Jodel-Fr (francophone)
27 Avril 2024 à 10:20:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ballade en France  (Lu 13829 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Glucojule
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43



« le: 15 Septembre 2023 à 11:24:50 »

Bonjour à tous,

Je prévois une escapade partant du sud ouest vers le Massif-Central, l'Alsace, le Nord, la Normandie, Mont-Saint-Michel, Belle-Ile, Andernos et retour vers chez moi.
Par ce message, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous auraient des adresses d'hébergements et restaurants sympathiques à proximité d'aérodromes dans les régions évoquées ci-dessus.
Merci par avance pour vos retours!
Journalisée
florent
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 068



« Répondre #1 le: 15 Septembre 2023 à 15:08:11 »

Bonjour,
Côté Normandie, tu as Avranches qui loue un gite aux pilotes de passage. Ca permet de rayoner sur Belle-ile, etc...
Pour le reste, je connais moins, mais le mieux est d'appeler les clubs sur les terrains concernés.
Florent
Journalisée
Glucojule
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43



« Répondre #2 le: 15 Septembre 2023 à 15:22:22 »

Merci Florent pour ces infos.

Justement je ne sais pas trop sur quels terrains aller pour bénéficier du meilleur confort et de la proximité des hôtels et restos.
En tout cas merci pour Avranches, je vais me renseigner de suite!
Journalisée
Vincent
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 169


F-PIPA


« Répondre #3 le: 15 Septembre 2023 à 16:24:29 »

Salut,

Pour un stop dans le Massif Central, je m'étais arrêté à Ussel avec un super accueil par l'aéroclub. De mémoire ils mettent à dispo une voiture aux avions visiteurs.
En Alsace je vais demander à la belle famille Souriant
Normandie : St Valéry et Granville sont recommandables avec les restos sur les AD et la vue Sourire

Vincent
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 614



« Répondre #4 le: 15 Septembre 2023 à 19:28:47 »

Bonjour

en alsace il y a pas mal de jodelistes du coté de Colmar
l'environnement Vosgien est superbe...si il fait beau ...c'est à dire du 15 et au 16 aout  Souriant
et si tu as une bonne doudoune et un bonnet tu peux passer voir jipé, c'est pas loin 

Dans le "nord" à part le Touquet que je te recommande car toutes commodités à portée de main je ne vois pas grand chose

tout dépend du niveau de confort et du budget que tu as mais à Dinard un taxi t'emmènera facilement à St Malo ou tu trouveras tous les hôtels et restaus que tu veux à intra muros
ça vaut le détour si tu ne connais pas

je te conseille un stop à Yeu en fin de périple
en été tu peux oublier pour les hébergements mais à cette saison ça doit être bon
location de vélos sur l'ile, ils te les laissent au terrain avec un antivol à code
vaut mieux être adroit par vent de travers en TW
pas d'essence sur place donc une escale à La Baule s'impose si short pétrole
Journalisée
Peter19
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 430


DR1054M


« Répondre #5 le: 16 Septembre 2023 à 18:33:28 »

Pour Ussel, tout est vrai Clin d'oeil

Etant basé sur ce terrain et ayant quelques prérogatives, je peux interférer, si besoin avec plaisir.

Amicalement.
Journalisée

René-Pierre
guillaume119
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 196



« Répondre #6 le: 18 Septembre 2023 à 09:18:44 »

Salut,

Une bonne escale dans le massif central est Brioude. Il y a un hôtel restaurant très correct accessible à pied depuis l'aérodrome (en herbe)
Journalisée
Glucojule
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43



« Répondre #7 le: 18 Septembre 2023 à 15:40:52 »

Merci à tous pour vos retours!

Question complémentaire: Quelles démarches dois-je accomplir pour me rendre sur les îles anglo-Normandes? J'imagine qu'il faut dédouaner avant de s'y rendre et sur place, et bien entendu, déposer un plan de vol...
Merci pour vos lumières!
Journalisée
Citronvolant
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231



« Répondre #8 le: 18 Septembre 2023 à 17:41:36 »

C’est peut être trivial mais il faut… parler anglais..!
Ils sont adorables mais un FCL055 Niveau 4 est bien sûr le minimum.
Il faut bien sûr déposer un FPL et dédouaner sur un terrain français douanier. Rennes, Dinard ou Brest par exemple. Attention ! Pour prévenir les douaniers de ton passage, il faut leur envoyer un mail en respectant bien leur préavis qui peut être de 48h. Sinon ils t’envoient bouler! (Expérimenté cet été)
Ensuite, pour être accueilli chez les anglais des îles anglo-normandes, tu dois remplir un GAR (general aviation report) QUI N’EST PAS LE GAR STANDARD DU ROYAUME UNI MAIS QUI EST PROPRE AUX ÎLES. Tu le trouveras sur le site de l’aéroport vers lequel tu te diriges
Journalisée
Glucojule
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43



« Répondre #9 le: 20 Septembre 2023 à 15:24:43 »

Merci beaucoup pour ces informations!
Journalisée
guillaume119
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 196



« Répondre #10 le: 20 Septembre 2023 à 15:50:45 »

Et sinon dans le massif central mais un peu plus au Sud, il y a évidemment Langogne ! C'est tellement évident que j'avais oublié d'en parler.
A l'époque, le club mettait à dispo une voiture qui permet d'aller en ville faire des courses. Et possibilité de dormir et cuisiner au club
Journalisée
Citronvolant
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231



« Répondre #11 le: 20 Septembre 2023 à 19:03:40 »

Oui je confirme c’est toujours possible mais mèf! Langogne nécessite d’avoir été lâché par un FI sur le site ou détenir la qualif’ Montagne.
Le terrain est assez piegeux. On se pose en 04 et on décolle en 22 et le vent joue souvent des tours…
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 614



« Répondre #12 le: 20 Septembre 2023 à 20:15:39 »

d’avoir été lâché par un FI sur le site


par un instructeur...pas forcément un FI
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 798


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #13 le: 24 Septembre 2023 à 18:55:53 »

je suis sur LFSN - NANCY / ESSEY et je peux aider pour l'hébergement, le moyen de transport et la restauration.

Avec le sourire en prime  Clin d'oeil

PS ne pas croire " Maverick " Nancy est très agréable coté MTO  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Glucojule
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43



« Répondre #14 le: 26 Septembre 2023 à 22:23:39 »

Merci pour la proposition! Je la garde sous le coude, et dirai quelque chose dans le courant de la semaine prochaine!
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !