Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 00:18:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Heures Ulm comptabilisées en heures avion  (Lu 16740 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eric76
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186



« le: 06 Février 2022 à 19:58:32 »

Bonsoir à tous

Je n ai pas vu d info sur le site sur cette info …oups ça c’est une répétition Huh?
je pensais à une fake News au début mais il semble que non. Je suis pilote avion et Ulm actuellement je possède un d185 rotax 100 cv mais je maintiens ma qualif ppl tant que la santé et mes ressources financières me le permettent. Mais cette info m arrange un peu malgré les risques qu’elle comporte pour l’avenir du mouvement Ulm qui a lui aussi bien changé.. bref je ne souhaite pas lever un conflit mais dès à présent je peux inscrire mes heures de d185 sur mon carnet de vol avion et cela m arrange pour maintenir mon ppl.
Je trouve cela assez normal car piloter un d185 ou un coyote ou un Sky ranger est bien plus difficile que le pilotage d un dr400 régent que je loue peu car car souvent seul à bord je préfère louer le pa 11 de mon instructeur Huh Huh
J essaye de vous mettre l article en pièce jointe

Bonne soirée à tous


* 22DF00C9-AA26-424E-AB40-B891EEA69EA6.jpeg (3983.46 Ko, 4032x3024 - vu 1128 fois.)
Journalisée
JaiPi
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #1 le: 06 Février 2022 à 20:06:50 »

Oui c'est possible; la seule limitation est le vol de maintien de compétence pour la prorogation qui doit être fait sur un avion.
Journalisée
Eric76
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186



« Répondre #2 le: 06 Février 2022 à 20:23:18 »

Tout à fait exact Huh
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #3 le: 06 Février 2022 à 21:50:47 »

C'est encore un pan entier de notre activité de loisirs aéronautiques " à la française " qui va tomber dans la ploutocratie des technocrates bruxellois. Vous n'espériez quand même pas qu'ils allaient nous laisser encore longtemps la prérogative d'être " adulte et responsable ", si ?

Pilule bleue ou pilule rouge ?
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #4 le: 07 Février 2022 à 09:07:39 »

mais je maintiens ma qualif ppl


je suppose que tu parles de ta qualif SEP
tu peux d'ailleurs migrer ton PPL en LAPL (c'est reversible) par simple courrier à la DGAC
ce qui est moins contraignant car pas d'échéance SEP, juste 12 heures solo  + un vol d'entrainement sur avion dans les 24 mois à date

depuis 2020 les heures effectuées sur ULM 3 axes peuvent être prises en compte pour la prorogation SEP et l'expérience récente avec un LAPL ...et uniquement pour ces 2 cas

ce n'est pas valable pour les formations aéronautiques (sauf crédit d'heures qui existaient déjà avant)
ni pour les minimas d'heures pour accéder à des privilèges supérieurs (CPL ou instructeur par exemple)

le vol d'entrainement reste obligatoire sur avion (faisable sur F-P ou CDN restreint puisqu'il faut une licence avion pour les piloter)

rien à voir avec la règlementation ULM qui reste sous législation nationale
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #5 le: 07 Février 2022 à 12:07:19 »

.../...
rien à voir avec la règlementation ULM qui reste sous législation nationale

Si si, on est d'accord  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Eric76
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186



« Répondre #6 le: 11 Février 2022 à 18:39:07 »

Merci Maverick pour ces explications et oui j essaye de maintenir ma qualification sep avec mon ppl. Il est vrai que je dois faire 12 heures dans les 12 derniers mois tous les deux ans donc je me repose 12 mois avec le jojo Ulm puis je mets les bouchées double les 12 derniers mois je trouve cela bizarre.. en plus depuis quelques temps âge oblige je dois passer une visite médicale assez onéreuse tous les ans et mon toubib aero veut un electro tous les deux ans ….avec un lapl je crois que la visite médicale est à faire tous les deux ans.. mais je me suis tellement dechire pour avoir ce ppl que j hésite toujours à le convertir …
Je crois que la limite est le nombre de place max 6 bof a part un mousquetaire et un wassmer guerpard je n ai jamais dépassé 5 places Huh?
Bon je m amuse bien avec mon moustique d185 mais je regrette quand même mon 1053 …..
Bon week-end à tous
Journalisée
Bob01
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288



« Répondre #7 le: 11 Février 2022 à 20:05:38 »

FCL.105.A    LAPL(A) Privilèges et conditions
   Privilèges
    Les privilèges d’un titulaire d’une LAPL pour avion permettent d’agir en tant que PIC sur des avions monomoteurs à pistons (terre), des avions monomoteurs à pistons (mer) ou des TMG ayant une masse maximale certifiée au décollage ne dépassant pas 2 000 kg, transportant 3 passagers au maximum, de manière que le nombre maximum de personnes à bord soit toujours de 4.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #8 le: 12 Février 2022 à 15:55:14 »


8><----- transportant 3 passagers au maximum, de manière que le nombre maximum de personnes à bord soit toujours de 4.

PPL c'est 18 à bord, il me semble... Qui ici a déjà embarqué 17 passagers en vol privé ?
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #9 le: 12 Février 2022 à 17:22:49 »

PPL c'est 18 à bord, il me semble... Qui ici a déjà embarqué 17 passagers en vol privé ?

tu sors ça d'ou ?  
jamais vu ça dans l'AIRCREW mais j'ai peut être mal lu  Souriant

tu peux très bien piloter un gros avion avec un PPL, la seule différence avec le CPL est que tu ne peux pas être rémunéré
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #10 le: 12 Février 2022 à 17:26:20 »

. mais je me suis tellement dechire pour avoir ce ppl que j hésite toujours à le convertir …


c'est réversible, ça veut dire que tu peux récupérer ton PPL si tu veux (par exemple pour devenir instructeur, devenir pro etc...)
la seule condition pout transformer en LAPL est de le faire tant que ta SEP est valide
Journalisée
Bob01
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288



« Répondre #11 le: 12 Février 2022 à 20:42:12 »

Les services des licences ne font plus de conversion !
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #12 le: 12 Février 2022 à 21:48:38 »


tu sors ça d'ou ?

Un instructeur avion sur LFSN - NANCY / ESSEY
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #13 le: 13 Février 2022 à 00:31:34 »


Un instructeur avion sur LFSN - NANCY / ESSEY

ah ok  Souriant

sinon y'a le FCL 205 A

(a) Les privilèges des titulaires d’une PPL(A) permettent d’agir sans rémunération en tant que PIC ou copilotes sur des avions ou des TMG utilisés en exploitation non commerciale et d’exercer tous les privilèges des titulaires d’une LAPL(A). (b) Nonobstant le paragraphe précité, le titulaire d’une PPL(A) qui possède des privilèges d’instructeur ou d’examinateur peut être rémunéré pour :
(1) dispenser une instruction au vol pour la LAPL(A) ou la PPL(A);
(2) conduire des examens pratiques et des contrôles de compétences pour ces licences ;
(3) la formation, l’examen et le contrôle relatifs aux qualifications et autorisations liées à ces licences.
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #14 le: 13 Février 2022 à 00:33:20 »


Les services des licences ne font plus de conversion !

suis étonné
un de nos pilotes l'a encore fait très récemment
une raison à cela ?
décision définitive ou temporaire ?
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !