Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 15:44:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident Seine-et-Marne  (Lu 33626 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Citronvolant
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231



« Répondre #15 le: 22 Avril 2021 à 08:34:39 »

S’il s’agit bien du F-GNNE comme indiqué dans les journaux, c’était un DR400 140B donc très vraisemblablement avec le Lycoming 160cv.
Il semble qu’une collision aviaire soit à l’origine du drame.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #16 le: 22 Avril 2021 à 10:34:46 »

Son dernier vol : www.flightradar24.com/data/aircraft/f-gnne#277018f2

Contrairement à la fiche DGAC, sur ce site et avec sa photo il est catégorisé comme un DR500 President
https://photos-e1.flightcdn.com/photos/retriever/11be3dff7dded3417778a7355a4699bc1d658991

et 140B sur tagazou, qui est bien plus fiable  Sourire



fr.flightaware.com/photos/view/12076480-7f5738ed2a7a9c1dad57a41a0a692ef253f0be46/aircrafttype/DR40


* 104825.jpg (44.24 Ko, 748x276 - vu 948 fois.)
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #17 le: 22 Avril 2021 à 10:52:27 »

www.lefigaro.fr/flash-actu/seine-et-marne-l-avion-de-tourisme-accidente-a-percute-un-oiseau-20210421
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #18 le: 22 Avril 2021 à 11:14:58 »

Une aile amochée, 4 personnes à bord et 365 m sous la quille, ça laisse peu de chance.   Indéci

Quand c'est pas le jour ...

Une pensée aussi pour l'infortuné volatile  Pleurs
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #19 le: 22 Avril 2021 à 16:57:16 »

Bonjour
J'habite proche de la baie du Febvre , 10 minutes de vol  c'est un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs, des milliers d'outardes  
actuellement ils passe par  centaines d'oies sauvages , Canard ,ect..ils traversent l'aérodrome entre 800 et 1500 pieds  altitude
parfois plus haut ,la nuit il volent plus bas même dans la brume matinal le long du fleuve
Au décollage et a l'atterrissage il faut regarde dehors pas se fier au radio ,pour le trafique . Je dit souvent aux pilotes qui sortent de l'école , habitué a la tour de contrôles , regarder dehors les oies ,canard , gros dindons sauvages  ne s'annoncent pas au radio, le ciel et la piste  leur appartient , bien regarder , lorsque on vol bas , aussi pas seulement faire une fixation sur l'entrée  de la piste regarder autour de la piste , la main sur la poigner  a gaz pret  a remonter.  
lorsque on vol dans ces périodes début avril juqu'a mi mai et novembre  il faut tenir compte que il y a un risque , ce que l'on conseil aux pilotes ,      
Aprés décollage , monter  a 2000 pieds et plus ,si on rencontre un voilier d'oies ne jamais chercher a passer en dessous , toujours passer audessus , leur instinct quand on les approche, ils piquent  , ne pas chercher  a approcher un voiliers d'oies souvent il y en d'autres qui  suivent .
En juin , a l'atterrissage a surveiller les dindons sauvages ,une famille  a 10 petits le long de la piste , avec un gros mal en avant et la femelle qui ferme la marche .
plusieurs pilote (comme moi même) a cette période de l'année piste détrempé grand vent , ainsi que l,automne , j'évite d'aller voler .
Heureusement que normalement elle sentent l'approche d'un avion elle plonge . ne pas tourner autour cela désorgarnisent leur formation en V .
laisser vivre les animaux et s'adapter , dans cette environnement  pas nécessaire de sortit les fusils , la nature s'organise ,les coyotes et les renards  font l'équilibre  avec les chevreuils  

www.horssentiers.ca/activites-programme/details/7/453


André


* Dindon sauvages piste 03-21.jpg (168.26 Ko, 1024x768 - vu 894 fois.)

* Dindon sauvages piste en gazon.jpg (160.98 Ko, 1024x768 - vu 897 fois.)

* Oie_blanches Baie du Fevbre.jpg (248.24 Ko, 864x501 - vu 913 fois.)
Journalisée

  André
Barz
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36



« Répondre #20 le: 26 Avril 2021 à 13:37:53 »

www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2021/04/26/un-homme-de-56-ans-dans-un-etat-grave-apres-le-crash-de-son-ulm-a-pontarlier

Pas vraiment en Seine et Marne, mais un autre crash récent... d'un BB Jodel  Indéci
Journalisée
Riesling
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59


« Répondre #21 le: 26 Avril 2021 à 17:00:20 »

Bonjour BARZ,

Triste sort! Espérons que le pilote guerit.

Vu le numéro du BB N0 775 ce qui est assez récent je ne trouve ni la modification du profil d'aile (baisser le nez), ni le vrillage accrue des bouts d'aile, ni les arrêtes de décrochage. Les trois modifs sont impératifs pour un décrochage sain de l'avion et sont dans les documents qui accompagnent les plans vendus.

Depuis des années je dois constater un nombre d'accidents graves et chaque fois ces modifs lancées par Jean Delemontez lui-même ne se trouvaient pas sur ces BB. Pourquoi ignorer ces détails du maître de nos oiseaux?

Soyez prudent et réfléchissez pour voler en toute sécurité.

Amicalement
Karl
Journalisée

JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #22 le: 26 Avril 2021 à 17:45:18 »

Photographié en 2012 à LFSA - BESANCON / THISE lors d'un rassemblement Humbert Aviation



Sur une photo de l'Est Ripou, on y voit que l'arceau (premier cintre) a cédé.

Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
aeromax
Amis
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 455


D18 N° 342


« Répondre #23 le: 26 Avril 2021 à 22:13:11 »

Bonsoir à tous.

Sans vouloir trop digresser par rapport à l'accident en région parisienne qui est assez dramatique si la cause aviaire est confirmée, et pour assez bien connaître LFSP - PONTARLIER - PONTARLIER, il y a très longtemps eu un Notam concernant la piste en herbe et j'ai bien failli finir dans la même position avec le D18. C'est ou c'était un vrai champ de mine. J'ai vite été voir, mais plus de Notam. Pourtant il y a qq semaines, avant le nouveau confinement, je n'y aurai pas mis un train de Jodel classique, en tout cas pas le mien avec ses petites roues.

J'espère que le pilote s'en sortira bien.

Mes 2 cents.
Journalisée

"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout"
Otto Lilienthal
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !