Jodel-Fr (francophone)
28 Mars 2024 à 13:40:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A partir de mars 2023 l'inscription d'un nouveau membre au forum nécessite l'approbation de l'administrateur du forum. Soyez patient Clin d'oeil
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CDN ; CDNR ; CNRA de façon factuelle quelles sont leurs spécificités ?  (Lu 82212 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #75 le: 18 Décembre 2019 à 23:53:11 »

bah oui j'avais compris  Souriant
mais pour moi elle est au bon endroit

ce qui est dans la parenthèse ce sont les 2 cas ou tu es en milieu agréé
Journalisée
PlasticPlane
Invité
« Répondre #76 le: 19 Décembre 2019 à 08:35:57 »

... la mouche est tombée en pâmoison  Souriant
Journalisée
Florian
Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73



WWW
« Répondre #77 le: 19 Décembre 2019 à 09:53:38 »

Bonjour à tous,

Voici la réponse donnée par un ami qui bosse à l’OSAC concernant le CDN-S

Bonjour Florian,

Le CDNS est un aéronef de niveau OACI.

Donc tu vas devoir honorer toutes les butées calendaires, horaires connues sur cet aéronef.

L’entretien doit être effectué par un atelier ou bien un mécanicien.

Toutes les pièces de rechange doivent être accompagnées de documents libératoires (certificats de conformité ou d’EASA Form 1).

A l’heure d’aujourd’hui, ce régime est plus contraignant qu’un CDN EASA.

Exemple sur un PIPER J3 en CDN OACI ce qui revient au même que ton CDNS, je prends l’exemple de mon OXT, l’hélice a deux butées, celle des 2000H et celle des 6ANS que je suis obligé de respecter.

Sur un CDN EASA type CESSNA 150 avec la même hélice, au travers d’un programme d’entretien déclaré selon le M.A.302(h), il est possible de déroger à cette butée calendaire et de mettre cette hélice en ON CONDITION.

Idem pour les tuyauteries …

Pour l’instant, la réglementation Franco-Française ne prévoie pas d’évolution comparable au monde de l’EASA pour ce qui concerne ces aéronefs ELA1 (<1200 kg).

 

Bien cordialement.
Journalisée

  Florian
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #78 le: 19 Décembre 2019 à 11:55:02 »

bah oui j'avais compris  Souriant
mais pour moi elle est au bon endroit
ce qui est dans la parenthèse ce sont les 2 cas ou tu es en milieu agréé

Dans le texte de Florian ci-dessus, il y a exactement ce que je voulais dire, c'est à dire que je sépare structure et individu, comme une certification ISO et une qualification de compétences démontrées. N'importe quel intérimaire peut bosser dans un atelier agréé, les compétences des employés ne sont pas un critère qualifiant, seul est valide celui qui signe. C'est différent quand c'est un mécanicien agréé, ce sont ses compétences qui "touchent" ta machine. C'est pourquoi je dissocie les 2 avec la parenthèse.

Peut-être me gourre-je  Sourire
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Maverick
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 606



« Répondre #79 le: 19 Décembre 2019 à 12:05:40 »

je parlais d'un point de vue strictement administratif pour la périodicité du passage de l'OSAC (ou autre)

la réglementation dit entretien en milieu agréé = renouvellement à 3 ans pour le CDN

que ce soit une UEA avec un apéeresseur ou un proprio détenteur d'un U-CDNR c'est pareil de ce point de vue
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #80 le: 19 Décembre 2019 à 12:13:24 »

je parlais d'un point de vue strictement administratif pour la périodicité du passage de l'OSAC (ou autre)
la réglementation dit entretien en milieu agréé = renouvellement à 3 ans pour le CDN
que ce soit une UEA avec un apéeresseur ou un proprio détenteur d'un U-CDNR c'est pareil de ce point de vue

Cette dernière formulation est parfaite  Clin d'oeil

J'ai du mal à assimiler quand même le mécano détenteur des qualifs et donc de l'agrément, à un "milieu agréé". Il manque une précision "administrative", le diamètre de l'aura partant du centre du mécano et qui définit ainsi le "milieu agréé" où se situe ta machine. Souriant
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Citronvolant
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231



« Répondre #81 le: 19 Décembre 2019 à 13:02:36 »

Un mécanicien aéro exerçant en tant qu’indépendant et étant à jour de ses qualifs’ doit selon toute vraisemblance être habilité à venir dans ton hangar, faire ou vérifier la bonne exécution des travaux et signer la prorogation du CDN.
Journalisée
JiPé
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9 779


D18-UL 54-AVJ F-JHFU


WWW
« Répondre #82 le: 19 Décembre 2019 à 13:12:33 »

Un mécanicien aéro exerçant en tant qu’indépendant et étant à jour de ses qualifs’ doit selon toute vraisemblance être habilité à venir dans ton hangar, faire ou vérifier la bonne exécution des travaux et signer la prorogation du CDN.

Oui, c'est ce que je dis, le mécanicien "agréé" est à lui seul l'infrastructure et l'intervenant, et c'est bien cette association d'idée qui me choque. Mon hangar n'est pas un milieu agréé et si un mécano "agréé" y travaille sur mon avion, ça n'en devient pas pour autant un milieu (hangar) agréé.

cf mon allusion à la sodomie d'un diptère  Clin d'oeil
Journalisée

  @mivolement JiPé  D18-UL 54-AVJ  @ LFSN - NANCY / ESSEY  Mes tagazous  Ma chaîne de vidéos Youtube
Citronvolant
Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231



« Répondre #83 le: 19 Décembre 2019 à 13:32:04 »

Pendant que d’autres fouettent de pauvres chats....
Le législateur prévoit donc bien deux manières distinctes de procéder à l’entretien et donc au maintien en situation V de nos machines. Un parallèle grossier avec le monde de l’automobile. L’entretien dans la grande succursale ou le mécanicien du village
Journalisée
Pages: 1 2 3 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !