Jodel-Fr (francophone)
16 Avril 2024 à 20:53:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hélice pour un VW  (Lu 6439 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Yankeeromeo
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Tetras-A (VW) F-JYJA


WWW
« le: 05 Août 2022 à 15:44:32 »

Chez Vaxell, nous cherchons la meilleure solution d'hélice pour les Vaxell, en commençant par le 100i (parce qu'il y a déjà 2 qui volent en France et d'autres qui équiperont des avions encore en construction).
Je pense qu'une hélice bien adaptée pour le Vaxell 100i, aura certainement un diamètre supérieur à 1,5 m.
Pourquoi ? Parce que ce moteur délivre 90 ch à 3000 tr/min (c'est-à-dire, 500 à 600 tr/min de moins qu'un Limbach, par exemple) et que la vitesse linéaire de bout de pale n'impose pas une telle limitation de diamètre. A toute autre aspect égal par ailleurs (je fais ici l'abstraction de l'aspect primordial qui est le profil de la pale), moins une hélice tourne vite, et plus elle peut être grande. On a donc tout intérêt à faire tourner l'hélice le plus lentement possible. Les moteurs rapides y arrivent par l'intermédiaire du réducteur (Rotax), les moteurs à prise directe, soit ont une hélice petite (la majorité de VW), soit ils tournent moins vite (Lycoming, Continental). Vaxell est actuellement entre les deux, quant à la possible vitesse de rotation d'hélice.
Bref, cela veut dire que l'on doit trouver une hélice adaptée, laquelle ne peut pas être celle des Rotax, ni celle des Ly-Co. On cherche.

Mon hélice ULX en bois (hélice d'origine) fait 1,46 m de diamètre. Je suis allé dans le sens opposé, en août 2021. J'ai essayé une hélice de 1,85 m...
Et bien, je suis passé de 600 ft/min au décollage (seul) à 1000 ft/min !


* 38_TO-DS_1850_2-sm.jpg (131.66 Ko, 800x491 - vu 1166 fois.)
Journalisée

Yurek
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
  @  LFFK - FONTENAY-LE-COMTE
La vie est une pathologie sexuellement transmissible, à l'issue toujours fatale...
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #1 le: 05 Août 2022 à 19:45:47 »

Bonjour


Mon hélice ULX en bois (hélice d'origine) fait 1,46 m de diamètre. Je suis allé dans le sens opposé, en août 2021. J'ai essayé une hélice de 1,85 m...
Et bien, je suis passé de 600 ft/min au décollage (seul) à 1000 ft/min !



C'est en essayant de nombreuses hélices par comparaison que on trouve exactement la bonne hélice  qui est adapter au moteur  a l'avion et a l'usage du pilote que on fait de l'avion .

Autour d'un diamètre 1,90m rendement  acceptable a  2600 tr/min    

la grande hélice est plus facile a adapter sur avion lent en dessous de 200 kmh
le petite diamètre d'hélice est plus facile a adapter le (pitch) pas, sur des avions rapides

Une hélice de grand diamètre  avec un  pas adapté ,favorise l'accéleration le décollage, la montée pénalise legèrment les avions lents de  160kmh
Sur avion rapide style RV 8 qui voler autour de 300 kmh  préferable avoir une hélice de petit diamètre (parfois le pitch PAS et plu grand que le diamètre . diamètre 1,83m Pas 1,90m, les premiers 100 mètres au décollage cela accéllere pas fort , elle commence a tirer lorsque l'avion roule  a 140 kmh
Je me souvient dans mes tests sur un Piper J3 moteur Continental  A65  hp hélice standard du manufacturier un 74 42 )diamètre 1,88m pas 1,07m ) j'ai posé une hélice de Jodel D112 Merville  diamétre  1,65m pas mesuré 1,40 a 1,60 m (difficile a mesurer avec l'instrument  profile bombé nécessitant des piges)
Décollage plus lent taux de montée , faible , croisière plus rapide , mais  plein gaz pour avoir 2150rpm
l'essaie faite en solo , je n'ai pas oser charger l'avion c'était un champs pas trés grand
j'ose pas imaginer décoller dans un champs de foin mal fauché,  en pleine charge une chaude journée d'été  
Sur ta photo c'est exactement ce qu'il faut faire (une pale étroit en bout de pale)  sur des hélices de grand diamètre avec des moteurs de faible puissance, pour ne pas trop pénaliser les tours moteur au décollage .
Sur les hélices métalliques , je diminue le pas sur les dernières sections,  en bout de pale , de façon que en croisière rapide le bout de pale soit transparent, c'est a dire que la vitesse corresponde au pas mesuré  en bout de pale, sans glissement .

Sur le Quikie 2 qui était hier sur notre aérodrome moteur Jabiru hélice P-Tip , l'autre Quickie avait un Moteur WV Revemaster avait un hélice en bois standard moins performante que P_tip  

André



* Quikie 2 hélice P TIP.jpg (240.03 Ko, 1024x768 - vu 1165 fois.)

* Quikie 2 moteur Jabiru.jpg (189.24 Ko, 1024x768 - vu 1183 fois.)
Journalisée

  André
Yankeeromeo
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Tetras-A (VW) F-JYJA


WWW
« Répondre #2 le: 05 Août 2022 à 22:52:09 »

Merci, André !
Et oui, le Tétras est un avion LENT...
Les versions "C" sont plus rapides : 195 km/h max en palier, et 165 km/h en croisière, alors que les "A" sont vraiment lents : la VNE à 170 km/h et la croisière à 135 km/h.
Journalisée

Yurek
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
  @  LFFK - FONTENAY-LE-COMTE
La vie est une pathologie sexuellement transmissible, à l'issue toujours fatale...
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #3 le: 06 Août 2022 à 13:22:15 »

Grande envergure mais sans volets... Un planeur dont il faut bien respecter les paramètres d'approche et/ou maîtriser la glissade. Pour avoir piloté les 2, le plus fun c'est le A. Seul gros défaut, l'encombrement dans le hangar  Clin d'oeil
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Yankeeromeo
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353


Tetras-A (VW) F-JYJA


WWW
« Répondre #4 le: 06 Août 2022 à 16:45:54 »

Ce n'est pas peu dire : "encombrement dans le hangar" !  Grimaçant
C'est effectivement un planeur : il prend toutes les pompes.
Et, en effet, je n'ai jamais fait autant de glissades que depuis que je l'ai...
Journalisée

Yurek
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
  @  LFFK - FONTENAY-LE-COMTE
La vie est une pathologie sexuellement transmissible, à l'issue toujours fatale...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !