Jodel-Fr (francophone)
19 Mars 2024 à 11:38:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pompe à carburant ou pas pompe ?  (Lu 16598 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fbmgb
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 449



« Répondre #15 le: 02 Novembre 2021 à 21:40:25 »

Ok pour les Cessna sans pompe électrique, je ne savais pas.
Mon petit sondage concerne les appareils sans pompe, ni mecanique ni électrique.
Mais ta réponse est intéressante aussi car ce sont des avions qui n’ont plus de preuve à faire


La pression statique dûe à la position des réservoirs sur un cessna peut expliquer l'absence de pompe .
Journalisée

jp F-BMGB
antho
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728


Jodel D113 F-PROY 1992


« Répondre #16 le: 03 Novembre 2021 à 06:31:31 »

Bonsoir Antho,
Merci pour ta réponse, donc pas de pompe sur ton D113. Est ce que le fonctionnement moteur est satisfaisant pour toi ? Au décollage tu n’as jamais eu de ratés moteur ou autre ?
As tu une pressurisation du réservoir avant ?
Je te pose beaucoup de questions , désolé  ::.
A+

Bonjour,
Non jamais eu le moindre souci, quelque soit la quantité de carburant, par temps chaud ou froid, remise de gaz, montée prolongée. Pas de pressurisation du réservoir.
Bonne journée.
Journalisée
chamois
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #17 le: 03 Novembre 2021 à 08:00:04 »

J’étais persuadé que tout les moteurs comme le O-200, qui étaient montés habituellement sur des avions certifiés avaient tous une pompe mécanique. Un autre moteur continental O200 que je connais bien était installé sur un DR 221 il avait une pompe mécanique et aussi une électrique.
Sur ton D113 à t’elle été supprimée ?
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #18 le: 03 Novembre 2021 à 15:36:06 »

Bonjour
J’étais persuadé que tout les moteurs comme le O-200, qui étaient montés habituellement sur des avions certifiés avaient tous une pompe mécanique. Un autre moteur continental O200 que je connais bien était installé sur un DR 221 il avait une pompe mécanique et aussi une électrique.
Sur ton D113 à t’elle été supprimée ?

Un grand nombre d'anciens avions n'ont pas de pompe

Piper J3; Aeronca Champion7AC; Cheif ; Luscombe ;Cessna 140, Taylor craft ect..
les moteurs Continental 65 hp la plus part remplacé par des 8 5hp ;90hp .et 100hp  pas de pompe
le Piper J3 et le Champion 7AC on un réservoir en avant  proche du  tableau de bord comme le Jodel D11
plus tard les constructeur on préfère poser les réservoir dans les ailes (question de sécurité en cas d'incendie suite  a un accident)

Certain avion aile haute pour avoir plus de stabilité dans l'écoulement des réservoirs pose une (nourice) petit réserve qui maintien un niveau sans bulle d'air , particulièrement quand  les niveaux de réservoir baisse tu opère sur un retour sur les vapeurs   (je sais la réglementation ...mais quand quand tu contourne un orage dans la forêt tu est préoccupé par autre chose que la réglementation  même que tuas un bidon rouge de 25 litres plein en arrière dans le coffre les place pour atterrir dans la grande forêt du nord sont limite .

Dans mon cas  très ressemblant au plan du D11 le réservoir  en avant il devient limite lorsque il est bas niveau avec un Lycoming 140 hp plein gaz en montant (tu monte un peu moins cabré )
pour le réservoir arrière la hauteur est le dossier arrière  
je décolle toujours sur la réservoir avant une fois en vol en croisière capot plongeons  je transfert sur le réservoir arrière  et cela marche bien et cela permet même de monter . Avant d'atterrir je transfert sur le réservoir avant   , juste au cas rare ou je fait un remise des gaz.
pour le réservoir arrière 75 litres c'est impérative de placer sur le bouchon de remplissage une prise d'air dans le sens de marche
aussi question de CG  il faut vider le réservoir arrière en premier
le réservoir avant contient du 100LL celui arrière du super sans plomb .
lorsque l'avion reste sans voler préferable d'avoir du 100LL dans la cuve du carburateur
Par ce que quand tu vol en hiver ,dans la  grande forêt du nord, et que tu prend de la gazoline , dans un pourvoirie de motoneige , tu sais pas la sorte de carburant,  juste avoir les citernes , trés differents des aéroports controlés  tu ne  regarde  si la date sur le boyau dépasse pas 10 ans  Clin d'oeil

Dans le bois tu pose pas de questions , tu paie et tu dit merci, si tu veux  faire encore un 150 km pour sortir du bois et retourner chez toi .

André

Journalisée

  André
chamois
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #19 le: 03 Novembre 2021 à 19:05:16 »

Merci beaucoup André pour tout ces détails.
Quand tu parle de la forêt du nord c’est en Suède?
Journalisée
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 176



« Répondre #20 le: 04 Novembre 2021 à 13:29:33 »

Tout à fait exacte Chamois

Stockholm est à quelques kilomètres de Montréal , Bravo tu pourras revenir en 3ème semaine pour la finale !! Roulement des yeux Choqué Tire la langue

Le gros lot !!?? un globe terrestre !! Good Luck  Cool Tire la langue
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
Emmanuel R.
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107



« Répondre #21 le: 05 Novembre 2021 à 09:21:56 »

Bonjour Chamois,

Ici la Suède  Sourire

J'avais moi aussi un D113 alimenté uniquement par gravité et je n'ai jamais eu ce genre de soucis.

Sous le réservoir principal de 60 litres derrière le tableau de bord se trouve une vanne trois voies qui fait office de robinet, un flexible passe à travers la cloison pare-feu vers un filtre à essence de type "gascolator" en bas à gauche puis un autre flexible jusque vers le carburateur.

Lors du premier démontage du filtre à essence le tamis ("screen" en anglais) était plein de débris venus du flotteur en liège, j'en ai aussi trouvé dans celui à l'entrée du carburateur. Donc c'est peut-être une bonne idée de commencer par un démontage et nettoyage complet ?
Journalisée

Aérodrome de Troslanda, Trosa (Stockholm).
chamois
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #22 le: 06 Novembre 2021 à 10:08:05 »

Merci Emmanuel pour la description du circuit d’essence de ton D113, vu que ça a toujours bien fonctionné, c’est un bon repère.
J’aurais bien aimé connaître la hauteur entre la sortie du réservoir et l’entrée du carburateur ? Si tu possède toujours cette machine.
A+
Journalisée
Popof
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Passionné


« Répondre #23 le: 06 Novembre 2021 à 20:00:59 »

Bonjour Chamois,

Je connais un D119 qui vole sans pompe depuis des années. Il a juste un réservoir avant de 60 litres. Il opère en montagne sur roues et aussi sur glacier jusqu'à 3000 mètres. Jamais aucun problème.
Un autre Jodel équipé Continental C90- 14 F vole avec une pompe mécanique car est équipé de deux réservoirs : 60 litres à l'avant + 40 litres à l'arrière; Décollage IMPERATIF sur l'avant pour une sécurité accrue, puis croisière sur l'arrière. Il opère aussi en montagne : Jamais aucun problème.
Les carburateurs sont des Marvel.
La pompe électrique est utile si l'avion a des réservoirs d'emplanture avec une aile basse style D 11.
Journalisée
chamois
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #24 le: 07 Novembre 2021 à 07:43:27 »

Bonjour Popof,
Merci pour ce retour d’expérience avec ce bel exemple de Jojo sans aucune pompe à carburant, et tu nous dit qu’il fonctionne très bien sans problème.
 Il faut bien noter que en montagne, altisurface et altiport, les décollages sont plus courts et moins besoin d’assiette à cabrer, mais la pression atmosphérique est moindre, l’un compense l’autre. Il y fait souvent plus froid et l’essence plus refroidie donc moins de vapeur dans les tuyaux et moins de risque de formation de bulles qui pourrait bloquer l’écoulement gravitaire.
Merci Popof
Bons vols
Journalisée
Popof
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Passionné


« Répondre #25 le: 07 Novembre 2021 à 14:00:21 »

Sur certaines altisurfaces, l'assiette à cabrer tu l'as, mais à l'atterrissage  Clin d'oeil
Ces avions volent aussi en plaine, il fait très chaud l'été. Je n'ai jamais vu de problèmes de vapeur-lock.
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !