Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 22:44:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Silent-bloc bâti-moteur D120R  (Lu 17151 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« le: 08 Janvier 2009 à 09:43:49 »

Annonce sur le site RSA



il reste 4 D120R en vol (dont le n°20 sujet de l'annonce)

20 120R 11/56 F-BHTT D-EDDE current
139 120R 4/59 D-ENED current
154 120R 12/59 D-EJIZ HB-SEY current
160 120R 5/60 D-EDAW SE-XEB (reb EAA Sweden 161) current

Si quelqu'un pouvait donner un coup de main au dédé Clin d'oeil

Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #1 le: 08 Janvier 2009 à 09:53:40 »

C'est en cours...
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #2 le: 08 Janvier 2009 à 11:02:54 »

essaie chez JADE à Meaux
m'ont souvent dépanné pour le boulot

http://www.espace-aeronautique.com/cgi-bin/fiche.asp?lang=FRAN&code=340

01 64 34 12 45

A+
Journalisée
F-PPRQ-
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 642



« Répondre #3 le: 08 Janvier 2009 à 12:27:56 »

Aide en cours,
Je serais curieux de savoir à partir de quel n° les 120 sont passés du C90 8 au C90 14 . Dans ma liasse Wassmer, je ne trouve rien, et je n'ai pas (à vérifier) le dessin de ce bati ...
Jean-Pierre
D-120 n° 257 avec C90 14F
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #4 le: 08 Janvier 2009 à 14:22:48 »

Les premiers D-120 (n° de série ?) ont été motorisé par les C-90-12F, puis est venu le C-90-14F, moteur identique à quelques détails prés dont le carter moteur renforcé.
Le C-90-8F n'est pas équipé de démarreur, ni de géné, et n'ont jamais été avionné sur le D-120.

Concernant le montage (fixations souples) du bâti-moteur du D-120 R, D-EDDE, je ne connais pas.

Si quelqu'un sait...
Journalisée
PapaVictor
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 158


D120A F-HBPV


« Répondre #5 le: 08 Janvier 2009 à 19:15:53 »

inconnu chez airworlduk
Journalisée
F-PPRQ-
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 642



« Répondre #6 le: 09 Janvier 2009 à 18:03:47 »

Si je comprends bien Mousquetaire (mais je pourrais vérifier dans ma doc-si j'étais moins fainéant ) le C90 12 a les mêmes fixations moteur que le 14 (4  x paire de silent bloc un peu tronconiques avec entretoise) sur le bloc moteur.
Dans ce cas, pourquoi des silents blocs sur la cloison .... ceinture et bretelles ?
Ou bien est-ce un bricolage pour utiliser un bati de 119, sachant que les 120 ont un bati plus long de 8cm because reservoir ar de 115 litres (le point fort du Paris-Nice) Huh?
J'ai, il y a 5 ans, photocopié la liasse D120 Wassmer chez Issoire (Merci encore à Monsieur Marrec), mais je n'ai pas , sauf erreur, de dessin de cette pièce. Je fouille ce WE, au cas d'une erreur de classement.
Jean-Pierre
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #7 le: 10 Janvier 2009 à 15:00:08 »

Effectivement, Jean Pierre, la table arrière des C-90-12F et 14F est la même, donc fixation et bâti identiques.

En ce qui concerne ce D-120 (D-EDDE) je ne connais pas ce montage. C'est peut être une adaptation ou alors une spécificité du modèle "remorqueur" du D-120?

Quant au choix du réservoir arrière pour le D-120, cette solution a été, sans doute, pour gagner de la place derrière le tableau de bord pour un équipement plus complet que les autres types de D-11.
Journalisée
F-PPRQ-
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 642



« Répondre #8 le: 10 Janvier 2009 à 19:43:43 »

Bonjour,
Je viens de fouiller les plans d'origine du 120. J'ai le second plan qui va avec le 12 (et manifestement est déjà annoté pour le 14 à propos d'un détail très mineur et technique : les températures de trempe à l'huile des "bobines" - tubes ou s'insérent les vis de silent bloc coté moteur).
Je n'ai pas le premier plan 113-01, ni sa date d'annulation. Notre ami a peut être un bâti construit sur ce plan; mais j'en doute car certaines annotations visant la récupération d'anciennes parties, et visant également le montage sur les fuselages de pré-série, laissent à penser que le montage coté cloison n'avait pas évolué entre le plan 1 et le plan 2. Ces bati ont une particularité technique : ils sont fixés coté cloison par des chapes qui laissent à penser que le bati devait pouvoir pivoter de coté. Donc, une seule vis à travers le bois à chaque angle.
Le plan 3 (113-11, publié en 57, dernière modif notée 1965) est intitulé "bâti moteur pour C90-14F". Le bâti est fixé par des cornières soudées avec 2 vis pour chaque angle. Très classique.
Bref, je pense de plus en plus que le montage des copains allemands est une adaptation unique ou rare, et je maintiens l'hypothèse de l'utilisation d'un bâti court de 117.

Pour ce qui est du réservoir, le choix de 115 l n'est pas fait pour dégager de la place -même si cela aboutit à cela - mais bien comme un argument commercial des 5 h d'autonomie démontrées par le vol par Mlle Hrissa Chouridis entre Paris et Nice , vol qui donnera son nom à la série sortie de chez Wassmer. Le bâti 120 éloigne le moteur d'environ 8cm par rapport aux séries 117 des autres constructeurs (attention aux récupérations de capots !); et la batterie est fixée à l'intérieur de l'habitacle. On trouve certains D120 sur lesquels un réservoir avant a été rajouté, donnant ainsi une autonomie largement supérieure aux capacités d'une vessie masculine standard. Le respect du centrage permet 40kg sur la plage arrière avec le plein.

 D'autre particularités sont connues : échappement 4 en 1 axial sous le fuselage, freins hydrauliques avec pédales entre les palonniers, cintre "épaule" en tube (et verrière type Ambassadeur très rapidement) ... Le longeron reçoit un pli de bouleau supplémentaire - que le "patron" m'a cité en exemple des alourdissements inutiles de Wassmer (?!). La version R reçoit un radiateur d'huile Harrison ( un croquis brouillon antérieur décrit le montage d'un radiateur d'huile de 2CV !) et un capot inférieur plus échancré (un plan donne la modif à faire pour transformer un capot normal en R) . La version A comporte comme chacun sait des aéros-freins d'intrados.
Pas volé aujourd'hui ... trop froid pour un breton.
Jean-Pierre 
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #9 le: 10 Janvier 2009 à 20:58:42 »

Bonsoir Jean Pierre,

Merci pour ces précisions fort intéressantes concernant les "D-120".

Je te rejoins pour le bâti moteur du D-EDDE qui doit être une adaptation de celui d'un D-117 ou autres 90cv.

Par contre, en ce qui concerne les capacité des réservoirs, ceux du D-117, par exemple, ont une capacité de 2x55 L (donc 110 L au total) ce qui fait un supplément de seulement 5 L pour le D-120, si tant est qu'ils soient utilisables (?).

Pour les échappements "4 en 1" seule la version "Paris-Nice" en est équipée, avec un silencieux en sortie sous le fuselage.
Les versions de "base", ont les pipes directes comme sur les D-112 (sauf option sur la demande du client).

La version "A" dispose effectivement des AF (sortie verticale et non par rotation sur axe comme sur les DR-100 séries), qui sont très éfficaces.

En ce qui concerne la verrière type "DR-100", je ne savais pas! si tu as la confirmation...
Journalisée
F-PPRQ-
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 642



« Répondre #10 le: 10 Janvier 2009 à 23:24:55 »

Bonsoir,
Tous les 120 sont des Paris Nice. Le nom est arrivé à la fin de la pré-série. C'est seulement un nom "marketing" , sauf erreur, il ne figure pas sur la fiche de navigabilité. Ce nom, en tôle découpée, était fixé de chaque coté du capot. Le mien a perdu le sien. La liasse de plan donne également le pochoir pour la marque de queue.

L'échappement avec un silencieux 4 en 1 fait partie de la liasse (plan 113-5, modifié le 17/5/56 à partir du plan 130 (introuvable)). Ce plan porte la mention que le silencieux peut être fabriqué à titre exceptionnel par les aéroclubs ou stations services agrées, et un cartouche permet de noter le n° du 120 concerné, le soudeur et le visa du B veritas local. Je pense que beaucoup ont perdu ce pot, remplacé après usure par des pots plus classiques (le GUZY de mon ami Mattew  par exemple est passé de ce pot, à un pot type Cessna, et a maintenant un pot type Ambassadeur, ce dernier est la solution la plus commune) Pour info, j'ai construit le mien aux cotes extérieures Wassmer, mais avec une absorption à laine de roche. Le résultat est bon.

Ce qui est vrai, c'est que le client devait pouvoir demander ses adaptations (conformes avec le CN). Dans la liasse chez Issoire Aviation (un carton dans le sous sol avec tout en vrac !), de nombreux tirages de plan sont annotées avec des petites modif : une poignée de queue pour tel n°, une trappe élargie pour le poste gonio de tel autre ... Je n'ai pas tout photocopié.

Je ne connais pas suffisamment l'histoire des 117 de la SAN pour savoir l'évolution des capacités du réservoir. La lutte commerciale devait exister, pour preuve le fait que le 117 baptisé "Tourisme" est devenu "Paris-Tana" en réponse au Paris-Nice après le vol vers Madagascar. Contrairement au Paris-Nice, ce nom n'a jamais vraiment pris.

Papy a fini pour ce soir !
Jean-Pierre
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !