Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 09:49:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D112 F-BLNM  (Lu 67355 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #15 le: 09 Avril 2012 à 12:34:36 »

Salut Florent,

Très belle la rénovation intérieure de NM.
La GV est donc terminée ?
Journalisée
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 065



« Répondre #16 le: 09 Avril 2012 à 14:20:46 »

Salut Florent,

Très belle la rénovation intérieure de NM.
La GV est donc terminée ?

Disons que c'est plus clair, plus simple, et ça prend moins la poussière.
Et oui, la GV est terminée. Pas de mauvaises surprises, et quelques petits réglages, mais l'avion vole bien.
Il manque juste une hélice neuve avec un bon pas, pour retrouver une croisière honorable (150 à 160 km/h).
Pour le moment, nous avons une D 11 29 C gentillement prête, mais c'est une petit pas.
Patience, ça devrait arriver bientôt.
Florent
Journalisée
2ailes26
PPL
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 185

D112 F-PEVJ - 1954


WWW
« Répondre #17 le: 09 Avril 2012 à 16:18:54 »

Bonjour Florent.

Je vois que vous avez une D11 29 C avec un petit pas selon vous.
Je vole sur le D112 F-PEVJ avec une D11 29 B récente et je souhaitais avoir un pas plus grand.

C'est quel type d'hélice que vous attendez? une EVRA?
je lui avais posé la question mais il me l'a déconseillé, pour un pas de 136 si je me souviens bien.

Ton avis m'interresse bigrement Clin d'oeil

Philippe
Journalisée

F-PEVJ
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 065



« Répondre #18 le: 09 Avril 2012 à 20:26:44 »

Bonjour Florent.
Je vois que vous avez une D11 29 C avec un petit pas selon vous.
Je vole sur le D112 F-PEVJ avec une D11 29 B récente et je souhaitais avoir un pas plus grand.
C'est quel type d'hélice que vous attendez? une EVRA?
je lui avais posé la question mais il me l'a déconseillé, pour un pas de 136 si je me souviens bien.
Ton avis m'interresse bigrement Clin d'oeil
Philippe

Pour ma part, je trouve notre hélice de prêt D 11 29 C un peu courte, c à d, on monte bien ( 2200 tr/min à 100 km/h, ca monte bien, aussi bien qu'un NC 858 équipe d'un O 200), mais en croisière, on arrive à 140 km/h en restant vigilant, sinon on tombe vite à 130 km/ h, le tout à 2000 tr/min.
Pour ma part, je préfèrerais un pas un peu plus grand pour retrouver une croisière plus rapide.
Je vais appeler Richard EVRA bientôt pour lui commander l'helice "définitive", j'en discuterai donc avec lui à ce moment la.

À+
Florent
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #19 le: 09 Avril 2012 à 22:34:47 »

Bonjour
Si cela peut aider ?
l'automne dernier j'ai changé le pas sur un Jodel D11 65hp
Hélice Metalique MacCauley CM 71 51
Soit un diametre de 1,80m et un pas de 1,30m j'ai modifié le pas a 1,22m et cela performe  bien, plein gaz en palier 2300rpm vitesse 170kmh, en montée 2225 et 720 pieds minute ..   

André   
 
Journalisée

  André
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 065



« Répondre #20 le: 10 Avril 2012 à 09:54:33 »

Bonjour
Si cela peut aider ?
l'automne dernier j'ai changé le pas sur un Jodel D11 65hp
Hélice Metalique MacCauley CM 71 51
Soit un diametre de 1,80m et un pas de 1,30m j'ai modifié le pas a 1,22m et cela performe  bien, plein gaz en palier 2300rpm vitesse 170kmh, en montée 2225 et 720 pieds minute ..  
André

Bonjour André,

Intéressant cette comparaison, 1.80 au pas de 1.22.
Je n'ai pas le diamètre exact d'une EVRA, mais elle doit se située autour de 1.75m; Le pas de 1.30m peut correspondre puisqu'à 2000 tr/m, ça donne 156 km/h, et en revanche, ça donne une montée plus faible, mais je ne peux pas quantifier, car il n y a pas de vario, et je n'ai jamais fait de chrono sur 1 minute. Pour voler en plaine en tous cas sous un climat "tempéré", ça pourrait être un bon compromis.
Lorsque je discuterai avec Richard, je prendrai en compte pour voir avec lui le meilleur compromis dans la gamme dont nous disposons (et oui, sous régime CDNR, il y a seulement le choix de la liste de la fiche de naviguabilité).

Merci André

A+
Florent
Journalisée
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 065



« Répondre #21 le: 13 Avril 2012 à 10:17:02 »

Bonjour à tous,

un sympatique montage video, d'un sympatique Dimanche de Pâques; Il n y a pas que le jojo, mais une belle brochette d'avions "fifty's", et presque de collections, bucker mis à part, qui est déjà collection.

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/

A+
Florent
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #22 le: 13 Avril 2012 à 15:41:51 »

Bonjour

Si tu veux bien exploiter ton moteur et avoir des bonnes performances avec un moteur C65 il faut que plein gaz en palier tu arrives à tourner à 2300rpm
Pour la vitesse,  tu dois travailler l'aérodynamique, l'hélice si elle est autour des paramètres n'influence pas beaucoup.
quand je parle aérodynamique c'est sortie d'air sous le capot, rendre étanche les fentes ailerons et élévateur, bon carénage de roue, particulierment entre la jambes et les roues, type Sicile.  
Une hélice avec un pas plus faible qui permet au moteur de tourner à 2300rpm donne plus de vitesse qu'une hélice attelée qui permet seulement de tourner à 2150 tr/min plein gaz en palier.
la seule différence c'est en croisière à 2100 tr/min l'hélice grand pas sera avantageuse, ailleurs, décollage montée, virage en montant et vol en chargé deux gros dans l'avion, elle fait des petites frayeur au pilote sur les petites pistes pour passer les sapins en bout de piste.
Pour la consommation c'est juste une question de vitesse croiser à 150 km/h à 2100 tr/min avec l'hélice grand pas et croiser à 150 à 2250rpm avec l'hélice petit pas la consommation est pratiquement identique.
Bien que la consommation n'est pas une préoccupation, comme l'autonomie.    
André
Journalisée

  André
Bruno
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 181


« Répondre #23 le: 13 Avril 2012 à 19:21:21 »

Bonjour à tous,

un sympatique montage video, d'un sympatique Dimanche de Pâques; Il n y a pas que le jojo, mais une belle brochette d'avions "fifty's", et presque de collections, bucker mis à part, qui est déjà collection.


"In flight we trust" : j'adore !!!
Journalisée

Si on vous dit que nos avions sont trop vieux, qu'il faut du neuf, du jeune, du profil laminaire et des chevaux... Souvenez-vous avec quelle vénérable dame Burt Munro battit en 1967 un record du monde qui tient toujours !
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 065



« Répondre #24 le: 13 Avril 2012 à 21:21:55 »

"In flight we trust" : j'adore !!!


Ouais! C'est bon ça !
Journalisée
PAXU
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« Répondre #25 le: 18 Avril 2012 à 21:48:47 »

Bonjour,
J'ai fait mon école sur Novembre Mike (et son copain Charlie Québec) et été lâché le 1° avril (!) 1975 par Gilles Balan à Nantes-Château-Bougon.
Ci-joint une photo en NB prise début des années 70 et une en couleur prise à Belle-Ile le 10/9/1977.
Noter le "contrôleur" à la porte de la "tour".
J'ai beaucoup aimé piloter cet avion et j'ai été très ému de le voir si beau à Blois l'an dernier.
DC

Journalisée
Emoniere
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722



« Répondre #26 le: 18 Avril 2012 à 22:09:47 »

Bonjour Pouduciel
En 1977 le NM devait faire ses derniers vols à Nantes, car en 1980 il était démonté et dans les réserves du club.
C'est à cette époque que je l'ai remis à neuf avec 2 collègues, il a fait son nouveau retour en vol à Nantes avant de passer plusieurs années à St Lumine de Clisson, puis Fontenay le comte.........
Je confirme cet D112 était très agréable à piloter
Daniel
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #27 le: 19 Avril 2012 à 10:29:45 »

Une plus récente

Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 065



« Répondre #28 le: 19 Avril 2012 à 11:30:47 »

Bonjour,
J'ai fait mon école sur Novembre Mike (et son copain Charlie Québec) et été lâché le 1° avril (!) 1975 par Gilles Balan à Nantes-Château-Bougon.
Ci-joint une photo en NB prise début des années 70 et une en couleur prise à Belle-Ile le 10/9/1977.
Noter le "contrôleur" à la porte de la "tour".
J'ai beaucoup aimé piloter cet avion et j'ai été très ému de le voir si beau à Blois l'an dernier.
DC
< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >
< Image(s) non reprise(s) - cliquer ce lien pour visualiser >


Ah!!! Superbe!!!
Bonjour Pouduciel,
Est-il possible d'avoir ces photos? Elles sont vraiment super!! J'essaie avec le temps de constituer un maximum de choses en rapport avec notre BLNM.
D'ailleurs, et je crois que c'est emoniere qui avait posté cette photo, serait-il possible également de récupérer la photo losqu'il était décoré en gris et vert kaki?
Sur la photo couleur à Belle Ile, on voit l'hélice MERVILLE flambant neuve à cette époque, que nous venons de réformer, mais qui va finir sa carrière en décoration sur un mur. Cette hélice a volé de 1974 au 22/11/2011!
Sur la photo noir et blanc, on voit surement la première hélice, une MERVILLE noire.
C'est vraiment super, encore merci. Au plaisir de se revoir à Blois cette année.
Florent
Journalisée
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 065



« Répondre #29 le: 04 Juin 2012 à 12:16:37 »

Bonjour
Si cela peut aider ?
l'automne dernier j'ai changé le pas sur un Jodel D11 65hp
Hélice Metalique MacCauley CM 71 51
Soit un diametre de 1,80m et un pas de 1,30m j'ai modifié le pas a 1,22m et cela performe  bien, plein gaz en palier 2300rpm vitesse 170kmh, en montée 2225 et 720 pieds minute ..   
André

Bonjour à tous, bonjour André,

pour aller jusqu'au bout dans le sujet de l'hélice, j'ai monté ce W.E, et essayé l'hélice définitive du BLNM. C'est une EVRA D11 29 B, je ne connais pas le pas, mais c'est un diamètre d'env 1.70m.
Cependant, j'ai suivi les conseils d'André, et j'ai donc relevé les différents paramètres montée, palier, palier plein gaz.
Ca donne:

Montée: 2150 tr/m à 100, 105 km/h, mais pas de vario, alors difficile, mais j'estime à 600ft/min le taux de montée. A 90 km/h, assiette plus forte, et 2100 tr/m.
Palier: 2000 tr/m et 150 km/h, le tout dans une masse d'air un peu perturbée.
Palier plein gaz: 2300 tr/m et 180 km/h, voir 2400 tr/m si je laisse passer le trait rouge du compte tours.
Les essais ont été fait pleine charge: 330 kg à vide+ moi 105 + ma femme 60 kg + 40 et quelques litres d'essence, soit env 535 kg + 1l d'huile dans la soute etc... Bref, je considère pleine charge.
2° essai avec: 330 kg à vide+ moi 105 + mon fils de 8 ans 25+ le plein full 65 litres donc environ 51 kg, soit environ 511 kg + 1l d'huile dans la soute etc...
MTO au 1° essai: Frais (15 à 18°C) et traîne active.
MTO au 2° essai: Chaud (30°C) et orageux.

Ca me semble bien.

A+
Florent
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !