Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 21:06:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DR200 F-PLKQ  (Lu 15999 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
twistered
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


Romanes eunt domus


« le: 09 Avril 2020 à 23:58:39 »

À vendre sur le RSA DR200

CAUSE DC A VENDRE DR 200 train classique visible à LFBP - PAU / PYRENEES Pau Pyrénées hangar Aéro-constructeurs. Cet avion est fini à 95% , il a reçu son immatriculation par la DGAC, le moteur Jabiru 3300 120 cv est en place, toutes les pièces pour le terminer son neuves encore dans leurs emballages , tableau de bord avec EFIS D 100 avec (auto pilot) AP74 2 Servos moteur, Radio Trig 8.33 Transpondeur Trig Mode S , ILS Narco, Hélice BI-pale carbone DUC et son cône, tous les harnais de câblageset huile de rodage moteur., sièges refaits à neuf (4 places), son poids à vide 410 kg et 850 kg en charge

20,000€

pa.rsafrance.com/#!annonces/5611
Journalisée
Citronvolant
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231



« Répondre #1 le: 10 Avril 2020 à 08:28:32 »

Il a l’air très beau. Pas trop d’infos sur le moteur Jabiru 3300. Au niveau de la fiabilité n’est-il pas « perfectible « ..?
Journalisée
PlasticPlane
Invité
« Répondre #2 le: 10 Avril 2020 à 09:55:29 »

... Pas trop d’infos sur le moteur Jabiru 3300. Au niveau de la fiabilité n’est-il pas « perfectible « ..?

Et qu'en mots élégants cette chose là est dite  Clin d'oeil
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #3 le: 10 Avril 2020 à 10:06:34 »

Et qu'en mots élégants cette chose là est dite  Clin d'oeil

Je connais un pilote/constructeur/propriétaire de J400 motorisé 3300, qui a fait 3 posés en campagne, (sans casse), suite à rupture d'éléments du circuit d'huile. Coté moteur, il en est satisfait, faut dire aussi que le kit et le moteur sont du même concepteur.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Makaya
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 139


Bébé Jodel


« Répondre #4 le: 10 Avril 2020 à 20:02:57 »

J'ai discuté avec le vendeur (qui n'est pas le propriétaire malheureusement décédé.)

Voila ça réponse :
DR200 "CDN" avec moteur POTEZ reconstruit en "CNRA" avec moteur Jabiru 6 Cylindres Serial Number : 33A 277 Model : 3300A
avec modification sur le fuselage de façon que le bâti moteur ne soit pas trop long et que le centrage de l'avion soit respecté.
Dossier complet avec l'accord DGAC et la visite OSAC après modification et ré entoilage de l'aile en Dacron 2000 ainsi que toutes les pièces de valeur non encore fixées dans l'avion.
- hélice Duc bipale neuve réglable au sol en carbone et son cône
- tableau de bord en cours de câblage avec un EFIS DYNON
- un PA 2 axes et ses deux servos,
- une radio Triggs 8,33 et un transpondeur Mode S neufs avec notices et harnais de montage,
- sellerie fauteuils avant et banquette arrière refaits à neuf par artisan bourrelier,
- l'huile de rodage pour le moteur.
- Les plans, les notices, les autorisations et les factures sont à disposition du futur acheteur au domicile .
- Les réservoirs d'emplantures et le réservoir principal sont d'origine.
L'aile avant d'être re-entoilée a été controlée par la société MALIBOS de Nogaro. Elle a été lardée comme spécifié pour les ROBIN.
Les volets sont standard Robin (non déportés).
Le train est amorti au caoutchouc avec tambours hydrauliques. Les circuits sont montés et fonctionnels.
La masse a vide de 410 Kg (ça fait rêver) avait été faite par le propriétaire.
Les capots moteurs sont finis mais non gel-coatés ni fixés. Les pièces de baffling sont neuves et à fixer.
Le tableau de bord est standard.L'avion était un CDN reconstruit. Il a un dossier CNRA approuvé et une immat.

Je n'ai pas réussi à connaitre la modif apportée pour conserver le centrage à vide (GMP probablement 20 kg plus léger).
Le vendeur n'étant pas trop sur (il n'a pas accès au dossier en l'état de confinement), j'ai questionné Mr Bezau sur le sujet. Je suis en attente d'une réponse.

Si on arrive à faire refroidir le moteur, ca ferait une sacrée bécane !
Mais la modif du fuselage interdit peut être tout retour en arrière vers un potez, Conti ou Lyco en cas d'échec avec l'australien...

Journalisée
F-PJLE
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 521


D140E S/N465


« Répondre #5 le: 10 Avril 2020 à 21:10:21 »

Citation
.Si on arrive à faire refroidir le moteur, ca ferait une sacrée bécane


Si on arrive à faire tourner le moteur suffisamment longtemps, çà ferait une sacrée bécane  Grimaçant
Journalisée

Souvenez vous quand tout va mal, que les avions décollent toujours face au vent
JaiPi
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #6 le: 11 Avril 2020 à 22:27:47 »


Le vendeur n'étant pas trop sur (il n'a pas accès au dossier en l'état de confinement), j'ai questionné Mr Bezau sur le sujet. Je suis en attente d'une réponse.

m'étonnerait qu'il télétravail  Grimaçant

combien de DR200 avec un Potez ? Si j'ai bien retenu ma leçon seulement le prototype a volé avec ce moteur non Huh

Super Projet
Journalisée
thibaut07
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 92



« Répondre #7 le: 11 Avril 2020 à 22:55:34 »

J'ai discuté avec le vendeur (qui n'est pas le propriétaire malheureusement décédé.)

Voila ça réponse :
DR200 "CDN" avec - - - -

Si on arrive à faire refroidir le moteur, ca ferait une sacrée bécane !
Mais la modif du fuselage interdit peut être tout retour en arrière vers un potez, Conti ou Lyco en cas d'échec avec l'australien...



Makaya, dois-je te sentir intéressé par une migration de DR 220 vers Candi ?  Grimaçant
Journalisée
MoustiK
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« Répondre #8 le: 12 Avril 2020 à 09:13:07 »

A priori s’il est en CNRA le changement moteur ne devrait pas poser tant de problème que ça?
Journalisée
Bob01
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288



« Répondre #9 le: 12 Avril 2020 à 10:19:29 »

Pas si simple : pour monter un Rotax 912 sur mon D113, comme M. DELEMONTEZ ne l'a pas autorisé, ça devient un modèle original, avec dossier complet à refaire.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #10 le: 12 Avril 2020 à 10:49:24 »


combien de DR200 avec un Potez ? Si j'ai bien retenu ma leçon seulement le prototype a volé avec ce moteur non Huh

Le prototype du DR200 F-BLKV a fait son premier vol en 1965, du coup y trouver un Potez est une gageure car l'entreprise POTEZ - AVCO avec des capitaux américains était déjà condamnée à voir disparaître sa production moteur. Le plan Marshall nous imposait de consommer yankee. Du coup, sur la génération en devenir du DR200, aucune alternative autre que du Continental et du Lycoming.

Celui dont on parle et qui est à vendre, c'est le n° 2, F-BLKQ, radié en 10/2003 au motif détruit.
Sur cette photo de mise en croix d'octobre 2015, on y voit le bâti moteur pour le Jabiru 6 cylindres.

Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
cto
Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« Répondre #11 le: 15 Avril 2020 à 10:19:03 »

Bonjour,
Qui ne rêve pas de l’avion parfait!!
Économique, facile d’entretien, CNRA, 4 places performant....
Sur le papier le PLKQ à tout pour plaire ou presque.
On s’imagine bien lui greffer un bon vieux Lycoming O320 et on obtient une bête de course...
J’ai parlé a Mr Bezeau: le parcours de cet avion à été très chaotique, en 2 mots : de nombreuses années pour classer un CDN en CNRA. Et une relation tendue entre son constructeur et l’autorité.
Je me suis renseigné auprès de Nogaro Aviation (anciennement MALIBOS) ils n’ont jamais fait de vérification sur l’aile, ils ont juste vendu au constructeur du CTP et des produits d’enduit....
Donc on ne sait pas ce qui à été fait sur l’aile, à moins de la dé-entoiler....
Ni sur le fuselage, (il aurait été raccourci pour le centrage?).
Et c’est pas le constructeur qui pourra nous donner des infos.
Bref c’est peut être une super machine mais il y a un risque.
Enfin c’est mon humble avis.
Bon confinement!
Journalisée
guillaume119
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 196



« Répondre #12 le: 15 Avril 2020 à 11:09:47 »

Bonjour,

Ci-dessous un lien vers un reportage TV et une interview de son constructeur.
Bon confinement à tous Indéci
Journalisée
guillaume119
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 196



« Répondre #13 le: 15 Avril 2020 à 11:10:09 »

Avec le lien c'est mieux!

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=UIyFi9ZDzwE" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=UIyFi9ZDzwE</a>
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #14 le: 15 Avril 2020 à 11:22:50 »

8><------
Et c’est pas le constructeur qui pourra nous donner des infos.
Bref c’est peut être une super machine mais il y a un risque.
Enfin c’est mon humble avis.
Bon confinement!

Oui, enfin c'est la même chose avec toutes les autres constructions amateurs, on n'est jamais sûr de rien sauf à la construire soi-même.  Clin d'oeil

Sans préjuger de quoi que ce soit, il y a des trappes et tellement de petits signes d'aspects qui vont trahir la qualité ou pas de cette construction pour un oeil avisé.

Mon conseil, qui ne vaut que parce que c'est le mien  Clin d'oeil  se faire accompagner par une pointure en construction bois/toile et inspecter en dehors de toute émotion, (je sais par expérience dans quel état fébrile on se trouve devant sa supposée machine de rêves), prendre le temps d'éplucher le dossier de construction, et surtout... oublier les avis des autres hormis ceux de la personne de confiance qu'on a avec soi.

Perso, j'ai raté, en son temps, la vente du DR200P



Je l'ai toujours regretté, mais quand on est c...  on est c... comme dit si bien Georges  Sourire

Maintenant le problème ne se pose plus, mon médical est trop restrictif, sinon j'aurais sauté le pas pour aller visiter ce F-PLKQ et son 6 cylindres.
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !