Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 11:36:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: remplacement pompe electrique sur un D18  (Lu 15253 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 754



« le: 22 Novembre 2021 à 17:51:02 »

Bonjour
j'envisage de changer la pompe electrique de mon D18.. Je souhaiterais  savoir où vous avez placé cette pompe et quelle marque ?!.. je précise que le D18 n'a qu'un réservoir de 67 litres .
Merci pour vos réponses.
Journalisée
criseliche
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157



« Répondre #1 le: 22 Novembre 2021 à 18:48:33 »

sur mon d18, petite pompe Facet (modèle cubique) placée après bol décanteur, en série avec la pompe mécanique
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #2 le: 22 Novembre 2021 à 18:56:18 »

La marque importe peu dès lors qu'elle débite au moins 24 l/h. ( VW 1600, à ajuster en fonction de la cylindrée )

Perso, elle est posée sur un support tôle suspendu au bâti moteur, tube supérieur à gauche depuis la place pilote. Si j'en crois le logo visible dessus, ça semble être une Mitsubishi. Fonctionne en série avec la pompe mécanique.



Prévoir une protection (tôle inox) contre le rayonnement de la sortie d'échappement. Posée à cet endroit depuis 1995 sans souci aucun.

Le fouillis des fils est du au démontage en cours du moteur, il y a même le régulateur qui pendouille en haut de la photo.   Lèvres scellées


* 181855.jpg (43.28 Ko, 521x504 - vu 1155 fois.)
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 754



« Répondre #3 le: 23 Novembre 2021 à 17:34:48 »

MERCI pour vos réponses..criseliche et JP.

 il semble bien que nous procédions  tous de la même manière. En fait la pompe electrique se trouve dans le "compartiment" moteur.

tout comme criseliche j'ai une pompe facet que je vais renouveler. La nouvelle porte une réference 40107. Selon la doc elle débite 144 l/h. son prix de 50 à 60 euros et il est fortement conseillé de mettre la pompe près et à un niveau plus bas que le réservoir ceci pour permettre à la pompe de recevoir directement de l'essence et ensuite de pousser l'essence vers le carburateur. ce qui veut dire que cette pompe facet pousse mais n'aspirerait pas ou peu..pourtant la mienne tout comme celle de criseliche puisque nous avons la même aspire normalement au point de bien alimenter le moteur. Je l'ai expérimentée par un vol uniquement sans la pompe mecanique et ça fonctionne normalement.

concernant le circuit et depuis toujours, je n'ai pas un circuit en série mais en parallele..Le carburateur est alimenté par la pompe mécanique mais aussi directement par la pompe electrique lorsqu'elle est en fonctionnement sans passer par la pompe mécanique.
Finalement je vais simplement changer la pompe sans rechercher à la mettre ailleurs et ce sera plus simple.
Journalisée
j536085
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43



« Répondre #4 le: 24 Novembre 2021 à 20:17:21 »


   Bonjour,

    vos messages sont intéressants, je ne vois pas de régulateur d'essence derrière la dernière pompe. A priori important pour les carbus et aeroinjecteurs.

    Bonnes !

     
Journalisée
D18
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 754



« Répondre #5 le: 25 Novembre 2021 à 13:09:53 »

NON pas de régulateur d'essence et ça fonctionne bien comme ça..
Journalisée
criseliche
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157



« Répondre #6 le: 25 Novembre 2021 à 19:16:51 »

qu'entend t'on par régulateur d'essence  ? j'avoue mon ignorance;  un circuit d'essence pour un appareil type D18 c'est normalement dans l'ordre suivant  : réservoir, bol décanteur, ppe essence électrique, pompe mécanique, carburateur.

le bol décanteur (il permet de séparer l'eau de condensation éventuellement présente dans le réservoir - notamment en hiver - et l'essence, et également de filtrer les particules pouvant se trouver dans l'essence) devrait de préférence être placé avant la pompe afin de filtrer tte cochonnerie pouvant poser problème sur le circuit aval et perturber fct des pompes.

en ce qui concerne un montage parallèle ou en série des ppes  : c'est un sujet très débattu avec 2 écoles en la matière, chacune ayant de bons arguments; je ne sais qui a raison, sans doute les 2

chez moi j'ai adopté un montage en série et n'ai jamais connu de problème.
Journalisée
aeromax
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 455


D18 N° 342


« Répondre #7 le: 26 Novembre 2021 à 10:56:40 »

Bonjour,

Comme pas mal, j'ai tout en série aussi sur le Sioux entre autre. Il a en plus un capteur de pression à 150gr/cm2 en entrée de carburateur.
Concernant la pression, il me semble que sur les carbus, il ne doit pas falloir dépasser 300gr/cm2 sous peine de voir le pointeau de cuve rester ouvert.

Bien choisir la pompe en fonction :
- de la pression admissible par le carburateur.
- le débit en charge nécessaire
- mais aussi dans le cas d'un montage en série, avec un bypass, car toutes ne l'ont pas, voir pire, ont une valve de fermeture quand la pompe électrique est arrêtée ( "anti syphon valve" ou "positive shutoff" chez Facet ).

Pour avoir rencontré par très fortes chaleur quelques soucis de vaporlock sur le jojo mais aussi sur d'autres machines, une pompe électrique au "frais" permet de monter en pression la ligne en amont de la pompe méca, ce qui permet de reculer le point de vaporlock. Du coup, mon capteur de pression est bien utile. Dès qu'il bagote, en général, le débitmètre raconte des âneries aussi. Pompe elec sur ON et tout rentre dans l'ordre.

Mes deux cents.


Journalisée

"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout"
Otto Lilienthal
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !