Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 20:59:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SoFIS - Un EFIS Open Source  (Lu 11576 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Samuel_
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94


« le: 27 Mars 2021 à 13:39:01 »

Bonjour à tous,

Je me suis fait plutôt discret ces derniers temps, mais je n'en ai pas été totalement inactif pour autant. J'ai profité du récent capharnaüm pour me consacrer a un projet qui me trottait dans la tete depuis un moment.

Et voilà: https://github.com/sam-itt/sofis un EFIS open source, qui se contente d'un Raspberry Pi première génération (il faut descendre en bas de page pour voir des images et une "video").

C'est un projet qui se veut international, donc tout est en anglais. En résumé, c'est pas 100% fini (il y a encore pas mal de boulot), mais ca fait déjà quelque chose de montrable.

Il est aujourd'hui capable de tirer ses données de FlightGear (un simulateur de vol)  en live par le réseau, de lire un vol pré-enregistré (le format supporté actuellement est le "fgtape" de FlightGear), et last but not least de prendre des données réelles en provenance de capteurs:

- GPS
- Gyroscope
- Magnetometre (Compas)

Sur les deux derniers,  le gyro donne de bons résultats, on ne peut pas hélas en dire autant du magnétomètre. J'ai commandé deux capteurs tout-en-un, un Bosch BNO080 et un ICM-20948. Je vais voir lequel donne les meilleurs résultats et les ajouter aux modules supportés.
Journalisée
sirglider
DR1050 HB-EBS
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 90



« Répondre #1 le: 27 Mars 2021 à 13:51:01 »

Joli projet! Du côté altitude et vario, tu prévois de prendre les bonnes d'un baromètre? Et la pression dynamique,  correction température, etc? Je suis toujours curieux parce que c'est pas si simple d'avoir des données correctes en entrée  Clin d'oeil

Je t'encourage dans la suite de ton projet. Partage sur les groupes et pages ULM aussi
Journalisée

Samuel_
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94


« Répondre #2 le: 28 Mars 2021 à 10:51:04 »

Merci !

Oui, j'ai reçu mon capteur de pression (BMP180) donc je prévois de l'utiliser pour avoir une altitude pression (pour l'instant c'est GPS only, mais le pilote pourra switcher).

La pression dynamique j'ai commandé un capteur (MPXV7002DP) qui  devrait faire l'affaire, je l'attends !.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #3 le: 28 Mars 2021 à 10:57:33 »

Perso, je suis bluffé, mais pas surpris qu'en Open source on puisse trouver de tels talents. Bravo  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Bollingerd
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 234



WWW
« Répondre #4 le: 29 Mars 2021 à 07:59:23 »

Bonjour,

Bluffé également !!
Tu utilises quel type d'écran ?

Dominique
Journalisée

http://jodel-d185.over-blog.com/
Samuel_
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94


« Répondre #5 le: 29 Mars 2021 à 17:49:49 »

Merci à tous Sourire

Sur la démo, c'est un écran 8 pouces HDMI trouvé sur ebay, environ 40 USB, exemple: https://www.ebay.com/itm/8-inch-HL080IA-01E-IPS-LCD-Screen-Display-Panel-HDMI-VGA-AV-Driver-Board/114186005769?hash=item1a96042d09:g:KVUAAOSwLLhelRsB.

Tu peux brancher n'importe quel ecran HDMI, car c'est ce que le Raspberri Pi attends. En gros, pour la base il faut: Un raspberry pi + un ecran.

P.S: Je "recrute" des beta-testeurs Sourire. J'ai déjà un gazailiste qui s'est montré interessé.
Journalisée
Peter19
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423


DR1054M


« Répondre #6 le: 30 Mars 2021 à 12:27:11 »

Merci à tous Sourire
Tu peux brancher n'importe quel ecran HDMI, car c'est ce que le Raspberri Pi attends. En gros, pour la base il faut: Un raspberry pi + un ecran.
P.S: Je "recrute" des beta-testeurs Sourire. J'ai déjà un gazailiste qui s'est montré interessé.

Oui, sur ta table, n'importe quel écran aura de l'effet, mais en vol c'est pas n'importe quel écran qui te permettra de lire. Attention à la luminosité de l'écran et donc au choix.

Vérifié, sélectionner un écran au delà de 1000 Nits.
Journalisée

René-Pierre
Samuel_
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94


« Répondre #7 le: 30 Mars 2021 à 12:36:19 »

Oui, sur ta table, n'importe quel écran aura de l'effet, mais en vol c'est pas n'importe quel écran qui te permettra de lire. Attention à la luminosité de l'écran et donc au choix.


On est d'accord ! Par contre je ne connais rien aux écrans, est-ce que tu connais une source pour un écran HDMI de petite taille qui serait bien lisible (les 1000 nits) ?

EDIT: Aliexpress a l'air de donner des résultats mais je ne sais pas trop quoi en penser Sourire
Journalisée
Peter19
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423


DR1054M


« Répondre #8 le: 30 Mars 2021 à 18:26:16 »

J'ai sur la table un projet identique avec ADAHRS, pas terminé, trop de projets tuent le projet!. Roulement des yeux et j'essaie de + en + à aller à l'essentiel, avant le TBO.

j'ai échangé avec un ami à ce sujet sur la question écran. Celui que je possède avait été acheté directement chez Alibaba en B2B. Je regarderai si je retrouve référence et coordonnées.

J'ai réalisé quelques montages à base d'Arduino pour mon taxi, jauges, altimètre (avec écrans 1,3'' Oled). Le problème est toujours la lisibilité lorsqu'on est en plein soleil.

Voili, voilou.
Cordialement
Journalisée

René-Pierre
Samuel_
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94


« Répondre #9 le: 31 Mars 2021 à 12:08:21 »

Ok, si tu peux retrouver la référence, ca peut me servir. En général ce qui est sur alibaba en wholesale se retrouve également sur aliexpress, mais effectivement pas au meme prix.

Ca a l'air très sympa ! Est-ce que tu penses publier tout ça ? Les sensors ca ne m'intéresse que très moyennement donc si je peux copier sur quelqu'un, c'est toujours autant de temps passé sur les features du soft.
Journalisée
AvionsMylan
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103



« Répondre #10 le: 03 Avril 2021 à 22:53:58 »

Superbe projet,

il y a experimentalavionics.com et www.etna-soft.com

aussi comme projet

Sinon y a il un plan de montage ?
Journalisée

Ingenieur Maintenance Aero PART 66 B1.1/B2
Specialité Ife
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #11 le: 04 Avril 2021 à 10:25:34 »

On est d'accord ! Par contre je ne connais rien aux écrans, est-ce que tu connais une source pour un écran HDMI de petite taille qui serait bien lisible (les 1000 nits) ?

www.pekason.com/ecran-luminosite-candela-nits-lumen
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Samuel_
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94


« Répondre #12 le: 05 Avril 2021 à 11:16:48 »

il y a experimentalavionics.com et www.etna-soft.com
aussi comme projet

J'avais vu experimentalavionics.com. C'est principalement de l'arduino et à mon sens c'est surtout un projet hardware, qui utilise ensuite des tablettes sous iOS ou android. SoFIS est d'abord un projet software.

Ce qui est bien avec eux, c'est que SoFIS peut supporter leurs modules assez facilement. Par contre, par exemple leur AHRS c'est surtout un BNO055 avec un arduino nano et de l'électronique pour parler le CAN et un level shifter entre le 5v de l'Arduino et le 3.3V du BNO055.

Ca marche, mais on peut faire 10x plus simple. Pour info, j'en suis a intégrer un BNO080 (successeur du 055) et il est/sera branché en direct sur le Rpi.

Pour etna-soft.com, j'ai pas réussi m'en faire une idée. Sa page d'accueil montre un cockpit avec des Garmin (dont SoFIS s'inspire Sourire) mais la suite parle de "Mini EFIS v2 avec LCD 9? 800×480 crée avec Windev et ActiveX" disons que Windev et ActiveX, à froid je suis pas emballé. Son projet 4.3 Arduino à l'air pas mal.

Sinon y a il un plan de montage ?


Pas vraiment. Pour l'instant il faut brancher un écran HDMI sur un Raspberry Pi. Et brancher un GPS USB sur le même Raspberry. Depuis une semaine, SoFIS peut prendre ses données AHRS (roll/pitch/yaw/heading) et GPS depuis un Stratux, en wifi. Le support du BNO088 devrait plus trop tarder (et ensuite je vais enfin pouvoir me remettre aux fonctions, la prochaine c'est le plan de vol et le double écran).

Donc actuellement, tu branches des prises, tu configures du Wifi, rien de bien sorcier Sourire. J'attends que mon ami gazailiste ait fini avec son nouveau moteur, je pense qu'on va équiper son avion et qu'il en sortira une documentation.
Journalisée
Samuel_
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94


« Répondre #13 le: 05 Avril 2021 à 11:19:32 »



Selon ce site, il faudrait du 5500 nits pour être tranquille, c'est pas gagné :/
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #14 le: 05 Avril 2021 à 23:26:36 »

Selon ce site, il faudrait du 5500 nits pour être tranquille, c'est pas gagné :/

Le lien c'était surtout pour la vulgarisation  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !