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Auteur Fil de discussion: Choix du carburant.  (Lu 31045 fois)
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Andre
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« Répondre #30 le: 05 Septembre 2016 à 17:15:54 »

Bonjour

Pourquoi le dépassement du 100 ch vous inquiète ?
La plupart des ULM que je connais on tous des Rotax 912 100hp donc plus que 100CH
J'ai refait une hélice pour un ULM qui avait Lycoming O-235 sur flotteur
j’étais pas devant la balance lors du rapport du CG.

L’excédent de puissance c'est une forme de sécurité pas nécessaire de l'utiliser en permanence juste au besoin pour sortir d'un petit lac
quand tu frottes dans les tête de sapin au bout du lac tu es petit sur le siège, c'est pas pour rien que certains pilotes enlèvent la mousse du filtre air, juste un grillage, de 50 à 75 tr/min supplémentaires au décollage.

André
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« Répondre #31 le: 05 Septembre 2016 à 19:04:02 »

Le projet de motorisation d'un DR100 avec un UL POWER est portée sur la demande du CNRA.
Il est probable que cette adaptation engendrera une certification "prototype" qui ne portera pas le type "DRxxxx" mais le nom de son géniteur.
Voir avec la DGAC pour confirmation et procédures à suivre!
La société UL POWER (ou son représentant) peut apporter, si besoin, son approbation et ses conseils pour l'avionnage d'un de ses GMP pour ce type de projet.
Toute la gamme de ces moteurs peut fonctionner au SP95 / SP98 (sans additif) et à l'AVGAS 100LL.

Comme tu dis le CNRA sera un prototype qui devra être approuvé par l'Osac avec visite du chantier en cours et les renforts éventuels au bon endroit dans l'optique d'un moteur plus puissant.
Enfin il me semble, par contre si il reste en dénomination Jodel ou encore plus DR, le moteur sera celui ou ceux existant quand l'avion a été certifié, sauf les cas qui auraient été approuvés par le concepteur, en l'occurrence Delemontez mais qui malheureusement ne pourra plus le faire.
Par exemple Camille a eu la chance d'avoir l'approbation du maître avant qu'il ne nous quitte,  pour le Lycoming 160cv et son Mascaret.
Est ce qu'il pourrait être monté sur d'autres D150 ?  Je ne sais pas...
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« Répondre #32 le: 05 Septembre 2016 à 19:16:13 »

Pas de problème pour la puissance d'un UL POWER de 130ch sur une cellule de DR100, puisque ces derniers ont été validés par M. Jean DELEMONTEZ jusqu'à 160ch.

Hors validation du concepteur, que ce soit pour un nouveau moteur ou une modification de la cellule, ce nouvel avion deviendra un prototype et ne pourra pas porter, ni la marque Jodel, ni un type DR. (bis!).

Bien sur qu'un Mascaret peut être motorisé par d'autres moteurs. JD, le concepteur, a certifié cet avion avec le O-200, le 4E20, le O-235-C2A, le O-320 et le O-290.

Avec d'autres motorisations on retombe dans le cas précédent Clin d'oeil
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« Répondre #33 le: 05 Septembre 2016 à 21:10:26 »

Ok, et le D11 c'est 100 cv max ou le O235 voire les 130 cv Ulpower sont acceptés ?
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« Répondre #34 le: 05 Septembre 2016 à 21:46:34 »

Concernant le D11, il y a le D114 avec le Continental O-240 (130ch)

Autres moteurs ne faisant pas l'objet d'un accord du concepteur, même procédure que celles citées en exemple, plus haut Clin d'oeil
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« Répondre #35 le: 05 Septembre 2016 à 21:52:48 »

Bonjour
Ok, et le D11 c'est 100 cv max ou le O235 voire les 130 cv Ulpower sont acceptés ?

l'ancien Lycoming O-235 fait 100hp ..le maximum dans le O-235 125hp
Le D11 suivant les plans  de 1975  c’était 90hp maximum  . C'est pour cela que j'ai pris les plans du F12 ou pouvait poser un Lycoming
a partir d'un lycoming il devient facile de poser plus gros dans le même batit moteur a condition d'avoir structuré en conséquence  
Tube du bâti 1 pouce épaisseur 0,063" et la structure en bois en avant renforcé . (Prêt pour recevoir un O-360) aussi pour l’Amérique les plans métriques posent problèmes pour les dimensions standards du bois de la boulonnerie etc..

André
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« Répondre #36 le: 05 Septembre 2016 à 22:29:08 »

Merci pour vos réponses...
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« Répondre #37 le: 05 Septembre 2016 à 23:58:51 »

merci pour les réponses .
ma question  concernait des moteurs auto susceptibles d'etre avionné pour ulm (on a desormais quelques 3 cylindres qui presentent un poids interessant
mais dont la puissance peut dépasser les 100cv, sous réserve de faire un reducteur leger.)
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Thierry Mazenot
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« Répondre #38 le: 06 Septembre 2016 à 19:12:14 »

C'est déjà le cas pour toutes les "grosses" berlines limitées électroniquement à 250 km/h pour circuler en Europe "administrative"  Clin d'oeil
Aucune raison que cet aménagement soit discuté par la DGAC
Perso j'en était resté à 80ch, puis on m'a fait comprendre que c'était en continu mais qu'on pouvait avoir un surcroît de puissance limité à 5 min, probablement une question de sécurité. Bien que j'ai du mal à voir comment on pourrait se mettre en danger avec 80ch pour 472,5 kg, 5,9 kg/ch quand même !! Maintenant il semble que ça soit 100ch la limite de puissance, 60 KW ou 216 000 000 de joules ne sont apparemment plus de mise  Sourire
PS : il pleut à Épinal ?

La limitation de vitesse des "grosses berlines" était un accord des constructeurs allemands entre eux pour éviter la surenchère au niveau des performances. Ils l'ont fait aussi, pour se donner des marges d'évolutions au niveau du moteur, commercialement parlant, connaissant dès le départ, le potentiel du moteur mis sur le marché...

Mais cet accord dans la réalité n'est plus de mise "stricto sensu"

Par exemple  : chez Porsche la Panamera Turbo revendique une vitesse de pointe de 306 Km/h
                                          la Cayenne  Turbo S    286 Km/h
                                          la Macan  Turbo          266 Km/h

Chez Mercedes le bridage électronique  de vitesse maxi à 250 Km/h en particulier sur les Modèles AMG " Performance Package", est déconnectable sur demande à la commande ou dans les ateliers spécialisés de la marque. On se retrouve ainsi avec des véhicules ayant des vitesses de pointe de l'ordre de 300 Km/h

Chez Audi c'est la même chose: Une RS7 Sportback Performance revendique une vitesse de pointe de 280 Km/h
                                               Une RS6 Avant Performance  280 Km/h
                                               Une RS Q3 Performance  270 km/h

Chez BMW, c'est la même chose, il existe des options "reprog"

Chez Bentley, une Flying Spur a une vitesse de pointe de 320 Km/h
                    une New Mulsanne Speed  307 Km/h

Chez Aston Martin: une Rapide S 560 Cv 327 Km/h

Chez Maserati: une Quattroporte GTS  310 Km/h

Etc.  Toutes ces voitures sont des berlines 4 portes ou des SUV.

Mais il est vrai que dans le pays ultra autophobe qu'est devenue la France, ces réalités sont perdues de vues...

Il est loin le temps où le Président Georges Pompidou, qui personnellement roulait en Porsche, disait à Pierre Mesmer lequel
voulait déjà instaurer les limitations de vitesse et généraliser les radars, ce qu'il a fait sous prétexte de la crise du pétrole
" On les ennuie déjà assez comme cela, laissez les tranquilles avec leurs voitures, vous n'allez pas en plus les emmerder (sic) avec vos mesures".
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« Répondre #39 le: 06 Septembre 2016 à 20:17:07 »

Concernant le D11, il y a le D114 avec le Continental O-240 (130ch)

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« Répondre #40 le: 16 Juin 2021 à 16:41:17 »

C'est une première mondiale pour l'aéroport Reims-en-Champagne à Prunay. Il a accueilli le premier vol international d'un avion alimenté par un carburant renouvelable à plus de 97%. Dans ses réservoirs, un hydrocarbure avec un produit bien connu de tous : du jus de betterave.

Source : www.francebleu.fr/infos/transports/reims-le-premier-vol-avec-97-de-biocarburant-a-atterri-a-prunay-1623762677


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