Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 23:50:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Incidence mètre  (Lu 14108 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 182



« le: 03 Avril 2020 à 11:40:29 »

Bonjour à tous

Voici un instrument que je viens de découvrir sur une vidéo que je vais vous poster

Avant l'avertisseur sonore , il y avait ce type instrument sur les avions de chasse et autres pendant la deuxième guerre mondiale

La sonde fonctionne comme un pitot avec plusieurs trous verticaux et indique le décrochage en fonction de l'incidence de l'aile sans regarder le Badin Tire la langue  Roulement des yeux

www.aircraftspruce.com/menus/in/angleofattackindicators.html

Vidéo de 10 mn

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=jOacFFZO13Q" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=jOacFFZO13Q</a>

A bientôt bonne journée FD  Clin d'oeil
Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
Citronvolant
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231



« Répondre #1 le: 03 Avril 2020 à 13:56:59 »

S’il y a bien un instrument qui ait sa raison d'être, c’est bien l’incidencemètre! L’avertisseur de décrochage n’est d’ailleurs ni plus ni moins qu’un incidencemètre réduit à sa plus simple expression, sonore au lieu d’être visuelle.
L’aviation militaire a su en conserver une utilisation au quotidien et pas qu’en chasse puisque sur les Atlantics de patrouille maritime, bébés de 44 tonnes, c’est LE instrument qui permet de voler en toute sécurité lors des missions qui exigent beaucoup de maniabilité. Mais il est vrai que la formation des équipages est faite en ce sens. Il est d’ailleurs assez curieux de voir (en France tout au moins) une grande méfiance des acteurs de l’aviation civile face à ce petit instrument. C’est un peu irrationnel et pas toujours exprimé de la plus claire des façons mais c’est ainsi et pas depuis hier. Les Dassault-Mercure d’Air Inter en étaient équipés en leur temps jusqu’à ce qu’ils changent de compagnie... Une des premières choses qui fut faite aura été le démontage ou l’interdiction de se servir de l´objet....
Différences idéologiques entre la pensée « militaire » et le pur produit civil? Qui sait...?
L’utilisation sur nos Jodel d’un tel instrument va certes dans le sens de la sécurité mais respectueux que nous sommes de la pensée du Maître -Si on ne l’installe pas, ça ne risque pas de tomber en panne- est-ce indispensable? La parole circule....
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #2 le: 03 Avril 2020 à 15:19:49 »

.../...
Vidéo de 10 mn

héhé, ça me rappelle LF1923 - PEYRELEVADE en 16 où tu découvres la piste en courte finale  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
PlasticPlane
Invité
« Répondre #3 le: 03 Avril 2020 à 18:15:08 »

héhé, ça me rappelle LF1923 - PEYRELEVADE - PEYRELEVADE - PEYRELEVADE en 16 où tu découvres la piste en courte finale  Clin d'oeil

Notre Idaho à nous  Clin d'oeil
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #4 le: 03 Avril 2020 à 19:06:53 »

Notre Idaho à nous  Clin d'oeil

Euh, oui enfin pour moi c'est....  joker !!  Sourire
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Foxdelta
BB jodel 64 WN
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 182



« Répondre #5 le: 03 Avril 2020 à 20:46:49 »

Pour Citronvolant ,,

C'est sûr que pour nos petits avions et notre situation géographique , nous pouvons largement nous en passer  Roulement des yeux

Sur les jets liner , exp: A340 du vol Rio Paris il y a eu un problème de sonde pitot qui aurait givrée , je me souviens qu'il y avait 3 sondes pitot sur le côté du fuselage

Sous le cockpit côté copi !!?? Choqu&eacute; Roulement des yeux

Autrement pour l'aviation légère ça fonctionne bien ! Mais je ne vais pas installer ça sur le BB ! Grima&ccedil;ant

Bonne soirée ,portez vous bien FD Clin d'oeil


Journalisée

Salut aux Chevaliers du Ciel.
Citronvolant
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231



« Répondre #6 le: 03 Avril 2020 à 21:29:44 »

Les sondes du 330 ont bien toutes givré. Ce fut un des facteurs contributifs du drame. Je ne connais pas cet avion mais comme tous les avions de ligne il est équipé de sondes « normales » et « secours ». Les rapports d’enquête sont publiés et je ne préfère pas m’exprimer sur cette catastrophe ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas d’opinion.
Ce qui est étrange, c’est que depuis le drame, il est mis en place dans les simus par les compagnies aériennes des procédures IAS douteuses et « upset recovery » mais que la recherche d’une incidence correcte n’est pas dans la priorité des tâches. La faute à l’absence d’incidencemètre à bord? Sans doute mais sur un avion comme la famille des CRJ, la valeur de l’incidence est accessible en lecture (presque) directe; néanmoins le traitement « officiel » de la panne ne passe pas par ce chemin...
Sur un avion comme l’Embraer 175/190 la lecture de l’incidence est également accessible mais en l’analysant par mesure de l’angle sur l’horizon artificiel: tout sauf simple!
Les 3 couleurs vert/ambre/rouge du Bip (appellation familière, presque amicale de l’incidencemètre..) étaient quand même vachement bien!
Journalisée
lescombes
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 651


Je ne vole pas, je suis en orbite basse


« Répondre #7 le: 03 Avril 2020 à 22:04:58 »

Deux conceptions s'opposent,
sur nos tagazous nous pilotons le couple puissance-incidence (et encore, indirectement par l'assiette),
sur le Rafale par exemple ils pilotent le couple trajectoire-vitesse, et comme disait le chef des pilotes d'essais, on délègue tout le reste à des automatismes. Plus facile avec des tonnes de poussée au c*l qu'avec nos poussifs Potez  Souriant Grima&ccedil;ant Souriant Grima&ccedil;ant Souriant
C'est pour taquiner
Le copain Jean-Dom avec son Orion a fini à Merville-Calonne LFQT - MERVILLE / CALONNE sans hélice (rupture d'arbre) un tout petit peu grâce à son incidencemètre.
Ce qui manque à ce dispositif c'est l'indication synthétique qui nous donnerait directement la trajectoire air: vous allez là-------->
Peut-être que ça en réveillerait certains avant de toucher les arbres ou la planète.
Journalisée
MoustiK
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125



« Répondre #8 le: 04 Avril 2020 à 09:36:58 »

Des POTEZ poussifs??  Souriant
Niveau trajectoire on voit apparaître maintenant sur les petits efis adaptables sur nos avions l’équivalent du « bird » de Airbus ou du FPV de Boeing : le vecteur vitesse. Ça permet de lire facilement la trajectoire réelle de l’avion, l’incidence (entre la trajectoire et l’assiette) et la dérive !
Journalisée
Citronvolant
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231



« Répondre #9 le: 04 Avril 2020 à 10:56:13 »

Potez poussifs..? On va déstocker le 12..!
Savais pas que les EFIS adaptables aux légers disposaient du vecteur vitesse. Ça c’est vraiment un plus!
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #10 le: 04 Avril 2020 à 11:36:14 »

.../...
Plus facile avec des tonnes de poussée au c*l qu'avec nos poussifs Potez  Souriant Grima&ccedil;ant Souriant Grima&ccedil;ant Souriant
C'est pour taquiner
.../...

Potez poussifs, je confirme, difficile de dépasser les 118 knot en croisière normale et en palier.  Triste



Mais bon, si on veut bien lui donner à boire et flirter avec la croisière rapide, on se cale à 127 knot pour regarder l'aiguille de la jauge carburant qui bouge imperceptiblement mais infailliblement vers la gauche.

A décharge, là c'était avec F-GEUR e-tronic et hélice Evra, avec F-BLRB et sa Ratier, je ne veux pas vous donner matière à railleries supplémentaires, on risque des dilatages de rates et de possibles claquages de durites.  Clin d'oeil

Prenez soin de vous.

Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
lescombes
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 651


Je ne vole pas, je suis en orbite basse


« Répondre #11 le: 04 Avril 2020 à 12:51:46 »

deux mots
"Potez poussifs"
trois post en réponse
Vous êtes en forme Souriant
Journalisée
JaiPi
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #12 le: 04 Avril 2020 à 14:12:06 »

Ce qui est étrange, c’est que depuis le drame, il est mis en place dans les simus par les compagnies aériennes des procédures IAS douteuses et « upset recovery » mais que la recherche d’une incidence correcte n’est pas dans la priorité des tâches. La faute à l’absence d’incidencemètre à bord?

Je ne pas quelles sont tes sources d'information, mais la procédure Airbus 320 pour le décrochage :

1ère action [MEMORY ITEM]:

 - NOSE DOWN PITCH CONTROL-------------------------APPLY
   this will reduce angle of attack

 - pour la procédure "IAS douteuse" les avions AIRBUS sont équipés de la technologie "BUSS" [Airbus Back Up Speed Scale] où les informations de vitesse et d'altitudes barométriques disparaissent pour n'afficher que l'angle d'incidence; la priorité du pilote étant de la maintenir dans le VERT en modifiant l'ATTITUDE et la POUSSEE


Bref, l'angle d'incidence et la gestion de l'énergie sont maintenant des données FONDAMENTALES dans la gestion du pilotage d'un avion Airbus et elle est enseignée de la sorte au simulateur par les compagnies.


Et c'est exact que cette transformation fait suite au crash du Rio...
Journalisée
Citronvolant
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231



« Répondre #13 le: 04 Avril 2020 à 14:59:27 »

Mes sources d’info sont les avions que je pilote...
Je serais ravi d'échanger sur ce point avec toi en mp car effectivement il y a beaucoup à dire mais je ne suis pas sur que cela soit passionnant pour l’ensemble des pilotes de Jojos.
Une fois de plus, je ne connais pas Airbus et me garde bien de parler d’un avion que je ne connais pas. En revanche, sur québécois ou brésilien, si le maitre mot est « Poussez! » il faut en déduire «pour diminuer l’incidence ». La couleur n’est pas affichée aussi clairement que sur Airbus comme tu viens de me l’apprendre. Ce n’est pas une critique mais une constatation.

Il y a un excellent petit ouvrage à destination de tous les pilotes d’aviation légère, c’est « Pilotage avancé. Du 8 paresseux aux positions inusuelles » écrit par Pascal Berriot chez Cépaduès
Un véritable plaidoyer en faveur de l´incidence!
Je vais essayer de mettre la couverture en ligne mais c’est pas gagné...   

Journalisée
Citronvolant
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231



« Répondre #14 le: 04 Avril 2020 à 15:01:28 »

J’essaie..

Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !