Jodel-Fr (francophone)
29 Mars 2024 à 00:28:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pilotage TW  (Lu 10356 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« le: 10 Février 2021 à 21:20:47 »

c'est en anglais, pas tout compris because le gars à un accent américain
et pas encore regardé jusqu'à la fin (pour le moment)
mais ça semble instructif ...et compréhensible

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=B78vtDKATTg" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=B78vtDKATTg</a>
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #1 le: 11 Février 2021 à 00:19:11 »

Possibilité d'utiliser la traduction automatique, c'est assez précis pour comprendre avec le contexte.

Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #2 le: 11 Février 2021 à 08:01:23 »

finalement au bout de quelques minutes l'oreille s'habitue
c'est bon pour le FCL 55
Journalisée
Popof
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Passionné


« Répondre #3 le: 11 Février 2021 à 10:06:47 »

Bonjour,
Sous titre en anglais, l'option traduire en français n'est pas disponible, ni le plein écran. Triste
Journalisée
Bob01
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288



« Répondre #4 le: 11 Février 2021 à 11:18:02 »

En faisant comme Maverick a expliqué, ça marche très bien !
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #5 le: 11 Février 2021 à 11:34:48 »

Bonjour,
Sous titre en anglais, l'option traduire en français n'est pas disponible, ni le plein écran. Triste

Pourtant, depuis le temps, vous devriez savoir que quand je publie quelque chose, je vérifie que cela soit crédible.  Clin d'oeil

En vidéo, ça sera plus simple. Fait depuis mon ordinateur portable HP625, donc vieux tromblon sous windows X.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=_kFSJm5ITNo" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=_kFSJm5ITNo</a>

Le plein écran n'est disponible, de par les restrictions de YouTube, que si la lecture se fait sur la page YouTube et non plus sur les sites où la vidéo est intégrée. Je n'y suis pour rien, quand bien même je le regrette.  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Popof
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Passionné


« Répondre #6 le: 11 Février 2021 à 12:30:28 »

Ok, ça marche, merci JiPé.
J'étais un peu à la ramasse ce matin  Roulement des yeux
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #7 le: 11 Février 2021 à 13:10:34 »

ça s'est pas vu rassure toi  Souriant
Journalisée
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #8 le: 11 Février 2021 à 16:54:20 »

Bonjour

Pour avoir la traduction je viens d'apprendre quelques chose
Pourtant j'ai commencer avec un ordinateur DOS  et les grosses disquettes  ensuite les petites disquettes on percait un trou pour augmenté a 1,44  Souriant

Pour ce qui est du pilotage cela ressemble beaucoup a ce que j'ai appris a Doncourt en 1962 ,  avec l'instructeur  Jean Barbier l'instruction de base se faisait sur un Piper J3 le Solo  autour de 10 heures ensuite on passait sur le Jodel D112 qui était plus facile et un peu plus vite pour faire le voyage . a cette époque on faisait pas la distinction entre roulette de queue ou roue avant, tu pilote c'est tout , le mécanicien Bourgeois faite ce que vous voulez avec les avions , mais ramener les en état de vol .
Les plus vieux doivent se rappeler que c'était la méthode St-Yan .
J'ai passé ma licence en même temps que Jean Zilio  ceux qui ont vue son livre il en parle souvent de Doncourt .
Photo de 1962  Jean Barbier Zilio et moi même a 17 ans que du bon temps ou l'administration était souple simple on volais dans un esprit de famille ..  
La différence en Amérique c'est souvent des longues pistes et les pilotes rentre avec du moteur atterrissage sur le train principale
En général dans les champs ou pistes caillouteuse , c'est au décollage juste soulager la roue arrière , tu regarde dehors les obstacles proche , tu attend que cela décolle, tout seul ,tu le laisse pas monter , tu prend de la vitesse , ensuite pente de monté  ,visualisé par le capot horizon .
Atterrissage vent de travers (plus facile avec un Jodel , que avec un Citabria ,Champion , Piper J3 )
Avec l'âge   tu vas au plus facile ,descente en crabe ,avec un peu de moteur , proche de terre tu le positionne dans l'axe et manche dans le vent , tu le pose sur une roue , ensuite sur les deux , tu attend que la vitesse baisse pour laisser tomber la roulette .
Le problème c'est pas atterrir quand il vente fort , c'est taxier pour te rendre a ton point attache , si par mégarde le vent soulève une aile , immédiatement un coup de moteur palonnier a fond pour le placer nez au vent , si tu a tardé lorsque l'aile se soulève de trop c'est passage sur dos . Pour taxier vent fort en arrière ,  rouler lentement , manche en avant , rendu en bout de piste faire un 180 ne pas se placer en attente avec une aile exposer au vent de travers.
C'est le vol sur ski qui est plus critique vent de travers  ,pas rare de voir des avions passer sur le dos lorsque qu'il vente fort  
lorsque on tourne et que un ski s'enfonce dans la neige que l'avion veut pas avancer , que le vent soulève une aile .

Ce qu'il faut savoir sur les Jodel le train atterrissage est conçut pour éviter de faire des dommage au longeron. Bien utilisé , il est suffisamment robuste , pour en avoir fait usage dans des champs et endroits peu recommandables.  C'est en usage sur ski lorsque on tourne l'avion en le poussant pas la queue qu'il se fait une torsion des jambes , pincement des roues (bien visible avec des skis
Aussi les pistons  guide aluminium , prenne du jeux , dans les jambes et en été sur des piste asphalte il se fait du Shimy dans le train avant , sur le gazon cela parait pas .

Bien que pour ce qui est du pilotage  je relate juste mon vécus ,  la plupart des pilote de Jodel savent tout cela ( a part sur les skis )
Pour le train atterrissage je vais aller sur le sujet train .

André
    


* Doncourt 1962.jpg (445.83 Ko, 2846x1950 - vu 1033 fois.)
Journalisée

  André
Citronvolant
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231



« Répondre #9 le: 11 Février 2021 à 18:54:46 »

Très belle photo souvenir! Et quelle leçon de bon sens... il est vital que ces savoirs-faire se transmettent et que le pilotage de train classique ne soit pas -à tord/ considéré comme réservé à une pseudo-élite
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #10 le: 12 Février 2021 à 00:14:53 »

Bonjour

Pour avoir la traduction je viens d'apprendre quelques chose

Clin d'oeil

et moi aussi

Souvenir, hein André, ça doit te parler ?

de andre44 le Jeudi 9 Février 2012 18:24

Bonjour
En fouillant dans mon premier carnet de vol je retrouve
le 29 juin 1963
Un vol en D112 F-BHVE Verdun - basse Yutz 45 minutes.
Sur le cachet (étampe)
Aero club Robert Thiery Verdun Fromérville Aff .292 Controle

Et ton D112 que tu lavais sur la photo est devenu F-PNMI et vole toujours.



<a href="http://www.youtube.com/watch?v=ZYeGnDbelsM" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=ZYeGnDbelsM</a>
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
AV38
AV38
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57



« Répondre #11 le: 12 Février 2021 à 08:36:03 »

bonjour,
le PNMI est à LFHI - MORESTEL où il fait le bonheur des pilotes.
Bons vols
Alain
Journalisée
Peter19
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423


DR1054M


« Répondre #12 le: 12 Février 2021 à 09:22:35 »

Sur la photo (des laveurs) , celui qui portait la Canadienne n'est pas celui auquel on pourrait penser. Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

René-Pierre
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #13 le: 12 Février 2021 à 12:59:34 »


Sur la photo (des laveurs) , celui qui portait la Canadienne n'est pas celui auquel on pourrait penser. Clin d'oeil Clin d'oeil

André est à gauche  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !