06 »

Une inspection pour un D112 en CDNR?
C'est ce que je viens de faire sur PEVJ à cause d'un cylindre faible.
Un siège de soupape qui fuyait sur le cylindre 1 que j'ai démonté et
fait reprendre par l'atelier de Montpellier Candillargues. Impécable et
raisonnable en prix.
J'en ai profité pour reprendre pas mal de choses, silent blocs et tout
les caoutchoucs usés.
Changé d'échappement (airworlsUK des 2 dans UN) et je finis de refaire
mon capot.
Les essais sont interressants pour la réduction de trainée qui me donne +10
en palier. 150 Km/h à 1900 Tmn mais je dois vérifier, surprenant.
Quand Eole voudra bien se calmer, je retente et je note.
Philippe
Journalisée

F-PEVJ
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #39 le: 11 Décembre 2012 à 17:13:07 »

Inspection 500h des magnétos...cela faisait 10 ans...
Ca ne me dérange pas de confier ce travail à un atelier car je n'ai pas les compétences et c'est raisonnable.
La tranquillité n'a pas de prix...
Pour ton pot, le résultat est intéressant avec les atténuateurs de bruit de chez Airworlduk.Le moteur ronronne.
A refaire, je regarderais aussi du côté d'Univair avec les pots pour Piper J3.
 Clin d'oeil
Après un ptit 112...
Journalisée
2ailes26
PPL
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 185

D112 F-PEVJ - 1954


WWW
« Répondre #40 le: 11 Décembre 2012 à 17:19:02 »

Je n'ai pas monté les atténuateurs mais au ralenti j'entends l'hélice surtout.
Si tu as la réf des atténuateurs ça m'interresse puisque je dois commander
un pare brise chez AirworldUK.
Pour le moment je ponce et je ponce le capot avec ses bossages.
A+
Journalisée

F-PEVJ
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #41 le: 12 Décembre 2012 à 03:55:36 »

Bonsoir à tous,

Par exemple, sur la magnéto a déclic, celle de gauche donc, si on l'ouvre, on voit les pignons du doigt de distribution, et le pignon avec l'arbre à came.
Sur le pignon du doigt, il y a 2 points, 1 noté L pour left, et l'autre noté R pour Right.
Sur l'autre pignon, il y a une dent " chanfreinée".
Il suffit de mettre la dent L ou R avec l'autre dent " chanfreinée", et tout est calé... Non?
Le problème, on met quelle dent, la L ou la R, sachant que c'est la magnéto gauche, et vu de la table arrière, elle tourne à droite... Si on regarde les manuel du moteur.
Voilà bien où j'en suis...Au secours...
Florent


Les magnetos pour nos petit Continental ou Lycoming sont Left  que cela soit le magnetos de droite ou de gauche cela change rien ils tournent dans le même sens .
Normalement le doigt du distributeur doit etre en face du plot cylindre No 1
Il faut que la vise platiné commence a ouvrire juste a l'inverssion du flux de l'aimant legerement dépassé  (l'écart des visses platiné a peu d'influence, si elle reste dans le raisonnable ) ce qui est important c'est l'ouverture des visses platiné par rapport a la position de l'aimant .
Donc placer au début de l'ouvertutre , placer le doigt sur le plot No1 et placer l'engrenage, en principe cela coresspond au marque sur les bendix  sur les slick il y a un petit trou pour enfoncer une petite broche *pas oublier de l'enlever une fois monté .
Un bon magnetos déclancheur, juste l'actionner a la main les étincelles sautent des ressorts de plots a la carcasse (si le feux est faible c'est que l'ouverture des pointes n'est pas exactement juste aprés le transfert du flux magnétique..  
Pour le timer sur le moteur, placer le moteur sur la position cylindre No1 sur le repaire , placer le magnetos sur sur le repair bendix ,ou la file de  fer dans le trou du slick , planter le magnetos dans le trou, enlever le fil de fer. Ensuite il faut procedé au fine ajustement , soit avec l'appareil buzeur soit avec un ohmetre , en enleve la bougie du No1 on passe la compression et le claque du déclancheur en tourne en arriere 1/3 de tour et lentement on tourne en avant jusqu'a que les visses platinés ouvrent sur le repaire vilbrequin , on ne tourne pas en arriere a cause du jeu des engrenages qui fausse la precision .

André
Journalisée

  André
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #42 le: 12 Décembre 2012 à 06:33:25 »

Je n'ai pas monté les atténuateurs mais au ralenti j'entends l'hélice surtout.
Si tu as la réf des atténuateurs ça m'interresse puisque je dois commander
un pare brise chez AirworldUK.
Pour le moment je ponce et je ponce le capot avec ses bossages.
A+

Code 300817 pour la paire d'atténuateurs. Il y a un post sur le sujet pour le Potez et le Continental mais je ne sais pas comment joindre le lien du post. Chefffff Huh

Photo Amiens 2012

Journalisée
2ailes26
PPL
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 185

D112 F-PEVJ - 1954


WWW
« Répondre #43 le: 12 Décembre 2012 à 07:05:58 »

Merci Jean Marc, je vais y regarder de plus prés.
Dés que mon capot sera peint, je mettrais des photos
de la transformation.

Bons vols, (humm?) et A+
Journalisée

F-PEVJ
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 798


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #44 le: 12 Décembre 2012 à 08:04:13 »

Code 300817 pour la paire d'attenuateurs. Il y a un post sur le sujet pour le Potez et le Continental mais je ne sais pas comment joindre le lien du post. Chefffff Huh

Une requète sur atténuateurs avec le moteur de recherche du forum, ça te propose 6 posts sur le sujet,



le premier est probablement celui que tu cherches  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !