Jodel-Fr (francophone)
19 Avril 2024 à 01:24:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hélice DR250  (Lu 9759 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ginopizza
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


« le: 22 Mai 2023 à 14:46:22 »

Bonjour à tous,

J’ai une hélice Sensenich 74DM6S5-2-64 montée sur un DR250 équipé du Lycoming O-320 D2A.
En croisière à 2500 t/min, j’obtiens un 220 km/h bien joufflu, mais c’est à mon sens en dessous de la vitesse attendue qui devrait être de l’ordre de 240km/h.

Je suis novice dans la nomenclature de ces hélices, mais j’ai cru comprendre que le chiffre 64 définit le pas.
En regardant l’historique de mon avion, j’ai vu que, pour toutes les précédentes hélices, la référence se terminait par 66.
J’imagine donc que ce pas correspondait à celui de série lorsque les DR 250 sortaient d’usine.

Je suis donc tenté d’installer une hélice avec pas de 66 pour obtenir la vitesse de croisière prévue.

Qu’en pensez vous ?

Pour ceux qui ont un DR250, qu’avez vous comme hélice ? Quelle vitesse en croisière ?

Au passage, l’un de vous sait il me dire à quoi correspondent les autres chiffres / lettres qui définissent ces hélices ?

Merci beaucoup pour vos avis

PS : Ci joint l’historique des hélices montées sur mon zing


* 50A3246A-78F4-4432-8EBB-F5DD0FF19BFB.jpeg (118.96 Ko, 806x559 - vu 1036 fois.)
Journalisée
Citronvolant
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231



« Répondre #1 le: 24 Mai 2023 à 17:19:28 »

Bonjour à toi!
J’ai une Hoffmann grand pas 7033 256713 qui me donne bien 259km/h dans les basses couches à 2600 tours.
Par contre, l’été, j’oublie toutes les pistes en herbes de moins de 800m et les dures de moins de 700…
J’ai donc une Évra « petit pas » qui grimpe aux arbres et va partout et avec laquelle je ne fais « que »du 210 km/h à 2600 tours.
M’en fous! Si je veux aller plus vite je prends la ligne ou le TGV!
Journalisée
Citronvolant
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231



« Répondre #2 le: 24 Mai 2023 à 17:21:38 »

Euh… 250 et pas 259 km/h.. désolé !
Journalisée
Peter19
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 429


DR1054M


« Répondre #3 le: 16 Juin 2023 à 12:09:46 »

Bonjour à tous,

J’ai une hélice Sensenich 74DM6S5-2-64 montée sur un DR250 équipé du Lycoming O-320 D2A.
En croisière à 2500 t/min, j’obtiens un 220 km/h bien joufflu, mais c’est à mon sens en dessous de la vitesse attendue qui devrait être de l’ordre de 240km/h.

Je suis donc tenté d’installer une hélice avec pas de 66 pour obtenir la vitesse de croisière prévue.

Qu’en pensez vous ?

Pour ceux qui ont un DR250, qu’avez vous comme hélice ? Quelle vitesse en croisière ?

Au passage, l’un de vous sait il me dire à quoi correspondent les autres chiffres / lettres qui définissent ces hélices ?

Merci beaucoup pour vos avis

PS : Ci joint l’historique des hélices montées sur mon zing



Au vu de mes expériences et de mes connaissances (peu), je pense qu'espérer un 240 répétitif avec une 64 est un peu optimiste (faudrait peut-être que je refasse des mesures) et monter une 66 (surtout avec les températures de nos jours d'été) me semble pénalisant dans pas mal de situations. J'ai eu une 66 et modifié par 64.
Tout dépend où vous volez.

Cordialement.

Journalisée

René-Pierre
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #4 le: 18 Juin 2023 à 08:07:06 »

Bonjour

(j’ai une hélice Sensenich 74DM6S5-2-64 montée sur un DR250 équipé du Lycoming O-320 D2A.
En croisière à 2500 t/min, j’obtiens un 220 km/h bien joufflu, mais c’est à mon sens en dessous de la vitesse attendue qui devrait être de l’ordre de 240km/h.)


Pour les hélices Américaines  le premier chiffre   74 indique le diamètre  les derniers chiffres  64 indique le pas
Pour les Sensnich
74 " le diametre
D   le dessin de la pale
M6 boulons de 3/8   (moteur 150hp)
M7 boulon de 7/16  (moteur 160hp)
M8 boulon de 1/2    (moteur 180 hp)
-2-  moins  2 pouces sur le diamètre  soit 74 -2  =72 "
64 " Le pas  mesuré  a 75 % du diametre au bout cela doit être 63 "
Les hélices c'est comme nos jodel  et la plupart des avions le bout des ailes a moins d'incidence

Avant d'augmenter le pas essaie un autre avion avec une 66 de pas
la plupart des pilotes qui m'on demander d'augmenter le pas , malgrès que je leur desconseil , a prés quelque temps d'usage et quelques frayeurs en bout de piste , décollage  en pleine charge, journée chaude, piste courte en herbe ,  il sont revenu au pas original .
Avant d'augmenter le pas il faut tester l'avion plein gaz en palier avec un O-320 si tu n'arrive pas  a dépasser les  2650rpm
tu gagne pas grand chose sur la vitesse le seule gain cela sera uniquement en croisière économique  a 2300 tr/min
Tu perdera partout , décollage, monté en pleine charge.

Il faut pas croire que lorsque on augmente le pas on vas plus vite ,les avions  de compétition pour tirer le maximum de puissance il s'organise  a  avoir un pas qui leur permet plein gaz en palier aller sur la ligne rouge  soit 2750 tr/min pour O-320.


André 
Journalisée

  André
ginopizza
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


« Répondre #5 le: 19 Juin 2023 à 18:45:09 »

Je vais tester le plein gaz en palier et voir ce que ça donne…l’idéal serait de tester avant d’acheter…
Je vais rarement sur les pistes courtes herbe ou dur au vu de mon utilisation donc ce serait pas trop pénalisant mais je sais bien que c’est toujours une histoire de compromis, ce qu’on gagne d’un coté on le perd de l’autre…bref à méditer !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !