Jodel-Fr (francophone)
19 Avril 2024 à 23:09:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jojo 112 et voltige  (Lu 19091 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #15 le: 01 Décembre 2011 à 18:06:34 »

Bonjour

Voltige est un grand mot...

Je dirais que que faire un virage trés serré sur la tranche et plus contraignant que faire une loop... alors on devrait aussi défendre de faire des virages serrés. je conçois que sur des avions loués on doit avoir une certaine réserve quant à son usage pour les utilisateurs suivants, mais avec son propre avion en Solo, peu de carburant il n'y a rien d'extraordinaire à faire une loop...

Sur les quelques milliers de loop faites avec mon F11, j'en ai manqué plusieurs (Loop trop longue, manque de vitesse en haut, il sort simplement désaxé). La plupart des avions que j'ai volé, je leur faite des loop, Piper J3, Champion 7AC, Fleet canot, Cessna 140, (Cessna 150 pas fameux pour les manÅ“uvres) .

André
Journalisée

  André
f-pcpd
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 121

D18 No 49


« Répondre #16 le: 02 Décembre 2011 à 16:05:50 »

André, désolé, je sais que tu est un "bush pilot" chevronné, mais à mon humble avis les risques ne sont pas les mêmes: un virage serré, ça n'induit que du facteur de charge. Il te suffit de dégauchir et tu te retrouves en vol pépère pour toi et pour la structure de ton avion. Un loop mal mené, ça peut te faire dépasser le facteur de charge maxi et/ou la VNE de ton avion. Pour ma part j'ai eu une solide initiation à la voltige il y a 25 ans, je n'ai plus vraiment pratiqué depuis, et je me garderai bien d'entreprendre quelque figure de voltige que ce soit avec mon Jojo.... Roulement des yeux

Dom
Journalisée

La bonne taille, c'est quand les pieds reposent sur les palonniers.
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #17 le: 06 Décembre 2011 à 23:54:42 »

Bonjour,

Ici vous pourrez lire le premier vol du premier D112 construit par l'aéro-club de Moulin, vol au cours duquel, le chef pilote Marc ESKENAZI, effectua un retournement et une boucle...

Paul MAZENOT, mon grand-père, effectuait volontiers de la "voltige légère" aussi bien avec le D9 F-PDHK qu'avec le D112 F-PBOV, en précisant toujours qu'il ne le se permettait que dans la mesure où il avait construit ses avions lui-même avec un soin extrême, avec des pièces renforcées dans certaines parties, en connaissait parfaitement en tant qu'ingénieur leur domaine de vol. Il ajoutait que JAMAIS il ne se permettrait les mêmes évolutions avec les Jodel du club, ou avec des Jodel de construction amateur dont il ignorait tout de la qualité de construction. D'ailleurs d'une extrême prudence, il interdisait à ses petits enfants de voler sur d'autres avions que le sien, et avec d'autre pilote que lui. Le seul pilote autorisé à nous emmener était son ami Jean Montagnon.

Amicalement.

Thierry
Journalisée
Thierry Mazenot
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #18 le: 07 Décembre 2011 à 00:13:32 »

"Bref, pas de voltige sur Jojo. Si on veut se retourner la crêpe, plein de clubs équipés de Cap 10, de Cessna Aerobat ou de Robin R2160 se prêtent à cela."

Tout à fait d'accord, à condition pour le ROBIN 2160 qu'il soit équipé d'un accéléromètre. J'ai très mal vécu l'accident mortel survenu à l'un de nos amis et à son passager, à l'aéro-club de St Etienne. Cet avion qui sortait d'une révision chez APEX, se crasha à la suite de la perte de l'une de ses ailes, les goujons d'emplanture étant tous sectionnés, fatigués vraisemblablement à la suite du dépassement des facteurs de charges de la part de certains élèves de voltige. L'avion ne possédait pas d'accéléromètre...La perte de l'aile se produisit alors que l'avion était en vol horizontal et n'avait pas encore commencé son évolution voltige.

Amicalement.

Thierry

Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !