Jodel-Fr (francophone)
19 Mars 2024 à 07:44:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Protéger Toulouse Lasbordes  (Lu 30293 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 602



« Répondre #15 le: 20 Octobre 2020 à 16:21:32 »

LFPL - LOGNES / EMERAINVILLE... n'est qu'un exemple de l’œuf ou la poule  Roulement des yeux

des terrains avec un urbanisme galopant il y en a des tas, en région parisienne St Cyr n'est pas mal non plus avec le château de Versailles

mais il n'y a à ma connaissance pas d'équivalent pour une aussi grande ville en France avec un terrain d'aviation générale le long du périph et à moins de 3 km du centre
Journalisée
F-PJLE
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 521


D140E S/N465


« Répondre #16 le: 20 Octobre 2020 à 18:27:16 »

Signé
Journalisée

Souvenez vous quand tout va mal, que les avions décollent toujours face au vent
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 774


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #17 le: 20 Octobre 2020 à 19:06:28 »

Signé.
Ca fait 30 ans au moins que ce terrain est menacé par les (riches) riverains de Balma. Quels sont les derniers événements qui font qu'il faut se mobiliser? La pétition n'en parle pas.

Si j'en crois la carte VAC ci-jointe, les griefs causés par le survol de Balma ne tiennent pas la route. Il doit y avoir autre chose que ce que publie aussi LaDépêche locale : www.ladepeche.fr/2020/09/17/nuisances-aeriennes-sur-lecoquartier-9076239.php

J'avais ouïe dire il y a moult qu'il y avait un (gros) problème d'ego entre personnes du cru.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Magic
Ancenis LFFI
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 422


DR 1050 F-BKIU


WWW
« Répondre #18 le: 20 Octobre 2020 à 20:41:51 »

Signé
Journalisée
AV38
AV38
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57



« Répondre #19 le: 21 Octobre 2020 à 09:47:09 »

si alors, c'est un éco quartier, on a la réponse à toutes nos questions. C'est comme vouloir transformer la chapelle Sixtine en club échangiste.
Bons vols.
Alain
Journalisée
lescombes
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 651


Je ne vole pas, je suis en orbite basse


« Répondre #20 le: 21 Octobre 2020 à 11:05:46 »

C'est comme vouloir transformer la chapelle Sixtine en club échangiste.
Bons vols.
Alain

Je vais redevenir croyant si ça continue Souriant

Pétition signée.

J'ai été le Monsieur bruit d'un club du sud-est pendant quelques années, et j'ai constaté que le bruit de nos avions n'est qu'un prétexte pour éliminer notre activité.

Vous pouvez en faire l'expérience vous même. Demandez si vous avez droit à des trajectoires libres si vous avez un avion silencieux. On vous répondra que non. Dès lors pourquoi ferais-je des efforts d’atténuation qui ne me seront jamais reconnus? Fâché

Alain
Journalisée
F-PJLE
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 521


D140E S/N465


« Répondre #21 le: 21 Octobre 2020 à 20:43:10 »

Parce que aller dans le bon sens ce n'est pas forcément en attendre une retour ni direct ni immédiat et que l'inverse ç'est le contraire de l'intelligence
Journalisée

Souvenez vous quand tout va mal, que les avions décollent toujours face au vent
lescombes
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 651


Je ne vole pas, je suis en orbite basse


« Répondre #22 le: 21 Octobre 2020 à 21:54:08 »


Parce que aller dans le bon sens ce n'est pas forcément en attendre une retour ni direct ni immédiat et que l'inverse ç'est le contraire de l'intelligence

Je l'ai un peu cherchée celle là. en fait je ne parlais pas de moi personnellement, je fais de gros efforts pour diminuer le bruit de mon tagazou, mais je pensais plutôt à tous les autres, constructeurs amateurs, industries, clubs........etc.
Pour ceux qui font l'effort, c'est la triple peine, 1, le prix des équipements à assumer, 2, pas de privilège, 3, ton terrain va se faire virer de toute façon, parce que le but n'était pas d'en diminuer le bruit, mais de virer les avions.
Le problème ne sera résolu que quand nous serons propriétaires de nos terrains et quand nos fédérations auront fait le lobbying nécessaire à ce qu'on nous respecte.
Fais l'expérience au Versoud avec un avion particulièrement peu bruyant, si tu ne suis pas les trajectoires anti-bruit, sanction! Le problème, c'est aussi que le législateur n'a rien prévu comme "point équilibre" dans les chartes bruit avec l'environnement du terrain, aucune sanctuarisation des efforts, aucune incitation non plus. Si demain tu respectes totalement la charte bruit locale, tu n'as aucune garantie de la pérennité de ton activité.
Demande leur à Lasbordes s'ils n'ont pas fait d'efforts sur le bruit.
Je ne suis donc ni masochiste ni résigné.
Expérience vécue à Aubenas lors de la dernière journée portes ouvertes, nous nous somme fait agressés par un quidam qui venait se plaindre du bruit avec véhémence, il habitait hors de la zone d'exposition aux bruits, il ne parlait ni des paras, ni du club, mais du bruit des Canadair et des trakers qui utilisaient la plateforme dans leur mission de sécurité civile.
Journalisée
menjod
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 67



« Répondre #23 le: 22 Octobre 2020 à 07:39:42 »

Signé
Michel H
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 602



« Répondre #24 le: 22 Octobre 2020 à 09:23:05 »

Si demain tu respectes totalement la charte bruit locale, tu n'as aucune garantie de la pérennité de ton activité.

aucune garantie certes...

mais si tu as engagé un dialogue et des négociations avec les associations de riverains et consenti des efforts, preuves à l'appui, c'est un avantage et c'est toujours mieux qu'un dialogue de sourds ou chacun campe sur ses positions

Le problème ne sera résolu que quand nous serons propriétaires de nos terrains

drôle d'idée
Je ne vois pas en quoi le fait d'être propriétaire du terrain pourrait nous exonérer des nuisances causées au voisinage ni d'une interdiction éventuelle d'utilisation de la plateforme

Le problème, c'est aussi que le législateur n'a rien prévu comme "point équilibre" dans les chartes bruit avec l'environnement du terrain,

législateur ?
les chartes et l'urbanisation sont locales
le point d'équilibre c'est le respect de la charte
à la suite de cette charte chez nous il y a des réunions avec le préfet entre une association des clubs de la plateforme composée des dirigeants de chaque club et les assoces de riverains et les maires des communes alentours

respect des trajectoires, les chevelus (traces avions sur le mois) sont fournis par la DGAC (et il est facile de voir si il y a des écarts ou non)
preuves d'équipements de silencieux sur les avions école (c'est subventionné par la fédé)
signature et affichage de la charte dans les clubs
sensibilisation des pilotes par les instructeurs et les dirigeants des clubs
etc...

Pour ceux qui font l'effort, c'est la triple peine, 1, le prix des équipements à assumer, 2, pas de privilège, 3, ton terrain va se faire virer de toute façon, parce que le but n'était pas d'en diminuer le bruit, mais de virer les avions.

il y a des engagements pris des 2 côtés et si tu respectes ceux que tu as pris il est difficile pour la partie adverse de te faire des reproches
tu as le privilège de continuer à pouvoir voler c'est déjà ça
il faut composer et on emmène même en avion les riverains pour leur expliquer nos trajectoires et nos contraintes
ça marche pas mal en général et comme tu dis on nous respecte, pas besoin de lobbying ni de fédé qui ne peut pas être partout, il faut se retrousser les manches localement
 
c'est pour cette raison qu'il faut respecter les consignes quand elles existent
si tu leur donnes des possibilités de griefs et du grain à moudre là forcément ça coince et tu mets en difficulté ceux qui vont aux réunions et qui s'engagent pour notre cause

et quand il y a un pb c'est souvent un pilote extérieur !

Fais l'expérience au Versoud avec un avion particulièrement peu bruyant, si tu ne suis pas les trajectoires anti-bruit, sanction!

bah c'est normal, sauf cas d'urgence

pour les canadairs ... lol
on a la même chose avec les Epsilon de l'armée qui tournent en radada autour de Disney le 14 juillet et pendant le salon du Bourget
et je ne parle pas des avions et hélicos de surveillance des aqueducs et lignes électriques

tout ça est évoqué et expliqué lors des réunions, c'est même marrant de voir leurs têtes lorsque tous fiers de nous avoir pris en faute ils se rendent compte que ce sont des avions militaires  Souriant
ça joue en notre faveur
"vous voyez monsieur le préfet ils râlent tout le temps bêtement sans savoir"
Journalisée
lescombes
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 651


Je ne vole pas, je suis en orbite basse


« Répondre #25 le: 22 Octobre 2020 à 12:24:35 »

Tout ce que tu dis je le connais par coeur, je te trouve bien naïf.
Fais écrire officiellement (par une entité ayant autorité nationalement), qu'il y a une distinction positive entre un "avion bruyant" et un avion "peu bruyant" et on reprendra ce débat.
Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 602



« Répondre #26 le: 22 Octobre 2020 à 13:21:24 »

Un avion par définition ça fait du bruit
Il me semble qu’il y a une classification pour les avions de ligne
Mais pas pour nous

Les silencieux c’est surtout pour montrer aux riverains qu’on prend des mesures pour faire moins de bruit
On leur montre les factures et ça les calme, ils ont l’impression d’avoir gagné qqechose  Souriant

En réalité tu as raison, ils voudraient nous fermer et pas qu’on fasse moins de bruit
C’est un prétexte
Alors chacun joue avec ses cartes
Journalisée
MoustiK
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« Répondre #27 le: 23 Octobre 2020 à 19:40:35 »

Un avion par définition ça fait du bruit
Il me semble qu’il y a une classification pour les avions de ligne
Mais pas pour nous
Les silencieux c’est surtout pour montrer aux riverains qu’on prend des mesures pour faire moins de bruit
On leur montre les factures et ça les calme, ils ont l’impression d’avoir gagné qqechose  Souriant
En réalité tu as raison, ils voudraient nous fermer et pas qu’on fasse moins de bruit
C’est un prétexte
Alors chacun joue avec ses cartes

Il y a actuellement un système pour classer les avions légers, le système CALIPSO. Je n’ai pas regardé en détail mais les C172 de mon club sont tous passés bien classés.
www.ecologie.gouv.fr/calipso-classification-sonore-avions-legers
Journalisée
twistered
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


Romanes eunt domus


« Répondre #28 le: 16 Novembre 2020 à 20:50:42 »

Signé
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !