Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 20:03:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DR1051 CDNR  (Lu 18919 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #15 le: 30 Avril 2021 à 00:06:22 »

@Maverick:
Ce que je recherche est un avion
.../...
Je n'avais pas réalisé que le Potez était un peu plus délicat que l'O-200 ! Sourire


il va falloir faire des concessions  Souriant

y'a un beau 113 sur planecheck mais c'est un biplace
il est CNRA c'est bien mais ça peut être compliqué dans certains pays
et question confort sur les longs trajets c'est pas ça
mais sinon c'est un super avion très économique, j'en fais beaucoup

les 2xx sont sous responsabilité de nav de Robin donc beaucoup plus chers à l'entretien, mais un 221 serait bien pour ton utilisation (le 220 à 3 dedans en été tu peux oublier, pareil pour le Sicile)

sinon il faut trouver un DH 251

Je les ai tous possédés ou eus à disposition ...et j'ai fini avec un Mousquetaire !

le pb du Potez c'est les pièces détachées et le savoir faire, à part la débrouille chez Louis la brocante en cas de souci t'es un peu dans la mouise

Journalisée
magneto
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


F-BOKO


« Répondre #16 le: 30 Avril 2021 à 07:48:20 »

Bonjour,

En ce qui concerne les DR 220 et suivants, je confirme des coûts d’entretien qui deviennent prohibitifs avec un « prestataire de services » qui ne prend en compte que « ses droits » sans assumer ses devoirs en sa qualité de détenteur de certificat de type.
Dans ces conditions nous avons décidé d’arrêter notre machine  (DR220 A) en attendant des jours meilleurs sous le ciel de l’annexe 1 du règlement de base 2018/1139 !!!!
Journalisée
sirglider
DR1050 HB-EBS
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 90



« Répondre #17 le: 30 Avril 2021 à 09:17:24 »

Citation
les 2xx sont sous responsabilité de nav de Robin donc beaucoup plus chers à l'entretien, mais un 221 serait bien pour ton utilisation (le 220 à 3 dedans en été tu peux oublier, pareil pour le Sicile)

Nous avons eu un DR1051 qui est le top rapport poids puissance pour un triplace, mais comme tu l'as compris avec le Potez sa fiabilité fait défaut avec le temps. Depuis maintenant 15 ans nous sommes passés à un DR1050. C'est clair qu'au début tu sens la différence de puissance par rapport au Potez. Par contre le moteur ne nous jamais posé un quelconque souci. De plus pour revenir sur ce que disait Maverick, en été, à 3, même avec les pleins et les bagages!, nous sommes allés jusqu'en Turquie et retour. Autant te dire qu'avec 40°C au décollage à Ankara à 4'000ft, ce fût long et ça montait difficilement. Mais c'est faisable! C'est clair que tu ne fais pas par ces conditions une piste de 400m en herbe à pleine charge. Mais on vole régulièrement à 3, en voyage, en été et en hiver, c'est faisable. Il faut juste bien connaître sa machine et ses performances. On a aussi eu décollé à deux à La Clusaz à l'époque où le terrain était encore ouvert à deux dedans, la moitié des plein d'essence, 180m de piste! (avec une certain pente certes, mais tout est possible en jojo!)

Bien du plaisir!
Journalisée

Alain_BE
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8



« Répondre #18 le: 02 Mai 2021 à 10:44:11 »

Merci à tous pour votre aide !

En attendant j'ai parlé à un inspecteur RSA super symphatique. Il a confirmé qu'il est possible d'avoir un F-Pxxx en Belgique - et qu'il n'y a aucun problème (lié à la certification CNRA) pour voler autour de l'Europe.

Quant au type d'avion. Un «Mousquetaire» - doit être génial! Mais cela dépasse le cadre de ma mission ... J'aurais besoin de beaucoup de «mathématiques de l'homme» - pour justifier celle-là!  Grimaçant

Si quelqu'un connaît une bonne école de pilotage qui a encore des Jodel a train classique - je suis intéressé à combiner les vacances avec «Jodel instruction»!

Merci !
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #19 le: 02 Mai 2021 à 12:02:49 »


- et qu'il n'y a aucun problème (lié à la certification CNRA) pour voler autour de l'Europe.

pour l'Espagne au moins il faut demander une autorisation
Je pense que ce n'est pas le seul pays mais vas sur le forum des pilotes privés, il y a pas mal de pilotes qui voyagent et qui pourront te renseigner sur ce point précis, en plus les règles évoluent sans cesse donc il faut des infos à jour


Si quelqu'un connaît une bonne école de pilotage qui a encore des Jodel a train classique - je suis intéressé à combiner les vacances avec «Jodel instruction»!

pour ça il y a ce qu'il faut à LFPE - MEAUX / ESBLY  mais pour le côté vacances à part Disney et éventuellement Paris...il n'y a pas grand chose dans le secteur
mais en 3 ou 4 jours il y a déjà moyen de te dégrossir un peu voire de te lâcher sur piste en herbe et conditions calmes, il faut 4 ou 5 vols pour cela si tu es normalement câblé
Journalisée
F-BLRK
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


F-BLRK


« Répondre #20 le: 02 Mai 2021 à 12:44:17 »

Bonjour,

Concernant la formation sur Jodel, je recommande chaudement LFKE - ST-JEAN-EN-ROYAN. L'aéro-club du Royans Vercors fait de l'instruction sur le superbe D113 F-PHUI dans un cadre magnifique à des prix très compétitifs.



Pour le CNRA/CDNR hors de France, il faut se méfier. Ce sont des certificats de navigabilité nationaux et seuls certains pays ont des accords permanents avec la France permettant d'y voler sans demande d'autorisation. Si ça n'a pas changé depuis 3 ans, pour les pays frontaliers, c'est le cas en Suisse, Allemagne et UK (à vérifier suite au Brexit) il me semble. Pour les autres il faut faire des demandes qui sont normalement valables 3 mois. Il faut se renseigner auprès des autorité de l'aviation civile locales.

Vincent
Journalisée
Peter19
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423


DR1054M


« Répondre #21 le: 02 Mai 2021 à 15:34:29 »

Autorisation toujours nécessaire pour l'Espagne.

Pour St Jean en Royans, je confirme  +++
Journalisée

René-Pierre
Citronvolant
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231



« Répondre #22 le: 02 Mai 2021 à 16:06:34 »

Plus au Sud, avec l’option « vacances » à vendre facilement, il y a l’aéro-club de l’Ardeche à Ruoms.
PA18 école sur DR220 et ils ont également un Mousquetaire!
2 campings à 100 et 500 mètres de la piste et la rivière qui touche tout ça...
Journalisée
Riesling
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59


« Répondre #23 le: 02 Mai 2021 à 19:57:40 »

à Cuers, l'instructeur Franck Paindavoine vous introduis dans toute sorte d'atterrissage de secours avec le Jodel des constructeurs amateurs là-bas. Un pilote-instructeur professionnel doué et des gens techniquement super compétents au club dont j'ai appris un tas de choses pendant un stage Jodel. A consommer sans modération...aussi avec option vacances Clin d'oeil

Amicalement
Karl

Journalisée

guillaume119
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 196



« Répondre #24 le: 03 Mai 2021 à 09:57:37 »

Bonjour,
Pour la formation couplée à des vacances dans le sud ouest je recommande l'aéroclub de Marmande.
Un D112 sympa et pas cher. De plus la piste est en dur, ce qui permet de travailler un peu plus. Grimaçant
Journalisée
Peter19
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423


DR1054M


« Répondre #25 le: 03 Mai 2021 à 10:16:16 »

Ben voilà!

A raison de 2 semaines par club (1 formation, 1 tourisme) ça fait 2 mois de vacances pourvues, et + si affinités. Souriant

profitez du décongestionnement.

Amicalement Clin d'oeil
Journalisée

René-Pierre
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !