Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 12:27:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petit vol histoire de brasser l'huile  (Lu 6051 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« le: 26 Avril 2020 à 04:22:18 »

Bonjour
Après avoir modifié le circuit électrique ajout d'une prise pour recharger la batterie sur les panneaux solaire
ajouter une lumière pour ne pas oublier le master , poser une sonde  oxygène sensor  a la place d'un thermocouple EGT pour mesurer la richesse ,modifier le circuit de charge auto-amorçage de l'alternateur d'auto  Délco Remy  (j'ai rajouter une diode dans ce circuit pour le rendre plus indépendant de celui débité de l'alternateur,  voltage plus stable) , remplacer les 8 bougies des platinium Bosch avec des électrodes pointu , par des NGK BR8ES bougie ordinaire . Bien que les Bosh platinium ou iridium étaient satisfaisant nettement plus chère pour la petite différence , si encrassement, plus facile a remplacer .  
4 sur le circuit électronique écart  plus grand, 4 sur le magnétos Slick . après cela  un petit vol voir les inondations qui sont modérées cette année (il reste encore de la neige dans les sous bois ) tout est gris, au retour j'ai une roue qui a calé dans la boue, dans un sillon qu'un 4X4 a faite . Spécial les chauffeurs des 4x4  ils peuvent pas attendre que le sol sèche un peu , il pense pas que arrivée le beau temps , il faudra boucher ces roullieres , qui vont nous donner du file a retordre avec la tondeuse  ..



Normalement après quelques changements ou maintenance , je vol seul , même pas Milou , je cache partiellement le radiateur  , pour chauffer l'huile plus haute . C'est tranquille en l'air, peu d'avion , un Pélican est passé,  et quelque un au radio .
l'air est agité , même basse altitude , près des ventilateurs pas de risque de rencontrer des voiliers d' outardes  

André
Journalisée

  André
Peter19
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423


DR1054M


« Répondre #1 le: 26 Avril 2020 à 09:25:58 »

Bonjour André,

Tu as monté quoi comme indicateur derrière ta sonde d'oxigène (lambda), pour visualiser: rampes de diodes, galva.?

Il y a longtemps (20 ans),  j'ai monté un petit indicateur avec diodes (différentes couleurs, du rouge au vert) de 1mm, inconvénient pas très lisible avec soleil.
Journalisée

René-Pierre
Andre
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 891



« Répondre #2 le: 03 Mai 2020 à 03:47:37 »

Bonjour
Bonjour André,

Tu as monté quoi comme indicateur derrière ta sonde d'oxigène (lambda), pour visualiser: rampes de diodes, galva.?

Il y a longtemps (20 ans),  j'ai monté un petit indicateur avec diodes (différentes couleurs, du rouge au vert) de 1mm, inconvénient pas très lisible avec soleil.

j'avais opéré un Chevrolet pendant de nombreuse année  le signal de la sonde Lambda branché sur un voltmètre digital Fluk
pour contrôler la richesse j'avait un potentiomètre qui faussait le signal 0-5 volt du MAP pression admission , la lecture n'est pas significative 0,45 volts la normal , si on appauvrie elle descend bien basse 0,2 volt a 0,1 volts  on peu descendre la pauvreté jusqu'a un perte de puissance significative .
les sondes les plus répandu sont les sondes  a bandes étroite lorsque on s'éloigne du ratio 1/14,5 la mesure devient pas linéaire et moins précise .
Pour bien faire cela prendrait une sonde  a largue bande qui demande une alimentation de chauffage sur ces sondes, il faut éviter quelle soit alimenter lorsque le moteur n'est pas en fonction , aussi le problème d'encrassement au 100LL .
Je vais persister  avec les sondes ordinaires  a bande étroite , model un seul file,  sans chauffage ,  actuellement je n'ai pas fini le circuit électrique , cela sera un voltmètre digital pour la mesure , Ajustage de la mixture  a l'oreille a 2200 tours a 65% de la puissance appauvrie jusqu'a une légère baisse de puissance , observation des  températures culasses  prendre note des voltages pour voir les limite de pauvreté a l'usage  , je vous tiendrais au courent des tests, essaies et changement .
Sur l'avion j'ai juste posé la sonde , je doit compléter le filage jusqu'au tableau de bord .

André      
Journalisée

  André
Peter19
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423


DR1054M


« Répondre #3 le: 03 Mai 2020 à 10:16:22 »

André,

J'ai déja utilisé ces petits voltmètres numériques (cmos) et fait des mesures de comparaison avec un voltmètre professionnel de labo; c'est assez fidèle même dans les valeurs proches de 0,5/1 VDC qui nous intéresse pour les capteurs Lambda.

fr.aliexpress.com/item/4000244892939.html?spm=a2g0o.cart.0.0.30453c00jIpEXE&mp=1
 
Journalisée

René-Pierre
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !