Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 16:37:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D20 PAQUITO  (Lu 23685 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bollingerd
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 234



WWW
« le: 26 Septembre 2018 à 12:49:50 »

mon D20 est en partie chez moi et les ailes sont sur LFSN - NANCY / ESSEY au CRV
Je pense rassembler le tout en février prochain.
Mon P2004 est dans mon garage en pièce détaché dont une partie va aller sur le D20 en particulier le moteur.
Le P2004 chez Anthony est un autre P2004 qui s'était craché il y a déjà au moins trois ans.
Paquito

Hello,
Mauvaise nouvelle, d'après les infos, Paquito se serait crashé avec son D20 à Aillant sur Tholon.
----?? Accident mortel de l’#ulm #Jodel D20 identifié 54-AUJ survenu le 25/09/18 à Aillant sur Tholon / l’examen de l’épave est en cours---
Condoléances à sa famille.
Dominique
Journalisée

http://jodel-d185.over-blog.com/
Jean-Paul Vidal
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 687


Pedibus cum jambis


WWW
« Répondre #1 le: 26 Septembre 2018 à 20:06:02 »

 Pleurs  Pleurs



Journalisée

Rappelez vous que pour voler le miel aux abeilles, l'apiculteur les enfume; " La vérité finit toujours par avoir raison. "
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 181



« Répondre #2 le: 27 Septembre 2018 à 09:42:28 »

C'est le genre de nouvelles que l'on pas trop voir !!  Pleurs
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
kakydanou
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 600


D-11 UETZ HB SOP


« Répondre #3 le: 27 Septembre 2018 à 16:53:55 »

 Pleurs Moche...
 
Ma sympathie à la famille.

Dani
Journalisée

  Daniel
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 181



« Répondre #4 le: 27 Septembre 2018 à 17:25:12 »

C'est le genre de nouvelles que l'on pas trop voir !!  Pleurs


Sorry, l'émotion m'a fait faire une faute, je voulais dire que c'est le genre de nouvelles que l'on n'aime pas trop voir !! Roulement des yeux Pleurs
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
Bollingerd
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 234



WWW
« Répondre #5 le: 02 Novembre 2020 à 12:53:22 »

Bonjour à tous,

Pour info, le rapport du BEA vient de paraître au sujet de l'accident de Paquito.

www.bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/accident-du-jodel-d20-identifie-54auj-survenu-le-25-09-2018-a-aillant-sur-tholon-89

Dominique

* BEA2018-0725.pdf (703.03 Ko - Téléchargé 776 fois.)
Journalisée

http://jodel-d185.over-blog.com/
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #6 le: 03 Novembre 2020 à 04:35:27 »

Bonjour
Outre la tristesse de cet accident on doit essayer de comprendre pour ne pas que cela nous arrive .
comme c'est une pratique  que je fais souvent atterrir dans des champs inconnus et redécoller sans raisons spéciales .
Pas simplement dire , c'est a cause d'un atterrissage hors piste  

le plus risqué c'est l'atterrissage , on sait pas ce que le terrain nous réserve , roches ,trous , endroit mou ,le  décollage pose moins de Problème (du moins avec un avion qui grimpe ) aussi le pilote marche la piste pour s'assurer du terrain .
J'aurai fait approximativement la même chose , choisir un champs pas trop loin d'une route pour ne  pas a avoir trop marcher , avec un bidon de 20 litres a porter ,
On suppose que le terrain est légère pente ? d'ou atterrissage vent composante de face en montant et le choix du décollage en descendant  avec (composante) arrière , c'est un choix que l'on doit évaluer , aussi en face il y a un autre champs aussi long  jusque aux maisons,qui permet de prendre de l'altitude ou se reposer en cas problème au décollage
d'après les données , roulage au décollage 18 secondes , qui nous dit , que la composante vent arrière était gérable , suivant la nature du terrain , ensuite palier de 10 secondes , (bonne façon de faire) un virage a gauche pour ne pas passer proche des maisons ,50 secondes de montée pour se placer avec une composante vent de face ,c'est ce que un pilote de champs ferait .

A 12h 48 :05 il y une pointe de montée  et une baisse de vitesse je pense que ces valeurs GPS sont  peu fiables ,d'une part il est en virage et aussi il rentre en composante vent de face.
Il était presque en position favorable pour monter , qu'est ce qui s'est dégradé pour finir ainsi ?
Possiblement , une rafale de vent , saccade , turbulence, pendant la montée , en arrivant vent de face  on se sent que l'avion parcourt moins de distance , et veut  monter.

Il y a eut  moins d'une minute entre le décollage et la dernière donnée.

André
  
    
Journalisée

  André
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #7 le: 03 Novembre 2020 à 09:32:01 »

On suppose que le terrain est légère pente ? d'ou atterrissage vent composante de face en montant et le choix du décollage en descendant  avec (composante) arrière , c'est un choix que l'on doit évaluer ,

sauf que si le terrain est en pente avec 10 à 20 kt quasi arrière (ce qui est beaucoup trop pour moi) le relief masque le vent au sol

donc en prenant de l'altitude soit tu te retrouves dans les rouleaux (les parapentistes connaissent bien) soit tu sors du gradient de vent et là forcément ta vitesse air diminue
les 2 à la fois avec des rafales en prime et tu gagnes à tous les coups...

j'ai déjà décollé avec à peine plus de 5 kt arrière sur une piste courte en herbe pour éviter le roulage sur un taxiway défoncé...j'ai regretté...le bout de la piste est arrivé bien vite et le badin ne montait pas

afrapu
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #8 le: 03 Novembre 2020 à 09:58:51 »

Un " moustachu " à l'expérience du terrain incontestable et un instructeur auquel je confierai sans sourciller les prochaines 10 min de ma vie, voilà je crois 2 analyses qui font le tour du problème de ce triste événement. Ce fil réveille une tristesse en moi, Paquito, je l'ai cotoyé fréquemment lors de la construction de son tagazou.

C'était un jour sans...   Pleurs
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !