Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 12:43:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident Seine-et-Marne  (Lu 33621 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« le: 19 Avril 2021 à 12:48:02 »

Une bien triste nouvelle, relatée comme il se doit par un pigiste stagiaire, twitter.com/jeanloupdelmas avec l'aide de l'AFP quand même,

je cite le 2OMinutes  www.20minutes.fr/societe/3023871-20210418-seine-marne-quatre-morts-accident-avion-tourisme

L’avion de tourisme accidenté est « de fabrication française, limitée légalement aux "vols à vue", pas plus de 1.500 pieds d’altitude, soit 500 m », a indiqué l’aérodrome. L’accident est survenu à une vingtaine de kilomètres des pistes de l’aéroport de Roissy, au nord de Paris.
La section de recherche de la gendarmerie s’est rendue sur les lieux de l’accident où, selon les pompiers, une forte odeur de kérosène a été détectée.


Voilà en 3 phrases une énième démonstration du haut niveau de journalisme de ces gens qui nous abreuvent toutes les 2O min, du moins pour celui-ci. Quant à l'odeur, dans la périphérie de CDG, même les riverains sentent le kérosène.   Roulement des yeux

Pensée  Pleurs  aux 4 DCD.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #1 le: 19 Avril 2021 à 12:59:19 »

pas plus de 1.500 pieds d’altitude, soit 500 m »,


c'est la limite en VFR à cet endroit, pas celle de l'avion
les journalistes ont appelé les clubs des environs (dont le nôtre), c'est ce qui a du leur être dit sans qu'il en comprennent exactement le sens

c'est triste, tombé pas loin de chez nous

rupture en vol ou évènement à bord ?
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #2 le: 19 Avril 2021 à 13:02:36 »

c'est la limite en VFR à cet endroit, pas celle de l'avion
les journalistes ont appelé les clubs des environs (dont le nôtre), c'est ce qui a du leur être dit sans qu'il en comprennent exactement le sens
c'est triste, tombé pas loin de chez nous
rupture en vol ou événement à bord ?

Bien évidemment que je sais ça, d'ailleurs j'étais assis derrière toi dans le Mouss la dernière fois que j'ai été confronté à cette contrainte, t'en souviens-tu ?

Mais ce n'est pas ce que dit la phrase écrite qui est sensée informer.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #3 le: 19 Avril 2021 à 13:09:31 »

oui très bien

mais bon je suis plus indulgent
il manque juste "à cet endroit" à la fin de la phrase et ce qu'ils appellent le kérosène est de la 100 LL

pour le grand public cela ne fait pas de différence

4 morts un dimanche comme ça
c'est moche

Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #4 le: 19 Avril 2021 à 13:28:59 »

oui très bien

mais bon je suis plus indulgent

Non, je ne suis pas d'accord car il s'agit de professionnels de l'information, pas de quidam qui je te le concède peuvent avoir une narration imprécise voire même erronée.

Je te passe une anecdote pour expliciter ce que je dis. Sur LFSN - NANCY / ESSEY où je suis dorénavant basé il y a un agent FIS que nous n'avions pas sur LFQC - LUNEVILLE / CROISMARE en auto-info. Lors de mon premier vol avec mon nouveau jouet restauré en 2020 à LFSN - NANCY / ESSEY, j'annonce mon décollage à l'agent FIS, puis je me ravise avant V² car une odeur d'essence survient. J'annonce donc à la tour que j'interrompt mon décollage pour raison mécanique. Réponse de l'agent, " votre information est erronée, vous n'interrompez pas votre décollage car vous n'avez pas décollé, vous interrompez votre mise en puissance; vous pouvez dégager Alpha à convenance ".

J'ai trouvé ça très pro, et j'en parle souvent quand j'entend trop d'approximations ou de " c'est pas grave ".  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Citronvolant
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231



« Répondre #5 le: 19 Avril 2021 à 14:59:07 »

Désolé Jipé mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. La séquence de décollage débute au lâché des freins et tu as bien interrompu ton décollage dans les faits et dans la phraséologie. En français c'est "Arrêt décollage" en anglais c'est "Aborting take-off" et en espagnol c'est "Abortando despegue" (en russe, no lo sé José!). L'agent ATIS s'est peut-être fait plaisir en s'écoutant parler mais n'a pas employé la bonne phraséologie. A sa décharge, ce n'est pas un contrôleur aérien. En revanche, au lieu de faire de la sémantique alors qu'un pilote lui transmet une information relevant potentiellement de l'urgence, il aurait mieux fait de te demander si tu avais besoin d'une assistance quelconque à commencer par les pompiers si Essey en est pourvu. Là, son professionnalisme eut été acté (Peut-être l'a-t-il fait mais tu ne le mentionnes pas).

Concernant le drame de dimanche, l'heure est à la souffrance et à la compassion pour les familles des victimes. Ne doutons pas que le BEA saura nous livrer les causes de l'accident et que tous, nous saurons en tirer les enseignements.

Un dernier point concernant les journalistes. Ils sont soumis à une pression financière de leurs employeurs dont ils sont devenus les complices. Alors qu'ils sont censés déontologiquement délivrer une information fiable et précise, ils ne cherchent plus que le sensationnel, le drama ou l'hémoglobine beaucoup plus vendeur et pourvoyeur d'argent que la restitution de faits avérés.
Dans l'aviation militaire comme commerciale, nous avons parmi nos procédures d'urgence une procédure décrivant l'attitude à adopter face à la presse en cas d'accident ou incident aérien. Sans trahir beaucoup de secret, il est aisé d'imaginer que cette procédure est assez simple et concise..
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #6 le: 19 Avril 2021 à 15:00:42 »

tu chipotes  Souriant

concernant ton anecdote je ne comprends pas
tu interrompt bien le décollage en cours si tu as commencé ta course d'élan, c'est en tous cas la phraséo habituellement utilisée en formation ("interruption du décollage" ou "arrêt décollage")

une fois que tu as décollé tu interrompt éventuellement ta montée initiale

édit...devancé par citron

Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #7 le: 19 Avril 2021 à 15:03:26 »

Ne doutons pas que le BEA saura nous livrer les causes de l'accident et que tous, nous saurons en tirer les enseignements.


si il s'agit d'une rupture en vol probablement

si c'est un évènement à bord (j'ai en mémoire un appareil photo qui glisse et se coince dans les commandes)...c'est moins sûr
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #8 le: 19 Avril 2021 à 17:07:28 »

Je ne vais pas vous contredire tous les 2, puisque moi même j'avais utilisé cette phraséologie.  Sourire

Du coup, je vais re tenter cette phase avec le même, bien sûr, et je vous tient au jus. Mais je vous fiche mon billet qu'il va me refaire le même coup. Quant à la demande " si j'avais besoin d'une assistance ", je n'en ai pas le souvenir, du coup je dirais que non. Oui, il y a les pompiers sur place, LFSN - NANCY / ESSEY est quand même une plate-forme assez utilisée par des avions d'affaires " sans hélices ".

Pour la phraséo en russe, je vais demander à vincespring  Souriant
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Peter19
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423


DR1054M


« Répondre #9 le: 19 Avril 2021 à 19:31:05 »

Il y a bien longtemps que les journalistes intervenants sur les faits ont oublié les 5 W.

Informez-vous de la qualité de leur formation. Comme ceux que l'on envoie lorsqu'il neige, par exemple,  pour tenir un micro et dire ''il neige, c'est la tempête''.

Journalistes, vous avez dit?
Journalisée

René-Pierre
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #10 le: 19 Avril 2021 à 22:23:24 »


Il y a bien longtemps que les journalistes intervenants sur les faits ont oublié les 5 W.

 « Quoi, Qui, Où, Quand, Pourquoi »

Et ne parlons même pas de la Charte de Munich  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Popof
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Passionné


« Répondre #11 le: 20 Avril 2021 à 21:50:15 »

Ah, les journalistes modernes qui remplissent leur réservoir de voiture de " Diesel ", plutôt que de " gazole " me désespèrent. Ils ont tellement utilisé cette expression que maintenant elle fait partie du langage courant. Pauvre Rudolph, génial inventeur devenu un carburant nauséabond  Roulement des yeux
Alors, faire la différence entre du kérosène et de l'essence 100 LL  Indéci Roulement des yeux Grimaçant Clin d'oeil Souriant
Journalisée
Peter19
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423


DR1054M


« Répondre #12 le: 21 Avril 2021 à 13:24:08 »

Mon ami m'aurait dit: ''tu ne peux pas demander à des tambours de raisonner comme des trompettes''! Triste
Journalisée

René-Pierre
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 181



« Répondre #13 le: 21 Avril 2021 à 15:40:07 »

Bonjour à tous  Clin d'oeil

J'ai remarqué une chose, dès qu'il y a un accident aérien , les journalistes s'emmêlent les pinceaux ,en plus avec les témoins oculaires , ça fait la paires

Sauf erreur de ma part , après l'accident , Le Parisien et La Provence titraient ( l'avion de type Robin DR 400 peut monter à une altitude de 15000 pieds soit 500 Mètres

Mais cela a été vite corrigé , malheureusement cela ne les fera pas revenir ces pauvres malheureux  Pleurs Pleurs

Ces gens là ,les journalistes et certains témoins savent tout sur tout et encore une fois ils racontent n'importe quoi pour exister  Triste

Même un stylo peut bloquer ou rendre difficile le fonctionnement des commandes   Roulement des yeux

Il a raison Popof pour Diesel quand j'entends ce genre de conneries ça m'écorche les oreilles, Gros manque de culture et de recherche d'informations

A plus Portez vous bien  FD  Clin d'oeil
 
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
parenas49
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 738

Demain souffle le vent de demain !


« Répondre #14 le: 21 Avril 2021 à 19:43:29 »

Il y a tout de même des DR4XX qui ont des moteurs diésel, que sait on du type de moteur qu'il y avait dessus ?
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !