Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 10:55:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quiz  (Lu 22117 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #15 le: 02 Avril 2020 à 13:11:30 »

le tringle pour PPRQ, ça a pas tenu longtemps, on va encore s'emmerder alors  Souriant
si t'as pas triché c'est fort

le récit du coup d'état des aviateurs est impressionnant
j'ai été étonné d'apprendre qu'avec des F5 ils ont été foutus de rater un 727

l'avion est resté sur le site de l'ancien aéroport de Casa Anfa là ou se trouve le siège de la RAM avec un constellation et un 737
il y a même encore l'ancienne piste qui sert de route



Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #16 le: 02 Avril 2020 à 13:36:45 »

.../...
question subsidiaire ...dont personne je pense ne trouvera la réponse ...ou se trouve-t-il actuellement ?

Photo prise le 13 mars 2018 à 16:13:54 avec un Iphone 7

tu veux d'autres infos ?  Souriant
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #17 le: 02 Avril 2020 à 13:47:32 »

bon ça va je remballe  Souriant

Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #18 le: 02 Avril 2020 à 14:23:56 »

.../...
il y a même encore l'ancienne piste qui sert de route

Il y a la même chose à Tananarive, Madagascar, mais il reste beaucoup moins de goudron  Souriant

Faut que je recherche une photo
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
F-PPRQ-
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 642



« Répondre #19 le: 02 Avril 2020 à 15:23:14 »

Non, j'ai pas triché ! mais cette histoire m'était (bien) connue.
Il se trouve que lycéen (en 1972 donc) j'avais reçu une bourse de voyage pour aller étudier "la réforme agraire au Maroc". Sujet totalement bidon, mais qui à 17 ans m'avait permit d'éviter les vacances avec les parents et de partir sac au dos un peu plus loin que Londres !
Mi -aout (d'ou mon interrogation sur la date exacte), alors qu'il ne me restait qu'une quinzaine de jours, pris par une soudaine crise de remords, je me suis demandé comment j'allais justifier les 300 francs de bourse royalement accordés par mon lycée (et une quelconque fondation). J'ai donc pris rendez-vous à Rabat au ministère de l'agriculture. Le gars sympathique (un ingénieur agro coopérant français aussi peu passionné par mes questions que moi par ses réponses) m'a proposé de l'accompagner au terrain de Rabat Salé où il devait récupérer un collègue je crois.
Avant d'arriver au parking, une ambiance étrange avec des militaires qui courraient dans tous les sens. Mon chauffeur a eu à peine le temps de me dire que cela devait être "le patron" qui rentrait qu'un flic nous a demandé (pas très poliment) de dégager fissa. Quelques minutes plus tard des avions de chasse mitraillaient brièvement l'aéroport. J'ai su plus tard que les mutins essayaient de finir le boulot raté en l'air.
Le coopérant qui me conduisait était plus secoué que moi (jeune con inconscient) ; il faut dire qu'il avait vécu l'année précédente le coup de Skirat, où il accompagnait son ministre.
J'aime toujours autant le Maroc !



Journalisée
F-PPRQ-
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 642



« Répondre #20 le: 02 Avril 2020 à 15:55:09 »

complément :
au fait j'ai tilté en voyant un Boeing ancien, aux couleurs marocaines, estampillé "oiseau de la providence".
Je viens de chercher sur le net " Boeing Oiseau de la providence" et suis tombé sur un échange de pilotes marocains de 2008 annonçant sa destruction . Donc, il n'a pas été détruit ? Je n'ai pas mis les pieds à Anfa  des années (avant sa fermeture en 2007) . Qu'est-ce qu'il reste là bas ?
Autre question, il avait donc revolé pour la RAM après son mitraillage et sa sortie de piste  ?

Journalisée
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #21 le: 02 Avril 2020 à 16:19:52 »

oui il a revolé, c'est le CN-CCG

Anfa est devenu un quartier d'affaires, le siège de la RAM s'y trouve et l'avion est là sur le parking

il reste encore des vestiges de l'ancien aéroport à côté mais pas pour longtemps car ça construit énormément



Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #22 le: 02 Avril 2020 à 20:31:35 »

Un an plus tard, 18 août 1973 - Aéroport de Casablanca Anfa : Feu SM Hassan II rend hommage à l’équipage du Boeing 727 CN-CCG de la Royal Air Maroc qui a échappe à la tentative du coup d’État du 16 août 1972

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=t1WYr4iKmAM" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=t1WYr4iKmAM</a>
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #23 le: 02 Avril 2020 à 21:36:51 »

il pouvait les remercier car il a eu chaud sur ce coup là

parceque rater un 727 avec 3 chasseurs c'est comme ne pas rattraper un car de touristes avec des voitures de course

j'ai lu dans les récits que le pilote était un collègue des mutins et leur a fait croire par radio que le roi était mort
si c'est vrai et sachant ce qu'ils risquaient ils ont été naïfs

au final le général à l'origine de la conspiration s'est suicidé de plusieurs balles dans le dos Souriant


Journalisée
F-PPRQ-
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 642



« Répondre #24 le: 03 Avril 2020 à 14:03:43 »


Oufkir des balles dans le dos et le plafond... la fatalité
Dlimi , un camion en face de son cabriolet dans la palmeraie... encore la fatalité.
A Skirat, le jour même, une centaine de jeunes cadets sous maxiton abattus ... la fatalité, toujours la fatalité.
Les voies du destin ... mektoub.
Journalisée
sancerre
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


LF1826 - Sury en Vaux


WWW
« Répondre #25 le: 04 Avril 2020 à 06:12:37 »

L'avion bimoteur du général Oufkir s'était posé à Cosne/Loire à cause d'un problème technique.
La nuit suivante, l'avion brûlait sur le parking...
Fatalité ?
Journalisée
PlasticPlane
Invité
« Répondre #26 le: 04 Avril 2020 à 11:23:09 »

Bonjour,
La FFA met en ligne des exercices et QCM pour occuper les pilotes pendant le confinement. Hier le centrage, aujourd'hui la mécanique du vol. Je vous "recommande" ce dernier qui, à cette minute, dispose que mettre du manche à droite fait baisser l'aileron droite et lever l'aileron gauche... Je ne suis pas allé plus loin... Bravo la FFA. Je leur ai passé un mail taquin, et probablement vont-ils corriger... A suivre dans les infos BEA.  Roulement des yeux Huh F&acirc;ch&eacute;

* QCM2 AMV.pdf (265.6 Ko - Téléchargé 275 fois.)
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #27 le: 04 Avril 2020 à 11:43:09 »

L'avion bimoteur du général Oufkir s'était posé à Cosne/Loire à cause d'un problème technique.
La nuit suivante, l'avion brûlait sur le parking...
Fatalité ?

Il y avait donc bien un problème technique... Peut-être l'alimentation électrique de la cafetière ?  Souriant

Merci de l'info, et re-merci pour ce premier post.  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #28 le: 04 Avril 2020 à 11:50:37 »

Bonjour,
La FFA met en ligne des exercices et QCM pour occuper les pilotes pendant le confinement. Hier le centrage, aujourd'hui la mécanique du vol. Je vous "recommande" ce dernier qui, à cette minute, dispose que mettre du manche à droite fait baisser l'aileron droite et lever l'aileron gauche... Je ne suis pas allé plus loin... Bravo la FFA. Je leur ai passé un mail taquin, et probablement vont-ils corriger... A suivre dans les infos BEA.  Roulement des yeux Huh F&acirc;ch&eacute;

Encore un stagiaire   Souriant Souriant Souriant
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Peter19
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 423


DR1054M


« Répondre #29 le: 05 Avril 2020 à 10:25:35 »


Les voies du destin ... mektoub.

Dis voir, PPRQ, avec tes langues exotiques, j'apprends chaque jour: d'accord pour KER je m'a trompé mais je savais Clin d'oeil

Mais lorsque ''quand l'écran s'allume je tape sur mon clavier'' M.....b, ça m'envoie sur un site bizarre.
Peut être l'effet chloroquine? Sourire Sourire Sourire
Journalisée

René-Pierre
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !