Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 06:56:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: JODEL D-13  (Lu 9071 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« le: 20 Octobre 2008 à 13:24:41 »

Il n'a jamais volé puisque resté à l'état de projet.

Etudié par Jean Délémontez selon un cahier des charges imposé par une demande de l'Etat qui souhaitait un quadriplace métallique de liaison (catégorie NORD 1101) avec train rentrant.

Le moteur SNECMA 4L0 140 cv (celui des premiers NORD 1200) était imposé, car de fabrication française.

Le fuselage est conçu autours d'un treillis métallique en tubes soudés, la voilure typique Jodel mais en alliage léger.

Lors des calculs (masse, centrage..) il s'est avéré que le moteur prévu était trop lourd et trop long. Le RENAULT 4Po3 (celui du STAMPE) était le moins pire...

Devant le manque de souplesse et de compréhension des Services Techniques face aux difficultés rencontrées, Jean Délémontez abandonne ce projet pour étudier un avion quadriplace en bois équipé d'un moteur américain mieux adapté et plus fiable.

C'est de ce projet avorté, qu'est né le projet D-14...nom de baptême Mousquetaire...
Journalisée
MimiPilote
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


« Répondre #1 le: 17 Décembre 2008 à 19:50:08 »

J'ai une question qui peut vous paraitre absurde mais je pense que c'est le meilleur endroit (site) pour obtenir une réponse crédible.
je voudrai savoir, pourquoi le D140 a été baptisé Mousquetaire ?
Journalisée
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #2 le: 17 Décembre 2008 à 20:48:46 »

Très bonne question et pas du tout absurde, car donner un nom de baptême est toujours réfléchi et avec une signification particulière. Ceci étant je ne peux apporter la réponse.

Sans doute que M. Jacques Délémontez est le mieux placé pour répondre à cette pertinente interrogation, dans la mesure où aucun des inscrits sur ce site ne la possède.

D'ailleurs, pourquoi "Ambassadeur", "Mascaret", ou encore "Excellence"...?
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #3 le: 18 Décembre 2008 à 09:22:54 »


D'ailleurs, pourquoi "Ambassadeur", "Mascaret", ou encore "Excellence"...?


Comme il faut toujours que j'ajoute mon grain de sel  Sourire
j'ai une idée qui vaut ce qu'elle vaut.

Ambassadeur, comme c'est avec une telle machine que Pierre Robin a gagné des courses, quoi de mieux qu'un Ambassadeur pour faire savoir le savoir-faire de l'entreprise ?

Mascaret, c'est un raz-de-marée fluvial qui remonte un fleuve Normand (SAN) et pourquoi ne pas imaginer que le D150 dans l'esprit du concepteur, devait faire table rase (submerger) de ce qui était exploité en aéro-club à cette époque.

Excellence, parce qu'il concentrait à l'époque (pas certain qu'il y ai mieux aujourd'hui) la quintescence de tout ce qu'on pouvait espérer d'un avion à cette époque:
  • moderne
  • sûr
  • performant
  • fiable
  • beau (si si)
  • économique

excellent en tout  Sourire

Mousquetaire, Delemontez - Joly - Quèrey, les trois mousq... (qui sont bien 4 avec le D140)

Pis comme il ne faut jamais attendre de compliment par la concurrence, prendre les devants ne peut pas nuire dès lors qu'on conçoit de tels produits. Ça fait quand même un demi-siècle que les Jodel se construisent de par le monde !
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
mousquetaire
trouveur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 098


DR1050 F-BJJA


« Répondre #4 le: 18 Décembre 2008 à 09:37:38 »

Plan 3 vues projet D-13

Journalisée
KYU
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


« Répondre #5 le: 18 Décembre 2008 à 12:27:21 »

En plus du plan trois vues, il reste peut-être quelque chose du D13... son moteur Régnier 4L00 (neuf) que j'ai racheté il y a pas mal d'années à Jean DELEMONTEZ pour servir de rechange à mon Norécrin F-BBEP! Moteur possiblement destiné aussi à un prototype D14?
Journalisée
MimiPilote
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


« Répondre #6 le: 18 Décembre 2008 à 14:35:00 »

Merci "Jean Paul V "
Merci "Mousquetaire"
Michel qui pense en refaire en 2009
Journalisée
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #7 le: 18 Décembre 2008 à 19:26:00 »


Plan 3 vues projet D-13

Pour moi c'est un scoop ! j'avion jamais vu ne serait-ce qu'une ébauche. Merci. Il a de la "gue**e, mais je suis assez content qu'il n'ai jamais vu le jour, le devenir des Jodel, bois et toile, en aurait été passablement modifié.
Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !