Jodel-Fr (francophone)
24 Avril 2024 à 05:28:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Volets ou Aérofreins  (Lu 9931 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 798


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« le: 24 Janvier 2009 à 19:28:46 »

On se tâte   Sourire

   

Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #1 le: 24 Janvier 2009 à 20:18:57 »

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... Grimaçant

Quoi de plus gracieux et de plus jouissif qu'une belle glissade réalisée à un ft du sol ?
Qd je suis un peu trop long ( sans me vanter !), soit je fais une ptite glissade après avoir relevé légèrement le nez, soit je remets les gaz... Grimaçant
c'est un réel plaisir avec la dérive du D112.
On retrouve les joies du pilotage et de la vieille école française ! Roulement des yeux
Blague à part, les aérofreins doivent alourdir la cellule et c'est toujours un risque d'infiltrations d'eau.
enfin, moi ce que j'en pense...
Peut-être que les volets en Montagne, mais je ne suis qu'un pilote de plaine
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #2 le: 24 Janvier 2009 à 20:59:02 »

Sur quel(s) type(s) de jodel, volets ou AF?

Sur les D9 (!), les D18 et D11 je ne vois pas trop l'intérêt, et je dirais comme "foxpapa", une bonne glissade......

Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #3 le: 25 Janvier 2009 à 03:17:45 »

Bonjour

Les volet sont éfficace quand ils sont extensible sur des glissieres comme sur les Cessan 180 ,les autres volet simple, comme sur les Jodel ou Zenith
cela n'apporte que peu d'avantage en regard du renforcissement et du mecamisme, de la structure .
Nous avons installé des volets a glissiere sur un PA 18 180hp pour remplacer ceux original il y a une bonne differrence..   

Sur un D11 je ne vois plus d'inconvéneants que d'avantage a poser des petits volets etroit simple penture.
peu de gain au décollage et a l'atterrissage une glissade est aussi éfficace
bien que une bonne approche pas besoin de cela.. 
André
Journalisée

  André
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 798


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #4 le: 25 Janvier 2009 à 10:26:02 »


Sur les D9 (!), les D18 et D11 je ne vois pas trop l'intérêt, et je dirais comme "foxpapa", une bonne glissade......

Reste t'il encore des instructeurs qui enseignent la technique de la "glissade sur DR400, TB10, Cesnouilles et consords ?
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #5 le: 25 Janvier 2009 à 10:58:52 »

et la PTU glissée... Roulement des yeux
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 798


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #6 le: 25 Janvier 2009 à 11:42:10 »


et la PTU glissée... Roulement des yeux

Ça, je peux te dire que sur LFQC - LUNEVILLE / CROISMARE se trouve un instructeur qui l'enseigne de façon magistrale (dans son acception première) à tous ses élèves. Le palier d'accélèration + la PTU, ça m'a sauvé la mise lors d'une panne au décollage. Le F-PJBV est encore vaillant grâce à son opiniâtreté a vouloir que ses élèves sachent pratiquer ça avant le lâcher.

Qu'il en soit bêni jusqu'à la 25ième génération  Souriant
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #7 le: 25 Janvier 2009 à 17:40:56 »

Bonjour

Vous avez un bon instructeur rare en voie de disparition garder le
Parceque le petit palier aprés décollage fait partie integrante de mes vols
même que j'ai un D11 avec une moteur de 135 hp et une hélice de 2metres que je pourrais facilement le faire rouler 250 pieds et tirer dessus.
Rien de plus agreable de faire un palier et le faire monter dans les rideaux
Rien de plus desagréable de voir un pilote tirer sur son avion aprés décollage a une vitesse de stall, pendu aprés son hélice qui fait rien que glisser comme un pneu sur la glace , une root du moteur, une hésitation a rendre la main et c'est le nez au tapis assuré..

André
Journalisée

  André
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 614



« Répondre #8 le: 25 Janvier 2009 à 20:27:33 »

pour le palier je suis archi d'ac, c'est instinctif
pour moi l'avion a plus d'energie avec de la vitesse qu'avec de l'altitude donc c'est plus safe
en plus du fait que plus tu fais de palier plus tu t'éloignes des vitesses critiques

y'a des fois quand je discute avec certains j'ai l'impression qu'on ne pratique pas la même discipline  Grimaçant
je me sens mieux avec vous  Souriant

pour les AF je sais que les puristes n'aiment pas trop mais pour y avoir gouté j'avoue que je me suis embourgeoisé

ok ok je sors  Souriant
Journalisée
HPC
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94



« Répondre #9 le: 25 Janvier 2009 à 20:48:23 »

Ça, je peux te dire que sur LFQC - LUNEVILLE / CROISMARE se trouve un instructeur qui l'enseigne de façon magistrale (dans son acception première) à tous ses élèves. Le palier d'accélèration + la PTU, ça m'a sauvé la mise lors d'une panne au décollage. Le F-PJBV est encore vaillant grâce à son opiniâtreté a vouloir que ses élèves sachent pratiquer ça avant le lâcher.

Qu'il en soit bêni jusqu'à la 25ième génération  Souriant


Prendre de l'énergie juste après la rotation me semble une évidence, particulièrement depuis qu'un copain chasseur m'a expliqué la procédure en cas de coupure moteur en radada avec un Mirage F1 "monomoteur)
Imaginons en vol a qq mètres du sol
1/ on tire (moteur coupé)
2/ à 3000 Ft mise en palier et UN essai redemarrage
3/ si ça repart, tout va bien, sinon: EJECT!

Tout çà pour dire que l'énergie cinétique emmagasinée en prise de badin permet après de gérer pas mal de crise.
alors sur nos petits avions qui planent mieux qu'une lampe à souder, c'est vraiment tout benef...
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !