Jodel-Fr (francophone)
26 Avril 2024 à 05:02:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utilisation moteur pendant période hivernale  (Lu 11161 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« le: 10 Janvier 2009 à 20:43:38 »

Bonjour,

Les T° hivernales que nous connaissons actuellement ne sont elles pas préjudiciables pour la longévité de nos moteurs.

J'ai mis plus de 25 min pour que la T° huile atteigne 30°C !

Ne vaut-il pas mieux s'abstenir de voler pour éviter des contraintes au niveau du moteur ?

J'ai brassé 12 X l'hélice mais l'idéal serait de préchauffer le bloc moteur...

C'est juré, l'hiver prochain, mon 112 dormira sous une couverture chauffante  Grimaçant
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #1 le: 10 Janvier 2009 à 23:35:01 »

Bonjour
Bonjour,

Les T° hivernales que nous connaissons actuellement ne sont elles pas préjudiciables pour la longévité de nos moteurs.

J'ai mis plus de 25 min pour que la T° huile atteigne 30°C !

Ne vaut-il pas mieux s'abstenir de voler pour éviter des contraintes au niveau du moteur ?

J'ai brassé 12 X l'hélice mais l'idéal serait de préchauffer le bloc moteur...

C'est juré, l'hiver prochain, mon 112 dormira sous une couverture chauffante  Grimaçant


Il ne faudrait pas capoté avec des -5  demain je vais démarre le Jodel Lycoming il fait -12  Si on ne vol plus l'hiver cela vas faire  5 mois arrête
d'abord apprendre a démarre le moteur au froid, savoir manipuler la pompe de primeur et le brassage COMPLETEMENT REDUIT

Un fois en marche certaine précaution pour les culasses et temperatures de cylindres

Quand il fait froid -15 -20 une fois le moteur en marche, ne pense pas que la temperature d'huile vas monté même si tu laisse tourner 30 minutes a 1200rpm 
Ce n'est pas l'huile que détermine quand il faut décoller mais la temperature de la culasse , souvent en hiver la temperature décolle du cadran seulement après avoir monté a 3000 pieds et elle se maintient autour de 150 F

Un C65 sur un J3 ,Champion, ou ton D112 cela part a -20 si tu as la methode évidement (on le sait a la main)  . On est gâte maintenant depuis la venue des huiles aeroshell 15W50

Au froids tu perd un 50rpm en pleine puissance a causse de la densité de l'air
c'est pourcela que l'hiver je met une autre hélice a pas plus fin
Quand il fait très froid -25 et moins, un avion qui passe audessu de toi fait un bruit d'hélice assez spécial.  Sur le jodel les cables d'ailerons risque d'être un peu trop tendu ..

André   

 
Journalisée

  André
HPC
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94



« Répondre #2 le: 11 Janvier 2009 à 00:53:33 »

Il ne faudrait pas capoté avec des -5  demain je vais démarre le Jodel Lycoming il fait -12  Si on ne vol plus l'hiver cela vas faire  5 mois arrête d'abord apprendre a démarre le moteur au froid, savoir manipuler la pompe de primeur et le brassage COMPLETEMENT REDUIT
Un fois en marche certaine précaution pour les culasses et temperatures de cylindres
Quand il fait froid -15 -20 une fois le moteur en marche, ne pense pas que la temperature d'huile vas monté même si tu laisse tourner 30 minutes a 1200rpm 
Ce n'est pas l'huile que détermine quand il faut décoller mais la temperature de la culasse , souvent en hiver la temperature décolle du cadran seulement après avoir monté a 3000 pieds et elle se maintient autour de 150 F
Un C65 sur un J3 ,Champion, ou ton D112 cela part a -20 si tu as la methode évidement (on le sait a la main)  . On est gâte maintenant depuis la venue des huiles aeroshell 15W50
Au froids tu perd un 50rpm en pleine puissance a causse de la densité de l'air
c'est pourcela que l'hiver je met une autre hélice a pas plus fin
Quand il fait très froid -25 et moins, un avion qui passe audessu de toi fait un bruit d'hélice assez spécial.  Sur le jodel les cables d'ailerons risque d'être un peu trop tendu ..
André

un métier, je vous dis...
écoutez cet homme, il a tout à nous apprendre...
et n'oubliez pas que dans son pays, on pratique la vraie aviation, pour aller d'un point à un autre parce que autrement, c'est vraiment la galère...
Journalisée
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #3 le: 11 Janvier 2009 à 11:21:39 »

Comme on parle de tension de câbles, quelles sont les valeurs à respecter ?
On trouve ces valeurs nulle part  Huh

pour le démarrage avec une bonne batterie, je n'ai pas de souci.
Je brasse 12X,je fais 3 aller retour avec la manette de gaz, j'attends 30 sec et il démarre.
Journalisée
gilles32
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60



« Répondre #4 le: 11 Janvier 2009 à 12:41:13 »

ça dépend de la machine et de quels cables : un monobloc est plus tendu qu'une profondeur classique, les palonniers sont en général tendus par des ressorts, etc ...
Tu dois trouver tout çà dans le manuel d'entretien ou dans la fiche de nav du type ( si tu as un CNRA qui n' a pas de doc, tu peux prendre celle de la machine certifiée correspondante ou aller chercher dans la liasse de construction )
Le risque si tu ne vérifies pas au moins deux fois par an c'est d'être trop tendu l'hiver ( efforts sur les commandes, risque pour les guignols et renvois) et trop mou l'été ( risque de flutter a grande vitesse et turbulences surtout si tu n'as pas d'ailerons conpensés)
A+ et bons vols, avec ces tempés basses nos trapanelles "pètent le feu " même si on se gèle !.
Journalisée
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #5 le: 11 Janvier 2009 à 15:56:59 »

J'ai trouvé les valeurs des tensions de câble dans le manuel de vol Wassmer Jodel D120, page 12.
"Elle doit être comprise entre 5.8 et 6.5 au tensiomètre Wassmer pour les ailerons"
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #6 le: 11 Janvier 2009 à 16:37:48 »

Citation
Bonjour
pour le démarrage avec une bonne batterie, je n'ai pas de souci.
Je brasse 12X,je fais 3 aller retour avec la manette de gaz, j'attends 30 sec et il démarre.

Sur Continental c65 c95  3 aller retour sur la manette ne donne rien (il n'y pas de pompe d'accélération)

Une méthode (parmis les méthodes) au froid -5 -8   
A deux si possible , magnéto OFF complètement réduis, un gars brasse l'hélice pendant que l'autre fait des injections 4 pas plus, a ces temperatures ,tu continue a brasser jusque que tu entende un bruit de syphonage (essence entre le papillon et le corps du carburateur) le moteur est prêt pour partir, le brasseu se retire  l'opérateur garde les gaz complètement réduit ou très très peu de gaz , normalement un coup de démarreur les deux mag ON, a peine un tour de moteur et cela part
Normalement le mag déclancheur est seul a faire feux l'autre ne fait pratiquement pas s d'étincelles au demarrage a froid . (si c'est Slick ou Bendix)

Si la temperature est de -15 a -25 la méthode est semblable sauf que il faut tenir la pompe de primeur débarré chargé prête a nourrir le moteur car après quelques tour il veut s'arrêter (inutile que je décrive en détails cette méthode pour vos climat )

Par prudence démarre l'avion loin des autre avions, avoir l'extincteur de sortie sous la main (si il est a poudre le brasser un peu pour rendre prêt a l'usage , le carburant coule par la boite filtre a air ne veut pas dire moteur noyé ,mais un retour de flamme peut y mettre le feux, si c'est le cas ne pas vider en panique l'extincteur on pulvériser sur le feux une fois éteint on garder un peu dans l'extincteur parfois cela reprend a coté pour les moteurs beurré d'huile (ces extincteurs sont petit )

André 
Journalisée

  André
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #7 le: 11 Janvier 2009 à 16:50:14 »

C'était la technique qu'on employait qd on avait pas de démarreur.
Sur mon C65, si je fais trop d'injection,ca coule en dessous du carburateur.
Tu veux dire que l'essence ne va pas plus loin que le carburateur et qu'il faut brasser pour aspirer l'essence ?
Je suis novice en mécanique :'(
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #8 le: 12 Janvier 2009 à 03:51:09 »

Bonjour
C'était la technique qu'on employait qd on avait pas de démarreur.
Sur mon C65, si je fais trop d'injection,ca coule en dessous du carburateur.
Tu veux dire que l'essence ne va pas plus loin que le carburateur et qu'il faut brasser pour aspirer l'essence ?
Je suis novice en mécanique :'(

Cela dépend des moteurs  les Lycoming les injecteurs  sont directement au dessus des soupapes admissions ,les Continental un seul injecteur qui pisse directement en arrière du papillon ,donc cela prend un brassage pour faire monter de la vapeur et fines gouttelettes d'essence dans la tubulure et les cylindres.
Quand tu garde le papillon fermé et que tu brasse cela fait une dépression dans la tubulure qui favorise l'évaporation, de la partie légère du carburant , un moteur d'avion ce qui nuis au démarrage, c'est sa longue tubulure admission, tans quelle est froide le carburant se condense et ne se rend pas au moteur d'où l'excès de carburant qui est nécessaire au démarrage .   

Aujourd'hui j'ai manqué mon coup pour le démarrer il a fait proche de -20 la nuit et le jour quand je l'ai démarré c'était -15, j'ai hésité pour le réchauffer avec un réchaud a alcool a fondu et résultat quelques bougies ont gelés ,après bien des manoeuvres il a fini par partir sur 3 cylindres une secousse , la temperature d'huile n'as pas décollé du cadran après 15 minutes de vol malgré que les cylindres sont fermé a 50%

 

André
Journalisée

  André
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 798


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #9 le: 12 Janvier 2009 à 20:04:27 »

J'ai trouvé les valeurs des tensions de câble dans le manuel de vol Wassmer Jodel D120, page 12.
"Elle doit être comprise entre 5.8 et 6.5 au tensiomètre Wassmer pour les ailerons"

Pourrais-tu nous faire une de ce tensiomètre Wassmer ?
Merci d'avance
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #10 le: 13 Janvier 2009 à 06:52:35 »

Je vais demander à mon mécano; je ne sais pas si c'est un tensio Wassmer...
Journalisée
F-PPRQ-
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 643



« Répondre #11 le: 13 Janvier 2009 à 09:38:06 »

Bonjour,
Je ne sais pas en quoi sont gradués les tensiomètres Wassmer ! (en unité Wassmer ?)
Pour les 105X les valeurs sont : gouvernail = 0 (ressort de rappel); ailerons : entre 8 et 14 kg; profondeur : 20 à 25 kg.
On note la précision de ces valeurs !
Pour ma part, j'ai récupéré un tensiomètre type catalogue spruce hs de l'aéroclub, remis en état (crémaillère cassée) et réétalonné avec des câbles sous tension (seau suspendu rempli litre après litre d'eau). J'ai fais la manip pour 3 diamètres de câbles pour qu'il serve à tout le hangar. Un modèle simple se fabrique aisément (2points fixes, un point mobile entre eux avec un ressort et une aiguille amplifiant la déflexion)
Ceci dit ... le tensiomètre sert peu. Le manuel D120 dit que la tension se contrôle en secouant les gouvernes et vérifiant l'absence de bruits de battement des câbles ...
JP dans la brume ce matin ...
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #12 le: 14 Janvier 2009 à 01:35:45 »

Bonjour

Citation
secouant les gouvernes et vérifiant l'absence de bruits de battement des câbles ...
JP dans la brume ce matin ...

Exact avec un peu d'expérience juste a la main on peu ajuster la tension.
Avant plus jeune je me couchait  a chaque saison, été, hiver,  dans le trou d'homme en dessous pour réajuster les cables ,maintenant j'ai mis un ajustage moyen un peu lâche en été a +30 et un peu trop raide a -25  , avec l'âge dépassé -20 je ne vol plus..   

Un autre indice quand tu atterris sur une piste de champ cahoteuse et que vois les ailerons branlent, il temps de donner quelques tours au turnbuckel (ndlr)
Si tu est paresseux juste celui accessible proche de l'aileron (cela décalé un peu le manche au neutre mais on s' habitue )

André
Journalisée

  André
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !