Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 18:14:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jodel d ??? avec soute à vélo  (Lu 53973 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
F-PPRQ-
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 642



« Répondre #15 le: 01 Septembre 2010 à 09:25:47 »

Bonjour,
De mémoire, la modif de démarreur avait été faite à Angoulême, genre MDL avec un démarreur automobile.
Info triste, j'ai appris au dernier passage à Angoulême le décès, il y a quelques semaines de Gégé , qui fut le principal propriétaire (vu sous l'angle durée) du BIBI.
Jean-Pierre
Journalisée
BIBI
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #16 le: 07 Novembre 2010 à 12:57:23 »

Bonjour à tous !!

Je suis l'heureux co-propriétaire du F-BIBI et je réponds enfin ! (j'avais égaré mon mot de passe du site et ne m'étais pas reconnecté depuis longtemps ...)
Tout va bien, le BIBI est de retour à Nancy.

Je vous donne quelques infos sur ce qui c'est passé, pour rétablir la vérité.
Effectivement, l'avion était stationné à Dieppe cet été suite à un incident que nous avons eu 20 minutes avant d'arriver à Dieppe (pas 3/4 d'heure ...). Nous avions fait changer le démarreur par le système MDL, quelques semaines auparavant. La couronne crantée du démarreur s'est cassée en vol et pouvait tourner librement autour de l'axe moteur. Au moment de la casse nous avons évidemment envisagé un atterrissage en campagne, mais en fait tout fonctionnait normalement et il n'y avait aucun bruit suspect en vol. La couronne était en fait plaquée par le vent relatif. Au moment de l'atterrissage à Dieppe, en réduisant la vitesse, la couronne n'était plus plaquée et s'est mise à vibrer, d'où le bruit inquiétant.



Visiblement, la casse est due à un problème d'usinage de la couronne. Lors de l 'installation, il a fallu réusiner cette pièce et je pense qu'il y a eu un défaut à ce moment là (mauvais alignement avec l'axe de rotation) qui a induit un ballant lors de la rotation de la couronne, d'où la casse nette à l'endroit de l'usinage).
En tout cas la pompe n'a pas été dégradée par la couronne, quelques rayures tout au plus. Et certainement pas le carburateur !!

En ce qui concerne le fait que le BIBI aurait appartenu à Louison BOBET, j'ai un peu de mal à savoir mais personnellement je pense que non, cela fait parti de la légende...
sur le site, il y a des photos de Louison Bobet en jodel et je ne reconnais pas la verrière de l'avion lors de sa sortie d'usine (verrière bombée) qui doit être la verrière actuelle. Sauf erreur de ma part, Louison Bobet avait un mousquetaire et les gens doivent confondre ! Ci joint une photos de Louson Bobet qui sort son vélo d'un avion. De quel type d'avion s'agit-il ?



En tout cas lors de la rénovation de l'avion, nous n'avons trouvé aucune trace de trappe ni d'aménagement spécifique sur l'avion...
Dommage, mais c'est quand même agréable de voler sur cet avion !

bien cordialement

Laurent
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #17 le: 07 Novembre 2010 à 13:33:26 »


Ci joint une photos de Louson Bobet qui sort son vélo d'un avion. De quel type d'avion s'agit-il ?

Bonjour,

tenté de dire DR100, DR105x, du moins la décoration correspond. Le Mousquetaire de l'époque avait, lui, les portes "papillon".
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
PIVAP
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 75



« Répondre #18 le: 07 Novembre 2010 à 15:21:48 »

Registre DGAC:
Louis BOBET (35 avenue Hoche à Paris, est-ce Louison?) a été propriétaire du D117 immatriculé F-BHNE en 1956-1957 puis du Beech 58 immatriculé F-BUYR en 1978-1980.
Il n'a jamais été propriétaire du F-BIBI
Il n'a jamais été propriétaire d'un Mouss, tout au moins directement....
Journalisée
Ben
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 242


« Répondre #19 le: 07 Novembre 2010 à 15:32:25 »


La cassure entre le capot et le flanc du fuselage montre que ça n'est pas un Mous', ça pourrait être un DR10XX.
Journalisée

dbucdady
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 707



« Répondre #20 le: 07 Novembre 2010 à 18:51:55 »

On voit aussi que le capot inférieur va plus bas que la cellule et qu'il s'y raccorde avec des gouffigues  Lèvres scellées
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #21 le: 08 Novembre 2010 à 11:22:39 »


La cassure entre le capot et le flanc du fuselage montre que ça n'est pas un Mous', ça pourrait être un DR10XX.


source

C'est probablement le DR1051 F-BKGJ, radié en 1987 (détruit) qui était la propriété de l'aéroclub de Sologne pendant la période où Louison Bobet volait sur Jodel. 1961-1974

Un vélo dans un DR105x, pas de souci, ça rentre sans modifier la cellule  Sourire
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #22 le: 08 Novembre 2010 à 17:38:12 »

Je vais poser la question à son fils avec qui j'ai de fréquents contacts... Il a sûrement encore des photos...

Dani
Journalisée

  Daniel
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #23 le: 09 Novembre 2010 à 14:09:29 »

Je vais poser la question à son fils avec qui j'ai de fréquents contacts... Il a sûrement encore des photos...
Dani

Oui oui, poses les questions... on attend  Sourire
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #24 le: 09 Novembre 2010 à 18:09:30 »

Registre DGAC:
Louis BOBET (35 avenue Hoche à Paris, est-ce Louison?) a été propriétaire du D117 immatriculé F-BHNE en 1956-1957 puis du Beech 58 immatriculé F-BUYR en 1978-1980.

A aussi été propriétaire du Piper PA 23-250 F-BRNU par l'intérmédiaire de sa société Société AIR BOBET de l'institut de Thalasso à Quiberon en 1970-1971 et du Beech 65-90 F-BTOK en 1972.

D-EDTK ex F-BHNE ayant appartenu à Louis BOBET



Reste a savoir si ce Louis BOBET est bien Louison B...  Sourire
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Philippe
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514


« Répondre #25 le: 09 Novembre 2010 à 21:37:27 »

Oui c'est bien lui. Louison était son surnom.

Son fils Philippe (c'est les meilleurs) est grand amateur de montagne et de BEUZ.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #26 le: 21 Juillet 2012 à 12:22:02 »


Son fils Philippe (c'est les meilleurs) est grand amateur de montagne et de BEUZ.

Tu veux parler de ce BEUS là ?
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #27 le: 21 Juillet 2012 à 12:36:23 »

Tu veux parler de ce BEUS là ?


Non, HB-EUZ... Souriant



Dani
Journalisée

  Daniel
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #28 le: 21 Juillet 2012 à 13:15:47 »

C'est donc un collègue à toi, ou un de La Ligne qui vole (vit?) en Suisse ?
On retrouve toujours les mêmes dans les mêmes machines  Souriant

Il ne tâterait pas aussi à la voilure tournante ?
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #29 le: 22 Juillet 2012 à 09:53:00 »

Ex-collègue car "déjà" à la retraite...
Et oui on ne peux rien te cacher, il a participé à la construction d'un EXEC 162 et il vole acutellement sur un R44 depuis Annecy...

Mais il devrait pouvoir nous en dire plus car il m'a dit qu'il voulait s'inscrire sur ce forum... Depuis le temps cela doit être fait... Je lui demande mardi, car nous partons ensemble à Oshkosh...

Dani
Journalisée

  Daniel
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !